Notre guide d’achat pour choisir le meilleur gamepad

Le gamepad est aujourd’hui devenu quasiment indispensable pour une expérience de jeux intéressante. Il est utile aussi bien sur console au salon que sur PC. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de faire son choix face à la pluralité des offres disponibles sur le marché en ce qui concerne ce périphérique. Notre guide d’achat s’attelle donc à vous fournir tous les éléments nécessaires pour en choisir le meilleur.

Critères de choix : Comment bien choisir son gamepad ?

Plusieurs critères peuvent vous orienter quant au choix du meilleur gamepad. Ceux qui sont présentés ici sont les plus importants.

Précision et réactivité

Si le clavier et la souris de l’ordinateur peuvent suffire pour se livrer aux jeux de tirs ou de stratégie, ils restent limités lorsqu’il s’agit des jeux d’aventure ou de plateforme. C’est là que le gamepad est une alternative intéressante pour la qualité du jeu. Cependant, ce périphérique ne saurait être choisi au hasard. Le premier critère sur lequel, il faut se baser, c’est d’abord la précision et la réactivité du gamepad.

Non seulement le gamepad doit vous permettre d’avoir une certaine précision dans votre jeu, mais il doit également être d’une manipulation facile. Sur le marché, les modèles disponibles diffèrent généralement en fonction de leur forme et de leur souplesse. Vous gagnerez donc à veiller à ce critère avec minutie. D’un autre côté, il faut également préciser qu’un gamepad aux commandes réactives permettra une expérience de jeu plus enrichissante.

C’est particulièrement utile lorsque le jeu nécessite des efforts de réflexions. Par ailleurs, lorsque vous êtes face à un challenge avec d’autres joueurs, ce critère vous sera bien utile. Le jeu en ligne et le sport électronique sont autant d’exemples de jeux qui nécessitent l’utilisation d’un gamepad aux commandes réactives.

Qualité de fabrication et ergonomie

La qualité de fabrication du gamepad est aussi un critère de choix essentiel. Elle garantit non seulement une utilisation aisée du périphérique, mais elle participe aussi à sa durabilité. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une manette de jeu qui dispose d’une bonne finition. Cela servira de gage au confort d’utilisation et rendra par la même occasion, l’expérience de jeu plus intéressante.

D’un autre côté, les matériaux choisis pour la manette doivent être de bonne qualité. Ils doivent garantir à l’utilisateur, un usage durable sans pour autant être lourds et difficiles à manier. De même, la manière dont les touches sont placées sur le gamepad peut vous orienter dans votre choix. À cet effet, pour un achat en magasin, testez le périphérique et voyez si vos doigts tiennent aisément les commandes de la manette. Il y va de la qualité du jeu pour lequel vous comptez utiliser le périphérique.

Personnalisation et configuration

La personnalisation et la configuration sont des atouts qui peuvent s’ajouter au gamepad. Tous les modèles du périphérique n’offrent pas cette possibilité. Cependant, lorsque la fonctionnalité est disponible, elle donne lieu à une plus grande liberté pour faire les réglages comme cela vous tente.

Généralement, les réglages portent sur la modification des sticks et des gâchettes. Certains utilisateurs changent également l’attribution de certaines commandes suivant leurs besoins et la fréquence d’utilisation. Il y a même sur la manette personnalisable des boutons supplémentaires. Cela donne le libre arbitre à l’utilisateur pour en faire une configuration originale, s’il le désire.

Notez cependant que cette technologie a bel et bien un coût. Choisir un modèle de gamepad personnalisable suppose donc que vous avez un budget conséquent. D’ailleurs, ce sont généralement les manettes haut de gamme qui se présentent avec une telle fonctionnalité. Elles reviennent donc plus chères. Toutefois, en se fiant au résultat final, cet investissement en vaut bien la peine.

Manette avec ou sans fil ?

Faut-il choisir un gamepad filaire ou sans fil ? C’est une question à laquelle, chaque utilisateur est appelé à répondre. Pour vous aider, vous devez simplement garder à l’idée que la seule différence entre ces deux formes de manettes, c’est la latence.

La latence se définit comme le temps que met la manette à répondre lorsque l’utilisateur appuie sur l’une de ses commandes. Beaucoup de joueurs ont déjà connu cette expérience désagréable où l’on appuie sur un bouton en espérant un mouvement au jeu qui ne viendra que trop tardivement. Vous devez donc prendre en compte ce critère en particulier lorsque vous envisagez d’utiliser la manette pour un jeu en ligne avec d’autres adversaires. Le choix idéal serait alors un gamepad filaire. Sa connexion est plus rapide et beaucoup plus stable que celle de la manette sans fil.

D’un autre côté, bien que la connexion de la manette sans fil soit plus lente, le périphérique présente l’avantage d’être mobile. Puisqu’il n’est pas relié à la console de jeux (ou au PC), vous pouvez la manier plus facilement.

Pour quels types de jeux ?

L’utilisation de votre gamepad ne peut se faire seule. Il faut forcément que ce soit pour un jeu que vous l’utilisiez. Cela pose donc un problème de compatibilité du périphérique. C’est pour cette raison que vous devez identifier en amont, les types de jeux auxquels vous souhaitez vous livrer. Cela vous situera davantage dans le choix de la manette qui leur convient le plus.

De façon générale, les manettes de jeu qui sont disponibles sur le marché sont compatibles Windows. Cela rend déjà le choix aisé. Cependant, il faut dire que certaines manettes fonctionnent également sur PS4, Switch et Xbox One simultanément. Opter pour un tel choix vous permettra de limiter vos dépenses. Vous pourrez donc utiliser le même gamepad sur votre console que sur votre PC. Outre l’aspect financier, ce choix vous permettra d’avoir un bon confort d’utilisation, une fois que vous vous êtes habitué au périphérique.

Le dernier conseil à ce niveau, c’est de bien vérifier si la compatibilité du gamepad que vous choisissez est vraiment officielle. Le cas échéant, votre investissement serait sans intérêt.

Conclusion

Telle une boussole, nous espérons que notre guide d’achat vous accompagnera pour un achat serein du meilleur gamepad du marché.