Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini frigo

Vous prévoyez d'acquérir un mini-frigo ? Il en existe plusieurs types sur le marché et des gammes différentes. Mais le choix d'un tel meuble est fonction d'un ensemble de caractéristiques. Découvrez ici les principaux critères qui peuvent orienter votre choix.

Critères de choix : comment bien choisir son mini-frigo ?

Vous le savez déjà peut-être, un réfrigérateur est un meuble ou une armoire fermée et calorifugée dont la température est régulée par réfrigération indépendamment de la température extérieure (cuisine, chambre froide, pharmacie, laboratoire, etc.). Les mini-frigos quant à eux sont la version miniaturisée d'un réfrigérateur. Il faut alors les choisir en fonction de leurs types, de leur puissance, des types de systèmes de refroidissement dont ils sont dotés, de la contenance et des fonctionnalités supplémentaires qu'ils peuvent offrir à leurs utilisateurs.

Les types de mini-réfrigérateurs

Il existe plusieurs types de réfrigérateurs sur le marché. Vous aurez donc à choisir entre les mini-frigos portables, les mini-bars, les mini-frigos de grande taille. Tout dépendra de vos besoins. Les mini-frigos portables sont les plus petits formats. Pratiques pour vos petits campings ou pour tous vos petits déplacements, ils peuvent faire l'objet d'un double usage.

Que ce soit pour le refroidissement ou la conservation de la chaleur, les mini-frigos sont adaptés. Ils n'ont pas une grande contenance (varient entre 2 et 05 litres), d'où la facilité à les transporter, d'autant puisqu'ils sont parfois rechargeables.

Les mini-frigos bars encore dits minibars sont connus pour leur utilisation dans les chambres d'hôtel et dont la contenance moyenne est de 15 litres. Dans ces établissements hôteliers, ils servent souvent à contenir les boissons fraîches et autres grignotines consommées par le client. Le nom est resté si bien que son nom générique est devenu le frigo de chambre. En fonction de leurs gammes, les mini-frigos de bar peuvent être dotés des fonctionnalités supplémentaires telles que le freezer.

Quant aux mini-frigos de grande taille, l'appellation est d'abord paradoxale, mais ils la tiennent de leur capacité de contenance de plus en plus grande. En effet, les mini-frigos de grande taille peuvent désormais aller jusqu'à 90 litres, leur taille avoisinant les 80 cm. À côté de leur contenance, les mini-frigos disposent aujourd'hui des accessoires tels que le bac à congélateur, les tiroirs et l'espace de rangement dans la porte.

C'est le mini-frigo idéal pour ceux qui recherchent des frigos tout en un sans encombrement. En fonction de ces trois types de mini-frigo, et selon vos besoins, vous pouvez déjà savoir le type qu'il vous faut. Une fois que vous êtes fixé sur le type, il faut alors évaluer d'autres critères qui vous permettent d'affiner votre choix.

La puissance

La puissance est l'un des éléments qui peuvent orienter votre choix de mini-frigo. En effet, elle renvoie à la quantité d'énergie que votre mini-frigo peut consommer en un intervalle de temps précis. Pour un mini-frigo de 50 litres, la puissance moyenne est de 100 watts, et la puissance maximale étant de 300 watts. La puissance est un critère important parce qu'elle pourra énormément influencer votre facture d'électricité. Pour ceux qui aiment bien faire des prévisions, il vaut donc mieux savoir à quoi s'attendre.

Les types de systèmes de refroidissements

Le réfrigérateur permet le refroidissement d'un corps grâce au transfert d'une partie de sa chaleur. Pour ce faire, il a besoin de l'énergie provenant de l'extérieur via une pompe à chaleur animée par un moteur électrique. Le système de refroidissement est alors l'ensemble des mécanismes qui vont favoriser l’évaporation d’un fluide frigorigène qui se trouve généralement à basse pression dans un circuit fermé. Cette évaporation provoque le refroidissement du fluide frigorigène, car il s'agit d'un processus endothermique.

Le fluide frigorigène est ensuite à nouveau compressé pour redevenir liquide dans le condenseur. Il s'agit d'un processus exothermique durant lequel la chaleur générée est évacuée à l'arrière du réfrigérateur. C'est ce système qui garantit le refroidissement du mini-frigo. En fonction du système qui est mis en place dans le mini-frigo, on aura trois types de froid : le froid statique, le froid ventilé et le froid brassé.

