Notre guide d’achat pour choisir le meilleur marche pied pliant

Accessoire incontournable, le marche pied pliant ne cesse de séduire de nombreux utilisateurs à travers les quatre coins du globe. Il est pratique, facile à ranger et peut être utilisé au service comme à la maison. Simple d’utilisation, il vous facilite la vie et vous permet d’atteindre de grandes hauteurs. Ainsi, au vu de tous ces avantages, vous désirez l’avoir également chez vous. Cependant, vous ne connaissez pas encore les critères sur lesquels vous pouvez vous pencher pour trouver le meilleur sur le marché. Lisez cet article qui vous oriente dans votre achat.

Critères de choix : comment bien choisir son marche pied pliant ?

Pour bénéficier efficacement de ses avantages, choisissez-le en tenant compte de son nombre de marches, de sa hauteur d’accès, de la largeur des marches, de son usage sans oublier de vérifier s’il est équipé d’une tablette ou d’une rampe.

Le nombre de marches

Pour faire un meilleur choix, tenir compte de ce critère semble être une belle idée puisque la praticité de votre marche pied dépend de ses marches. Ainsi, dans le commerce, vous découvrirez plusieurs modèles qui capteront votre attention. Les plus populaires sont les modèles avec deux marches, trois marches, quatre marches, cinq marches et six. Pour une utilisation à domicile (à la cuisine, dans la salle de bain ou au garage), les modèles deux marches sont plus pratiques. Vous pouvez également les utiliser comme siège d’appoint pour aller en camping ou en voyage. Ils se rangent facilement et vous n’aurez aucune difficulté à les placer dans votre porte-bagages.

Par contre, si vous souhaitez utiliser cet accessoire pour des travaux de chantier dans le domaine du BTP, miser sur des modèles quatre marches reste la meilleure solution. Ils sont tout aussi pratiques pour être utilisés au bureau, dans l’administration et dans les industriels. Ils vous facilitent la glisse.

La hauteur d’accès

En tenant compte de ce critère vous êtes sûr d’acheter le meilleur marche pied pliant qui existe. Pour y arriver, mesurez la hauteur sous plafond de votre maison. Après cela, déterminez la hauteur dont vous avez besoin pour réaliser tel ou tel plan avec votre outil. La hauteur du travail que vous avez à faire doit forcément correspondre à la sienne. Lors de l’achat, essayez de lire de long en large son descriptif pour ne pas vous tromper de hauteur d’accès.

L’autre solution qui vous permet de trouver la hauteur qu’il vous faut est de calculer la taille en ajoutant 0,90 m à celle du travail à effectuer. Ajoutez 1,90 m pour votre marche pied à la hauteur du plafond est aussi pratique pour faire un choix parfait. Pour des travaux professionnels (industriels), faites le calcul en ajoutant 2 m à la hauteur maxi du plafond pour travailler en toute sécurité.

La largeur des marches

Dès que vous parvenez à trouver la hauteur d’accès de votre marche pied pliant, ayez à présent le réflexe de bien analyser la largeur de ses marches. C’est important pour utiliser votre accessoire dans le confort total. Pour y parvenir, optez pour l’achat d’un marche pied aux grandes largeurs. C’est une bonne solution pour faciliter son transport et son entretien. À cet effet, mettre un accent sur les modèles standards de 1. 00 m, 1,50 m ou 2,00 m est l’optimal. Un marche pied avec des marches de 15 cm de large se révèle aussi comme un meilleur choix, il s’adapte à presque tous les environnements. Son autre avantage est de vous faire gagner du temps et de l’énergie. Pour les travaux de chantier, mettez miser sur un modèle de 44 cm de large. Il est léger et vous encombre moins. Pour les travaux à la cuisine, optez pour un type de 32 cm pour gagner de la hauteur et atteindre vos placards.

L’usage

Définir vos besoins vous permet de faire le meilleur qui soit. En effet, le type que vous allez choisir doit s’adapter aux travaux que vous envisagez de réaliser. Il doit aussi correspondre à votre environnement de travail. Soyez donc vigilant et attentif aux détails qui vous sont donnés par les fournisseurs de cet outil. Plusieurs modèles vous sont proposés sur le marché (pour la salle domestique, professionnel, bricolage, etc.), optez donc pour ce qui répond à vos attentes.

Par ailleurs, dès que vous aurez trouvé ce qui vous convient le mieux, assurez-vous de bien le monter et de bien poser vos pieds pour éviter les dangers. Mais avant, il est important de contrôler l’état de fonctionnement de toutes ses pièces. Essayez également de bien l’examiner pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé. Dès que vous serez sûr de sa sécurité et de sa stabilité, montez-le.

Y a-t-il une tablette ou une rampe ?

C’est un autre critère qui doit vous guider dans le choix de votre marche pied pliant. Il s’agit de vérifier si votre outil est équipé ou non d’une tablette ou d’une rampe. Cela est important pour avoir votre équipement à portée de main et mieux le sécuriser. Par exemple, si votre marche pied pliant est équipé d’une tablette, vous avez plus de faciliter à le ranger et à le porter sur vous avec certains de vos outils. Vous éviterez ainsi de faire des allers-retours pour terminer telle ou telle tâche. C’est pratique pour réaliser de petits travaux dans votre maison.

À défaut d’avoir une tablette, vérifiez s’il a une rampe. C’est un accessoire de votre marche pied qui vous permet de mieux vous maintenir. Avec cette rampe, vous êtes libre et vous pouvez atteindre 2,8 cm en toute quiétude. Mettre un point d’honneur sur un marche pied qui vous propose une rampe latérale est parfait.

Conclusion

Enfin, voilà autant de critères qui peuvent vous orienter dans le choix de votre marche pied pliant.