Notre guide d’achat pour choisir le meilleur jet dentaire

Pour préserver son hygiène bucco-dentaire, il est nécessaire de se brosser les dents après chaque repas. Ceci permet d’éliminer tous les résidus alimentaires qui favorisent l’apparition d’une mauvaise haleine. De nos jours, avec le développement de la technologie, d’autres solutions de traitement bucco-dentaire ont vu le jour. Il s’agit des brosses à dents électriques et des jets dentaires. Nous nous intéressons dans cet article à ces derniers qui sont d’ailleurs de plus en plus utilisés. En effet, il existe plusieurs types de jets dentaires. Les uns plus ou moins efficaces que d’autres. Pour choisir le meilleur jet dentaire, voici quelques critères à prendre en compte.

Critères de choix : Comment bien choisir son jet dentaire ?

Vous devez nécessairement préserver votre santé bucco-dentaire. Pour ce faire, le jet dentaire a toute sa place. Cet accessoire s’utilise en complément d’un brossage classique afin d’optimiser l’hygiène buccale. Pour cela, il est judicieux de ne pas choisir son jet dentaire au hasard. Avant tout, prenez en considération ces critères afin d’opérer un meilleur choix.

Le type d’hydropulseur

L’utilisation d’un hydropulseur vous garantit une meilleure hygiène bucco-dentaire. Il existe sur le marché plusieurs modèles et plusieurs types qui peuvent vous aider à atteindre l’objectif visé. Toutefois, il est recommandé de choisir celui qui vous convient le mieux. Aussi, votre appareil doit être facile à entretenir. Parlant des types de jet dentaire, nous avons les hydropulseurs classiques et les micros jets dentaires.

Les hydropulseurs classiques sont des appareils d’entretien buccal qui ont la capacité de supprimer tous les débris alimentaires se cachant entre les dents. Ils sont alimentés par une prise de courant et la plupart connectés au lavabo à l’aide d’un tuyau spécifique. Quant aux micros jets dentaires, ils sont des modèles portables qui fonctionnent grâce à des piles ou des batteries. Ainsi, vous pouvez vous déplacer avec ces appareils de nettoyage bucco-dentaire qui se veulent assez pratiques. Ces modèles portables sont équipés d’un petit réservoir d’eau qui vous dispense de devoir les relier au lavabo.

La technologie utilisée

Selon vos besoins, votre choix de jet dentaire doit aussi tenir compte de la technologie utilisée pour la fabrication de l’appareil. Les hydropulseurs pas chers proposés sur le marché permettent d’éliminer les débris alimentaires, et ainsi éviter la formation des plaques dentaires. Chaque modèle de jet dentaire utilise une technologie donnée. Il peut s’agir de la technologie Waterjet ou de la technologie Oxyjet. Les hydropulseurs fonctionnant avec la technologie Waterjet sont les moins chers. Ils conviennent pour compléter le nettoyage quotidien de vos dents.

Certains modèles d’hydropulseur Waterjet ont une buse mono et aspergent l’eau avec une pression modérée. D’autres sont dotés d’une buse multijet et offrent de meilleurs résultats à cause des jets d’eau multiples. Ces appareils de technologie Waterjet disposent d’une molette de réglage du débit d’eau, ce qui permet de choisir le débit qui vous convient pour un nettoyage agréable. Les hydropulseurs de la technologie Oxyjet quant à eux utilisent une combinaison d’eau et d’air pour former des microbulles. Ceux-ci agissent afin de détruire les restes alimentaires et les plaques dentaires.

La taille du réservoir

L’un des critères à prendre en compte avant d’acheter votre jet dentaire est la capacité de son réservoir. Bien qu’elle ne soit pas la plus importante, elle a un impact dans la qualité de nettoyage. En effet, un hydropulseur avec un réservoir de grande contenance vous évite de devoir le remplir une deuxième fois pour un seul nettoyage. Pour les hydropulseurs classiques, il n’y a pas de souci à se faire puisque leur réservoir est suffisamment grand.

Par contre, pour les micros jets dentaires, la capacité du réservoir peut ne pas vous convenir. Dans l’ensemble, elle se situe entre 130 et 200 ml. C’est bien suffisant pour un nettoyage adéquat, mais tout dépend de la maîtrise de chacun. Un débutant peut facilement utiliser plus de 200 ml sans s’en rendre compte. Toutefois, avec le temps vous apprendrez à ne plus utiliser autant d’eau.

La vitesse de nettoyage

Exprimée en pulsations par minute, la vitesse de nettoyage traduit la puissance à laquelle un jet dentaire nettoie les particules alimentaires et les plaques dentaires. C’est aussi un critère important pour choisir un meilleur jet dentaire. Toutefois, la plupart de ces appareils affichent en moyenne 1 000 pulsions par minute. Si votre choix porte sur un modèle dont la vitesse de nettoyage excède cette moyenne, c’est bien. Plus la vitesse de votre appareil est élevée, mieux il pourra éliminer les débris alimentaires.