Le froid statique était autrefois l'unique technologie. Il consiste à refroidir un mini-frigo grâce à la circulation libre de l’air dans l’appareil suivant un fonctionnement cyclique. Le froid ventilé encore appelé froid no-frost, est un système qui permet à l'air froid et sec de circuler dans l'appareil grâce à un évaporateur qui aspire les vapeurs générées par les aliments et ces vapeurs sont ensuite évacuées. Il est l'un des systèmes de refroidissement les plus innovants et offre plusieurs avantages comme l'économie d'énergie (il en consomme moins), la non-formation de givre…

Quant au froid brassé, il est produit par un ventilateur situé au fond du réfrigérateur et qui y fait circuler l’air humide. L'un des avantages qu'on lui reconnaît c'est sa longue durée de conservation.

Avec freezer

Le freezer est un autre élément qui peut déterminer le choix d'un mini-frigo. Il renvoie à un compartiment à glace d'un réfrigérateur, généralement situé dans la partie supérieure ou inférieure d'un réfrigérateur et qui est destiné à produire de la glace ou à conserver pendant une durée limitée des aliments et plats surgelés. C'est un critère clé lorsqu'on veut conserver des produits pendant un certain temps. Aujourd'hui des mini-frigos de grande taille offrent plus la possibilité d'avoir un freezer, c'est pourquoi on peut parfois les appeler des mini-frigos condensés.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités supplémentaires renvoient aux accessoires et à tous les petits services que le fabricant aura permis à son produit de rendre pour mieux séduire le consommateur. En ce qui concerne les mini-frigos, l'une des options que vous pourrez trouver en plus pourrait être l'absence de ronflement pendant le fonctionnement de l'appareil. Ça peut aussi être l'intégration sur votre mini-frigo, d'une prise 12 V qui permet de recharger votre appareil en le branchant sur l’allume-cigare de la voiture.

L'esthétique

Il n'est pas aberrant que l'on recherche le beau même pour choisir son mini-frigo. Si vous jetez votre dévolu sur un mini-frigo, ce peut être parce qu'il vous a plu part sa forme arrondie ou rectangulaire qui pourrait vous plaire, sa couleur que vous pourrez trouver joyeuse… Donc l'esthétique peut, d'une manière ou d'une autre influencer votre choix. Pour évaluer cette beauté, il faut évaluer les différents modèles que les fabricants ont mis sur le marché et surtout évaluer leurs designs. Ici c'est votre sens esthétique qui vous guidera.

La contenance et la taille

La contenance et la taille sont des critères qui sont directement liés aux types de frigos. La contenance renvoie à la quantité de produits que le mini-frigo peut porter. Elle s'évalue en matière de litres. Quant à la taille, elle correspond à la hauteur physique d'un mini-frigo. La contenance et la taille sont alors des critères importants parce qu'ils vous permettront de choisir un mini-frigo en fonction du besoin initial. Selon que vous voulez juste conserver quelques bières ou que vous partiez en camping pour deux jours ou même que vous ayez envie de conserver les vivres frais achetés pour une période, la contenance et la taille du mini-frigo à prendre seront déterminantes.

En conclusion

Il n'est pas facile de faire son choix sur un article lorsqu'il pullule sur le marché, mais nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur celui qui aura présenté la majorité des critères ci-dessus indiqués.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Les préoccupations relatives au mini frigo tournent autour de son entretien et de son mode de fonctionnement.

Comment nettoyer mon mini frigo ?

Le froid que contient un mini frigo n’empêche pas que certains micro-organismes s’y développent. C’est la raison pour laquelle il faut le nettoyer. Vous devez au préalable dégivrer votre mini frigo avant son entretien. De plus, vous devez vider et retirer autant que possible les accessoires de cet appareil (que vous nettoierez à part).

Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le liquide à utiliser pour le nettoyage. Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau. Vous pouvez aussi mélanger à quantité égale du vinaigre et de l’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour un bon parfum. Veillez à ne pas choisir le vinaigre pur au risque d’user les parties en plastique ou en inox.

Le nettoyage de votre mini frigo doit toujours se faire avec une éponge neuve. Utilisez le côté jaune de cette dernière pour frotter énergiquement les parois intérieures. Ensuite, ne rincez pas le dispositif. Essuyez-le plutôt avec un chiffon propre pour qu’il n’y ait plus d’humidité.

