Notre guide d’achat pour choisir le meilleur gaufrier

Le gaufrier est l'un des appareils électroménagers les plus incontournables du foyer. Il en existe différents modèles sur le marché de nos jours. Voici notre guide d'achat pour orienter au mieux d'éventuelles acquisitions.

Critères de choix : Comment bien choisir son gaufrier ?

Il est essentiel que vous ayez à l'esprit les attentes et les besoins que vous souhaitez combler avant de décider de l'achat d'un appareil. En l'occurrence, sachez que le meilleur gaufrier est celui qui répond le plus à vos attentes en matière de préparation de gaufres. Toutefois, il y a des critères qui restent indispensables dans l'orientation de votre choix. En voici une sélection.

Le nombre de gaufres

Ce critère doit être particulièrement pris en compte lorsque vous voulez aller plus vite et gagner du temps dans vos préparations. Toutefois, qui ne souhaiterait pas gagner du temps ? De toute évidence, peu de gens souhaitent en perdre. Ce qui donne, de fait, toute son importance à ce critère de choix. Ainsi, vous devez orienter votre choix en raison du nombre de gaufres que vous souhaitez obtenir de façon simultanée à chaque préparation.

Il existe sur le marché des gaufriers plusieurs modèles susceptibles de produire 2 gaufres simultanément. Cependant, ce sont des modèles courants. Vous avez en effet des gaufriers électroniques disponibles avec 8 plaques et disposant la capacité de faire la cuisson simultanée de 4 gaufres. Il y en a d'autres qui peuvent vous permettre d'aller jusqu'à six. C'est à vous de déterminer le gaufrier adapté à vos besoins.

La forme des gaufres

Le critère de la forme des gaufres peut varier selon les préférences. Cependant, bien qu'il soit subjectif, il est tout aussi important d'en prendre compte dans le processus d'achat. En fonction des formes désirées, vous pouvez opter pour certains modèles de gaufriers particulièrement intéressants. En réalité, la forme des gaufres dépend essentiellement de celle des plaques. Ainsi certains de ces appareils sont alors proposés avec des plaques de formes assez variées et forts plaisantes.

Il en existe avec des designs de plaque particulièrement amusants et originaux. Ainsi, vous pouvez obtenir des formes de gaufre à l'image d'un animal, d'étoiles, de cornets, de mini cœur, etc. En général, ces formes sont prisées lors des événements comme l'anniversaire de votre enfant par exemple. Il existe bien d’autres formes hormis celles citées, qui sont susceptibles de faire l’objet de votre choix en fonction de vos désirs.

Est-il multifonctions ?

Il est important d'obtenir la réponse à cette question avant d'opter pour un choix. Assurément, un gaufrier multifonction présente quelques avantages d'utilisation qu'un gaufrier simple ne possède pas en réalité. Toutefois, votre choix doit être analysé en fonction de vos besoins en matière de cuisine. Un gaufrier multifonction dispose de plusieurs plaques interchangeables pour favoriser la réalisation de différentes gourmandises.

Vous avez en général 2, 3 voire 4 jeux de plaques selon les modèles. Ainsi, vous avez des plaques destinées à faire des gaufres, des croque-monsieur, des sandwichs, et même des pancakes. Cette diversité d'utilisation peut s'avérer très bénéfique. Puisque non seulement elle peut vous épargner l'achat de plusieurs appareils, mais peut également vous faire économiser de l'espace au sein de votre cuisine. En conséquence, lorsque vous optez pour un gaufrier multifonction, vous choisissez un équipement tout-en-un. Par ailleurs, il faut noter qu'en considération du caractère amovible des plaques, elles sont faciles à entretenir.

La puissance

Selon l'usage que vous prévoyez de faire de l'appareil, vous devrez prêter une attention particulière à sa puissance puisqu'elle représente le facteur qui détermine la durée de cuisson de vos gaufres. C'est donc un critère de choix assez déterminant pour l'acquisition. En effet, plus la puissance est élevée, plus la capacité de cuisson est rapide et nécessite moins de temps. En général, les gaufriers professionnels possèdent une puissance allant jusqu'à 2 500 watts. Cependant, pour un usage domestique, vous n'aurez pas besoin d'une telle capacité.

Les gaufriers destinés pour la maison possèdent pour la plupart une capacité de 600 watts à 1 400 watts. Votre choix devra tenir compte alors de vos attentes. Lorsque vous souhaitez mettre moins de temps pour l'obtention d'une quantité considérable de gaufres à la cuisson, vous devez de toute évidence opter pour un gaufrier d'une puissance supérieure à 1 000 watts. Vous pouvez ainsi faire des gaufres en quantité pour vos petites fêtes sans perdre assez de temps.

