Notre guide d’achat pour choisir le meilleur hand spinner

Le hand spinner permet de lutter contre le stress et de renforcer son attention. Il existe plusieurs modèles de cet objet autrefois utilisé dans le traitement des autistes et qui aujourd’hui fait rage dans les cours de récréation des établissements scolaires. On retrouve sur le marché plusieurs formes et plusieurs couleurs de cette toupie à main. Choisir parmi toute cette panoplie peut s’avérer parfois difficile. Dans ce guide d’achat, nous vous indiquons comment choisir le meilleur hand spinner en fonction de certains paramètres.

Les critères pour choisir le meilleur hand spinner

Entre la forme, la couleur, la matière, la qualité et le poids, il y a plusieurs critères importants pour choisir votre hand spinner.

En fonction de la forme

À son arrivée sur le marché, le hand spinner possédait uniquement trois bras. Aujourd’hui, on trouve des modèles originaux de plus de trois. Certains des derniers modèles atypiques possèdent jusqu’à cinq branches et même plus. On trouve aussi des hands spinner de diverses formes.

Outre le hand spinner de base qui a la forme d’une hélice plate dotée de trois branches, on trouve aussi des hands spinners à thème avec des variantes en forme de l’emblème d’un super héros, de l’un de leurs gadgets, d’une partie de leur armure ou de leur costume. On a par exemple, des hands spinners Batman reprenant l’image de l’arme du super héros (Batarang).

Il existe aujourd’hui des hands spinners luminescents visibles dans l’obscurité, des hands spinners dragons et des hands spinners Bluetooth. Ici, le choix est libre. Vous pouvez acheter un hand spinner de la forme qui vous plaît sans aucun risque.

En fonction de sa matière (plastique/bois/métal)

Plusieurs matières sont utilisées dans la fabrication des hands spinners. On trouve des spinners en plastique, en bois, en métal, en acier, en laiton, etc. Les modèles en plastique sont les plus répandus. Pour choisir la matière de votre hand spinner, vous devez tenir compte de sa solidité face aux chocs. Plus la matière est solide, plus votre toupie à main gagnera en longévité.

Les meilleurs hands spinners sont en métal (aluminium, acier, argent…). Cependant, ces modèles coûtent plus cher que les modèles en plastique qui sont plus fragiles. On peut toutefois trouver des hands spinners en plastique de bonne qualité aussi. Ils sont dotés de qualité ABS. Il faut par contre les modèles qui sont réalisés avec des imprimantes 3D.

Notez que pour certaines personnes, le hand spinner en métal est plus conseillé quand il s’agit de le faire tourner longtemps et rapidement. Quant au hand spinner en métal, on le préfèrera quand on souhaite utiliser sa toupie à main pour faire des figures comme changer de main en cours de rotation.

En fonction de sa couleur

Le choix de la couleur du hand spinner dépend de son acheteur. Le hand spinner existe en effet en plusieurs couleurs : rouge, bleu, vert, noir, gris, argent, rose, jaune, violet, etc. On trouve aussi des modèles fluorescents avec des LEDs de différentes couleurs. Certains modèles représentent le drapeau américain. D’autres modèles ont des couleurs aléatoires ou encore un look style camouflage ou cosmos.

Vous avez donc le choix parmi un large panel de couleurs. Il vous suffit de suivre votre goût pour choisir celle qui vous convient. Si vous aimez vous démarquer, vous pourrez très bien vous tenir hors de la masse en choisissant une couleur fun comme le hand spinner lumineux. Il vous permet d’avoir un spectacle visuel bien divertissant.

Retenez qu’il est aussi possible de personnaliser son hand spinner. Certains sites vous proposent un service de personnalisation assez intéressant, surtout pour les entreprises ou groupes. Vous pourrez choisir vous-même la couleur et le logo que portera votre hand spinner.

En fonction de sa qualité de roulement à billes

La qualité du roulement à billes est le critère principal sur lequel il faut se baser pour choisir son hand spinner. En effet, la partie centrale du hand spinner est composée d’un roulement à billes initialement utilisé par les skateboards. La durée pendant laquelle tournera votre hand spinner est étroitement liée à la qualité du roulement. Plus cette dernière sera élevée, plus votre hand spinner pourra tourner pendant longtemps.

Avant d’opérer votre choix, il vous faut savoir qu’il existe deux types de roulement. Il y a d'une part les billes en acier et d'autre part les billes en céramique. Les roulements dont les billes sont en céramique sont les plus conseillés. La céramique est connue pour avoir peu d’imperfections et par ricochet produit un roulement de meilleure qualité. Elle produit moins de frictions et est alors capable de tourner plus longtemps. Le seul hic est que les hands spinners dotés de billes en céramiques sont plus chers.

En fonction de son poids

Le poids est aussi l’un des critères les plus importants dans le choix du meilleur hand spinner. En réalité, il faut savoir que du poids dépend aussi la durée de rotation de votre modèle. Votre hand spinner tournera durant un long moment s’il dispose d’un poids lourd et qu’il dispose d’un centre en céramique. De ce fait, il est conseillé de prendre un hand spinner qui n’est pas trop léger et qui est capable de tourner plus de 2 minutes. À noter que des modèles plus performants peuvent tourner pendant environ 7 minutes. Plus la durée de rotation du hand spinner sera longue, moins vous aurez besoin de le faire tourner.

Conclusion

Le choix du meilleur hand spinner dépend donc de tous ces paramètres indispensables à son bon fonctionnement ; prenez-les donc en compte pour prendre votre décision.