Notre guide d’achat pour choisir le meilleur lecteur blu ray

Le lecteur Blu Ray est le fruit d’une technologie révolutionnaire. Il vient défier le DVD classique en offrant la possibilité de stocker 3 à 5 fois plus de choses que sur un DVD. Avec cet appareil, il est possible de mieux visionner les informations téléchargées sur internet et celles contenues sur les supports au format compatible au lecteur. Les nombreuses options qu’elles offrent ont très tôt séduit plusieurs personnes qui n’hésitent plus aujourd’hui à s’en offrir. Mais avant de faire un tel achat, il est important de tenir compte de certains critères afin de bien opérer son choix. Découvrez-les ici !

Critères de choix : Comment bien choisir son lecteur Blu Ray

Le choix du lecteur doit se baser sur certains critères afin de répondre à l’usage et à la performance attendue.

  • Le type de Blu-Ray

La clarification de chaque type permettra de faire aisément un choix qui s’adapte aux désirs de chaque utilisateur. En effet, le lecteur doit être choisi en fonction du téléviseur que l’on dispose et des performances attendues. Avec un lecteur classique, la qualité de l’image peut aller jusqu’en 720p de résolution, soit 1280 x 720 pixels.

Le modèle 4k est plus performant que le précédent. Il est l’un des plus appréciés du marché en raison de la qualité des images délivrées. Avec ce lecteur, la résolution de l’image peut aller jusqu’en 2160p (3840 x 2160 pixels). Par ailleurs, le lecteur Blu-Ray 3D présente des performances remarquables. Il est l’un des plus puissants du marché avec des fonctionnalités et une qualité poussée de l’image. Elle offre des images précises et détaillées. En achetant son lecteur, il est important de vérifier s’il est compatible à votre téléviseur.

  • La connectivité

Il est préférable d’opter pour un modèle qui possède l’option d’une connexion sans fil Wifi. Mieux, il est important d’acheter un modèle disposant d’un port USB afin de pouvoir connecter un périphérique externe du type disque dur ou clé USB au lecteur.

Les modèles avec une entrée HDMI sont à priser. La connexion HDMI 1.4 s’adapte beaucoup plus aux images en 3D. Cependant, pour visionner du contenu en 4K, la connexion HDMI 2.0 est celle recommandée. Certains modèles sont munis d’un système de Bluetooth permettant de connecter l’appareil à un autre dispositif pour jouer des contenus (musique, vidéos et autres).

La technologie DLNA qu’on retrouve sur certains modèles permet de rendre compatible les appareils PC, smartphones, TV, console, lecteur Blu-Ray entre eux. C'est donc un moyen de diffuser des contenus entre les appareils sans avoir à faire des configurations. L’acheteur devra donc choisir un modèle qui renferme les options de connectivité qu’il souhaite. La sortie de son reste un aspect à ne pas négliger. Il faut demander conseil à son concessionnaire.

  • Les supports et formats compatibles

En général, les lecteurs Blu-ray sont capables de lire les CD, les DVD ainsi que les BD-R (disques enregistrables). Ils supportent aussi souvent les BD-RE (réinscriptibles) et les BD-R DL (double couche). Dans les modèles plus rares, il y a ceux qui lisent les DVD-RAM. Il s’agit d’un format obtenu chez certains enregistreurs DVD de salon et certains caméscopes DVD. Beaucoup de modèles ne peuvent lire les films enregistrés en DivX, un format de compression vidéo très utilisé. Certains modèles ne lisent pas non plus le JPEG ou le MP3.

Certains lecteurs quant à eux ne supportent pas les MP3 non gravés sur CD ou DVD et d'autres les lisent uniquement quand ils sont stockés sur clé USB ou carte mémoire SD. D'autres modèles plus rares supportent les AVCHD enregistrés à partir d'une caméscope haute définition. Il faut choisir un modèle supportant le plus de formats courants.

Que retenir ?

En définitive, le lecteur Blu-Ray à choisir doit offrir une excellente qualité d’image, supporter les formats de contenus les plus courants et disposer de plusieurs options de connectivité.