Les appareils de moins de 1 000 pulsions/min sont recommandés pour les gencives sensibles. Ils ne leur nuisent pas, mais stimulent plutôt la circulation sanguine dans les tissus des gencives. Cependant, vous pouvez opter pour les modèles de vitesses modulables. Ces modèles vous donnent la possibilité de régler la vitesse du jet d’eau selon votre convenance. Ils sont plus pratiques et permettent un nettoyage approprié.

Avec ou sans pile ?

Presque tous les jets dentaires qui se vendent sur le marché sont des modèles électriques. Il y en a aussi qui fonctionnent avec des piles et d’autres se branchent à une prise de secteur. Le choix de votre hydropulseur doit se faire en fonction de vos besoins. Les modèles de jet dentaire à pile ont un aspect ergonomique et sont de petite de taille. De même, ces modèles offrent une simplicité d’utilisation et sont destinés à un usage personnel.

Vous pouvez vous déplacer avec un hydropulseur à pile lors de vos voyages. Cependant, un point négatif est à souligner : il doit se faire charger pendant plus de 10 heures. Quant aux hydropulseurs sans pile, ils sont branchés sur une prise de secteur. Ces modèles conviennent mieux pour une utilisation en famille. L’avantage pour ces genres d’appareils bucco-dentaires est qu’ils ont une autonomie illimitée et un grand réservoir. Cependant, le bémol ici, est qu’ils font plus de bruits et sont facilement encombrants.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quand utiliser le jet dentaire ?

En général, pour garder sa bouche propre, on se brosse les dents. Le brossage a idéalement lieu après chaque repas ou au moins deux fois par jour. C’est un excellent moyen pour débarrasser la bouche des débris d’aliments et des bactéries susceptibles de nuire à la bonne santé des dents et des gencives. Cela dit, l’action de la brosse à dents n’est pas absolument parfaite, elle n’est que partielle. C’est pourquoi le jet dentaire constitue pour vous un excellent moyen de parfaire ce nettoyage.

Pour bénéficier pleinement de ses avantages, utilisez-le avant, puis après le brossage de vos dents. De cette façon, vous soumettez vos dents, vos gencives et votre langue à un traitement de fond qui optimise le nettoyage. Avant le brossage, servez-vous de votre jet dentaire pour enlever un minimum de plaque et de débris. Juste après le brossage, votre bouche sera plus propre, mais le jet dentaire pourra l’assainir davantage.

Comment on se sert d’un jet dentaire ?

L’utilisation d’un jet dentaire est à la portée de tous. Petits et grands peuvent en faire usage. Il suffit pour cela de déterminer à quel moment on souhaite l’utiliser. Si vous avez l’habitude de vous brosser les dents deux fois par jour, il ne sera pas nécessaire d’employer le jet dentaire à chaque brossage. Vous n’aurez qu’à vous limiter à un usage unique par jour. Juste avant le brossage, placez l’embout du jet dentaire à l’intérieur de votre bouche. En vous assurant de sélectionner le niveau de pression le plus faible possible, actionnez l’appareil. Il va produire un jet qui se dirigera sur vos dents.

Faites bouger l’embout dans votre bouche afin de pouvoir toucher au mieux toutes les parties de la bouche avec le jet émis. Assurez-vous pendant ce temps que votre bouche reste bien fermée afin d’éviter les projections d’eau. Laissez ensuite l’eau couler hors de votre bouche. Brossez-vous et recommencez l’opération ensuite.

Quel est le meilleur combiné dentaire ?

Un combiné dentaire est un appareil qui allie brosse à dents et jet dentaire. C’est une option qui vous facilite grandement la vie, à condition de bien sélectionner votre modèle. On vous propose ici le combiné Oral-B Pro 700 et l’hydropulseur Waterjet. C’est un produit 2 en 1 qui optimise votre nettoyage au quotidien.

La sensation de fraîcheur ressentie à l’issue de son utilisation est délicate et rafraîchissante. Sa prise en main est si aisée que c’est l’un des meilleurs produits de sa catégorie. Il coûte environ 85 €. Il se dote de deux modes de jets qui permettent de profiter soit d’un nettoyage de zones précises, soit un massage optimal des gencives. La brosse à dents dont s’accompagne le produit est une brosse à dents classiques qui offre les mêmes usages qu’une brosse à dents quelconques. Elle est donc très facile à utiliser. Plusieurs têtes accompagnent le modèle pour vous offrir différents types de nettoyages.

Quel est le meilleur jet dentaire de voyage ?

