Notre guide d’achat pour choisir le meilleur hand spinner

Le hand spinner permet de lutter contre le stress et de renforcer son attention. Il existe plusieurs modèles de cet objet autrefois utilisé dans le traitement des autistes et qui aujourd’hui fait rage dans les cours de récréation des établissements scolaires. On retrouve sur le marché plusieurs formes et plusieurs couleurs de cette toupie à main. Choisir parmi toute cette panoplie peut s’avérer parfois difficile. Dans ce guide d’achat, nous vous indiquons comment choisir le meilleur hand spinner en fonction de certains paramètres.

Les critères pour choisir le meilleur hand spinner

Entre la forme, la couleur, la matière, la qualité et le poids, il y a plusieurs critères importants pour choisir votre hand spinner.

En fonction de la forme

À son arrivée sur le marché, le hand spinner possédait uniquement trois bras. Aujourd’hui, on trouve des modèles originaux de plus de trois. Certains des derniers modèles atypiques possèdent jusqu’à cinq branches et même plus. On trouve aussi des hands spinner de diverses formes.

Outre le hand spinner de base qui a la forme d’une hélice plate dotée de trois branches, on trouve aussi des hands spinners à thème avec des variantes en forme de l’emblème d’un super héros, de l’un de leurs gadgets, d’une partie de leur armure ou de leur costume. On a par exemple, des hands spinners Batman reprenant l’image de l’arme du super héros (Batarang).

Il existe aujourd’hui des hands spinners luminescents visibles dans l’obscurité, des hands spinners dragons et des hands spinners Bluetooth. Ici, le choix est libre. Vous pouvez acheter un hand spinner de la forme qui vous plaît sans aucun risque.

En fonction de sa matière (plastique/bois/métal)

Plusieurs matières sont utilisées dans la fabrication des hands spinners. On trouve des spinners en plastique, en bois, en métal, en acier, en laiton, etc. Les modèles en plastique sont les plus répandus. Pour choisir la matière de votre hand spinner, vous devez tenir compte de sa solidité face aux chocs. Plus la matière est solide, plus votre toupie à main gagnera en longévité.

Les meilleurs hands spinners sont en métal (aluminium, acier, argent…). Cependant, ces modèles coûtent plus cher que les modèles en plastique qui sont plus fragiles. On peut toutefois trouver des hands spinners en plastique de bonne qualité aussi. Ils sont dotés de qualité ABS. Il faut par contre les modèles qui sont réalisés avec des imprimantes 3D.

Notez que pour certaines personnes, le hand spinner en métal est plus conseillé quand il s’agit de le faire tourner longtemps et rapidement. Quant au hand spinner en métal, on le préfèrera quand on souhaite utiliser sa toupie à main pour faire des figures comme changer de main en cours de rotation.

En fonction de sa couleur

Le choix de la couleur du hand spinner dépend de son acheteur. Le hand spinner existe en effet en plusieurs couleurs : rouge, bleu, vert, noir, gris, argent, rose, jaune, violet, etc. On trouve aussi des modèles fluorescents avec des LEDs de différentes couleurs. Certains modèles représentent le drapeau américain. D’autres modèles ont des couleurs aléatoires ou encore un look style camouflage ou cosmos.

Vous avez donc le choix parmi un large panel de couleurs. Il vous suffit de suivre votre goût pour choisir celle qui vous convient. Si vous aimez vous démarquer, vous pourrez très bien vous tenir hors de la masse en choisissant une couleur fun comme le hand spinner lumineux. Il vous permet d’avoir un spectacle visuel bien divertissant.

Retenez qu’il est aussi possible de personnaliser son hand spinner. Certains sites vous proposent un service de personnalisation assez intéressant, surtout pour les entreprises ou groupes. Vous pourrez choisir vous-même la couleur et le logo que portera votre hand spinner.

En fonction de sa qualité de roulement à billes

La qualité du roulement à billes est le critère principal sur lequel il faut se baser pour choisir son hand spinner. En effet, la partie centrale du hand spinner est composée d’un roulement à billes initialement utilisé par les skateboards. La durée pendant laquelle tournera votre hand spinner est étroitement liée à la qualité du roulement. Plus cette dernière sera élevée, plus votre hand spinner pourra tourner pendant longtemps.

