Notre guide d’achat pour choisir le meilleur meuble TV

La télévision représente un matériel essentiel dans votre salon. Elle dévoile une touche basique, sur la visibilité de votre living- room. Il convient alors de bien choisir son support en l'occurrence son meuble TV. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs détails incontournables. Dans le souci de vous aider à prendre la meilleure décision, découvrez notre guide d'achat pour meuble TV.

Critères de choix : Comment choisir son meilleur meuble TV ?

Aujourd'hui, les meubles TV vous permettent de placer tous vos appareils, de masquer vos câbles, et surtout de vous livrer à votre talent de décorateur. Il va sans dire que lorsque vous devez investir pour l'ameublement de votre pièce de vie, vous devez faire preuve d'idées pratiques. En outre, il faut d'abord évaluer vos préférences en décoration, mais aussi vos besoins. Ensuite, vous devez projeter l'ambiance que vous souhaitez ressentir dans votre salle de séjour. Tout ceci pour vous permettre de statuer, en fonction de differents critères, sur LE support TV, clé de votre satisfaction.

La taille du meuble

Il s'agit du premier détail à ne surtout pas négliger quand on recherche l'absolu meuble TV. Vous devez choisir le meuble en fonction de l'espace dont vous disposez. En effet, il doit non seulement pouvoir accueillir la télévision, mais aussi s'intégrer dans votre living – room. Alors si votre pièce de vie n'est pas très grande, optez pour un meuble en colonnes, il prend moins de place. Par contre si vous avez assez d'espace, vous pouvez prendre un meuble plus grand. Il faudrait aussi que vous preniez les mesures de votre téléviseur afin de savoir quel modèle de support conviendrait.

Il serait également plus avantageux de pencher pour un meuble plus large que la TV, cela rendrait l'assemblage plus équilibré. Effectivement, préférer un support avec une largeur dépassant celle de votre télévision, permettra de dégager un peu d'espace de chaque côté de votre écran. Autre paramètre important : la hauteur de votre meuble TV. Pour bien la choisir, vous devez tenir compte de votre assise. Si vous êtes trop haut ou trop bas, l'image ne sera pas aussi bonne, notamment au niveau de l'éclairage. Généralement, elle ne doit pas excéder 1 mètre de haut.

Le format

Concernant le format de votre monture, ce sont principalement vos goûts qui primeront. Néanmoins, vous devez considérer certains paramètres de votre salle de séjour. Assurément, si vous décidez de placer votre écran au mur, veillez à ce que celui – ci puisse tolérer le poids de son support. Attention également, à la constitution de votre mur si vous souhaitez un support mural, car il pourrait ne pas convenir. En d'autres termes, pour les murs en plâtre par exemple, il faudrait détenir des chevilles « molly« .

Si vous n'avez pas la possibilité de positionner votre écran au mur, optez pour un meuble TV en colonne. Sa fixation d'écran vous permet de placer votre écran en hauteur où vous le désirez. De plus, vous pouvez l'orienter de gauche à droite pour un meilleur angle. Si vous avez énormément de matériels accessoires, le meuble TV suspendu convient le plus. Il est conseillé pour ceux qui ont une grande place, car il est assorti de plusieurs armoires. Par contre, si vous n'en avez pas tant, le meuble TV de coin fera l'affaire. De format plus petit et condensé, ce type de meuble se pose au sol, ne pèse pas lourd et est idéal pour les célibataires.

En fonction de la TV

Il est important de noter encore une fois que vous devez choisir votre meuble en tenant compte des éléments faisant déjà partie de votre salle séjour. Vous devez surtout prendre en compte la télévision. Si elle est plutôt grande du genre 43 pouces, vous devez opter pour un meuble avec des mesures vraiment plus grandes. Il ne serait pas intéressant de l'acheter, puis de l'ajuster, ceci ne fera pas un rendu esthétique. Si votre TV est de 75 pouces, le mieux est de choisir un meuble bas, pour que votre visuel ne soit pas encombré et soit totalement clair. Quel que soit le choix de la solution de support, il faut absolument garantir qu'il dispose de la compatibilité VESA. En d'autres termes, vous devez vérifier que la distance entre les quatre trous de fixation au dos de votre téléviseur correspond à votre support mural.

