Notre guide d’achat pour choisir le meilleur jukebox

Le jukebox est un instrument de musique capable de jouer de façon automatique une musique préalablement enregistrée. C’est une machine qui permet de sélectionner les morceaux grâce à des touches alphabétiques ou numériques. Il fonctionne généralement sous un système de paiement. Cela veut dire que vous devez préalablement y insérer une pièce de monnaie avant qu’elle ne marche. Si vous êtes un mélomane ou que vous désirez avoir un jukebox chez vous, ce guide d’achat vous explique comment choisir le meilleur jukebox.

Comment choisir un meilleur jukebox ?

Le choix d’un jukebox peut avoir l’air d’une chose banale, mais ce n'est pas du tout le cas. Choisir le meilleur jukebox requiert la prise en compte d'un certain nombre de critères importants.

Les différents types de jukebox

Une connaissance des types de jukebox est capitale pour le choix du meilleur. Il existe en effet trois types de jukebox.

Le CD jukebox : comme le dit son nom ce type de jukebox nécessite une utilisation de CD. C’est un vieux modèle qui se fait de plus en plus rare vu l'évolution de la technologie. Sa rareté s'explique par le fait qu’il est moins utilisé aujourd'hui. Les gens préfèrent se tourner vers les modèles de jukebox un peu plus moderne.

Le jukebox de vinyle : ce type de jukebox est conçu selon le style vintage. C’est en effet à partir de ce dernier que le jukebox s’est amélioré et a eu une certaine esthétique. Ce type de jukebox est doté d’un système d’enregistrement des musiques. Ici, vous avez la possibilité de choisir la chanson de votre goût sans être obligé d’écouter un album au complet.

Le jukebox numérique : c’est la forme la plus évoluée des jukebox. Ce type de jukebox est doté d’un système très moderne. Il est capable de lire des musiques de façon numérique comme le font les MP3.

La qualité sonore du jukebox

Tous les jukebox sont dotés d’un système de haut-parleur intégré. C’est ce dernier qui leur permet d’émettre la sonorisation nécessaire. La qualité de celle-ci dépend de la taille et du type de jukebox dont il est question. Plus le jukebox est grand, plus la qualité de la sonorisation est meilleure. Cependant, vous pouvez toutefois décider d’avoir une meilleure sonorisation pour un petit jukebox, et ceci, à votre goût. Pour ce faire, il va vous falloir dépenser un peu plus pour améliorer la sonorisation d’origine.

Le choix de la qualité de la sonorisation dépend en effet de chacun. Il y en a qui aime le son de la musique quand elle est calme et d’autres préfèrent quand elle est plus forte et puissante. Plus le jukebox est moderne mieux est la qualité de sa sonorisation. Il faut donc déduire que les jukebox numériques ont une bien meilleure sonorisation par rapport aux autres. Viennent ensuite les jukebox de vinyles et enfin les jukebox à CD.

La taille du jukebox

En ce qui concerne la taille du jukebox, il en existe de plusieurs types. Ces types peuvent être classés en deux catégories. Nous avons la catégorie des jukebox de grande taille et celle des jukebox de comptoir. Les jukebox de comptoir ont généralement une petite taille et sont posés sur les comptoirs. Ils sont utilisés comme une alternative aux radios. Cependant, ils sont plus esthétiques et plus modernes que les radios. Ils ne sont pas encombrants et peuvent être déplacés facilement.

La catégorie des jukebox de grande taille est généralement plus utilisée dans les restaurants et les bars. Ils prennent beaucoup plus de place vu leur taille imposante. Le choix d’un jukebox en fonction de la taille dépend de son lieu d’exposition et de l’utilisation que vous voulez en faire. Il y en a qui les aime petit et d’autre grand. Le tout réside dans la préférence de chacun et des moyens financiers dont vous disposez.

La capacité de musique du jukebox

La capacité de musique d’un jukebox est son pouvoir de stockage musical. En d’autre termes, vous pouvez retenir que la capacité d’un jukebox correspond à sa mémoire interne. En effet, elle dépend du type de jukebox dont il s’agit. Par exemple, pour les jukebox à CD la capacité musicale peut varier de 50 CD à 150 CD. Les jukebox sont pour la plupart programmables aujourd'hui. Ils n’ont pas forcément besoin d’espace ou de mémoire de stockage interne.