Avant d’opérer votre choix, il vous faut savoir qu’il existe deux types de roulement. Il y a d'une part les billes en acier et d'autre part les billes en céramique. Les roulements dont les billes sont en céramique sont les plus conseillés. La céramique est connue pour avoir peu d’imperfections et par ricochet produit un roulement de meilleure qualité. Elle produit moins de frictions et est alors capable de tourner plus longtemps. Le seul hic est que les hands spinners dotés de billes en céramiques sont plus chers.

En fonction de son poids

Le poids est aussi l’un des critères les plus importants dans le choix du meilleur hand spinner. En réalité, il faut savoir que du poids dépend aussi la durée de rotation de votre modèle. Votre hand spinner tournera durant un long moment s’il dispose d’un poids lourd et qu’il dispose d’un centre en céramique. De ce fait, il est conseillé de prendre un hand spinner qui n’est pas trop léger et qui est capable de tourner plus de 2 minutes. À noter que des modèles plus performants peuvent tourner pendant environ 7 minutes. Plus la durée de rotation du hand spinner sera longue, moins vous aurez besoin de le faire tourner.

Conclusion

Le choix du meilleur hand spinner dépend donc de tous ces paramètres indispensables à son bon fonctionnement ; prenez-les donc en compte pour prendre votre décision.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment fabriquer un Hand spinner ?

Vous avez le choix entre acheter des matériaux préfabriqués au magasin afin d'effectuer le montage, ou tout simplement, suivre ces différentes étapes afin de fabriquer vous-même votre Hand spinner. Les matériaux recommandés sont les suivants : un cutter, un ciseau, de la colle, du carton mince et gaufré, des feutres, du cure-dent, des attaches de cannettes, des pinces et un pistolet à colle. La première étape consiste à choisir son gabarit. Vous pourrez facilement le télécharger sur le site Red Ted Art. À défaut, il vous faudra le dessiner sous forme hélicoïdale à plusieurs branches, sans oublier de déterminer le centre. La deuxième étape consiste à déplacer le gabarit sur le papier choisi (carton mince ou gaufré). N’oubliez pas d'insérer les trois trous par lesquels le jouet sera tenu. Libre à vous d'apporter les décorations que vous souhaitez. La troisième étape consiste à percer le centre de la partie principale ainsi que les deux éléments de support, à l'aide de la pointe de ciseau. Assurez-vous de faire glisser les cure-dents afin de vous garantir sa rotation effective. Par la suite, collez les attaches de cannettes à l'extrémité de la partie tournante. Veillez à n'utiliser qu'une pince puisque, la colle sera chaude et risque de nuire à l'assemblage. L'étape finale consiste à assembler le tout en insérant le cure-dent dans l'une des pièces support à l'aide d'un point de colle chaude. Assurez-vous que toutes les extrémités soient bien consolidées par la colle et que le jouet tourne bien. Une fois ces étapes remplies, vous pouvez profiter amplement de votre jouet.

Comment faire tourner son hand spinner ?

Pour tous les utilisateurs du Hand spinner, le faire tourner est la première question qui se pose. Faire tourner son Hand spinner s'avère être très simple. Il existe d'ailleurs de nombreuses figures existantes pour profiter pleinement de son Hand spinner. Toutefois, pour les débutants, vous avez la possibilité de faire tourner votre Hand spinner avec les deux mains. Vous n'aurez qu'à le tenir tout naturellement avec une main et utiliser la seconde pour le faire tourner grâce à une pression rotative exercée sur les ailettes. Cette stratégie est de loin la plus facile. Pour ceux qui désirent le faire tourner avec une seule main, l'astuce est tout aussi simple. Il suffit de tenir le Hand spinner entre le pouce et l'index. Ensuite, placez votre majeure entre deux ailettes. Il vous restera à effectuer des mouvements rotatifs à l'aide uniquement de votre majeure. Vous constaterez les résultats si vous vous entraînez régulièrement.

Comment démonter mon hand spinner ?