Ses rangements

Si la fonction première de votre immobilier est d'accueillir votre TV, il se doit aussi de proposer des rayons annexes. En effet, il faut penser aux box, aux décodeurs, aux lecteurs blu-ray, à l'ampli et à ses enceintes. Heureusement, la plupart des meubles TV sont équipés d'étagères, de tiroirs, de niches. De cette façon, vous pourrez entreposer vos équipements électroniques. Pour cela, le mieux serait de connaître le nombre d'appareils que vous avez à disposer, afin de pencher pour un meuble adapté. Si vous êtes du genre à souvent réorganiser votre intérieur, vous pouvez aussi sélectionner un support TV modulable. Ces types de supports vous permettent de composer vous – même vos ensembles. Ce qui vous offre ainsi la possibilité de faire des agencements personnalisables selon vos préférences.

Le design

Le meuble est généralement disposé au salon. Vous devez donc vous assurer qu'il s'intègre parfaitement dans la décoration de la pièce. Par bonheur, vous avez une multitude de choix de supports TV. Pensez alors à une monture qui se marie très bien avec la décoration de votre living – room.

Si vous avez un salon classique, un meuble TV en bois serait approprié. Il s'adapte à tous les styles de déco et procure une touche chaleureuse. Si vous aimez l'ambiance rétro, un peu vieilli, vous devriez choisir le support TV vintage ou scandinave. Ils sont assez décoratifs et fonctionnels en même temps.

Si l'idée directrice de votre salon allie bois et acier, la solution répondant à vos attentes ne peut être qu'un meuble industriel. Avec ce meuble, votre empreinte de caractère ressortira. Il convient bien à ceux, dont la salle de séjour est embellie façon atelier. Il s'adapte agréablement avec un living – room discret en couleurs. De plus il dure longtemps et est facile à entretenir.

L'emplacement du meuble TV

Vous avez choisi votre meuble et vous voulez lui trouver l'emplacement parfait ? Vous devez maîtriser l'orientation que vous souhaitez donner à votre téléviseur. Cela garantit un meilleur effet visuel. En outre, il ne faut pas placer le meuble face aux fenêtres, sinon vous aurez droit aux reflets dans l'écran. Dans un souci d'éviter la fatigue visuelle, vous devez rester à une distance minimum estimée à 3 fois la diagonale de l'écran. Pensez donc à cet aspect au moment de choisir l'emplacement de votre support. Par ailleurs, prévoyez l'installation de votre meuble à côté d'une prise de courant électrique. Vous devez aussi privilégier un emplacement qui ne nécessitera pas que vous tourniez la tête, mais que vous soyez à l'aise. Il faut aussi veiller à laisser environ un mètre de distance entre votre table basse et votre meuble TV.

En résumé

Pour un confort d'utilisation et une déco harmonieuse, Choisissez un meuble TV adapté !

Les questions fréquemment posées – FAQ

L'achat, la mise en place ou le nettoyage d'un meuble TV sont des tâches importantes qui peuvent nécessiter une certaine rigueur. Lors de l'achat d'un meuble, plusieurs questions nous viennent en tête, dont celles concernant son entretien.

Comment nettoyer son meuble TV ?

Le nettoyage de votre meuble TV va se faire en fonction de sa matière.

  1. Meuble en verre : l'utilisation d'un nettoyant à vitre ou d'un journal imbibé d'alcool à brûler permet le nettoyage d'un meuble en verre. Pour agir sur sa brillance, les deux éléments que sont la feutrine et la pâte à polir, vous permettront de lui redonner de l'éclat.
  2. Meuble en acrylique : le nettoyage d'un meuble en acrylique peut se faire à l'aide d'eau chaude, de savon et d'une éponge. Pour finir, il vous suffira de le rincer et de le laisser sécher à l'air libre.
  3. Meuble en métal : pour nettoyer un meuble en métal, de l'eau chaude et du savon doux sont indispensables. Après le nettoyage, séchez-le à l'aide d'un chiffon. Vous pourrez également le frotter pour ajuster les parties abîmées.
  4. Meuble en bois : en fonction du bois utilisé pour votre meuble, vous pourrez utiliser les produits nettoyants spécialement conçus. Il vous suffira de les appliquer à l'aide d'un torchon. L'utilisation de l'eau ou de produit directement sur le bois est à proscrire. Utiliser toujours un chiffon microfibre.

Pour finir, vous pourrez également vous référer au manuel d'utilisation fourni lors de votre achat. Vous y trouverez des instructions sur l'entretien de votre meuble.