Le Thermostat

C'est un critère tout aussi essentiel à prendre en compte pour faire une bonne l'acquisition. De fait, un gaufrier équipé d'un thermostat réglable présente un avantage non négligeable. En effet, vous avez la possibilité de contrôler la cuisson de chaque gaufre afin de les obtenir comme vous le souhaitez. Concrètement, la fonction thermostat d’un gaufrier participe clairement à la qualité des gaufres que vous obtenez après cuisson.

Selon le réglage, vous êtes en mesure de cuisiner des gaufres moelleuses ou croustillantes. Il en est de même si vous préférez des gaufres plus ou moins dorées. Tout dépendra désormais de vos préférences. Vous n'aurez plus à vous en tenir aux réglages basiques de l'appareil et ceci reste de toute évidence un avantage considérable.

Les poignées de retournement

Elles constituent des dispositifs forts utiles pour avoir une bonne prise de votre appareil. Un gaufrier doté de poignées vous évitera certainement d'éventuelles brûlures lors de vos préparations. C'est donc un critère à prendre en compte de toute évidence. Hormis la sécurité qu'elle offre à l'utilisateur de l'appareil, une poignée de retournement contribue à l'obtention d'une parfaite répartition de la pâte à l'intérieur des moules. Ce qui constitue évidemment une des conditions pour obtenir une cuisson régulière.

Pour choisir un gaufrier avec un poignet de retournement, il serait particulièrement intéressant d'opter pour celui qui possède des poignets autobloquants. Par ailleurs, il faut remarquer que la plupart des modèles de gaufrier avec poignets destinés à usage domestique sont un peu onéreux. Toutefois, il vaut mieux débourser ce qu'il faut pour obtenir la qualité et la satisfaction que l'on attend.

Ses plaques

Il est important de considérer le nombre et la typologie des plaques lorsque vous effectuez le choix de votre gaufrier. C'est un argument non négligeable. En effet, le modèle classique est rectangulaire et est constitué de 24 carreaux disposés en 4 x 6. Mais il existe d'autres modèles plus grands (10 x 16 carreaux), avec des moules king size destinés à des événements à grand rassemblement.

Cependant, l'idéal serait d'opter pour des plaques amovibles interchangeables pour varier les plaisirs, en fonction de vos envies. Par ailleurs, sachez que les plaques des gaufriers sont généralement fabriquées en fonte d’aluminium. Toutefois, il serait préférable d’opter pour des plaques dotées d’un revêtement antiadhésif. En effet, avec ce genre de plaque, vous obtenez des gaufres moins grasses.

Aussi, vous n'aurez pas besoin de les enduire d'huile dans le but de faciliter le démoulage des gaufres. Côté entretien, elles sont facilement lavables en machine. Vous gagnerez énormément à adopter des gaufriers avec ces genres de plaques. D’autre part, en raison de la taille de votre famille et des manifestations que vous organisez au cours de l’année, pensez à un gaufrier électrique doté de 8 plaques. Ce genre de gaufrier peut faire la cuisson simultanée de 4 gaufres. Vous gagnerez ainsi en temps.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quelle puissance pour un bon gaufrier ?

Les gaufriers ne sont pas standards. Ils n’ont pas tous la même capacité et donc ne consomment pas la même quantité d’énergie. Pour choisir la puissance du gaufrier, il faut définir l’usage que vous voulez en faire. Si vous comptez vous en servir seulement quelques fois dans l’année (pour des occasions exceptionnelles), un petit modèle peut déjà vous satisfaire. Par contre, si vous êtes un amoureux des gaufres, vous devez prendre un gaufrier plus puissant.

Aussi, cette dernière recommandation est-elle importante pour ceux qui veulent faire un usage professionnel de leur gaufrier. Généralement, les modèles de gaufriers pour un usage domestique sont dotés d’une puissance de 700 watts à 1 200 watts. Quant aux modèles professionnels, les plus puissants vont jusqu’à 2 500 watts. Ils ont l’avantage d’être plus rapides et plus intuitifs. Vous devez choisir le modèle adapté à vos besoins afin d'en faire un usage approprié et aussi économiser de l’énergie.

Comment faire des gaufres dans un gaufrier ?

Pour faire des gaufres à l’aide d’un gaufrier, il convient de suivre quelques étapes.

  • Préparer votre pâte à l’aide des ingrédients de votre choix. Farine, levure, œufs, lait, beurre, sel et sucre sont les élémentaires pour faire une bonne gaufre. Vous pouvez y ajouter les arômes de votre choix pour l’agrémenter.
  • Préchauffer le gaufrier en la branchant. Pour les modèles dotés d’un thermostat, vous pouvez simplement choisir la température souhaitée. Mais pour les modèles moins avancés, il faut contrôler le niveau de chauffage de l’appareil à l’aide d’une gouttelette d’eau sur la plaque. Si elle disparaît trop rapidement, c’est que le gaufrier est trop chaud.
  • Passer de l’huile sur la plaque si elle n’est pas antiadhésive. Veillez à ne pas vous servir de matière en plastique durant cette opération. Elle risque de fondre en contact de la plaque déjà chauffée.
  • Remplir les plaques et refermer sans appuyer.

