Notre guide d’achat pour choisir le meilleur lecteur enregistreur dvd

Le lecteur enregistreur DVD est devenu aujourd’hui, un moyen d’enregistrement très plébiscité, puisqu’il s’adapte à plusieurs utilisations. Pour choisir le meilleur modèle, tenez simplement compte des critères que nous vous présentons ici, dans ce guide d’achat.

Critères de choix : Comment bien choisir son lecteur enregistreur DVD ?

Un choix adéquat de lecteur enregistreur DVD passe forcément par la prise en compte de certains critères.

Les formats d'enregistrement

Les offres de lecteur enregistreur DVD présentées aujourd’hui sont disponibles en plusieurs formats. Il y en a tellement que l’utilisateur en vient à se perdre. Pourtant, ce critère est primordial pour le choix de votre appareil. Voici, un aperçu de quelques formats d’enregistrement et de leur utilité.

Si vous choisissez par exemple un DVD-R, vous ne pourrez faire l’enregistrement qu’une seule fois sur le support. Certes, vous avez la possibilité de le faire en plusieurs sections jusqu’à ce que le disque soit rempli. Néanmoins, une fois que cela est fait, il n’y a plus aucune possibilité de nettoyer ou de récupérer l’espace occupé. Dans le même ordre de fonctionnement, le DVD+R est aussi indiqué pour une utilisation unique. Toutefois, il est nécessaire de le finaliser afin de le convertir en disque DVD-Vidéo. DVD-R DL et DVD+R DL sont quant à eux, des versions doubles des deux précédentes. Ils sont dotés des fonctionnements similaires.

Si par contre, vous souhaitez avoir la possibilité d’effacer un enregistrement déjà fait sur votre disque, choisissez un DVD-RW ou un DVD+RW. Ce sont des disques réinscriptibles. Vous pouvez y enregistrer des contenus et les effacer jusqu’à 1 000 fois. Encore plus avancés, les DVD-Ram sont réinscriptibles jusqu’à 100 000 fois.

La taille du disque dur

La taille du disque dur déterminera la capacité de votre support à pouvoir garder assez de contenus stockés. Généralement, on en rencontre sur le marché, sous deux tailles : les disques durs de 160 Go et ceux de 250 Go. Pour la première capacité, vous avez la possibilité de faire un enregistrement allant jusqu’à 70 heures. La deuxième quant à elle, vous permet d’avoir un contenu enregistré de 110 heures.

Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de cette taille de disque dur selon vos besoins. Gardez cependant, à l’esprit qu’une capacité plus grande a forcément un coût plus élevé. C’est d’ailleurs, pour répondre aux attentes des utilisateurs disposant d’un petit budget que les concepteurs mettent aujourd’hui sur le marché, les disques durs de 500 Go, de 400 Go et même de 300 Go. Leurs coûts sont certes plus accessibles, mais, des questions importantes se posent quant à la réelle utilité de ces disques durs de si faibles capacités.

Le tuner TNT intégré

Pour l’achat d’un lecteur enregistreur DVD, beaucoup de personnes se passent de ce critère. Ce qui est à leur désavantage. Il est vrai que la possibilité vous est offerte d’utiliser votre décodeur TNT (externe ou intégré à votre téléviseur) sur votre graveur DVD. Ne pas prévoir un second achat vous fera certainement des économies, mais cette option n’est pas toujours conseillée.

Si vous avez un deuxième décodeur, vous pouvez utiliser les deux simultanément. Par exemple, lorsque vous suivez une émission, vous pouvez enregistrer une autre qui passe au même moment afin de la suivre plus tard. Vous n’aurez donc pas besoin de sacrifier un programme au détriment d’un autre, ni même de recourir à l’utilisation d’un décodeur à double tuner.

D’un autre côté, il faut aussi préciser que lorsque vous choisissez un lecteur enregistreur doté d’un tuner TNT intégré, l’enregistrement des chaînes vous sera très facile. Le guide électronique des programmes (ou EPG) qui vous sera fourni en complément vous sera alors d’une grande utilité.

