Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini bar

Plus pratique parce qu’étant de taille réduite, le mini bar est un petit réfrigérateur souvent utilisé dans les chambres d’hôtels et désormais dans les maisons. C’est pour vous aider à en choisir le meilleur modèle sur le marché que nous vous proposons ce guide d’achat.

Critères de choix : Comment bien choisir son mini bar ?

La puissance

La puissance est un critère de choix important pour vous décider à acquérir un mini bar plutôt qu’un autre. En réalité, c’est cette puissance qui définit à quel degré l’appareil sera énergivore. Il s’agit donc là d’un aspect qui vous permet de faire des économies sur votre budget énergétique.

Retenez que le mini bar en lui-même est déjà un équipement qui consomme assez d’énergie. Si de plus, il a une puissance trop élevée, cette consommation énergétique sera encore plus grande. Vous serez peut-être (et souvent d’ailleurs) appelés à laisser votre appareil sous tension pendant toute une journée ou même pendant la nuit. Pendant ce temps, le givrage fera que des glaces se formeront dans le mini bar. Or, lorsqu’il est givré, votre mini bar consommera encore plus d’énergie puisqu’il fournira une puissance plus grande.

Puisque performance énergétique et puissance vont de pair en ce qui concerne le mini bar, vous gagnerez à bien porter votre attention sur ce critère pour le choix. Choisissez un équipement de faible puissance, mais suffisante pour votre besoin de réfrigérer vos boissons et produits. Optez pour un mini bar dans la catégorie A+.

La contenance

En raison de sa forme compacte, le mini bar a une plus faible contenance que le réfrigérateur. C’est pour cela que vous devez examiner ce critère avec soin. Cela vous permettra de savoir quelle quantité maximale de boissons vous pourrez conserver dans votre équipement. Les modèles du marché qui se présentent avec la plus grande contenance ont généralement la capacité de supporter entre 21 litres et 40 litres de boissons. Certains modèles par contre peuvent supporter jusqu’à 68 litres de charge pendant que le plus petit ne pourra garder que 4 litres de boissons.

Le conseil à ce niveau, c’est de parvenir à identifier clairement ses besoins avant d’effectuer l’achat. En vous basant sur ce critère, le meilleur mini bar que vous pourrez choisir sera incontestablement celui qui vous permettra de garder toute la quantité de boissons que vous souhaitez réfrigérer. Soyez tout de même prévoyant, en gardant à l’esprit la possibilité d’accueillir à l’occasion des invités chez vous et de leur proposer à boire. C’est pour ainsi dire qu’opter pour un mini bar qui dispose d’un grand espace de stockage est de loin, la meilleure alternative.

Les types de systèmes de refroidissement

C’est le système de refroidissement qui détermine l’aptitude du mini bar à refroidir les aliments. Les mini bars classiques se présentent souvent avec un système de refroidissement à compresseur. Ce type de refroidissement est souvent plébiscité puisqu’il est rapide et presque instantané. Le seul bémol des mini bars à compresseur, c’est qu’ils font suffisamment de bruit. Si vous devez donc pencher pour ce choix, vérifiez en amont, à quel endroit vous souhaitez le mettre dans la maison. Dans une chambre à coucher par exemple, il pourrait perturber votre repos.

Les mini bars qui sont équipés de modules Peltier présentent, quant à eux, la particularité de pouvoir être réchauffé de l’intérieur. Ce système de refroidissement a donc un double effet : refroidir et réchauffer de l’intérieur. L’autre avantage des modules Peltier, c’est qu’ils sont généralement silencieux. Par contre, ils ne sont pas recommandés si vous avez un budget énergétique limité.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un système de refroidissement qui fait le moins de bruit possible, optez pour un mini bar à absorption de froid. Il faudra cependant compter avec son caractère refroidissant qui est plutôt médiocre comparativement aux autres systèmes.

L'esthétique

Puisque le mini bar sera installé chez vous, il est important qu’il soit choisi en fonction du décor de votre maison. Ce mariage fait donc appel à l’esthétisme de l’appareil. Sur le marché, les modèles les plus fréquents se présentent en pose libre. Certains sont intégrables et d’autres sont encastrables.

Choisir un modèle de mini bar de type encastrable, c’est opter pour un assortiment avec les meubles de cuisine. Sa porte s’adapte parfaitement à un tel cadre. Si par contre, vous souhaitez avoir un modèle parfaitement visible qui se fera remarquer dès l’entrée dans la pièce, optez pour un réfrigérateur en pose libre. Il ne s’intégrera pas dans vos meubles, mais son design est tout aussi fascinant.

Le mini bar intégrable (encore appelé enchassable) combine, quant à lui, toutes les deux caractéristiques des modèles précédents. Il s’intègre au décor (et aux meubles) et il garde aussi sa porte de type frigo.

Avec freezer

Opter pour un mini bar équipé d’un freezer, c’est choisir une double technologie en un seul équipement. Le freezer donne la possibilité à la machine de fonctionner également comme un congélateur. Lorsque vous avez fait une surestimation de vos besoins alimentaires et qu’il y a des restes après consommation, le freezer (matérialisé par un compartiment) peut être très utile pour la conservation.

Retenez aussi que le temps de conservation des aliments dans le mini bar sera en fonction de la température de son freezer. À -6 °C, les aliments seront conservés pendant deux ou trois jours. À -12 °C, comptez un temps de conservation d’un mois. Si la température baisse en dessous de cette valeur (-18 °C ou -24 °C), on parlera d’un conservateur de température. Les produits seront alors conservés jusqu’à 12 mois au moins.

Toutefois, il faut retenir que cette technologie nécessite une dépense d’énergie un peu plus importante. C’est pour cette raison que vous devez mettre sous tension par moments la machine de sorte à lui permettre de dégivrer.

Les fonctionnalités supplémentaires

Outre les critères présentés plus haut, certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent vous faire pencher pour le choix d’un modèle de mini bar plutôt que pour un autre. À la faveur de la concurrence, les concepteurs de l’équipement optent aujourd’hui, pour des modèles de plus en plus sophistiqués. C’est le cas par exemple de l’espace de congélation (freezer). D’autres sont par ailleurs dotés d’un système de réglage de température selon plusieurs niveaux.

Toujours, pour faire face à la concurrence, le mini bar est aujourd’hui proposé en version transportable. L’utilisateur peut alors se déplacer facilement avec cet appareil électroménager. Notez que ce genre de modèles se présente généralement avec un système de branchement adapté à une prise électrique standard et à une prise allume-cigare. Cette fonctionnalité offre une plus grande praticité à l’équipement qui peut ainsi être branché, même en voiture, pendant que vous êtes en déplacement.

Si vous êtes de nature exigeante, vous gagnerez à porter votre attention sur ces fonctionnalités supplémentaires. Elles participeront de ce fait, à votre satisfaction et la rendront complète, ou presque.

Conclusion

En définitive, l’achat du meilleur mini bar ne dépend que de la prise en compte de ces critères présentés ici.