Le processus de démontage de son Hand spinner est assez délicat et précis. À l'origine, les matériaux utilisés sont assez rigides mais, un forçage peut causer des dégâts. Il faut dans un premier temps s'assurer que son Hand spinner ne souffre d'aucune irrégularité. Ensuite, identifiez les ailettes de votre Hand spinner afin de les démonter. Pour cela, il faut vous servir de votre table à manger ou de l'extrémité de votre lit. A priori, tout objet d'une extrémité dure et rigide sera nécessaire pour détacher les roulettes situées à l'intérieur des ailettes. En général, il y en a trois. Par la suite, servez-vous de vos ongles ou d'un petit couteau afin de retirer la plaque située au verso de votre Hand spinner. À l'intérieur se trouve la roulette principale aussi appelée roulement à billes. Vous n'aurez plus qu'à la retirer avec une légère pression. Assurez-vous de ne surtout pas l'endommager en la retirant.

Comment dérouiller un hand spinner ?

Pour dérouiller un Hand spinner, il est impératif de le préparer au dérouillage entier. Le processus de préparation peut s'effectuer à l'aide de plusieurs solutions. Nous vous livrons quelques astuces pour la préparation de votre Hand spinner. Vous pouvez le plonger dans de l'eau tiède et du savon pendant environ 15 minutes. Par la suite, assurez-vous de le laisser sécher totalement et méticuleusement. Notez que vous pouvez aussi ajouter un mélange de citron car, celui-ci est connu pour son acidité naturelle et efficace contre la teigne et les impuretés. Une fois votre Hand spinner prêt, utilisez une solution d'alcool isopropylique à 99° pour enlever partiellement la rouille. Ensuite, plongez le roulement dans du vinaigre blanc pendant au moins 30 minutes. Celui-ci étant très acide, il se chargera d'éliminer efficacement une grande partie de la rouille. Pour finir, plongez-le dans l'alcool afin d'évacuer toutes impuretés. À l'aide d'un sèche-cheveux, séchez-le tout convenablement.

Comment nettoyer son hand spinner ?

Il vous faut de l'eau et une solution alcoolique de 90°. Après avoir démonté votre Hand spinner, plongez-y votre roulement et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. L’alcool agira pour éliminer toutes les salissures. Ensuite, retirez-le en le rinçant abondamment. Assurez-vous de retirer toutes impuretés. La suite consistera à effectuer un nettoyage mécanique. À l'aide d'une brosse à dents usée et d'une pâte dentifrice ou si vous préférez, d'une pâte de bicarbonate de soude, frottez correctement votre roulement. Assurez-vous de bien nettoyer les billes de votre roulement. N'hésitez pas à le rincer progressivement en répétant le procédé si vous l'estimez encore impropre. Pour finir, effectuez à nouveau un léger bain du roulement dans de l'alcool puis, rincez abondamment votre roulement avant de le sécher à l'aide d'un sèche-cheveux (recommandé). Cela évitera l'apparition de la rouille due à un mauvais séchage. Le corps restant de votre Hand spinner peut se nettoyer dans de l'eau et du savon tout simplement.

Comment enlever le bruit du hand spinner ?

Pour que votre hand spinner ne fasse pas de bruit, vous devez au préalable effectuer un diagnostic. Savoir ce qui occasionne le bruit peut vous aider à régler le problème assez rapidement et efficacement. Vérifiez que votre roulement ne soit pas rouillé ou rempli de petites particules poussiéreuses. Aussi, vérifiez qu'il soit bien lubrifié. Les frictions résultantes de différents mouvements circulaires peuvent occasionner des modifications ou des déformations. Cela est dû à une forte pression exercée sur le roulement. Pour se faire, vous devez dans un premier temps, lubrifier votre roulement après l'avoir démonté. La lubrification peut se faire avec de l'huile de frein (recommandé).

Pourquoi le hand spinner réduit-il le stress ?