Avec un appareil externe comme les smartphones ou les ordinateurs, vous pouvez vous connecter à votre jukebox. Une fois la connexion établie, l’appareil externe joue la musique et utilise simplement le haut-parleur du jukebox pour faire sortir le son. Cela permet d’élargir la gamme de sons et d’avoir un contrôle total sur les sons à jouer et ceci même à distance. Ces types de jukebox ne possèdent pas de mémoire interne donc pas de capacité de musique.

Le type de connexion

Il arrive de vouloir jouer la musique sans être proche de l’appareil de sonorisation. Eh bien, l’évolution de la technologie a permis que cela soit possible aujourd'hui. En effet, vous avez la possibilité de connecter votre jukebox à un appareil externe pour jouer la musique. Pour écouter des données audios sur votre serveur de musique, à l’aide d’un lecteur sans fil vous devez connecter ces appareils via une station sans fil. Il s’agit généralement d’une connexion Bluetooth.

Pour ce faire, votre jukebox doit posséder un système Bluetooth ainsi que l’appareil externe en question. Il faut aussi noter que seuls les jukebox modernes (jukebox numériques) sont dotés de ce système. Ceux à CD n’en possèdent pas. C’est d’ailleurs ce qui rend l'utilisation des jukebox modernes plus facile et simple.

Le design

Le design de votre jukebox est un facteur très important dans les critères de choix d’un jukebox. Les jukebox étant de plusieurs types, leurs designs sont aussi variables. Le choix du design du jukebox est subjectif et dépend de vos goûts. Généralement, les jukebox sont conçus en bois. Vous pouvez alors choisir le modèle de jukebox qui vous convient selon vos envies et la décoration du lieu où il doit être utilisé. Au cas où vous ne trouverez pas un modèle qui vous convient, vous pouvez décider de le personnaliser.

Lors de la modification, vous devrez décider du type de bois qui sera utilisé pour la réalisation et dire la forme qui vous convient. Le design du jukebox dépend des goûts, des envies et aussi des attentes. Il peut donc différer d’une personne à une autre. Si vous aimez tout ce qui est original et unique, il est alors important de le personnaliser pour ressentir un réel plaisir en le voyant tous les jours. La musique distillée par votre appareil n'ajoutera que plus de plaisir à vos moments de détentes.

Conclusion

En somme, il faut retenir que le choix d’un bon jukebox dépend des moyens et du goût de chacun, toutefois il ne faut négliger aucun des critères présentés plus haut.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment utiliser un jukebox ?

À l’origine, le jukebox permettait d’écouter de la musique. C’est toujours ce qu’il vous permettra de faire si vous en acquérez un modèle aujourd’hui. Il faut dire que le jukebox offre un usage assez simple. Il suffit d’y introduire une pièce de monnaie, puis de sélectionner la musique que l’on souhaite écouter. C’est un fonctionnement qui reste toutefois valable sur les modèles les moins anciens, car c’est avec le temps que cette innovation a été apportée. Sur des modèles plus vieux, vous ne pourrez écouter qu’une seule et unique musique à la fois. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous délecter de morceaux que vous affectionnez sur un jukebox !

Comment réparer un jukebox ?

Le jukebox est un outil relativement simple à réparer. Cela dit, c’est en fonction des modèles qu’il faut procéder. Il faut savoir que vous ne pouvez pas vous-mêmes procéder à la réparation d’un objet si vieux au risque de l’endommager davantage. Il y a tellement de points qui font la beauté et la rareté d’un jukebox qu’il serait totalement erroné de le réparer vous-mêmes si vous l’endommagez. Commencez par identifier de façon plus ou moins précise l’ampleur des dégâts. Ensuite, contactez un expert qui saura exactement quels moyens employer pour réparer la moindre égratignure sur votre modèle. Les lampes peuvent être réparées, les amplificateurs à lampes également. Il en est de même pour les éléments électroniques et ceux mécaniques du modèle. En tout, il suffit de vous adresser à un spécialiste de l’outil reconnu. N’hésitez pas à le rechercher sur internet et à vous renseigner pour vous assurer du professionnalisme de celui-ci.

Comment entretenir un jukebox ?

