Notre guide d’achat pour choisir le meilleur lecteur blu ray

Le lecteur Blu Ray est le fruit d’une technologie révolutionnaire. Il vient défier le DVD classique en offrant la possibilité de stocker 3 à 5 fois plus de choses que sur un DVD. Avec cet appareil, il est possible de mieux visionner les informations téléchargées sur internet et celles contenues sur les supports au format compatible au lecteur. Les nombreuses options qu’elles offrent ont très tôt séduit plusieurs personnes qui n’hésitent plus aujourd’hui à s’en offrir. Mais avant de faire un tel achat, il est important de tenir compte de certains critères afin de bien opérer son choix. Découvrez-les ici !

Critères de choix : Comment bien choisir son lecteur Blu Ray

Le choix du lecteur doit se baser sur certains critères afin de répondre à l’usage et à la performance attendue.

  • Le type de Blu-Ray

La clarification de chaque type permettra de faire aisément un choix qui s’adapte aux désirs de chaque utilisateur. En effet, le lecteur doit être choisi en fonction du téléviseur que l’on dispose et des performances attendues. Avec un lecteur classique, la qualité de l’image peut aller jusqu’en 720p de résolution, soit 1280 x 720 pixels.

Le modèle 4k est plus performant que le précédent. Il est l’un des plus appréciés du marché en raison de la qualité des images délivrées. Avec ce lecteur, la résolution de l’image peut aller jusqu’en 2160p (3840 x 2160 pixels). Par ailleurs, le lecteur Blu-Ray 3D présente des performances remarquables. Il est l’un des plus puissants du marché avec des fonctionnalités et une qualité poussée de l’image. Elle offre des images précises et détaillées. En achetant son lecteur, il est important de vérifier s’il est compatible à votre téléviseur.

  • La connectivité

Il est préférable d’opter pour un modèle qui possède l’option d’une connexion sans fil Wifi. Mieux, il est important d’acheter un modèle disposant d’un port USB afin de pouvoir connecter un périphérique externe du type disque dur ou clé USB au lecteur.

Les modèles avec une entrée HDMI sont à priser. La connexion HDMI 1.4 s’adapte beaucoup plus aux images en 3D. Cependant, pour visionner du contenu en 4K, la connexion HDMI 2.0 est celle recommandée. Certains modèles sont munis d’un système de Bluetooth permettant de connecter l’appareil à un autre dispositif pour jouer des contenus (musique, vidéos et autres).

La technologie DLNA qu’on retrouve sur certains modèles permet de rendre compatible les appareils PC, smartphones, TV, console, lecteur Blu-Ray entre eux. C'est donc un moyen de diffuser des contenus entre les appareils sans avoir à faire des configurations. L’acheteur devra donc choisir un modèle qui renferme les options de connectivité qu’il souhaite. La sortie de son reste un aspect à ne pas négliger. Il faut demander conseil à son concessionnaire.

  • Les supports et formats compatibles

En général, les lecteurs Blu-ray sont capables de lire les CD, les DVD ainsi que les BD-R (disques enregistrables). Ils supportent aussi souvent les BD-RE (réinscriptibles) et les BD-R DL (double couche). Dans les modèles plus rares, il y a ceux qui lisent les DVD-RAM. Il s’agit d’un format obtenu chez certains enregistreurs DVD de salon et certains caméscopes DVD. Beaucoup de modèles ne peuvent lire les films enregistrés en DivX, un format de compression vidéo très utilisé. Certains modèles ne lisent pas non plus le JPEG ou le MP3.

Certains lecteurs quant à eux ne supportent pas les MP3 non gravés sur CD ou DVD et d'autres les lisent uniquement quand ils sont stockés sur clé USB ou carte mémoire SD. D'autres modèles plus rares supportent les AVCHD enregistrés à partir d'une caméscope haute définition. Il faut choisir un modèle supportant le plus de formats courants.

Que retenir ?

En définitive, le lecteur Blu-Ray à choisir doit offrir une excellente qualité d’image, supporter les formats de contenus les plus courants et disposer de plusieurs options de connectivité.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment visionner un fichier MKV ?

Si votre système d’exploitation est de l’une des versions suivantes : Windows XP, Windows 7 ou Windows 8, il vous est impossible de visionner un fichier MKV. En réalité, ces versions de Windows ne sont pas compatibles avec la lecture d’un tel format de vidéo. L’alternative dans ce cas, serait d’utiliser une application de lecture (VLC). Si vous n’en avez pas sur votre support de visualisation, il vous faudra la télécharger gratuitement et l’installer.

Lorsque l’installation est bien faite, il vous suffira de procéder comme suit pour ce qui concerne la lecture du fichier MKV. Commencez tout d’abord par le sélectionner. Faites ensuite un clic droit sur l’icône du fichier puis sélectionnez l’option « Propriétés ». Elle se présente au bas du menu contextuel qui s’affiche. Dans la boîte de dialogue qui se présentera devant vous, cliquez sur le bouton « Modifier ». Choisissez à ce niveau, VLC media player comme application par défaut. Fermez la boîte de dialogue et faites un double-clic sur l’icône du fichier. Vous pourrez alors la visionner librement.

Quelle est la différence entre un DVD et un Blu-ray ?