Les connectiques

Les connectiques, ce sont les points de sorties de l’appareil. Il s’agit du canal par lequel, le support d’enregistrement peut être connecté à un autre (le téléviseur par exemple). Comme connectique du lecteur enregistreur DVD, on compte en bonne place, la sortie HDMI. Elle doit être munie d’une prise Péritel ou à défaut, d’un câble VGA audio-vidéo. Ainsi, elle pourra facilement être connectée au téléviseur par l’emplacement prévu pour la circonstance. L’avantage de cette sortie, c’est qu’elle envoie un signal 100 % numérique au téléviseur. De plus, il est possible pour l’utilisateur du lecteur enregistreur DVD de bénéficier d’un signal numérique haute définition (1 920 x 1 080) grâce à l’utilisation de la sortie HDMI.

Vous gagnerez également à opter pour un lecteur enregistreur DVD équipé d’une sortie RVB. C’est le meilleur mode de transmission en analogique. Il n’est pas très difficile d’en trouver puisque plusieurs appareils sur le marché sont équipés de cette connectique.

La possibilité d'être 4K

La fonctionnalité 4K permet à votre appareil de vous fournir une qualité de vidéo optimale. Plusieurs modèles de lecteurs enregistreurs DVD présentent cette fonctionnalité. Toutefois, ils ne sont pas tous recommandables. Ce critère vient donc simplement en appui aux autres et peut servir d’atout pour l’appareil à choisir. Il ne saurait donc être la règle principale pour l’achat.

En magasin, il est possible que vous soyez obligé de choisir entre plusieurs lecteurs enregistreurs DVD de performances 4K similaires. Dans ce cas, vous gagnerez à prioriser d’autres critères que sont entre autres, la vitesse de chargement du disque, et l’efficacité de ses menus. Pour aller plus loin, vous pouvez miser sur la capacité de l’appareil à convertir en 4K, les DVD et les Blu-ray de qualité inférieure.

D’un autre côté, il y a certaines fonctionnalités supplémentaires que peut avoir le lecteur enregistreur DVD. On peut compter en guise d’exemples, la transmission audio via casque Bluetooth, les services de streaming et la personnalisation de l’interface du lecteur.

Blu-Ray, DivX

Sur un Blu-ray, vous avez la possibilité d’enregistrer trois à cinq fois davantage de données que sur un DVD classique de même taille. De plus, lorsque vous choisissez une bonne résolution pour le Blu-ray, les images sont nettement meilleures. Vous pouvez même grâce à cet appareil, capter et visualiser directement des contenus depuis Internet. Tout cela, grâce à sa fonction BD-Live. Il est même possible de faire une incrustation d’images sur l’écran grâce au lecteur Blu-ray.

Cependant, le lecteur Blu-ray a également quelques limites. La première, c’est sa cherté. La deuxième est l’obligation d’utiliser le lecteur sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur de bonne qualité. Dans le cas contraire, le résultat obtenu serait très loin de la norme satisfaisante. C’est pour pallier ces deux limites que le DivX reste encore le choix parfait pour plusieurs personnes. D’un coût plus accessible, il offre une qualité d’image tout aussi appréciable. Il est même intégré dans certains modèles du DivX, un upscaler de haute qualité.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Pourquoi investir dans l'installation d'un luminaire extérieur ?

L'intérêt d'un investissement dans l'installation d'un luminaire extérieur réside dans les nombreux avantages que cela vous apporte. Investir dans ce type d'éclairage vous permet de bénéficier d'une sécurité optimale chez vous à la maison. Sachez que des accessoires tels que les éclairages automatiques de jardin ou de façade constituent un moyen extérieur de dissuasion des cambrioleurs. Il s'agit de la solution idéale pour assurer à votre logement une meilleure visibilité.

