Notre guide d’achat pour choisir le meilleur micro onde

Parmi les équipements électroménagers nécessaires dans une maison, le micro-ondes occupe une place importante. Cet appareil qui est apparu dans les années 40 par accident est devenu un instrument indispensable quotidien. Il existe aujourd’hui sous plusieurs formes améliorées, et dispose de plusieurs fonctions. En raison des nombreux modèles disponibles sur le marché, le choix de micro-ondes est devenu plus ou moins compliqué. Celui-ci doit se faire selon des critères bien définis, pour tirer le meilleur de l’appareil.

Critères de choix : comment bien choisir son micro-ondes ?

Le caractère indispensable du micro-ondes fait que tous les ménages souhaitent en avoir un. Cependant, le monde devient de plus en plus exigeant en matière de performance. Pour cela, les concepteurs réfléchissent chaque jour pour sortir des modèles qui répondent aux attentes de tous. Il existe alors une multitude de modèles de cet appareil culinaire sur le marché. Le choix d’un modèle devient alors un casse-tête difficile à résoudre. Toutefois, il est facile de s’en sortir en tenant compte de chaque critère.

Le type de micro-ondes (classique/grill/combiné)

Avant tout achat, vous devez définir vos besoins. Il est important de savoir quel usage vous voulez faire de votre appareil culinaire. Est-ce juste pour réchauffer, pour décongeler vos repas ou pour une utilisation plus complexe ?

En effet, la réponse varie d’une personne à une autre. Si vous disposez d’un four de modèle récent en parfait état, votre choix sera simple. Il vous faudra un type classique qui est efficace pour chauffer et décongeler les aliments. Votre four pourra répondre aux autres exigences.

En revanche, si vous n’avez pas un bon four ou s’il est vieillissant, vous aurez besoin d’un équipement plus sophistiqué. Les modèles grill ou combiné devront être l’objet de votre choix. Le type grill est idéal pour gratiner les plats et faire des grillades. Quant au type combiné, c’est une alternative du four traditionnel. Il combine toutes les caractéristiques de ses confrères pour plus de rapidité, de fiabilité et d’adaptabilité. En revanche, son achat représente un certain investissement.

La capacité

Le volume est un facteur déterminant à prendre en compte en achetant votre micro-ondes. Il faut tenir compte de la taille du foyer et du type de vaisselle que vous utilisez. Plus il y a de bouches à nourrir, plus la capacité doit être élevée. Le volume d’un micro-ondes varie généralement entre 20 et 25 l. On en trouve parfois de 42 l.

En effet, un célibataire ou un couple sans enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’une grande famille. Dans les premiers cas, une petite capacité de 20 l suffirait pour couvrir les besoins. En revanche, dans le deuxième cas, il faudra une plus grande capacité.

Pour un foyer de 1 à 3 enfants, il faudra des volumes intermédiaires de 20 à 25 l. Une famille plus nombreuse devra opter pour une capacité allant jusqu’à 42 l. Un appareil dont les dimensions intérieures sont aussi grandes pourra recevoir un plat équivalent. Il faut aussi tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

La puissance

En dehors de la capacité, le critère le plus important est la puissance du dispositif. Elle est à prendre en compte lors de l’achat, car elle définit la rapidité et la fiabilité de l’appareil. La puissance d’un équipement de cette catégorie est considérée comme faible si elle est en dessous de 600 watts. La plupart des micro-ondes proposent une puissance entre 600 et 800 watts et un volume moyen pour une utilisation basique.

Par contre, un appareil de grand volume qui propose une fonction grill au moins est plus puissant. On retrouve généralement leurs puissances dans l’ordre de 1 000 watts. Ceux qui sont dotés de multifonctions, dépassent aisément 1 200 watts. Il s’agit très souvent des appareils haut de gamme sur lesquels deux puissances sont mentionnées. Elles s’affichent habituellement comme suit : 1 200 W + 1 100 W. L’une pour le mode micro-onde et l’autre pour la fonction grill.

Pour gagner en rapidité et en efficacité, optez pour les micro-ondes de 1 200 watts au moins.

Le revêtement de la cavité

La cavité intérieure de votre appareil doit être faite dans un matériau de qualité. Ce paramètre doit guider votre choix lors de l’achat. En effet, le revêtement intérieur d’un micro-ondes doit présenter les 3 avantages suivants :

  • Facilité d’entretien
  • Résistance
  • Élégance et harmonie.

Cette partie de l’appareil est souvent conçue dans 3 matières telles que l’époxy, la céramique et l’acier inoxydable. Les concepteurs choisissent ces différentes matières en raison de leurs caractéristiques. Toutefois, certaines présentent plus d’avantages que d’autres dans le revêtement intérieur du micro-ondes.

