Notre guide d’achat pour choisir le meilleur lecteur DVD portable

Le lecteur DVD portable est un appareil très pratique que vous pouvez utiliser lorsque vous vous déplacez en voiture, train, bateau ou autres. En effet, durant les longs trajets, l’appareil vous permet de regarder un film ou d’écouter de la musique. Il est aussi bien utilisé par les adultes que par les enfants. Pour beaucoup, ce type d’appareils est bien révolu, mais le lecteur DVD portable fait toujours de la résistance. Sur le marché, les marques continuent de produire des modèles de lecteurs DVD portables plus innovants et plus performants. Le choix peut alors s’avérer assez complexe pour vous. Dans ce guide d’achat, on vous aide à choisir le meilleur lecteur DVD portable en mettant l’accent sur les critères importants.

Critères de choix : Comment bien choisir son lecteur DVD portable

Les formats de lecture compatibles

À l’image de tout appareil lecteur audio ou vidéo, il est important de tenir compte des différents formats supportés. Le lecteur DVD portable n’échappe pas à cette règle importante. Il vous permet de lire des fichiers audio et vidéo et d’afficher des images. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est donc important de vérifier les formats d’images et de fichiers audio/vidéo avec lesquels le lecteur est compatible. L’idéal est d’acheter un modèle de lecteur DVD portable polyvalent. Cette précaution vous évite de recevoir tout message du genre « impossible de lire, format non supporté ». En effet, un lecteur DVD portable polyvalent est un modèle qui peut supporter la plupart des formats de fichiers multimédias tels que : CD, DVD, DVDR, MP3, MP4, DIVx, AVI, VOB, WMA, JPEG, entre autres.

La taille de l’écran

L’autre paramètre important lors de l’achat du meilleur lecteur DVD portable est la taille de l’écran. Ce paramètre essentiel est lié au type d’utilisation. En effet, la taille d’écran peut être différente d’un type d’utilisation à une autre. Vous mettrez également l’accent sur l’aspect transportable de l’appareil ainsi que le confort lors de la lecture de vidéo. Sur le marché, vous pouvez trouver le lecteur DVD portable sous diverses tailles d’écran. Les tailles vont de 7 à 14 pouces. Opter pour un appareil avec des mensurations réduites est la meilleure solution pour éviter de trop vous encombrer. Ces modèles seront plus faciles à transporter notamment sans votre sac. Par contre, le choix d’un lecteur DVD portable doté d’un moniteur plus grand est conseillé notamment pour les utilisateurs confrontés à des problèmes de vision. Aussi, dans le cas où l’utilisation de l’appareil n’est pas seulement personnelle, une taille de 10 pouces au minimum serait plus adaptée pour un visionnage en groupe.

L’autonomie (batterie/secteur)

Avec un appareil électronique tel que le lecteur DVD portable, la question de l’autonomie se pose également. Il est fortement recommandé de veiller à l’autonomie pour vous garantir la meilleure expérience d’utilisation de votre appareil. Le meilleur modèle de lecteur DVD portable est bien sûr celui qui offre une meilleure autonomie lors de l’utilisation. Il existe aujourd’hui sur le marché des modèles de lecteur DVD qui fonctionnent avec une batterie, vous n’aurez donc pas besoin de le brancher sous-secteur pour qu’il fonctionne. De manière générale, les modèles de lecteur DVD portable affichent des autonomies pouvant atteindre au moins les 3 heures d’utilisation. Les plus performants d’entre eux iront jusqu’à 5 heures d’utilisation autonome sans courant. Qu’à cela ne tienne, il faut veiller à ce que la livraison de l’appareil se fasse avec la prise pour allume-cigare pour que vous puissiez le brancher dans votre voiture lorsque la batterie se vide.

Décodeur TNT intégré

Avant d’acheter un lecteur DVD portable pour écouter de la musique ou regarder des vidéos, il faudra également tenir compte des diverses options offertes. Comme tout appareil de ce genre, il y a toujours des options avancées. Cependant, parmi les options les plus essentielles, il y a la disponibilité d’un décodeur TNT intégré. En effet, si vous avez l’intention de regarder des vidéos, mais surtout des programmes télé, cette fonctionnalité est indispensable. Un lecteur doté d’un tuner TNT vous permettra ainsi de ne rien rater de vos programmes télé favoris lorsque vous êtes en déplacement. Les programmes télé seront automatiquement affichés lorsque vous vous situez dans une zone bien couverte par le réseau TNT. Une différence notoire et non négligeable qui peut rendre l’utilisation du lecteur DVD portable plus divertissant.