L’entretien d’un jukebox tient à quelques gestes essentiels dont la régularité est la clé de voûte dont dépend la durabilité de l’appareil. En effet, si vous négligez de faire un entretien même sommaire du jukebox, celui-ci risque de vous poser de sérieux problèmes de mécanique. Il s’agit en premier lieu de retirer le capot qui est clipsé et de dégripper les axes aussi souvent que vous le pouvez. Il faudra également procéder au graissage des pignons. Ce graissage est à faire régulièrement, mais légèrement. Ne soyez pas trop insistant en appliquant l’huile. L’huile doit être appliquée partout où elle aidera à améliorer le fonctionnement de la machine, mais il faudra vous assurer de ne pas en mettre trop. Par exemple, mettez-en quelques gouttes sur l’axe du moteur d’entraînement du jukebox ou encore sur sa glissière. Le tout dépend en fait du modèle que vous possédez et de ses mécaniques propres.

Comment fonctionne un jukebox ?

On doit le succès du jukebox à son fonctionnement relativement simple qui permettait autrefois de profiter de la musique qu’on désirait aussi longtemps qu’on le souhaitait. L’appareil qui de base permettait à son utilisateur d’écouter une chanson spécifique encore et encore s’est perfectionné dans le temps pour permettre d’écouter des morceaux variés. Il suffisait d’y introduire des disques de vinyle selon ce qu’on souhaitait écouter. La sélection du morceau à écouter se faisait en utilisant le système alphabétique dont il se dote. Depuis lors, l’appareil a relativement changé sans pour autant se moderniser outre mesure. Les modèles que l’on trouve aujourd’hui sont en effet de ce type. On les utilise en y introduisant un disque de vinyle. Même si aujourd’hui, le vinyle a fait de la place à plein d’autres solutions qui ont en quelque sorte fait passer le jukebox de mode, il est tout de même devenu aujourd’hui un objet de collection de grand intérêt.

Comment mettre de nouvelles musiques sur un jukebox ?

Tous les modèles de jukebox n’intègrent pas des chansons précises de façon définitive. Il est possible de changer les chansons jouées par son modèle simplement en changeant de disque. Puisque la machine joue les chansons qui se trouvent sur les disques, on aura simplement à les remplacer si on, veut que le jukebox joue autre chose. Pour intégrer des chansons différentes, vous pouvez également vous adresser à des professionnels du jukebox. Peut-être qu’il faudra procéder à un démontage quasi complet de l’appareil pour pouvoir remplacer ses chansons. Peut-il qu’il suffira de faire des manipulations plus simples. Ils seront dans tous les cas les mieux placés pour vous indiquer comment procéder pour pouvoir écouter de multiples autres chansons sur votre jukebox. Quoi qu’il en soit, disposez déjà pour commencer de différents disques de plusieurs chansons que vous appréciez. Il suffira en général de les alterner dans le jukebox pour profiter de toute la musique que vous aimez.

Où mettre son jukebox ?

Les options sont très larges, étant donné qu’il revient à votre discrétion de choisir où installer votre jukebox. Il faut savoir que le jukebox est un appareil qui produit de la musique à écouter en groupe ou à plusieurs. Il s’oppose totalement à la tendance actuelle qui est davantage à l’écoute individuelle de morceaux. Pour en profiter correctement, il faut donc se donner la peine de l’installer dans un endroit où la musique jouée sera accessible à la plupart des personnes présentes en votre compagnie. On peut l’installer dans une salle de séjour pour égayer un moment de réjouissance ou de retrouvailles. Étant donné que le jukebox est aussi devenu un objet de collection relativement coûteux, il se peut que vous ailliez envie de le préserver de toute éventuelle agression. Dans ce cas, vous pouvez l’installer également dans votre séjour ou dans un endroit plus personnel comme une chambre. Toutes les options sont valables.

Comment retirer un titre de son jukebox ?

Il n’y a rien de plus simple à faire sur votre jukebox. Il suffit d’en retirer le disque vinyle correspondant au titre que vous souhaitez enlever du jukebox. Il se peut que la méthode diffère plus ou moins en fonction du modèle de jukebox dont vous disposez. En effet, sur certains modèles, il sera un peu plus difficile de retirer un morceau. Peut-être qu’il faudra vous référer au fournisseur du modèle ou encore à des professionnels de jukebox. Quoi qu’il en soit, ne tentez jamais de forcer les mécanismes du jukebox dans le but d’en retirer une chanson. Ce serait là le meilleur moyen d’endommager l’appareil qui pourrait d’ailleurs être très coûteux à réparer. Quitte à devoir contacter des professionnels pour le réparer à grands frais, il vaut mieux les contacter pour vous aider à retirer la chanson souhaitée. Soyez patient et procédez de façon adéquate pour arriver au résultat souhaité par vous.