Notre guide d’achat pour choisir le meilleur jukebox

Le jukebox est un instrument de musique capable de jouer de façon automatique une musique préalablement enregistrée. C’est une machine qui permet de sélectionner les morceaux grâce à des touches alphabétiques ou numériques. Il fonctionne généralement sous un système de paiement. Cela veut dire que vous devez préalablement y insérer une pièce de monnaie avant qu’elle ne marche. Si vous êtes un mélomane ou que vous désirez avoir un jukebox chez vous, ce guide d’achat vous explique comment choisir le meilleur jukebox.

Comment choisir un meilleur jukebox ?

Le choix d’un jukebox peut avoir l’air d’une chose banale, mais ce n'est pas du tout le cas. Choisir le meilleur jukebox requiert la prise en compte d'un certain nombre de critères importants.

Les différents types de jukebox

Une connaissance des types de jukebox est capitale pour le choix du meilleur. Il existe en effet trois types de jukebox.

Le CD jukebox : comme le dit son nom ce type de jukebox nécessite une utilisation de CD. C’est un vieux modèle qui se fait de plus en plus rare vu l'évolution de la technologie. Sa rareté s'explique par le fait qu’il est moins utilisé aujourd'hui. Les gens préfèrent se tourner vers les modèles de jukebox un peu plus moderne.

Le jukebox de vinyle : ce type de jukebox est conçu selon le style vintage. C’est en effet à partir de ce dernier que le jukebox s’est amélioré et a eu une certaine esthétique. Ce type de jukebox est doté d’un système d’enregistrement des musiques. Ici, vous avez la possibilité de choisir la chanson de votre goût sans être obligé d’écouter un album au complet.

Le jukebox numérique : c’est la forme la plus évoluée des jukebox. Ce type de jukebox est doté d’un système très moderne. Il est capable de lire des musiques de façon numérique comme le font les MP3.

La qualité sonore du jukebox

Tous les jukebox sont dotés d’un système de haut-parleur intégré. C’est ce dernier qui leur permet d’émettre la sonorisation nécessaire. La qualité de celle-ci dépend de la taille et du type de jukebox dont il est question. Plus le jukebox est grand, plus la qualité de la sonorisation est meilleure. Cependant, vous pouvez toutefois décider d’avoir une meilleure sonorisation pour un petit jukebox, et ceci, à votre goût. Pour ce faire, il va vous falloir dépenser un peu plus pour améliorer la sonorisation d’origine.

Le choix de la qualité de la sonorisation dépend en effet de chacun. Il y en a qui aime le son de la musique quand elle est calme et d’autres préfèrent quand elle est plus forte et puissante. Plus le jukebox est moderne mieux est la qualité de sa sonorisation. Il faut donc déduire que les jukebox numériques ont une bien meilleure sonorisation par rapport aux autres. Viennent ensuite les jukebox de vinyles et enfin les jukebox à CD.

La taille du jukebox

En ce qui concerne la taille du jukebox, il en existe de plusieurs types. Ces types peuvent être classés en deux catégories. Nous avons la catégorie des jukebox de grande taille et celle des jukebox de comptoir. Les jukebox de comptoir ont généralement une petite taille et sont posés sur les comptoirs. Ils sont utilisés comme une alternative aux radios. Cependant, ils sont plus esthétiques et plus modernes que les radios. Ils ne sont pas encombrants et peuvent être déplacés facilement.

La catégorie des jukebox de grande taille est généralement plus utilisée dans les restaurants et les bars. Ils prennent beaucoup plus de place vu leur taille imposante. Le choix d’un jukebox en fonction de la taille dépend de son lieu d’exposition et de l’utilisation que vous voulez en faire. Il y en a qui les aime petit et d’autre grand. Le tout réside dans la préférence de chacun et des moyens financiers dont vous disposez.

La capacité de musique du jukebox

La capacité de musique d’un jukebox est son pouvoir de stockage musical. En d’autre termes, vous pouvez retenir que la capacité d’un jukebox correspond à sa mémoire interne. En effet, elle dépend du type de jukebox dont il s’agit. Par exemple, pour les jukebox à CD la capacité musicale peut varier de 50 CD à 150 CD. Les jukebox sont pour la plupart programmables aujourd'hui. Ils n’ont pas forcément besoin d’espace ou de mémoire de stockage interne.

Avec un appareil externe comme les smartphones ou les ordinateurs, vous pouvez vous connecter à votre jukebox. Une fois la connexion établie, l’appareil externe joue la musique et utilise simplement le haut-parleur du jukebox pour faire sortir le son. Cela permet d’élargir la gamme de sons et d’avoir un contrôle total sur les sons à jouer et ceci même à distance. Ces types de jukebox ne possèdent pas de mémoire interne donc pas de capacité de musique.

Le type de connexion

Il arrive de vouloir jouer la musique sans être proche de l’appareil de sonorisation. Eh bien, l’évolution de la technologie a permis que cela soit possible aujourd'hui. En effet, vous avez la possibilité de connecter votre jukebox à un appareil externe pour jouer la musique. Pour écouter des données audios sur votre serveur de musique, à l’aide d’un lecteur sans fil vous devez connecter ces appareils via une station sans fil. Il s’agit généralement d’une connexion Bluetooth.

Pour ce faire, votre jukebox doit posséder un système Bluetooth ainsi que l’appareil externe en question. Il faut aussi noter que seuls les jukebox modernes (jukebox numériques) sont dotés de ce système. Ceux à CD n’en possèdent pas. C’est d’ailleurs ce qui rend l'utilisation des jukebox modernes plus facile et simple.

Le design

Le design de votre jukebox est un facteur très important dans les critères de choix d’un jukebox. Les jukebox étant de plusieurs types, leurs designs sont aussi variables. Le choix du design du jukebox est subjectif et dépend de vos goûts. Généralement, les jukebox sont conçus en bois. Vous pouvez alors choisir le modèle de jukebox qui vous convient selon vos envies et la décoration du lieu où il doit être utilisé. Au cas où vous ne trouverez pas un modèle qui vous convient, vous pouvez décider de le personnaliser.

Lors de la modification, vous devrez décider du type de bois qui sera utilisé pour la réalisation et dire la forme qui vous convient. Le design du jukebox dépend des goûts, des envies et aussi des attentes. Il peut donc différer d’une personne à une autre. Si vous aimez tout ce qui est original et unique, il est alors important de le personnaliser pour ressentir un réel plaisir en le voyant tous les jours. La musique distillée par votre appareil n'ajoutera que plus de plaisir à vos moments de détentes.

Conclusion

En somme, il faut retenir que le choix d’un bon jukebox dépend des moyens et du goût de chacun, toutefois il ne faut négliger aucun des critères présentés plus haut.