La qualité du son

La qualité du son de votre lecteur DVD portable sera également un critère déterminant. Vous aurez avec votre appareil mobile à regarder des vidéos, écouter des fichiers audio et autres. Alors l’idéal est d’écouter chacun de vos fichiers multimédias avec une qualité de son optimale. En effet, lorsqu’on parle des performances du lecteur DVD portable, la qualité du son y joue une grande partition. Bien sûr, la qualité du son peut varier d’un modèle à l’autre avec des sorties plus ou moins correctes. Ainsi, les modèles haut de gamme sont ceux qui proposent une qualité sonore bien meilleure. La qualité du son de ces appareils est comparable à la sortie audio des téléviseurs les plus récents. Vous n’aurez pas, donc parfois, besoin d’écouteurs pour mieux entendre ce que racontent vos fichiers audio et vidéo. Toutefois, il est toujours bon que votre modèle de lecteur DVD portable soit doté d’une prise pour brancher vos écouteurs ou vos casques, vous pourrez avoir besoin d’écouter sans déranger.

La qualité de l’image

Si vous regardez la qualité du son offerte par le modèle de lecteur DVD portable, il faudra également tester la qualité de l’image. Évidemment, la prise en compte des divers formats d’images tels que JPEG et PNG sera de rigueur. Une qualité d’image optimale, c’est l’absence de grains, de saturation ou de tout autre élément flou. La qualité d’image d’un lecteur DVD portable doit être identique à celle d’un téléviseur ou d’un ordinateur. La qualité d’image de ces appareils électroniques repose essentiellement sur 3 critères : la quantité de pixels, la qualité des pixels ainsi que fréquence d’images par seconde. Pour une meilleure expérience d’utilisation de votre lecteur DVD, il faudra donc être très regardant sur ces éléments fondamentaux. Vos films, clips vidéo et photos s’afficheront alors dans leur meilleur aspect. La qualité de l’image variera également d’un modèle ou marque de lecteur DVD portable à l’autre. En optant pour les appareils haut de gamme, vous êtes sûr de bénéficier de la meilleure qualité de l’image sur votre lecteur DVD portable.

Conclusion

En définitive, le lecteur DVD portable existe aujourd’hui sous des modèles révolutionnaires, performants et de grande qualité, si vous prenez en compte ces critères, vous ferez un chat réussi.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment brancher un DVD portable sur une télé ?

La particularité du lecteur DVD portable est qu'il dispose d'un écran sur lequel il est possible de regarder directement les vidéos et images. Toutefois, cet écran est très petit et impose aux utilisateurs de fournir énormément d'efforts au niveau de la vue. Cependant, il est possible de le brancher à une télévision. Pour brancher votre lecteur DVD portable à une télévision, il faut au préalable maîtriser les entrées et sorties de ces deux appareils.

La majeure partie du temps, ces appareils ont une entrée RCA. Ainsi, lorsque votre télévision possède également une entrée RCA, il suffira d'utiliser un câble RCA. Il est généralement livré en même temps que le lecteur DVD portable. Le câble RCA possède aux deux extrémités, des sorties à 3 têtes de couleur. Les 3 sorties sont de couleur jaune, blanc et rouge. Ainsi, il faudra raccorder le câble jaune de votre équipement au connecteur de même couleur se trouvant derrière votre télévision.

Par contre, lorsque votre télé ne possède pas une entrée RCA, mais une entrée HDMI, il faudra utiliser un convertisseur RCA vers HDMI. Avec ce convertisseur, vous pourrez connecter aisément vos appareils en les branchant dans les entrées correspondantes. Une mauvaise connexion des câbles bloque la transmission des signaux. Par ailleurs, il peut arriver que le téléviseur ne dispose pas d'une entrée RCA de couleur classique. Dans ce cas, il faut soit se référer au manuel de guidage de la télévision ou se renseigner auprès du fournisseur du lecteur.

Comment débloquer un DVD portable ?