Pendant le nettoyage, vérifiez le conduit d’évacuation et nettoyez-le au besoin pour éviter qu’il se bouche. Pour entretenir les parois extérieures et la poignée, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et un liquide vaisselle. Si elles sont en inox, un peu d’eau sera suffisante.

Dois-je faire dégivrer mon mini frigo ?

Il est important de dégivrer votre mini frigo avant tout nettoyage, mais aussi pour minimiser sa consommation électrique. De plus, la présence de givre fait que l’appareil ne produit plus efficacement le froid. Lorsque vous dégivrez régulièrement votre mini frigo, vous augmentez son efficacité et prolongez sa durée de vie.

Vous devez faire un dégivrage du mini frigo dès que l’épaisseur de la glace dépasse 0,2 cm. Lorsque le givre est d’une grande épaisseur, il réduit le transfert thermique qui devrait exister entre le système de réfrigération et l’air intérieur.

Cela lui fait jouer le rôle d’isolant ce qui perturbe le fonctionnement du thermostat. En effet, le système consomme plus d’énergie afin de maintenir la température nécessaire dans le mini frigo. Retenez aussi qu’une couche de 3 mm de givre augmente de 30 % la consommation électrique de votre mini frigo.

Comment organiser mon mini frigo ?

Dans un mini frigo, la température n’est pas la même du haut vers le bas. Il est alors important de bien organiser ce dernier. L’une des choses à faire en premier est de structurer vos achats en fonction de leur zone de stockage. Rangez les produits surgelés ensemble. Faites de même pour les denrées périssables (légumes, fruits ou produits d’épicerie) et les produits frais.

Arrivé à la maison, vous devez mettre les produits achetés chacun à leur place sans rompre la chaîne de froid. Vous devez ranger les légumes frais dans le bac à légumes au niveau du réfrigérateur. En haut du frigo, la température est entre 0° et 4 °C.

Cette partie sert à accueillir les produits fragiles tels que la viande, le poisson cru, la charcuterie ou des plats cuisinés. Le milieu du mini frigo est réservé aux fromages, aux laitages non entamés ainsi qu’aux préparations faites de fruit et de légumes. Dans la porte du mini frigo, vous pouvez placer les œufs, le lait, les sauces, les condiments ou le beurre.

Quoi mettre dans mon mini frigo ?

Bien que votre réfrigérateur soit de petite taille, il y existe des éléments indispensables que vous devez avoir en son sein. Vous devez y mettre des légumes frais et des fruits. Ils varient selon les saisons et sont importants pour une bonne santé. Parmi les ingrédients nécessaires à votre mini frigo figurent aussi les viandes et poissons.

Bien qu’ils ne puissent pas être conservés pour plus de deux jours dans le réfrigérateur, ils sont importants à cause de leurs apports en protéine. Il vous faut également des produits laitiers. En effet, le lait est riche en protéine et en calcium. De plus, ces aliments sont souvent consommés au petit déjeuner ou utilisés pour préparer des déserts ainsi que d’autres recettes.

Il est aussi important d’avoir dans votre mini frigo du fromage. Le beurre ou la margarine sont également des éléments indispensables dans cet appareil. Pensez aussi à y mettre des œufs, quelques charcuteries maigres et des herbes aromatiques pour faciliter la préparation de vos repas. Vous pouvez y ajouter de l’eau minérale, quelques boissons, des fruits secs et des condiments.

Où placer mon mini frigo ?

Avant de choisir l’emplacement de votre appareil, vous devez vérifier la classe climatique de ce dernier. S’il est de classe N, il ne doit pas fonctionner dans une température en dessous de 16 °C ou au-dessus de 32 °C. Pour ce faire, vous devez éviter de le mettre dans le garage pendant l’hiver ou dans une pièce où il fera trop chaud pendant l’été.

Dans votre cuisine, vous ne devez pas placer le mini frigo à côté du radiateur, d’un four ou des plaques de cuisson. En voulant installer votre mini frigo, vous devez le placer à 5 cm au moins du mur qui sera derrière lui. Cela vous permettra d’éviter que la chaleur extraite de l’appareil ne soit condensée. Il faut également qu’il y ait une distance de 10 cm entre le haut du mini frigo et le meuble ou le plafond au-dessus de cet appareil.