En optant pour une pose de luminaire extérieur, votre habitation peut être mieux vue dans la nuit. Grâce à son côté esthétique remarquable, ses bornes lumineuses et ses jeux de lumière sont une vraie valeur ajoutée pour votre décoration extérieure. Ainsi, dans le cadre d'une revente de votre maison, c'est un atout de taille sur lequel vous pouvez vous appuyer pour fixer le prix. L'utilité d'une installation de luminaire extérieur est par conséquent d'ordre sécuritaire et décoratif.

Comment installer un luminaire en extérieur ?

Il convient de souligner avant tout qu'à l'exception des bornes solaires, la pose de luminaires extérieurs nécessite un raccordement au réseau électrique. Pour l'installation des accessoires comme les projecteurs, les appliques, les suspensions ou encore les spots, vous devez procéder à l'intégration des câbles d'alimentation à la façade ou à l'enfouissement de ceux-ci dans le sol. De plus, il faut prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. C'est dans cette optique qu'il faut veiller à ce que le circuit soit coupé au niveau du disjoncteur général tout en respectant les normes sécuritaires en vigueur.

Pensez également à réaliser un dessin du plan de l'espace en vue d'une meilleure visualisation du trajet des câbles et de l'emplacement des bornes. Optez pour des gaines électriques étanches que vous prendrez soin d'enterrer tout au long des bordures pour une préservation des parterres de fleurs et de la pelouse. N'oubliez pas de vérifier que les équipements dans lesquels vous investissez possèdent un indice de protection répondant aux exigences d'une installation située de manière permanente en terrain fort taux d'humidité.

Quel que soit le type de luminaire extérieur, la pose se déroule en trois grandes phases. Dans un premier temps, il faut schématiser votre installation électrique en dessinant un plan de votre jardin sur lequel vous précisez l'emplacement du trajet souterrain des câbles, vos luminaires ainsi que votre tableau général. Ensuite, il faut mettre en place vos câbles puis terminer votre opération par la mise en place de votre luminaire.

Comment câbler un luminaire extérieur ?

Le câblage de luminaire extérieur est une opération que vous pouvez effectuer en plusieurs phases. Tout dépend ici de vos besoins en matière d'éclairage extérieur. Ainsi, pour l'alimentation d'un éclairage extérieur unique, vous devez tirer un câble de votre tableau électrique général en choisissant celui qui est le plus adapté au genre d'installation que vous souhaitez mettre en place. Pour un branchement direct, privilégiez un câble 3 fils de 1,5 mm² de section équipé d'un coupe-circuit de 10 A. Misez sur un câble de 3 fils de 2,5 mm² de section doté d'un coupe-circuit de 16 A dans le cadre d'une prise électrique.

Pensez par ailleurs à protéger toutes les lignes de votre circuit d'éclairage à l'aide d'un disjoncteur différentiel de 30 mA. Procédez à un glissement du câble dans une gaine de couleur rouge rigide ou flexible au moyen de raccords associés ou de coudes. Réalisez enfin le raccordement de vos câbles en utilisant des dominos avant de creuser une tranchée profonde de plus de 70 centimètres. Terminez en renfermant ladite tranchée par le repositionnement des morceaux de pelouse.

Quel type de luminaire pour éclairer une terrasse ?

La terrasse fait partie des endroits de votre maison où vous pourrez installer un large choix de luminaires pour assurer son éclairage. Parmi les accessoires d'éclairage que vous pouvez utiliser pour cet espace extérieur, on peut citer les projecteurs extérieurs, les luminaires outdoor XXL, les lampions en papier, les lanternes de jardin, les guirlandes destinées à l'éclairage extérieur, les spots extérieurs encastrables, les plafonniers extérieurs, les lampadaires extérieurs modernes, les suspensions extérieures design, les lampes de jardin à poser ou encore les appliques murales extérieures.

Comment brancher son lecteur enregistreur DVD sur sa télévision ?

Pour effectuer le raccordement de votre lecteur DVD à votre téléviseur, vous devez procéder par étapes.
En premier lieu, vous devez identifier le type de connecteur correspondant à votre lecteur DVD et votre téléviseur. Essentiellement, il existe trois types de connecteurs pour un lecteur DVD et un téléviseur. Il s'agit du :

  • Câble HDMI qui se retrouve sur la plupart des lecteurs DVD récents ;
  • Câble A/V RCA doté de trois connecteurs coaxiaux de type RCA avec respectivement les couleurs rouge, blanche et jaune. C'est le genre de câble classique.
  • Câble de composante de couleur qui présente un jeu de cinq connecteurs à chaque extrémité.

