Notre guide d’achat pour choisir le meilleur micro onde

Parmi les équipements électroménagers nécessaires dans une maison, le micro-ondes occupe une place importante. Cet appareil qui est apparu dans les années 40 par accident est devenu un instrument indispensable quotidien. Il existe aujourd’hui sous plusieurs formes améliorées, et dispose de plusieurs fonctions. En raison des nombreux modèles disponibles sur le marché, le choix de micro-ondes est devenu plus ou moins compliqué. Celui-ci doit se faire selon des critères bien définis, pour tirer le meilleur de l’appareil.

Critères de choix : comment bien choisir son micro-ondes ?

Le caractère indispensable du micro-ondes fait que tous les ménages souhaitent en avoir un. Cependant, le monde devient de plus en plus exigeant en matière de performance. Pour cela, les concepteurs réfléchissent chaque jour pour sortir des modèles qui répondent aux attentes de tous. Il existe alors une multitude de modèles de cet appareil culinaire sur le marché. Le choix d’un modèle devient alors un casse-tête difficile à résoudre. Toutefois, il est facile de s’en sortir en tenant compte de chaque critère.

Le type de micro-ondes (classique/grill/combiné)

Avant tout achat, vous devez définir vos besoins. Il est important de savoir quel usage vous voulez faire de votre appareil culinaire. Est-ce juste pour réchauffer, pour décongeler vos repas ou pour une utilisation plus complexe ?

En effet, la réponse varie d’une personne à une autre. Si vous disposez d’un four de modèle récent en parfait état, votre choix sera simple. Il vous faudra un type classique qui est efficace pour chauffer et décongeler les aliments. Votre four pourra répondre aux autres exigences.

En revanche, si vous n’avez pas un bon four ou s’il est vieillissant, vous aurez besoin d’un équipement plus sophistiqué. Les modèles grill ou combiné devront être l’objet de votre choix. Le type grill est idéal pour gratiner les plats et faire des grillades. Quant au type combiné, c’est une alternative du four traditionnel. Il combine toutes les caractéristiques de ses confrères pour plus de rapidité, de fiabilité et d’adaptabilité. En revanche, son achat représente un certain investissement.

La capacité

Le volume est un facteur déterminant à prendre en compte en achetant votre micro-ondes. Il faut tenir compte de la taille du foyer et du type de vaisselle que vous utilisez. Plus il y a de bouches à nourrir, plus la capacité doit être élevée. Le volume d’un micro-ondes varie généralement entre 20 et 25 l. On en trouve parfois de 42 l.

En effet, un célibataire ou un couple sans enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’une grande famille. Dans les premiers cas, une petite capacité de 20 l suffirait pour couvrir les besoins. En revanche, dans le deuxième cas, il faudra une plus grande capacité.

Pour un foyer de 1 à 3 enfants, il faudra des volumes intermédiaires de 20 à 25 l. Une famille plus nombreuse devra opter pour une capacité allant jusqu’à 42 l. Un appareil dont les dimensions intérieures sont aussi grandes pourra recevoir un plat équivalent. Il faut aussi tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

La puissance

En dehors de la capacité, le critère le plus important est la puissance du dispositif. Elle est à prendre en compte lors de l’achat, car elle définit la rapidité et la fiabilité de l’appareil. La puissance d’un équipement de cette catégorie est considérée comme faible si elle est en dessous de 600 watts. La plupart des micro-ondes proposent une puissance entre 600 et 800 watts et un volume moyen pour une utilisation basique.

Par contre, un appareil de grand volume qui propose une fonction grill au moins est plus puissant. On retrouve généralement leurs puissances dans l’ordre de 1 000 watts. Ceux qui sont dotés de multifonctions, dépassent aisément 1 200 watts. Il s’agit très souvent des appareils haut de gamme sur lesquels deux puissances sont mentionnées. Elles s’affichent habituellement comme suit : 1 200 W + 1 100 W. L’une pour le mode micro-onde et l’autre pour la fonction grill.

Pour gagner en rapidité et en efficacité, optez pour les micro-ondes de 1 200 watts au moins.

Le revêtement de la cavité

La cavité intérieure de votre appareil doit être faite dans un matériau de qualité. Ce paramètre doit guider votre choix lors de l’achat. En effet, le revêtement intérieur d’un micro-ondes doit présenter les 3 avantages suivants :

  • Facilité d’entretien
  • Résistance
  • Élégance et harmonie.

Cette partie de l’appareil est souvent conçue dans 3 matières telles que l’époxy, la céramique et l’acier inoxydable. Les concepteurs choisissent ces différentes matières en raison de leurs caractéristiques. Toutefois, certaines présentent plus d’avantages que d’autres dans le revêtement intérieur du micro-ondes.