Les jets dentaires sont certes utiles pour une bonne hygiène bucco-dentaire, mais tous ne se valent pas. Il existe des modèles de jet dentaire qui sont spécialement conçus pour vous offrir une grande praticité dans leur usage et une mobilité optimale. Vous pourrez donc envisager les utiliser lors d'un voyage. C’est le cas du modèle EW1211W845 de la marque Panasonic. En plus d’être un produit au rapport qualité-prix exceptionnel, c’est un équipement suffisamment léger pour vous accompagner dans tous vos déplacements.

Il se dote d’une technologie sans fil qui vous permet d’en avoir l’usage où que vous vous trouviez. Vous pouvez en régler la puissance de jet, ce qui constitue un atout certain quand vous n’en êtes qu’à votre tout premier usage. Le produit s’accompagne de sa tête de rechange pour vos besoins éventuels. Pour un produit qu’on pourrait tantôt classer dans la catégorie du haut de gamme, tantôt dans le milieu de gamme, il satisfait à un maximum d’exigences.

Comment utiliser un hydropulseur dentaire ?

Pour utiliser un hydropulseur dentaire, vous devez commencer par vous interroger sur l’action que souhaite. En effet, certains modèles seront plus indiqués que d’autres pour nettoyer le tartre sur les dents, limiter les caries, désincruster les restes et débris de nourriture, etc. Sus d’autres modèles, il sera même possible de masser les gencives grâce à un jet doux. Pour utiliser votre modèle d’hydropulseur dentaire, commencez donc par identifier ses fonctionnalités. Après cela, décidez de ce que vous souhaitez comme usage.

Introduisez l’embout dans votre bouche et mettez l’appareil en route en prenant le soin de régler correctement la puissance de jet. Si c’est la toute première utilisation, limitez-vous au premier niveau afin de vous assurer de ne pas agresser vos gencives ou vos dents. Ajustez la vitesse et faites jaillir le jet sur toutes vos dents. À la fin de l’opération, laisser couler l’eau ou le bain de bouche hors de votre bouche. À faire avant et après le brossage.

Comment éliminer la plaque dentaire ?

S’il y a bien une chose qui pose le plus de problèmes dentaires, c’est la plaque dentaire. Elle se dépose sur les dents après que nous avons consommé différents aliments. Si on la laisse sur les dents, elle donne naissance à des bactéries qui peuvent conduire à des maladies dentaires telles que les caries. C’est pourquoi la principale chose à faire pour éliminer la plaque dentaire, c’est de se brosser les dents après chaque repas.

Il se peut que vous trouviez l’action de la brosse à dents incomplète dans la lutte contre la plaque dentaire. Vous pouvez alors utiliser pour parfaire cette action, du fil dentaire. Le procédé est tout de même relativement long et fastidieux. Une dernière option consiste à utiliser un jet dentaire. Son action est radicale sur le tartre, la plaque dentaire, etc. Il suffit de l’utiliser une fois par jour pour constater son effet sur la propreté bucco-dentaire.

Comment détartrer les dents avec du bicarbonate de soude ?

Lorsque vous remarquez du tartre sur vos dents, vous n’êtes pas tenu d’aller voir un dentiste pour vous en débarrasser. Il suffit d’utiliser les bons « remèdes de grand-mère » qui font encore leurs preuves. Par exemple, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. C’est un excellent palliatif dont l’utilisation est très simple.

Il suffit d’en utiliser au moment de vous brosser. Vous n’avez qu'à en mettre un tout petit peu sur votre brosse à dents, mettre du dentifrice et vous brosser normalement. Répétez l’action une fois par semaine, vous constaterez des effets. Il est également possible d’appliquer le bicarbonate de soude sans dentifrice, mais uniquement avec la brosse à dents, également une fois par semaine. Pour optimiser les effets de ce traitement, vous pouvez également réaliser un bain de bouche à base de bicarbonate de soude. Ce bain de bouche se constituera d’eau chaude ou tiède, d’un peu de sel et du bicarbonate de soude.

Comment enlever le tartre sur les dents naturellement ?

Il existe plusieurs remèdes naturels pour lutter contre le tartre sur les dents. On peut réaliser à cet effet bain de bouche issu d’un mélange de bicarbonate de soude, d’eau chaude et de sel. Ce bain de bouche peut se faire une fois par semaine. Une autre méthode naturelle consiste à appliquer du charbon actif sur vos dents. Il suffira d’en saupoudrer un peu directement sur votre brosse à dents au moment de procéder au brossage. Vous pouvez en répéter l’usage plus souvent que le bicarbonate de soude.

Par ailleurs, on peut également s’intéresser à l’eau oxygénée. C’est un remède que vous pouvez utiliser en même temps que le bicarbonate de soude pour nettoyer votre bouche et supprimer le tartre qui s’accumule. En outre, pensez également à utiliser de l’huile de tournesol ou de l’huile de sésame pour réaliser des bains de bouche. Mélangez-en une cuillère à soupe à de l’eau chaude et faites des gargarismes.