Lors de l'utilisation des lecteurs DVD portable, il peut arriver que ces derniers ne puissent plus s'ouvrir. Il faut dans ce cas, opter pour une extinction de votre appareil. Une fois que le lecteur s'est éteint, il faut le rallumer. Après l'avoir rallumé, reprenez la procédure normale de réouverture et le lecteur fonctionnera normalement.

Dans le cas où votre équipement ne se débloque toujours pas, il faudra opter pour un déblocage manuel. À cet effet, il faut trouver un petit trou généralement situé à côté du bouton éjecter ou ouvrir le lecteur. Dès que vous réussissez à trouver le trou, il suffira de déplier un trombone et l'insérer dans le trou pendant quelques secondes. Cette action permettra d'ouvrir votre appareil portable et par conséquent de le débloquer.

Comment démonter un lecteur DVD portable ?

Pour des besoins de maintenance ou pour d'autres tâches, il est parfois nécessaire de démonter l'appareil. Lors d'un remplacement du lecteur, la procédure est simple, cependant, pour ne pas perdre sa garantie ou risquer d'endommager l'appareil, il n'est pas conseillé de faire cette opération.

Ainsi, il suffit de desserrer les vis retenant le lecteur. Vous pourrez notamment vous appuyer sur les instructions du guide fourni lors de la vente. Dévissez uniquement les zones de rétention de la coque de votre appareil. Il est nécessaire de respecter les recommandations de sécurité. De plus, vous devez notamment mettre l'appareil hors tensions avant de retirer la coque.

Si par contre la procédure paraît compliquée, l'idéal serait de faire appel à un technicien spécialisé et confirmé. Ce dernier pourra aisément démonter votre appareil et vous aider à régler votre problème.

Comment brancher le lecteur DVD portable sur la radio ?

Pour augmenter la sonorisation ou encore le volume des fichiers audios ou vidéos, il peut arriver que vous souhaitiez connecter votre lecteur à une radio.

Tout comme la télévision, pour brancher le lecteur DVD portable à une radio, il faut avoir un câble RCA. En général, les radios possèdent des entrées RCA classiques (de couleur jaune, blanc et rouge). À cet effet, il suffit de connecter chaque câble à l'entrée correspondante. Si la radio ne possède pas d'entrées similaires aux entrées classiques du câble RCA, il faudra donc soit se référer au guide ou manuel d'utilisation de la radio. Vous pouvez solliciter l'aide de votre fournisseur pour avoir un conseil à ce sujet.

Comment recharger la batterie du lecteur DVD portable ?

Le lecteur DVD portable est équipé d'une batterie rechargeable qui s'épuise lorsqu'on l'utilise sur une durée donnée. Ainsi, une fois que votre appareil est déchargé, il faut penser à le recharger. La recharge de la batterie de votre équipement est possible non seulement sur une prise, mais également sur un allume cigarette. Il est important de noter que votre appareil est livré avec des câbles qui vous permettront de recharger votre batterie tant sur la prise que sur un allume cigarette.

De même, la recharge sur la prise est possible à la maison, au bureau ou dans un lieu public. À défaut du câble prévu à cet effet, il vous suffira d'utiliser un adaptateur d'alimentation et le brancher simultanément dans votre lecteur et dans la source d'alimentation. Vous l'aurez compris, la recharge de la batterie grâce à l'allume-cigarette n'est possible que lorsque vous êtes dans une voiture. De façon générale, la charge de la batterie du lecteur DVD portable peut durer environ six heures.

Pourquoi mon DVD portable ne lit plus les DVD ?

Il peut arriver que lors de l'utilisation de votre lecteur DVD portable, vous ne soyez plus en mesure de lire les DVD. C'est l'un des problèmes fréquents liés à l'utilisation de cet équipement. Vous vous demandez quelles sont les causes ou origines de cette panne ? En effet, le problème peut provenir soit du DVD, soit de la lentille du lecteur DVD.

S'agissant des DVD, ils peuvent être soit sales soit rayés. Si le disque est rayé, alors il n'y a pas plusieurs alternatives. Il faut juste le changer. Par contre lorsqu'il est sale, il vous suffit de le retirer, l'essuyer légèrement avec un tissu sec puis le réinsérer dans le lecteur.