Ce qui est important, c’est qu’en plus de la facilité d’entretien, cette matière subsiste à l’épreuve du temps. Cela garantit la longévité du dispositif et sa performance. Il est conseillé d’opter pour un revêtement intérieur en inox. C’est un matériau résistant à la corrosion et qui est facile à nettoyer.

Le choix de la porte

Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles en matière de micro-ondes. Chacun d’eux propose une configuration différente et particulière à sa marque. La disposition de la porte sur cet appareil n’est pas le fruit du hasard. Elle a été faite pour fournir un certain confort dans l’utilisation. Chaque positionnement de porte a un but précis. Vous le réaliserez lors de vos utilisations quotidiennes.

Les micro-ondes qui possèdent une porte abattante permettent de suivre l’évolution de la cuisson. Ce type de porte offre une visibilité et une accessibilité au niveau de l’appareil. En optant pour une telle configuration, vous pourrez observer en toute simplicité vos aliments se réchauffer.

La porte latérale quant à elle n’offre pas autant de visibilité que l’abattante. En revanche, elle est idéale si vous comptez disposer votre appareil en hauteur. Il est donc important de tenir compte de ces paramètres avant d’effectuer votre choix.

Le panneau de contrôle

Le concept du micro-ondes a considérablement évolué avec le temps. On rencontre différents modèles aujourd’hui et chacun d’eux propose un mode de fonctionnement précis. Certains fonctionnent selon un mode mécanique pendant que d’autres sont électromécaniques.

L’utilisation du premier s’avère compliquée et peu précise, tandis que le deuxième ne pose pas de problème. Il présente une facilité dans l’utilisation.

Par ailleurs, les modèles récents sont le fruit de l’innovation des fabricants. Ils fonctionnent selon le mode électronique et proposent des programmations préconçues. Ces modèles d’appareils s’accompagnent de fonctionnalités intelligentes. Ils présentent un panneau de contrôle qui permet de sélectionner le mode de cuisson souhaité.

Pour cela, le panneau de contrôle devient donc un déterminant du choix de l’appareil. Il est conseillé d’en choisir un qui présente plus de fonctionnalités, mais qui soit plus accessible. Notez qu’il existe des dispositifs qui présentent aussi des modes combinés.

Encastrable ou pose libre

Il existe plusieurs types et formes de micro-ondes. Chaque marque propose des modèles différents et des tailles variées. Il en existe pour plusieurs options : encastrable ou en pose libre. Vous devez choisir un type d’appareil qui répond aux exigences de votre cuisine.

Si vous disposez d’assez d’espace dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un modèle en pose libre. Cela vous permettra de déplacer facilement votre appareil quand vous voulez. Par contre, ce type de micro-ondes peut prendre assez d’espace dans la cuisine s’il s’agit d’un grand format. De plus, il n’est pas toujours très esthétique dans la pièce.

Le modèle encastrable par contre est préférable si vous prévoyez un meuble de cuisine. Il est aussi idéal si vous voulez une certaine esthétique dans votre cuisine. Par ailleurs, en choisissant cette option, vous gagnerez en espace dans votre cuisine.

Par contre pour un tel choix vous devez vérifier si l’appareil dispose d’un système de refroidissement. De plus, vous devez vous assurer que l’espace dédié à l’accueillir est résistant à la chaleur.

Les options

Depuis la création de cet appareil, ses options n’ont pas cessé d’évoluer. Il fait objet d’innovations diverses pour permettre une utilisation plus confortable et plus aisée. Contrairement aux anciens modèles, les plus récents proposent davantage d’options pratiques et innovantes.

Ainsi, pour choisir votre micro-ondes, vous devez préférer celui qui offre plus d’options. Les modèles récents proposent tous le mode plateau tournant pour l’utilisation de grands plats. En revanche, vérifiez s’il propose l’option arrêt plateau. Celle-ci est indispensable si vous souhaitez y mettre une assiette rectangulaire. Elle permet d’arrêter la rotation du plateau pour permettre une cuisson homogène des aliments dans un grand plat.

Certains appareils offrent l’option plat brunisseur, pour des recettes croustillantes. Il est aussi possible d’avoir l’option maintien au chaud, pour garder votre plat au chaud après la cuisson. Cette dernière est adaptée pour réchauffer le café du matin. Toutefois, l’idéal est d’avoir la fonction vapeur pour cuire les repas sans les dessécher.

Préférez surtout l’appareil qui propose les programmes automatiques et la mémorisation des options de cuisson.