Le Hand spinner a des vertus thérapeutiques. En effet, les études ont démontré que son utilisation fulgurante et intense était le résultat de ses avantages qu'il apportait. Le Hand spinner est un excellent relaxant. Admirer ses ailettes tourner en continu permet de s'évader de son monde quotidien. Face à une difficulté ou une situation stressante, faire du Hand spinner permet de calmer les nerfs. À l'origine, il fut utilisé pour aider un enfant autiste à apprendre aisément et acquérir des capacités. Aujourd'hui, le Hand spinner va au-delà de cette fonction originelle. Il réduit le stress car il apporte confort, distraction et bonne humeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Hand spinner est désormais utilisé par toutes les classes sociales. Vieux, jeunes, adultes et même enfants, tout le monde se l'arrache !

Comment faire des figures avec son hand spinner ?

Il existe une multitude de figures réalisables à partir de son Hand spinner. D'un utilisateur à un autre, les techniques sont différentes. Toutefois, nous vous réservons une série de quatre figures couramment effectuées à partir du Hand spinner. Vous avez :

  • le spinner en équilibre

Le spinner en tournant se maintient en équilibre grâce à son effet gyroscopique. De ce fait vous pouvez y associer n'importe quel objet en le rendant lui aussi équilibré grâce au spinner. Cette figure est très célèbre dans le milieu scolaire.

  • la patate chaude (passer d'une main à une autre)

Il suffit de le faire tourner en le faisant passer d'une main à une autre sans le sauter.

  • saut d'un doigt à l'autre

Une fois habitué(e) avec les mains, vous pouvez utiliser les doigts afin de le déplacer pendant qu'il tourne. Ça peut être les doigts d'une même main ou de l'autre selon votre aise.

  • Le Hand twist (combinaison des tricks)

Si vous êtes doué en contorsions alors cette figure est le vôtre. Il vous suffit de juste utiliser l'effet gyroscopique du spinner en faisant de la contorsion avec votre main ou votre corps.

Pourquoi mon hand spinner tourne mal ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait. Votre Hand spinner est peut-être touché par la rouille. Ou alors, il peut très bien manquer de lubrifiant si celui-ci ne tourne pas bien. À l'inverse, il pourrait s'agir d'une accumulation de poussière. Une déformation des billes peut aussi expliquer cette situation. C'est pour cela qu'il est recommandé d'effectuer un diagnostic total en démontant votre Hand spinner afin de vérifier tous les compartiments du jouet.

Comment graisser son hand spinner ?

En réalité c'est plutôt le roulement des billes de votre Hand spinner qui doit être graissé. C'est l'élément clé du Hand spinner. Pour se faire, veuillez démonter soigneusement votre Hand spinner. Ensuite, assurez-vous que le roulement du Hand spinner soit propre et bien séché. Vous aurez également besoin d'un petit pinceau. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez toujours utiliser un léger bocal. L'astuce étant toute simple, il vous suffira de vous procurer de l'huile de machine à coudre ou de l'huile pour vélo ou encore, pour tondeuse électrique. Si vous avez le pinceau vous n'aurez qu'à le plonger à l'intérieur de l'huile. Vous n'avez plus qu'à badigeonner le roulement. Assurez-vous que toutes les billes du roulement sont bien badigeonnées. En le faisant tourner progressivement l'huile se dirigera à travers toute la pièce. Votre Hand spinner sera ainsi, bien graissé. Dans le cas où vous ne disposez que d'un bocal, plongez-y simplement le roulement à billes puis retirez-le en le séchant partiellement par une exposition au soleil ou au vent.

Comment customiser son hand spinner ?

Customiser son Hand spinner relève du goût et du désir de chacun. Vous pouvez vous diriger vers votre détaillant le plus proche afin d'obtenir les outils décoratifs recommandés. Ça peut-être des jeux lumineux que l'on peut installer sur les ailettes ou encore un design artistique à l'effigie des grands films hollywoodiens tels que Batman par exemple. Aussi, vous pouvez customiser votre Hand spinner grâce à des outils faits maison. Il s'agit entre autres de pinceaux, crayon et paillettes (pour les plus glamour). À côté de cela, les autocollants sont également les bienvenus pour customiser votre Hand spinner. Pour réussir sa customisation, il est important de choisir un Hand spinner de couleur blanche. Cette couleur étant neutre, on pourra effectuer toutes sortes de modifications. En fonction de vos goûts, laissez transparaître votre imagination et votre créativité à travers une customisation libre et personnalisée.