Notre guide d’achat pour choisir le meilleur fer à lisser

Le fer à lisser est un accessoire très utile qui vous permet de lisser ou de boucler vos cheveux. Son utilisation au quotidien vous permettra ainsi de toujours paraître élégants et stylés. Cependant, pour bénéficier d’un bon résultat, vous devez le choisir avec le plus grand soin. Comment parvenir donc à bien choisir son fer à lisser ? Découvrez dans cet article, tous les critères qui vous aideront dans cette quête du meilleur appareil de lissage.

Critères de choix : comment bien choisir son fer à lisser ?

Le choix d’un fer à lisser passe par la prise en compte de quelques paramètres très importants. Au nombre de ces derniers, vous avez la taille, le revêtement, le peigne, la technologie de lissage et autres.

La taille

La taille d’un fer à lisser est le premier critère que vous deviez prendre en considération avant de l’acheter. Pour arriver à choisir la bonne taille pour votre fer à lisser, vous devez tenir compte de la nature et de la longueur de vos cheveux. De ce fait, si vos cheveux sont :

  • très longs, frisés ou crépus, vous ferez mieux d’opter pour un lisseur qui a des plaques très larges. Ces plaques ont très souvent des largeurs supérieures à 4 cm et des longueurs plus grandes que 10 cm.
  • mi-longs, vous devez choisir un fer à lisser dont les plaques sont dites classiques. Celles-ci ont des dimensions qui sont en général de 3 cm pour la largeur et de 9 cm pour la longueur.
  • courts, votre choix devra se porter sur un lisseur qui a des plaques fines et étroites.

À ces derniers, vous pouvez aussi ajouter les lisseurs qui sont dotés de plaques flottantes. Très flexibles, ces derniers sont adaptés pour des cheveux frisés.

Le revêtement

Après la taille de votre lisseur, vous devez à présent accorder une attention toute particulière au choix du revêtement. Pour ce faire, vous disposez des différents types de revêtements ci-dessous.

  • Le revêtement en tourmaline

N’accrochant pas les cheveux, les lisseurs qui ont des plaques en tourmaline sont adaptés pour tous les types de chevelure. Par ailleurs, il faudrait également signaler ici que ces derniers éliminent parfaitement l’électricité statique du cheveu.

  • Le revêtement en céramique

Disponible en trois variantes qui sont blanche, jaune et noire, la céramique repartit idéalement la chaleur sur toute la surface du cheveu. N’accrochant pas également les cheveux, les plaques en céramique conviennent très bien aux cheveux fins et très fragiles.

  • Le revêtement en titane

Très léger, ce matériau offre la possibilité aux plaques du lisseur de diffuser une chaleur homogène sur toute la chevelure. Bien qu’elles soient si souples, les plaques en titane sont inadaptées pour des cheveux colorés.

Voilà donc des revêtements qui en fonction de vos cheveux vous donneront certainement une entière satisfaction. Faire le bon choix du revêtement vous aidera ainsi à bénéficier d’une chevelure qui sera toujours éclatante.

La température

Une fois que vous avez choisi la taille et le revêtement de votre lisseur, suivra logiquement l’examen de sa température. La température est l’élément qui permet à un utilisateur de ne pas avoir des cheveux cassés. Pour donc éviter de vous retrouver dans cette situation, vous devez opter pour la bonne température offerte par votre lisseur. Celle-ci devra donc être fonction de la nature de votre chevelure.

Ainsi, si vos cheveux sont :

  • fins et très érodés, optez pour une température qui est comprise entre 80 et 150 °C,
  • crépus, choisissez des lisseurs qui offrent des températures qui varient entre 200 et 230 °C,
  • bouclés, la température idéale devra vaciller entre 170 et 200 °C,
  • fins à normaux, il serait préférable d’opter pour une température située entre 150 et 170 °C.

Voilà une plage de températures qui vous permettront assurément de bien prendre soin de votre chevelure. En optant pour celle qu’il vous convient, vous n’abîmerez donc jamais vos cheveux.

La technologie de lisage

Pour choisir un excellent fer à lisser, vous devez également tenir compte de sa technologie de lissage. Aujourd’hui, vous disposez en effet de lisseurs qui sont dotés de plusieurs types de fonctionnalités.

  • La technologie vapeur

​​​​​​​Très récente, cette technologie vous offre la possibilité de lisser vos cheveux sans les brusquer. Hydratant et rendant votre chevelure plus douce, ces types de lisseurs sont aussi appréciés pour la durée de leur lissage.

  • La technologie de lissage

Moins demandée, celle-ci vous permet tout de même grâce à des plaques plates ou incurvées de boucler aisément vos cheveux. De plus, il a été prouvé que l’utilisation de cette technologie permet de redonner plus de volume aux cheveux.

  • La technologie ionique

​​​​​​​Si vous souhaitez lisser vos cheveux et lutter contre le phénomène d’électricité statique, les lisseurs ioniques sont ceux qu’il vous faut. Adéquate pour les cheveux secs et érodes, cette technologie vous permet de leur rendre leur éclat.