Conclusion

Pour choisir un micro-ondes de bonne qualité, il est important de suivre ces quelques critères de choix pour une meilleure utilisation.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment un micro-ondes fonctionne ?

Sur chaque micro-ondes, il y a un appareil principal appelé magnéton. Le courant électrique est constitué de plusieurs électrons et circule en allant d’une cathode à une anode. Il y a également un puissant aimant dont la fonction, est d’attirer les électrons qui créent des ondes magnétiques qui sont diffusées via plusieurs cavités creuses.

L’enceinte de l’appareil est une boîte métallique où les ondes se réfléchissent pour pénétrer les aliments ayant des molécules d’eau. La polarité est changée par le champ magnétique 2,5 milliards de fois par seconde ce sont les frottements que génèrent les molécules d’eau qui produisent la chaleur qui va cuire ou réchauffer les aliments.

Pourquoi un micro-ondes ne chauffe plus ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre micro-ondes ne chauffe plus même s’il continue de fonctionner. Il faudra dans un premier temps vérifier si un circuit électrique n’est pas endommagé, s’il n’a pas fondu ou n’est pas tout débranché. Jetez aussi un coup d’œil pour voir si l’interrupteur n’est pas cassé. Dans un second temps, vérifiez aussi la tension du transformateur et ses enroulements. Pour finir, contrôlez le condensateur, le magnéton et enfin la diode.

Comment cuire à la vapeur avec un micro-ondes ?

Le micro-ondes peut servir à cuire des aliments à la vapeur. Seulement, il faut choisir un cuit-vapeur qui soit parfaitement adapté : le cuiseur vapeur pour micro-ondes. On lui reconnaît beaucoup de particularités. C’est lui qui va diffuser la chaleur et empêcher qu’il y ait des points de surcuisson. Pour une manipulation facile, il est souvent composé d’un bac contenant des languettes. Il a également un couvercle de ventilation pour ajuster à la perfection la quantité de vapeur qui correspond au type d’aliment à cuire.

La taille d’un cuiseur peut varier entre 0,5 litre et 3 litres voire plus. Les formes sont diverses et variées, il y en a des ronds, des carrées, des rectangulaires et même des ovales. Pour tirer profit de ces ustensiles faits à dessein pour les micro-ondes, il est préférable de vous offrir un livre de recettes pour four à micro-ondes. Il existe à ce jour, des micro-ondes qui viennent déjà avec la fonction cuisson vapeur. Ce mode de cuisson vous permet de garder la ligne, il favorise la conservation de l’eau contenue dans les aliments. Les aliments conservent ainsi leurs propriétés nutritionnelles, telles les vitamines et les sels minéraux.

Quelle taille pour un micro-ondes ?

La taille d’un micro-ondes fait partie des critères à évaluer avant de faire votre choix. Vous devez être certains de ce que l’appareil pour lequel vous optez à des dimensions qui correspondent à l’endroit où vous voulez l’encastrer dans la cuisine. Les choses sont devenues plus faciles, vous avez des micro-ondes qui ont des dimensions standards lorsqu’ils sont encastrables. Ce qui n’est pas toujours le cas des appareils en pose libre.

La hauteur d’un micro-ondes standard varie entre 25 et 41 cm. Les micro-ondes de moins de 30 cm de haut ont un faible volume, ne pouvant pas excéder les 25 litres. Par contre, les appareils de plus de 35 cm ont un volume qui peut varier entre 25 et 40 litres.

Pour ce qui est de la largeur, elle se situe en moyenne entre 43 et 60 cm. Les micro-ondes étroits ont un volume de moins de 25 litres. La taille des appareils larges commence à partir de 55 cm. Ils peuvent avoir un volume allant jusqu’à 40 litres.

Enfin, la profondeur varie entre 30 et 58 cm. Les appareils peu profonds auront un faible volume et les appareils profonds auront un volume très généreux. Voici la taille standard des micro-ondes encastrables :

  • Largeur : 56 cm
  • Hauteur : de 38 à 45 cm
  • Profondeur : 55 cm

C'est quoi la fonction Crisp ?

C’est une fonction spéciale qu’on retrouve sur les micro-ondes. Elle utilise le gril et sert à donner une couche croquante ou encore crispy aux aliments. Vous pouvez utiliser cette fonction lorsque vous cuisinez une croûte de Pizza que vous voulez croustillante. Il en est de même pour vos plats de poulet, de lasagne. Bref, retenez que la fonction crips vous permet d’enfourner des délicieux plats et croquants.

L’utilisation de cette fonction exige d’avoir un plateau ou alors un plat crips. En principe, vous recevez ces outils lors de l’achat de vos micro-ondes. Mais si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours en acheter un. Il diffère des plateaux ordinaires à cause du matériau spécial à base duquel il est fabriqué. De plus, presque tous les plateaux crips bénéficient d’un revêtement antiadhésif et sont faciles à nettoyer.