Une fois le câble connecteur identifié, vous pouvez dès lors procéder au branchement. Mais il faut tout de même faire attention à un petit détail. Prenez bien soin d'éteindre votre lecteur et votre téléviseur avant de les raccorder. Vous éliminez ainsi tout risque de choc électrique.

  • Cas d'un câble HDMI

Cherchez l'entrée HDMI ou HDMI OUT sur la platine de raccordements du lecteur DVD et placez-y une extrémité du connecteur. Ensuite, cherchez l'entrée HDMI ou HDMI IN sur votre téléviseur pour y connecter l'autre extrémité. Vous avez ainsi raccordé votre lecteur DVD à votre téléviseur.

Par ailleurs, il existe des modèles de poste téléviseur récent qui possède plusieurs entrées HDMI. Dans ce cas précis, prenez soin de choisir, au moment de la commutation, l'entrée HDMI à laquelle vous avez raccordé le connecteur sur votre poste téléviseur.

  • Cas d'un câble A/V RCA avec trois connecteurs

Vérifiez le groupe d'entrée nommé Output ou Out des trois connecteurs coaxiaux du câble (rouge, blanc et jaune) sur le lecteur DVD. Insérez-y chaque connecteur d'une extrémité. Faites de même sur le poste téléviseur avec l'autre extrémité.

  • Cas d'un Câble de composante de couleur à 5 têtes

Rechercher sur votre lecteur DVD le groupe des couleurs correspondant à celles des extrémités du câble pour faire l'insertion. Vous observerez le même groupe de couleurs sur votre téléviseur pour faire pareil avec l'autre extrémité du câble.

Comment brancher son lecteur enregistreur DVD sur sa box ?

Pour y parvenir, il faut en premier lieu un séparateur HDMI et un convertisseur HDMI / RCA ou SCART. Cela dépendra des entrées que vous avez sur votre lecteur enregistreur DVD.
Pour le séparateur HDMI, il y a une entrée HDMI venant du box et deux sorties HDMI. Une sortie doit aller vers la télé, l'autre vers le convertisseur. Les 2 sorties sont amplifiées et synchronisées pour optimiser le signal.

Il faut surtout faire attention à prendre un convertisseur PAL et non NTSC afin d'éviter une absence d'image lors de l'enregistrement.

Ensuite, vous allez relier la sortie HDMI de votre box à votre téléviseur. À l'évidence, celui-ci doit avoir deux entrées HDMI. La première entrée est utile pour regarder directement la télé et la deuxième vient du box en passant par le convertisseur. Pour finir, il suffira de sélectionner l'entrée HDMI 1 ou 2 sur votre poste téléviseur.

Quel type de disque dur pour son lecteur enregistreur DVD ?

Le disque dur est le mode d'enregistrement le plus souple et le mieux adapté pour un lecteur enregistreur DVD. Afin de choisir lequel serait convenable pour son lecteur, il faut se référer à la capacité. D'ordinaire, les disques durs de capacités 160 Go et 250 Go sont ceux qu'on trouve sur le marché. Ils sont susceptibles d'enregistrer respectivement 70 et 110 heures de vidéo avec une qualité assez intéressante. Toutefois, il y a sur le marché d’autres disques durs qui vont jusqu'à 500 Go. Le tout dépendra de vos besoins d'enregistrement.

Comment réparer un lecteur enregistreur DVD ?