Pour finir, il faut attendre que la gaufre soit bien cuite avant de retirer le couvercle. Il est d’ailleurs pénible à enlever si la gaufre n’est pas bien cuite.

Comment faire pour garder des gaufres croustillantes ?

Pour faire des gaufres croustillantes, il faut avoir la bonne recette. L’une des astuces qui marchent est d’ajouter à votre farine, de la farine fécule de pommes de terre. Le mélange doit être idéalement de 50 %. Ce seul mélange rend la gaufre non seulement croustillante, mais aussi lui permet de le demeurer un peu plus longtemps. Une autre astuce est de diminuer la quantité de lait ajoutée. Vous devez moins utiliser le lait et le remplacer par de l’eau de robinet.

Ainsi, vous pouvez conserver vos gaufres pendant deux à trois jours sans qu’elles perdent leur aspect croustillant. Il suffit de les isoler de l’air ambiant, car c’est l’humidité de celui-ci qui les rend molles. Un sac congélation ou un tupperware serait idéal pour conserver vos gaufriers. Et au cas où vous ne seriez toujours pas satisfait, vous pouvez également les réchauffer. Il n’y a rien de mal à remettre les gaufres dans le gaufrier pour les chauffer pendant quelques minutes. Le grille-pain est tout aussi efficace pour redonner un aspect croustillant à vos gaufres.

Pourquoi les gaufres ne montent-elles pas ?

Pour réaliser des gaufres bien dorées et bien gonflées, tout le secret est dans le choix des ingrédients. En plus de bien battre votre bouillie pour qu’elle soit parfaitement homogène, l’action de la levure est déterminante. La levure agit sur la pâte ou la bouillie en la gonflant. C’est grâce à l’action de celle-ci que le boulanger fait des pains bien gonflés.

Pour avoir un bon résultat, il faut laisser reposer la bouillie pendant une à deux heures avant de remplir vos plaques. En plus de la levure, une autre astuce consiste à ajouter un peu de bière à la préparation de votre bouillie à la place du lait. C'est insolite, mais le résultat est remarquable. Ce mélange apporte davantage de reliefs à vos gaufres et les rend beaucoup plus croustillants. Toutefois, il ne faut pas manquer de laisser reposer votre pâte pendant une à deux heures.

Pourquoi les gaufres ont-elles des trous ?

Plusieurs raisons expliquent le fait que vos gaufres sont trouées. Il est vrai que ça ne fait pas plaisir à tout le monde, car cela donne une impression de rater. Alors, pour éviter de faire des gaufres avec des trous, il ne faut pas appuyer sur le couvercle du gaufrier. Ce geste peut déformer le contenu versé dans les plaques par la pression qu’exercerait la couverture sur la bouillie.

Mais une autre explication simple serait le non-remplissage des plaques. Si celles-ci sont bien remplies, vous devriez avoir de bonnes gaufres sans trous. Enfin, si malgré toutes ces dispositions vous continuez à constater des trous dans vos gaufres, c’est probablement dû à votre plaque. Si les creux de votre plaque ne sont assez bien faits, il est inévitable que vos gaufres soient trouées. Pour y remédier, vous pouvez trouver des plaques de votre modèle sur le marché pour en remplacer.

Comment faire pour que les gaufres ne collent pas ?

Pour faire des gaufres qui ne collent pas, il faut d’abord avoir la bonne plaque. Il y a des plaques qui ne sont pas antiadhésives. Ces genres de plaques causent inévitablement collage des gaufres. Opter donc pour des plaques antiadhésives résoudrait le problème. Toutefois, vous pouvez y remédier en huilant bien votre plaque avant d’y verser la bouillie même si le beurre fait partie de vos ingrédients. Il serait plus sage d’huiler votre plaque même si celle-ci est antiadhésive, vous ne faites que lui faciliter la tâche.

Aussi, le niveau de cuisson des gaufres peut être à l’origine du fait qu’elle colle. Si votre gaufre n’est pas encore bien grillée, elle serait molle et ne décollerait pas aisément de la plaque. Si vous n’avez pas un gaufrier doté d’un thermostat, il va falloir faire appel à votre expérience, car il n’est pas approprié d’ouvrir le gaufrier avant la cuisson de son contenu. Il faudra donc veiller à cette dernière éventualité avant de tirer vos conclusions.