S'agissant des problèmes liés à la lentille, il peut s'agir d'une lentille sale ou endommagée. S'il s'agit d'une lentille sale, alors il vous suffit de la nettoyer à l'aide d'un aspirateur ou d'un kit de nettoyage spécial de lentilles. S'il s'agit par contre d'une lentille désuète ou endommagée alors il faudra penser à la remplacer.

Comment changer le graveur du DVD portable ?

En cas de panne du graveur, il faut le remplacer. Pour remplacer le graveur du DVD portable, il suffit d’ôter les vis retenant le lecteur ou le graveur et le retirer manuellement. Une fois retiré, insérez le nouveau graveur et vissez-le. Il est indispensable de mettre votre équipement hors tension avant de commencer toute opération.

La plupart du temps, le graveur de votre appareil est visible sur la coque. Cependant, son remplacement peut nécessiter de démonter entièrement l'équipement. Pour plus de sécurité, il est conseillé de consulter le manuel d'utilisation. Dans le cas où la procédure serait compliquée, il est préférable de faire appel à un technicien. Celui-ci sera plus apte à effectuer cette opération en toute délicatesse sans risques d'endommagement de votre appareil.

Comment nettoyer l'écran d'un DVD portable ?

En plus d'être une grande innovation dans le monde des lecteurs DVD, l'écran est l'un des éléments les plus fragiles et les plus sollicités du lecteur DVD portable. Il nécessite à cet effet d'être entretenu minutieusement.

Pour nettoyer l'écran, il faut au préalable s'assurer que l'appareil est éteint et non branché, ceci pour des besoins de sécurité. Une fois que vous vous en êtes assurés, munissez-vous d'un tissu sec afin de le nettoyer et le dépoussiérer. Le nettoyage doit être fait de manière très délicate, car une pression sur l'écran est susceptible de l'endommager.

Il peut arriver que votre écran ait été sali par des empreintes de doigts ou par des traces qui n'ont pas pu être éliminées par le nettoyage à sec. Dans cette hypothèse, vous pouvez légèrement mouiller un bout de votre tissu afin de nettoyer la partie résistante. Il faut le laisser pendant un certain temps afin que l'écran puisse sécher, avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.

Comment nettoyer la lentille du lecteur DVD portable ?

Tout comme l'écran, la lentille est l'un des éléments les plus importants et les plus fragiles du lecteur DVD portable. En plus, il est l'élément le plus sollicité dans l'utilisation du lecteur. Il nécessite ainsi une maintenance constante afin d'assurer un bon fonctionnement de l'appareil.

Pour nettoyer la lentille, il faut au préalable ouvrir le lecteur afin de dépoussiérer la lentille. Pour se faire, il faut vaporiser l'intérieur de cette lentille. Cette action ne doit surtout pas être trop forte au risque d'endommager le laser de la lentille qui est lui aussi, très fragile. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de ne pas vaporiser trop près.

Après la vaporisation, il faut poursuivre le nettoyage en utilisant des disques de nettoyage optique. Ce sont des disques comme les autres, mais qui ont une particularité. Ils permettent non seulement de nettoyer le lecteur, mais également de dissiper toutes énergies pouvant attirer la poussière. Pour utiliser le disque de nettoyage optique, il suffit de l'insérer dans le lecteur et de le laisser faire son travail.

Comment lire une clé USB sur un lecteur DVD portable ?

L'une des innovations de ces nouveaux équipements portables est qu'ils ne se limitent pas à lire les données numériques sur les DVD. Ils peuvent également lire ces données sur des cartes SD et sur des clés USB.

Pour lire une clé USB dans un DVD portable, il faut se rassurer de trouver l'entrée USB sur le lecteur. Une fois trouvé, il suffit d'insérer la clé dans l'entrée USB. Ainsi, le lecteur aura accès aux différentes données. La plupart du temps, les lecteurs DVD portables prennent en charge tout type de formats. Cependant, il peut arriver qu'un lecteur choisisse un type précis.

Aussi, il se peut que les fichiers présents dans la clé USB ne puissent pas être lus par le lecteur DVD portable. À cet effet, il faudrait vous assurer que les fichiers présents dans la clé USB sont des fichiers pris en charge par votre équipement.

Comment mettre la TNT sur le DVD portable ?

