Notre guide d’achat pour choisir le meilleur GPS moto

Le GPS de par ses nombreuses utilités s’est ancré dans le quotidien de bon nombre de motocyclistes. Disposer d’un GPS Moto c’est bien, mais disposer du meilleur GPS Moto c’est toujours mieux. Mais évidemment, choisir le meilleur GPS n’est pas une mince affaire. En vue de vous orienter vers le meilleur choix, cet article vous sera d’une aide non négligeable.

Comment choisir le meilleur GPS Moto ?

Le GPS Moto est un dispositif pour moto qui vous fait gagner du temps dans vos déplacements. Il faut alors choisir un matériel adapté et qui répond à vos besoins. La multiplicité des modèles sur le marché fait que le choix de ce dispositif est très délicat. Un bon choix se fait sur des critères bien déterminés. Vous pourrez donc faire votre choix selon les critères suivants.

GPS batterie ou rechargeable ?

La fonction principale de votre GPS, c’est de vous tenir à jour quant aux informations sur votre itinéraire. Il est donc inconcevable qu’il se décharge en chemin, car vous risquez de vous perdre. Pour bénéficier de façon permanente des fonctionnalités de votre GPS, vous devriez opter pour un modèle qui vous offre la possibilité de le brancher sur la batterie de votre engin. Ce modèle est pratique, surtout quand vous faites de longs trajets.

Un GPS avec une batterie rechargeable est recommandé dans le cas où vous ne faites pas de longs trajets. Il n’est pas nécessaire de le brancher sur la batterie de votre moto. Il suffira de le recharger puisque vous n’allez pas loin et le tour est joué ! Il vous sera très utile de choisir un modèle qui vous offre une bonne autonomie.

L’étanchéité

Un GPS Moto est avant tout un matériel sujet aux intempéries. Il est inutile de rappeler qu’un GPS Moto n’est pas un GPS auto. Un aspect important dont il faut tenir compte, c’est l’étanchéité de votre dispositif. Le temps ne sera pas toujours clément avec vous : il faut donc se préparer au pire ! Se préparer au pire, c’est en quelque sorte faire le choix d’un GPS Moto étanche.

Si vous devez vous fier à votre dispositif et que ce dernier vous lâche quand il pleut ou quand il neige, vous n’apprécierez forcément pas. Ainsi, un GPS étanche vous permet de toujours suivre l’itinéraire indiqué, même quand le temps devient mauvais. La mauvaise météo ne devra pas être un handicap pour vous pendant votre virée.

Que vous soyez dans une zone pluvieuse ou non, il vous serait bénéfique d’opter pour un modèle vraiment étanche : les modèles conçus selon la norme IPX7 sont vraiment étanches. Même immergé dans l’eau à un mètre de profondeur, il peut continuer à fonctionner normalement pendant 30 minutes.

L’écran

Pour faire le choix d’un GPS Moto, vous devriez tenir compte de son écran. Puisque le dispositif sera installé devant vous, il faut qu’il soit assez lumineux, mais pas éblouissant afin de vous permettre de mieux voir vos itinéraires. Il faudra faire le choix d’un GPS dont l’écran résiste aux UV, à la poussière et aux reflets de lumières. Vous ne voudriez pas être dérangé par les reflets du soleil ou des lumières secondaires. Vérifiez aussi que lors des journées ensoleillées, votre GPS vous offre une bonne visibilité.

Ce qui définit aussi un écran c’est sa taille. Il faut généralement choisir un écran de 2 et 5 pouces. Cependant, vous pouvez opter pour un GPS de plus grande taille si vous avez du mal à voir, pourquoi pas un écran de 7 pouces ? Il vous donnerait un affichage optimal. Puisque vous devrez conduire avec des gants, il faudra penser à un GPS dont l’écran bénéficie d’une bonne sensibilité tactile, même avec vos gants.

Aussi, il faudra opter pour un écran qui vous offre une très bonne résolution d’image. Cela vous permet de bénéficier d’un bon confort d’utilisation.

La cartographie

Un GPS doit pouvoir vous fournir une bonne cartographie. À votre achat, vérifier si votre futur GPS Moto dispose d’une carte européenne. Cela vous évitera de vous perdre. Si vous devez voyager en dehors de l’Europe ou que vous le prévoyez, il faut vérifier si votre équipement vous donne la possibilité de télécharger d’autres cartes. Cela peut s’avérer très utile pour vous de disposer d’autres cartes sur votre GPS.

Aussi, afin de vous permettre de mieux vous retrouver sur la carte, certains modèles affichent des bâtiments en 3 dimensions. Vous appréhendez mieux votre environnement sur la carte. En plus de vous indiquer votre chemin et quelques informations relatives au trafic, le GPS peut donc faire plus. À l’achat de votre matériel, il faut vérifier si ce dernier peut vous indiquer des lieux qui peuvent avoir un intérêt quelconque pour vous. Vous pourrez donc faire des escales dans des hôtels par exemple, déjeuner dans des restaurants et visiter rapidement un site touristique.

La mémoire interne

Lors de vos voyages, vous devrez emprunter des itinéraires différents et variés. Cependant, vous pouvez enregistrer ces différents itinéraires et même inscrire des zones ou vos points d’intérêts dans le GPS. Pour le faire, vous avez besoin d’un GPS ayant une bonne mémoire interne pour sauvegarder ses informations. En fonction de la fréquence de vos voyages, vous pourrez choisir un GPS en fonction de sa capacité de stockage interne.

Les connectiques associées

Le GPS Moto va plus loin que ses fonctions de base. Avant l’achat, vous devriez faire attention à sa connectique. Ainsi, si vous risquez de vous ennuyer lors de votre trajet, la musique pourrait être votre compagnon de route. En ce sens, il faut vérifier si le GPS dispose de la fonction de connectivité Bluetooth. Vous pourrez donc émettre des appels et en recevoir. Vous pourrez aussi recevoir directement les informations sur le trajet dans le casque moto en appairant ces derniers.

Vérifiez aussi si le GPS vous permet de faire usage de l’option mains libres, ce qui vous permet de communiquer tout en restant concentré sur la voie. L’autre facteur dont il faut tenir compte sera la possibilité de capter le Wifi. Si votre équipement peut capter le wifi, vous pourrez facilement le mettre à jour et vous aurez les informations en temps réels sur votre itinéraire. Vous serez donc informé sur les incidents, les accidents, les virages dangereux et autres. Étant donné que vous aurez à brancher votre matériel sur la moto, il faut vérifier si ce dernier dispose d’une prise qui vous permette de le brancher sur votre moto.

Conclusion

L’achat d’un GPS Moto ne se fait donc pas sur un coup de tête ; la prise en compte de chacun de ces critères vous permettra de dénicher le meilleur GPS Moto.