Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini four

À la fois compact et peu encombrant, un mini four est idéal pour les petites cuisines. Vous songez à en acheter ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire un choix optimal.

Critères de choix : comment bien choisir son mini four ?

Très performant, le mini four a sa place dans toutes les maisons. Pour choisir celui qui convient le mieux à votre domicile, il faut tenir compte de sa consommation. Le volume, et les différents modes de cuisson disponibles sont entre autres quelques éléments essentiels.

La consommation

Le mini four est plus économe en énergie qu’un four classique. Sa puissance se situe de manière générale entre 800 et 1500 watts. Ce qui réduit considérablement le volume intérieur à faire chauffer. La surface à attiser étant amoindrie, il ne faudrait qu’une très faible puissance pour que la température de chauffe parfaite soit atteinte.

De par ses caractéristiques, le mini four vous permet donc de consommer moins d’énergie. Vous pourrez ainsi faire de considérables économies sur votre facture d’énergie. Si vous ressentez le besoin de changer votre four classique trop énergivore, le mini four peut donc être une excellente alternative. Son niveau de consommation assez bas en fait l’allié des ménages économes. Le fait qu’il offre un gain de place dans la cuisine fait partie des raisons pour lesquelles il est assez plébiscité.

Outre le fait qu’il contribue à réduire le montant de vos factures d’électricité, il s’agit aussi d’un appareil au coût abordable. Dès 50 euros, vous pourrez vous offrir un mini four capable de réduire votre consommation d’énergie. Il est utilisable autant de fois qu’il sera nécessaire sans craindre de voir vos factures d’énergie flamber.

Le volume du mini four

Les mini four disponibles sur le marché ont un volume allant de 10 à 60 litres. Par contre, il faut noter que ceux ayant un volume de 10 litres sont assez petits. Ils sont déconseillés pour un usage fréquent. Les mini four avec un volume de 60 litres sont plus intéressants pour une utilisation régulière. Le seul hic avec ces modèles de 60 l, est qu’ils sont assez encombrants. Notamment si vous avez un petit espace de cuisine.

Le mieux à faire est de choisir un mini four avec un volume moyen, en fonction de la fréquence d’utilisation prévue. Aussi, il faudra considérer la taille de votre cuisine. Pour ce faire, on vous recommande les mini four dont le volume se situe entre 20 et 40 litres. Ces derniers disposent évidemment de plusieurs niveaux de cuisson afin de garantir un certain confort de cuisine.

Si vous vivez seul en studio ou en appartement, un four avec une capacité de 20 litres pourrait vous convenir. Par contre, pour les familles de 3 à 6 personnes, il faudra un mini four de 30 litres au minimum. La capacité de l’appareil de cuisson peut aussi osciller entre 35 et 40 litres, si vous recevez souvent du monde chez vous.

Le nettoyage

Cela peut sembler moins pertinent au premier abord mais ce critère devra aussi être pris en compte. Avant d’acheter votre mini four, il faudra vous assurer de sa facilité d’entretien. Un mini four qui se nettoie facilement et dont l'entretient se fait sans encombre aura plus de chance de durer. À cet effet, de nombreux fabricants ont introduit des résistances rabattables au niveau de leur appareil.

Ce système intégré permet de dégraisser plus facilement l’appareil. Certains mini fours bénéficient aussi d’un éclairage interne qui facilite aussi la séance de nettoyage. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre cuisine, vous pourrez vous tourner vers les mini fours qui disposent de la fonctionnalité auto-nettoyage. Ce type de mini four est particulièrement avantageux. Il offre un gain de temps considérable lors de son entretien et vous permet de garder votre appareil constamment propre.

Dans tous les cas, l’astuce pour choisir un mini four facilement nettoyable est d’éviter les revêtements en tôle brute. Ces derniers en plus d’être difficiles à entretenir, sont aussi incompatibles avec les produits de ménages classiques.

Les modes de cuisson

Les différents modes de cuisson du mini four vous permettent de préparer plus facilement. Que vous soyez un novice en cuisine ou un chef étoilé, choisissiez un mini four avec des options qui vous conviennent.

Le premier mode de cuisson à rechercher c’est le grill. Il est indispensable pour réussir la réalisation de vos pizzas, quiches ou gratins. Pour une cuisson rapide de viandes, vous pourrez aussi compter sur cette option de votre mini four. Il permet un chauffage à haute température sans avoir à rajouter de la matière grasse sur votre préparation. Ce qui vous permet une cuisson plus saine. Avec cette option, vous pourrez obtenir des textures à la fois fondantes et croustillantes pour vos préparations.

Pour préparer des lasagnes, ou des viennoiseries, une autre option obligatoire est la chaleur tournante. Ce mode de cuisson permet d’uniformiser vos préparations mais aussi d’avoir des pâtisseries croustillantes à l’extérieur mais fondantes à l’intérieur. Comme l’indique son nom, elle permet de faire réchauffer vos plats et se prête à la préparation des desserts, du pain, etc.

Ce mode de cuisson permet par ailleurs de cuire à point, toute sorte de viandes. Un autre mode de cuisson indispensable à un mini four est la fonction tournebroche. Elle permet de rôtir plus facilement de la viande.

Les fonctions

Les fonctions associées aux mini four sont variées. Vous pourrez choisir de privilégier un appareil de cuisson avec la fonction turbo. Cette dernière permet d’accélérer la température de votre four pour une cuisson rapide. Elle peut permettre de cuire de manière tendre et en un temps record du poisson, de la volaille ou de la viande rouge.

Les mini four disposant de la fonction décongélation sont aussi très recherchés. Par l’action de leur ventilateur intégré, ils décongèlent facilement les plats. C’est une fonction très utile pour les célibataires ou étudiants qui sont adeptes de plats surgelés.

Une fonction minuteur est aussi utile pour suivre le temps de cuisson des plats. Ce minuteur automatique arrête la cuisson des repas dès qu’ils sont prêts à être retirés. Un petit plus du mini four c’est sa fonction départ différé. Elle permet de programmer la préparation de vos repas.

La sécurité

Que vous vivez seul ou en famille, la sécurité est un point très important lorsque vous avez un mini four. Avant d’en acheter, vérifiez qu’il dispose d’un double vitrage athermique. Ce faisant, la porte d’ouverture demeurera à une température adéquate pour éviter les brûlures. Les mini four constitués des matériaux trop isolants sont aussi à éviter. Ensuite, il faudrait privilégier ceux avec une poignée ergonomique. Vous pourrez ainsi en faire usage facilement sans craindre un accident domestique. En tenant compte de ces critères, vous pourrez choisir un mini four répondant aux normes en matière de sécurité.

Conclusion

En investissant dans un mini four avec un excellent rapport qualité/prix, vous pourrez faire des économies d’énergie tout en profitant d’une préparation optimale de vos plats.