Pour commencer, il est important de notifier que si votre lecteur DVD tombe en panne et que vous avez du mal à identifier le problème, mieux vaut recourir à un technicien professionnel. Aussi, s’il s’agit d’un achat récent, vous devez toujours bénéficier de la garantie. Vous pouvez donc ramener votre lecteur chez le vendeur en cas de panne. Puisque vous perdrez de toute évidence votre garantie en ouvrant une seule fois l’appareil. Toutefois, s’il s’agit d’un ancien lecteur enregistreur DVD, il y a certaines pannes que vous pouvez personnellement vérifier et réparer. Il s'agira juste de trouver des apports de solution pour chaque cas de problème.

  • Premier cas : lorsque votre lecteur a des problèmes d'allumage

Il faut au préalable vérifier si le problème n'est pas dû à un mauvais branchement. Si ce n'est pas le cas, alors la panne peut-être due à deux choses. Soit, le fusible de l'alimentation est endommagé ou l'alimentation électrique a subi une cassure. Le fusible se trouve en général au niveau du câble d'alimentation. Lorsque vous remarquez après avoir démonté l'appareil que le fusible est intact, référez-vous à un technicien.

  • Deuxième cas : lorsque votre lecteur s'allume, mais n'affiche aucune image sur votre poste téléviseur

Dans ce cas précis, le problème peut subvenir des circuits de votre lecteur ou du câble qui relie le lecteur DVD à votre poste téléviseur. Vérifiez votre câble connecteur afin de constater d'éventuels dommages et achetez un autre si c’est le cas. Mais s'il s'agit, des circuits du lecteur, contacter un technicien serait l'idéal.

  • Troisième cas : lorsque la porte de votre lecteur ne s'ouvre pas pour l'insertion d'un disque

Ce cas est l'un des classiques des lecteurs enregistreur DVD. Il y a en général un petit orifice disponible sur les lecteurs qui fait office d'ouverture de secours. Insérer un trombone pour ouvrir la porte. Dans le cas où le problème persiste, il peut s'agir d'une panne mécanique sur la bobine du lecteur. Vous pouvez ouvrir le lecteur afin de mieux la repositionner et la panne est résolue.

Comment nettoyer un lecteur enregistreur DVD ?

Pour procéder au nettoyage de votre lecteur enregistreur DVD, il y a plusieurs méthodes. Mais avant tout, vérifiez s'il n'y a pas de disque à l'intérieur avant d’appuyer sur le bouton pour ouvrir le tiroir mécanique où repose le DVD.

  • Une méthode consiste à souffler la poussière à l’intérieur du lecteur à l'aide d'une ampoule d'air de poche. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur. Mais faites surtout attention que le liquide contenu dans le vaporisateur n'atteigne le lecteur au risque de créer des dommages.
  • Vous pouvez également faire usage d'un chiffon en microfibres que vous allez imbiber d'alcool isopropylique afin de nettoyer soigneusement l'objectif. Une fois terminer, laissez sécher avant de reposer le couvercle.
  • Une autre méthode consiste à utiliser un disque de nettoyage de lentilles. Ces disques servent à nettoyer la poussière en brossant le lecteur. Toutefois, ils sont moins efficaces que les deux méthodes précitées.

Comment réinitialiser un lecteur enregistreur DVD ?

Pour chaque modèle, le reset est un peu différent. Cependant, vous pouvez le faire à l'aide d'une touche disponible sur le lecteur ou aller dans le menu setup de votre lecteur. Par ailleurs, vous trouverez les plus amples informations dans la notice de votre lecteur. Les informations pour réinitialiser sont en général disponibles sous la section configuration d'usines.

Comment enregistrer la TNT avec son lecteur enregistreur DVD ?

Pour parvenir à enregistrer la TNT sur votre lecteur enregistreur DVD, vous devez au préalable être équipé d'un décodeur TNT Mpeg4 encore appelé TNT HD. Le décodeur doit être relié à votre enregistreur DVD via un cordon péritel. Il sera alimenté par le câble d'antenne. Pour programmer les enregistrements, il faut allumer simultanément le poste téléviseur, le décodeur et le lecteur enregistreur DVD. Sur le téléviseur, vous allez choisir l'entrée qui correspond à la connexion de l’enregistreur DVD. Vous devez alors programmer l'enregistrement des informations en provenance de l'entrée péritélévision.