Notre guide d’achat pour choisir le meilleur lecteur DVD portable

Le lecteur DVD portable est un appareil très pratique que vous pouvez utiliser lorsque vous vous déplacez en voiture, train, bateau ou autres. En effet, durant les longs trajets, l’appareil vous permet de regarder un film ou d’écouter de la musique. Il est aussi bien utilisé par les adultes que par les enfants. Pour beaucoup, ce type d’appareils est bien révolu, mais le lecteur DVD portable fait toujours de la résistance. Sur le marché, les marques continuent de produire des modèles de lecteurs DVD portables plus innovants et plus performants. Le choix peut alors s’avérer assez complexe pour vous. Dans ce guide d’achat, on vous aide à choisir le meilleur lecteur DVD portable en mettant l’accent sur les critères importants.

Critères de choix : Comment bien choisir son lecteur DVD portable

Les formats de lecture compatibles

À l’image de tout appareil lecteur audio ou vidéo, il est important de tenir compte des différents formats supportés. Le lecteur DVD portable n’échappe pas à cette règle importante. Il vous permet de lire des fichiers audio et vidéo et d’afficher des images. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est donc important de vérifier les formats d’images et de fichiers audio/vidéo avec lesquels le lecteur est compatible. L’idéal est d’acheter un modèle de lecteur DVD portable polyvalent. Cette précaution vous évite de recevoir tout message du genre « impossible de lire, format non supporté ». En effet, un lecteur DVD portable polyvalent est un modèle qui peut supporter la plupart des formats de fichiers multimédias tels que : CD, DVD, DVDR, MP3, MP4, DIVx, AVI, VOB, WMA, JPEG, entre autres.

La taille de l’écran

L’autre paramètre important lors de l’achat du meilleur lecteur DVD portable est la taille de l’écran. Ce paramètre essentiel est lié au type d’utilisation. En effet, la taille d’écran peut être différente d’un type d’utilisation à une autre. Vous mettrez également l’accent sur l’aspect transportable de l’appareil ainsi que le confort lors de la lecture de vidéo. Sur le marché, vous pouvez trouver le lecteur DVD portable sous diverses tailles d’écran. Les tailles vont de 7 à 14 pouces. Opter pour un appareil avec des mensurations réduites est la meilleure solution pour éviter de trop vous encombrer. Ces modèles seront plus faciles à transporter notamment sans votre sac. Par contre, le choix d’un lecteur DVD portable doté d’un moniteur plus grand est conseillé notamment pour les utilisateurs confrontés à des problèmes de vision. Aussi, dans le cas où l’utilisation de l’appareil n’est pas seulement personnelle, une taille de 10 pouces au minimum serait plus adaptée pour un visionnage en groupe.

L’autonomie (batterie/secteur)

Avec un appareil électronique tel que le lecteur DVD portable, la question de l’autonomie se pose également. Il est fortement recommandé de veiller à l’autonomie pour vous garantir la meilleure expérience d’utilisation de votre appareil. Le meilleur modèle de lecteur DVD portable est bien sûr celui qui offre une meilleure autonomie lors de l’utilisation. Il existe aujourd’hui sur le marché des modèles de lecteur DVD qui fonctionnent avec une batterie, vous n’aurez donc pas besoin de le brancher sous-secteur pour qu’il fonctionne. De manière générale, les modèles de lecteur DVD portable affichent des autonomies pouvant atteindre au moins les 3 heures d’utilisation. Les plus performants d’entre eux iront jusqu’à 5 heures d’utilisation autonome sans courant. Qu’à cela ne tienne, il faut veiller à ce que la livraison de l’appareil se fasse avec la prise pour allume-cigare pour que vous puissiez le brancher dans votre voiture lorsque la batterie se vide.

Décodeur TNT intégré

Avant d’acheter un lecteur DVD portable pour écouter de la musique ou regarder des vidéos, il faudra également tenir compte des diverses options offertes. Comme tout appareil de ce genre, il y a toujours des options avancées. Cependant, parmi les options les plus essentielles, il y a la disponibilité d’un décodeur TNT intégré. En effet, si vous avez l’intention de regarder des vidéos, mais surtout des programmes télé, cette fonctionnalité est indispensable. Un lecteur doté d’un tuner TNT vous permettra ainsi de ne rien rater de vos programmes télé favoris lorsque vous êtes en déplacement. Les programmes télé seront automatiquement affichés lorsque vous vous situez dans une zone bien couverte par le réseau TNT. Une différence notoire et non négligeable qui peut rendre l’utilisation du lecteur DVD portable plus divertissant.

La qualité du son

La qualité du son de votre lecteur DVD portable sera également un critère déterminant. Vous aurez avec votre appareil mobile à regarder des vidéos, écouter des fichiers audio et autres. Alors l’idéal est d’écouter chacun de vos fichiers multimédias avec une qualité de son optimale. En effet, lorsqu’on parle des performances du lecteur DVD portable, la qualité du son y joue une grande partition. Bien sûr, la qualité du son peut varier d’un modèle à l’autre avec des sorties plus ou moins correctes. Ainsi, les modèles haut de gamme sont ceux qui proposent une qualité sonore bien meilleure. La qualité du son de ces appareils est comparable à la sortie audio des téléviseurs les plus récents. Vous n’aurez pas, donc parfois, besoin d’écouteurs pour mieux entendre ce que racontent vos fichiers audio et vidéo. Toutefois, il est toujours bon que votre modèle de lecteur DVD portable soit doté d’une prise pour brancher vos écouteurs ou vos casques, vous pourrez avoir besoin d’écouter sans déranger.

La qualité de l’image

Si vous regardez la qualité du son offerte par le modèle de lecteur DVD portable, il faudra également tester la qualité de l’image. Évidemment, la prise en compte des divers formats d’images tels que JPEG et PNG sera de rigueur. Une qualité d’image optimale, c’est l’absence de grains, de saturation ou de tout autre élément flou. La qualité d’image d’un lecteur DVD portable doit être identique à celle d’un téléviseur ou d’un ordinateur. La qualité d’image de ces appareils électroniques repose essentiellement sur 3 critères : la quantité de pixels, la qualité des pixels ainsi que fréquence d’images par seconde. Pour une meilleure expérience d’utilisation de votre lecteur DVD, il faudra donc être très regardant sur ces éléments fondamentaux. Vos films, clips vidéo et photos s’afficheront alors dans leur meilleur aspect. La qualité de l’image variera également d’un modèle ou marque de lecteur DVD portable à l’autre. En optant pour les appareils haut de gamme, vous êtes sûr de bénéficier de la meilleure qualité de l’image sur votre lecteur DVD portable.

Conclusion

En définitive, le lecteur DVD portable existe aujourd’hui sous des modèles révolutionnaires, performants et de grande qualité, si vous prenez en compte ces critères, vous ferez un chat réussi.