La première, et même la seule différence qu’il faut établir entre un DVD et un Blu-ray, c’est celle de la capacité de stockage. En effet, le Blu-ray offre une plus grande capacité de stockage que le DVD. Cela peut aller jusqu’à 5 fois la capacité maximale du DVD. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Blu-ray sont beaucoup plus utilisés pour les films en haute définition.

Par ailleurs, si vous n’avez pas un écran qui avoisine 2 mètres de large en visualisation haute définition, vous pouvez vous passer d’un Blu-ray. De même, si les données que vous comptez stocker ne sont pas trop volumineuses, un DVD pourrait facilement jouer le même rôle qu’un Blu-ray dans ce cas. D’ailleurs, sur les vieux films, la différence entre les deux supports de stockage se remarque à peine. Cependant, pour les films récents, la qualité d’image et de son est beaucoup plus intéressante sur les Blu-ray.

Notez au passage qu’un lecteur Blu-ray permet de lire les fichiers DVD alors que l’inverse n’est pas possible.

Comment lire un DVD avec VLC media player ?

Pour lire un DVD avec VLC media player, il faut que l’application de lecture soit d’abord installée sur votre support de visualisation. Après l’avoir fait, il vous suffira d’aller sous le menu DVD de la lecture automatique du fichier. Vous déroulerez ensuite la liste Films DVD. L’option à choisir à ce niveau, c’est Lecture DVD (VideoLAN VLC media player). Dès que le choix est effectué, il faudra le valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer ». La boîte de dialogue de lecture automatique se fermera alors aussitôt.

Après cette configuration, tous les DVD que vous allez insérer dans votre lecteur seront lus de manière automatique dans le lecteur VLC media player. Il s’agit donc là, d’un réglage à effectuer une seule fois pour une utilisation sur une longue durée. Si par ailleurs, vous décidez de ne plus utiliser ce lecteur, reprenez par le même processus pour désactiver la lecture automatique.

Comment lire un disque Blu-ray ?

Pour lire un disque Blu-ray, vous avez besoin d’un support adapté, le lecteur Blu-ray. Toutefois, pour une bonne qualité de lecture, vous gagnerez à prioriser ici encore, le lecteur VLC media player.

Allez pour ce faire, dans le menu Media puis cliquez sur la commande Ouvrir un disque. Sélectionnez ensuite le type de votre support de stockage externe (ici, Blu-ray). De même, choisissez le lecteur que vous souhaitez utiliser (idéalement, VLC media player s’il est installé). Pour finir, cliquez simplement sur le bouton « Lire ».

Par ailleurs, il importe de préciser qu’au-delà de l’application utilisée pour la lecture, la qualité du lecteur joue aussi un grand rôle. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir un bon lecteur Blu-ray. Basez-vous pour ce faire sur des critères d’achat importants que sont : ses connectiques, ses supports et les formats compatibles.

À défaut d’un lecteur Blu-ray, vous pouvez aussi très bien utiliser un ordinateur pour lire un Blu-ray. Toutefois, cela vous oblige à faire quelques vérifications en amont. Il faut entre autres que le lecteur de l’ordinateur soit à la fois, lecteur et graveur Blu-ray ou à défaut, lecteur Blu-ray et graveur DVD. Le logiciel de lecture de média installé que l’ordinateur devra en outre, être haute définition.

Comment savoir si un DVD est en Blu-ray ?

Le moyen le plus simple et le plus facile pour vérifier si un DVD est en Blu-ray, c’est d’y insérer un disque Blu-ray. Si celui-ci joue, vous pourrez en tirer votre conclusion. Le cas échéant, vous saurez également quelle réponse garder pour la question.

Si toutefois, le lecteur est incorporé à un autre support (l’ordinateur par exemple), vous pouvez vous renseigner en procédant comme ceci. Ouvrez le menu « Démarrer ». Dans le champ « Recherche » qui s’affichera, écrivez « System Information » et lancez la requête. Après aboutissement, vous verrez la fenêtre « System Information » s’afficher avec une icône « + » à côté de « composants ». Cliquez ensuite sur le bouton « CD-ROM », par suite sur « type de support ». Si le lecteur est Blu-ray, vous pourrez le lire distinctement à ce niveau.

Comment installer un lecteur Blu-ray ?

Pour une première utilisation, le lecteur Blu-ray doit être installé en amont. Que l’équipement soit neuf ou non, s’il doit s’utiliser sur un nouveau support, son installation est une mesure indispensable. Cette opération se résume généralement à son raccordement au support de visualisation. Autrement dit, c’est un moyen d’établir un lien entre les deux équipements.

Si l’on prend par exemple, le cas d’un téléviseur, le lecteur Blu-ray doit lui être relié avant usage. À ce niveau, vous avez besoin d’un câble HDMI. Il faut que ce dernier soit connecté entre le lecteur Blu-ray et le téléviseur. Pour fonctionner, il doit être placé entre la sortie du lecteur Blu-ray et l’entrée du téléviseur. Par suite, il faudra simplement choisir la source du lecteur sur le téléviseur et l’installation sera complète.

Notez au passage que la technique d’installation de lecteur Blu-ray présentée ici est similaire à celle d’un lecteur DVD et même d’un lecteur CD.