Avec votre appareil, on peut y connecter la TNT afin de visionner des chaînes et des émissions en continu. Pour se faire, il faut se doter d'un câble péritel spécial. Ce dernier permettra de relier l'adaptateur TNT d'un côté. De même, il permet une connexion entre une sortie CINCH vidéo composite jaune et un connecteur audio stéréo.

Si le lecteur n'a ni l'option HDMI ni de péritel. Il faut donc utiliser le port USB avec un convertisseur USB/HDMI pour connecter votre lecteur DVD portable et un décodeur TNT HD. Cette procédure est envisageable pour les appareils dont la marque ne permet pas d'avoir directement la TNT.

Par ailleurs, il existe certaines marques de lecteurs qui proposent un Tuner intégré et une antenne. Leur utilisation nécessite un suivi rigoureux des instructions du guide de votre équipement. Si la procédure semble difficile ou impossible, il est recommandé de faire appel à votre fournisseur ou à un technicien.

Comment brancher un disque dur sur un DVD portable ?

Tout comme les clés USB et les cartes SD, les données présentes dans un disque dur peuvent également être lus par le lecteur DVD portable.

Pour brancher le disque dur, il suffit de le faire par l'entrée USB du lecteur en utilisant un câble à double entrée USB. Toutefois, la tâche n'est pas toujours aisée. Il peut arriver que vous connectiez normalement le disque dur, mais que le lecteur DVD portable ne parvienne pas à lire les fichiers qui y sont présents.

Il en est ainsi, lorsque le lecteur exige que les fichiers ou que le disque dur soit sur un format précis (ntfs, fat 32 ou fat 16). Dans ce cas, il faudrait consulter le manuel de votre lecteur DVD portable afin de vérifier le format exigé pour un disque dur externe.

Comment fixer un DVD portable dans la voiture ?

L'une des spécialités du lecteur DVD portable est qu'il peut être fixé dans une voiture.

Il faut souligner qu'il existe une différence entre le lecteur DVD simple et le lecteur DVD en mode tablette. Pour les lecteurs DVD simples, il faudrait d'abord choisir la forme adéquate afin de le fixer dans la voiture. En effet, il possède un écran qu'il faut rabattre sur le clavier afin de lui donner une forme pareille à celle d'une tablette.

Le lecteur DVD simple tout comme le lecteur DVD en mode tablette est fourni avec un support lui permettant de s'installer dans la voiture. Il faut alors placer le support sur l'appui-tête de votre véhicule. Une fois monté, il vous suffira de placer le lecteur DVD portable dans le support déjà installé. Lorsque vous voulez lancer un fichier, veillez à ce qu'ils soient compatibles aux formats pris en charge par le lecteur.

Comment occuper les enfants avec un lecteur DVD portable dans une voiture ?

Souhaitez-vous faire un voyage avec votre véhicule ou aimerez-vous faire un long chemin en voiture avec votre famille ? Si la réponse est oui et que vous ne savez pas comment occuper vos enfants, ne paniquez pas ! Disposez d'un lecteur DVD portable et vous avez la solution à vos inquiétudes. En effet, avec cet appareil, il existe plusieurs méthodes et astuces pour distraire vos enfants.

Premièrement, vous pourrez leur faire suivre un film ou des dessins animés qu'ils ont aimé regarder. Soyez prévoyant et enregistrez une vidéo qu'ils auraient aimé regarder, afin de leur offrir un moment de détente cinéma. Ceci permettra notamment de les tenir en haleine durant le voyage.

Vous pouvez également programmer une compilation de sons qu'ils aiment afin de les animer. En effet, les enfants pour rester sages durant le voyage, peuvent être occupés à chanter. Vous pouvez notamment les accompagnés dans cet exercice afin de rendre le moment unique et chaleureux en famille.

De plus, la possibilité vous est offerte de les faire participer à des cours vidéos d'apprentissage. Ceci leur permettra non seulement d'apprendre beaucoup de choses, mais leur permettra de s'amuser par la même occasion.

Combien coûte un lecteur DVD portable ?

Le prix de cet équipement est en fonction de ses capacités et de sa marque. En effet, il existe plusieurs marques de lecteurs DVD portables, avec des capacités et des designs différents. Pour s'offrir un de ces appareils, il faudra compter entre 39 et 170 euros. L'avantage dans l'achat des lecteurs DVD portable est que le prix peut être payable en 4 fois chez certains vendeurs.