Ce qui est important, c’est qu’en plus de la facilité d’entretien, cette matière subsiste à l’épreuve du temps. Cela garantit la longévité du dispositif et sa performance. Il est conseillé d’opter pour un revêtement intérieur en inox. C’est un matériau résistant à la corrosion et qui est facile à nettoyer.

Le choix de la porte

Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles en matière de micro-ondes. Chacun d’eux propose une configuration différente et particulière à sa marque. La disposition de la porte sur cet appareil n’est pas le fruit du hasard. Elle a été faite pour fournir un certain confort dans l’utilisation. Chaque positionnement de porte a un but précis. Vous le réaliserez lors de vos utilisations quotidiennes.

Les micro-ondes qui possèdent une porte abattante permettent de suivre l’évolution de la cuisson. Ce type de porte offre une visibilité et une accessibilité au niveau de l’appareil. En optant pour une telle configuration, vous pourrez observer en toute simplicité vos aliments se réchauffer.

La porte latérale quant à elle n’offre pas autant de visibilité que l’abattante. En revanche, elle est idéale si vous comptez disposer votre appareil en hauteur. Il est donc important de tenir compte de ces paramètres avant d’effectuer votre choix.

Le panneau de contrôle

Le concept du micro-ondes a considérablement évolué avec le temps. On rencontre différents modèles aujourd’hui et chacun d’eux propose un mode de fonctionnement précis. Certains fonctionnent selon un mode mécanique pendant que d’autres sont électromécaniques.

L’utilisation du premier s’avère compliquée et peu précise, tandis que le deuxième ne pose pas de problème. Il présente une facilité dans l’utilisation.

Par ailleurs, les modèles récents sont le fruit de l’innovation des fabricants. Ils fonctionnent selon le mode électronique et proposent des programmations préconçues. Ces modèles d’appareils s’accompagnent de fonctionnalités intelligentes. Ils présentent un panneau de contrôle qui permet de sélectionner le mode de cuisson souhaité.

Pour cela, le panneau de contrôle devient donc un déterminant du choix de l’appareil. Il est conseillé d’en choisir un qui présente plus de fonctionnalités, mais qui soit plus accessible. Notez qu’il existe des dispositifs qui présentent aussi des modes combinés.

Encastrable ou pose libre

Il existe plusieurs types et formes de micro-ondes. Chaque marque propose des modèles différents et des tailles variées. Il en existe pour plusieurs options : encastrable ou en pose libre. Vous devez choisir un type d’appareil qui répond aux exigences de votre cuisine.

Si vous disposez d’assez d’espace dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un modèle en pose libre. Cela vous permettra de déplacer facilement votre appareil quand vous voulez. Par contre, ce type de micro-ondes peut prendre assez d’espace dans la cuisine s’il s’agit d’un grand format. De plus, il n’est pas toujours très esthétique dans la pièce.

Le modèle encastrable par contre est préférable si vous prévoyez un meuble de cuisine. Il est aussi idéal si vous voulez une certaine esthétique dans votre cuisine. Par ailleurs, en choisissant cette option, vous gagnerez en espace dans votre cuisine.

Par contre pour un tel choix vous devez vérifier si l’appareil dispose d’un système de refroidissement. De plus, vous devez vous assurer que l’espace dédié à l’accueillir est résistant à la chaleur.

Les options

Depuis la création de cet appareil, ses options n’ont pas cessé d’évoluer. Il fait objet d’innovations diverses pour permettre une utilisation plus confortable et plus aisée. Contrairement aux anciens modèles, les plus récents proposent davantage d’options pratiques et innovantes.

Ainsi, pour choisir votre micro-ondes, vous devez préférer celui qui offre plus d’options. Les modèles récents proposent tous le mode plateau tournant pour l’utilisation de grands plats. En revanche, vérifiez s’il propose l’option arrêt plateau. Celle-ci est indispensable si vous souhaitez y mettre une assiette rectangulaire. Elle permet d’arrêter la rotation du plateau pour permettre une cuisson homogène des aliments dans un grand plat.

Certains appareils offrent l’option plat brunisseur, pour des recettes croustillantes. Il est aussi possible d’avoir l’option maintien au chaud, pour garder votre plat au chaud après la cuisson. Cette dernière est adaptée pour réchauffer le café du matin. Toutefois, l’idéal est d’avoir la fonction vapeur pour cuire les repas sans les dessécher.

Préférez surtout l’appareil qui propose les programmes automatiques et la mémorisation des options de cuisson.

Conclusion

Pour choisir un micro-ondes de bonne qualité, il est important de suivre ces quelques critères de choix pour une meilleure utilisation.