Comment relooker son meuble TV ?

Le relooking d'un meuble permet de redonner de l'éclat à une pièce ou d'y apporter de la nouveauté. Plusieurs options s'offrent à vous. Si votre meuble est trop vieux ou usé, l'utilisation de peinture et de motifs pour le remettre en état est possible. La peinture apportera un côté neuf à votre meuble tandis que les motifs, qu'ils soient en papiers peints ou en masking tape, lui donneront un côté tendance.

Aussi, l'ajout de petites roues ou de roulettes donne automatiquement un côté vintage et industriel à un meuble. En intégrant cet élément, vous remettez votre meuble au goût du jour, mais vous y ajoutez également votre touche.

Rajoutez des éléments à votre meuble afin de lui donner une autre dimension ou lui apporter de nouvelles textures. Avec les patines ou des autocollants imitant certains matériaux, vous réussirez à créer une vue unique. De plus, vous pourrez également faire appel à des décorateurs. Ces derniers pourront vous orienter et vous donner des conseils adéquats.

Comment cacher les fils dans son meuble TV ?

L'achat d'un meuble TV révèle des inquiétudes telles que l'emplacement des fils que ce soient ceux de la télé ou des autres appareils que l'on compte y mettre. Ces inquiétudes peuvent être résolues de plusieurs manières :

  • Pour éviter de devoir réfléchir aux fils apparents de vos appareils, vous pouvez tout simplement opter pour l'achat d'un meuble TV composé de porte. Les portes permettront de dissimuler les différents fils et en fonction du modèle choisi, apporteront du charme à la pièce.
  • Les gaines cache-fils représentent un atout efficace. Modernes et adaptables à toutes les pièces, elles permettent de conserver vos fils en un seul endroit et les rendre invisibles. Elles sont plus pratiques en cas d'intervention et peuvent être customisées et repeintes pour les adapter aux couleurs de la pièce.
  • Les plinthes représentent une astuce simple et efficace. Grâce à son épaisseur, elle vous permet de dissimuler les fils de vos appareils et d'ajouter à votre pièce un certain charme.

Si vous n'avez pas la possibilité de cacher vos fils par vous-même, faites appel à un professionnel qui saura s'en occuper tout en respectant vos envies.

Comment fixer son meuble suspendu ?

La fixation d'un meuble suspendu représente un réel challenge et peut causer de nombreux dégâts. Plusieurs astuces vous permettent de réussir cet exercice.

  • Le premier conseil simple pour fixer votre meuble est de faire appel à un professionnel qui saura comment s'en charger et vous donnera les meilleurs conseils.
  • Si vous avez l'intention de poser votre meuble sur une paroi pleine et dure, il est conseillé d'utiliser des chevilles en grilles qui sont faites en nylon. Elles ont la possibilité de porter des charges allant jusqu'à 20 kg. Pour les meubles de plus de 20 kg, les chevilles Fischer qui peuvent porter jusqu'à 50 kg sont conseillées. Concernant les meubles de plus de 50 kg, la cheville d'ancrage est la seule solution.
  • Si vous avez l'intention de poser votre meuble sur une paroi creuse et dure, les chevilles Molly sont à prioriser. Conçues en métal, leurs formes leur permettent de rester ancrées dans le mur, ce qui apporte un renforcement et évite l'arrachement du meuble.

Afin d'installer votre meuble de la meilleure des façons, vous avez la possibilité de regarder des tutoriels. Ils vous montreront, étape par étape, la démarche à suivre.

Comment fabriquer un meuble TV industriel ?

Les meubles TV industriels s'invitent de plus en plus dans les maisons. Ils apportent un style simple, mais à la fois travaillé. La fabrication d'un meuble TV industriel demande du temps et de la précision.

Pour commencer, choisissez le meuble que vous voulez transformer ou les matériaux que vous souhaitez utiliser. Par la suite, rajoutez les accessoires dont vous pourrez avoir besoin tels que des roulettes, des poignets et des casiers industriels qui vont apporter un petit côté vintage. Pour finir, vous aurez besoin de vis, d'écrous, de peinture, de nettoyant et d'huile de bois pour donner de l'éclat à votre meuble. Et voilà ! Il vous suffira de monter tous vos matériaux pour obtenir le meuble que vous souhaitez.