Quelle est la meilleure puissance pour un Micro-ondes ?

La puissance d’un micro-ondes ne saurait être standard, elle dépend de l’aliment qu’on décide de faire cuire. Notons tout de même que plus la puissance de votre micro-ondes est élevée, plus vite le four fera cuire vos aliments avec efficacité. Une grande puissance n’est pas toujours requise par exemple, pour réchauffer du café même un four peu puissant sera suffisant pour le faire. Nous vous conseillons de privilégier des fours ayant une puissance minimale de 800 watts. Les fours en dessous de cette puissance ne cuisent pas bien les aliments.

L’idéal pour vous, est de régler votre four à 1000 watts et plus. C’est la puissance idéale pour faire cuire des aliments qui nécessitent du temps et de l’énergie. 1 000 watts pour la simple raison que, la majorité des recettes réalisées au micro-ondes nécessitent 800 watts pour une cuisson uniforme.

Sachez aussi comment régler la puissance de votre four à micro-ondes. Vous devez choisir parmi les 10 niveaux de puissance qui sont généralement présents. Pour un four de 1000 watts, si vous devez cuire un aliment à 800 watts, réglez la puissance du four au niveau 8 qui est l’équivalent de 80 %. Si par contre votre micro-ondes dispose des boutons de raccourci comme « moyen » et « moyen élevé » adaptez la puissance à l’aliment.

Quelle puissance pour décongeler au Micro-ondes ?

La puissance des micro-ondes s’exprime en watts. Le principe voudrait que celle-ci soit comprise dans la fourchette de 600 à 1 200 watts. Plus le micro-ondes est grand, plus sa puissance peut augmenter et atteindre les 1 650 watts. La puissance d’un micro-ondes est très importante dans la mesure où, c’est elle qui va déterminer la capacité de vite cuire vos aliments. Si vous détenez par exemple des aliments d’une grande densité, avoir un four de 1 000 watts ne vous sera pas d’une grande utilité.

L’idéal pour la cuisson de vos repas est la puissance minimum de 800 watts. La puissance est aussi fonction de ce que vous voulez obtenir comme résultat. Pour décongeler votre viande, vous n’avez pas besoin d’une puissance élevée. Vous devez agir comme si vous procédiez au réchauffage. Nous vous recommandons de régler la puissance de votre four à 160 W.

Comment bien décongeler de la viande ?

Décongeler la viande avec un micro-ondes est une astuce à la fois efficace et rapide. Toutefois, elle semble parfois complexe à gérer. Le micro-ondes, très souvent, fait cuire la viande de l’extérieur tandis que, l’intérieur reste congelé. Ce phénomène peu reluisant aura un impact très négatif sur la cuisson de la viande. Ce qu’il faut faire est de régler idéalement la température de votre four à micro-ondes pour bien programmer la décongélation.

Il est recommandé de décongeler la viande en la sortant de sa barquette et de ses emballages. Vous pouvez utiliser un plat dans lequel vous allez la positionner. C’est très efficace, ça évite à la viande de baigner dans son jus et d’en perdre énormément. Pendant le temps que dure la décongélation, pensez à ouvrir de temps en temps le micro-ondes. C’est ainsi que vous pourriez vérifier à intervalle régulier, si le processus de décongélation se passe bien. Au besoin, n’hésitez pas à retourner vos morceaux de viande.

Qu'est-ce que la cuisson combinée ?

La cuisson combinée ou instantanée, est une cuisson qui se fait par le biais d’un micro-ondes combiné. En effet, les micro-ondes combinés que l’on nomme aussi micro-ondes multifonctions, sont des appareils électroménagers qui ont la particularité d’allier à la fois les fonctionnalités d’un four traditionnel avec celles d’un micro-ondes.

Une cuisson combinée présente de nombreux avantages comparativement à une cuisson classique. Vous avez notamment, un gain d’espace dans votre cuisine. Il y a aussi des fonctions telles : décongeler les aliments, faire cuire des pizzas ou encore réchauffer des plats.

La cuisson combinée fait appel à la chaleur tournante. Certains appareils plus sophistiqués, utilisent la fonction vapeur pour faire fonctionner le four. L’autre atout de ce type de cuisson est que vos aliments cuisent de manière saine. On parle aussi de cuisson multifonction parce qu’elle se fait avec un appareil qui offre des fonctionnalités complètes pour la cuisson des plats. De plus, elle n’est pas énergivore, ça consomme moins qu’une cuisson traditionnelle.