  • La technologie Wet & Dry

​​​​​​​Très pratiques, les lisseurs qui utilisent la fonction Wet & Dry, vous permettent de lisser vos cheveux même si ces derniers sont mouillés. De quoi rendre heureux certains d’entre vous qui ont des cheveux bouclés, car ils gagneront en temps.

Des technologies innovantes qui vous assureront une expérience d’utilisation toute particulière.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe est aussi un paramètre très important qui vous permet de gagner du temps. Loin de ces premiers lisseurs qui prenaient 5 minutes pour atteindre une température idéale, ceux d’aujourd’hui sont plus performants.

En effet, sur le marché la majorité des lisseurs disponibles ont un temps de chauffe d’environ une minute. Cela vous permettra de boucler en quelques secondes vos cheveux. Aussi, grâce à cette avancée, vous pouvez ainsi réaliser des économies d’électricité et par conséquent d’argent.

Le peigne

La présence ou non d’un peigne sur un lisseur n’influe pas vraiment sur la qualité du lissage. Cependant, pour une facilité et un confort d’utilisation, ce dernier vous sera très utile. Aussi, grâce à ce dernier, vous pouvez rapidement peigner vos cheveux avant de passer à la phase de lissage.

En plus de rendre cette opération de lissage très simple et rapide, peigner votre chevelure vous permettra de ne pas la casser. C’est donc un accessoire très important qui devrait être pris en compte lors du choix d’un lisseur de qualité. Avec ce dernier, les personnes qui possèdent une chevelure difficile à coiffer retrouveront du plaisir à utiliser à nouveau un lisseur.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ Fer à lisser

Lorsqu’on parle de la puissance d’un fer à lisser, on fait allusion à la température de ce dernier. C’est en effet la puissance qui vous permet d’avoir un lissage durable et parfait de façon rapide. Ainsi, la température est une donnée qu’il faut prendre très au sérieux, car lorsqu’elle est mal choisie, l’utilisateur peut avoir des cheveux cassés. En effet, lorsque vous choisissez une grande puissance pour des cheveux fragiles, vous risquez de les abîmer ou même les brûler. La puissance idéale pour votre fer à lisser va donc dépendre de votre type de cheveux. Voici la puissance qu’il faut choisir en fonction de votre type de cheveux.

  • Pour des cheveux fins, il faut une température comprise entre 140 °C et 170 °C.
  • Pour des cheveux épais, une température comprise entre 190 °C et 230 °C est recommandée.
  • Pour les cheveux bouclés, une température comprise entre 190 °C et 210 °C est nécessaire pour un bon résultat.
  • Si vos cheveux sont abîmés, optez pour une température qui va de 80 °C à 140 ° C.

Sur le marché, vous pouvez trouver des fers à lisser dont la température peut atteindre 235 ° C.

Lors du choix de votre lisseur, il est évident que vous devez tenir compte du type de vos cheveux. Ainsi, lorsque vous avez des cheveux fins, les lisseurs avec un revêtement en céramique sont les plus adaptés. La tourmaline pour sa part, convient aux cheveux fragiles et colorés. Pour finir, il y a le titane qui ne convient pas aux cheveux qui ont subi une coloration.

Dans le même temps, il faut aussi tenir compte de la longueur de vos cheveux. Pour les cheveux courts, il faut un mini-lisseur tandis que pour les cheveux mi-longs, il faut un lisseur avec des plaques de 9 cm de long et 3 cm de large. Lorsque vous avez des cheveux longs, optez pour les lisseurs avec des plaques XXL.

Pour avoir des cheveux doux et soigneux, il est important de choisir le lisseur qui ne va pas les abîmer, quel que soit leur type. Le fer à lisser qui ne va pas abîmer vos cheveux doit être performant, il doit pouvoir les lisser en un seul passage. En effet, lorsque vous êtes obligé de passer la même mèche plusieurs fois, elle s’assèche et s’abîme. Aussi, pour ne pas abîmer vos cheveux, il faut que le lisseur offre un lissage durable (3 jours par exemple). En outre, il doit être doté d’une technologie innovante et avoir des températures réglables.

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché une panoplie de modèles de fer à lisser, il n’est donc pas aisé pour un utilisateur de reconnaître le meilleur. Voici pour vous une sélection des meilleurs fers à lisser qui existe aujourd’hui sur le marché.

  • Le lisseur Nina de la marque Madameparis

Doté d’un chauffage infrarouge très rapide, ce lisseur de la marque Madameparis est aujourd’hui l’un des meilleurs sur le marché. Il est équipé de plaques en céramiques très fines qui permettent de faire les meilleures boucles, mais aussi de faire un lissage parfait. Nina a un écran LCD qui affiche la température qui peut être comprise entre 130 °C et 230 ° C.

  • Le lisseur Steampod 2.0 de Oréal et Rowenta

Ce lisseur vapeur est aussi bien le favori des femmes que celui des coiffeurs. Très performant, il est surtout classé dans la catégorie des meilleurs lisseurs professionnels. Ce modèle haut de gamme est composé d’un peigne, d’une centrale à vapeur et de plaques en céramiques. Sa centrale dégage une vapeur qui prépare les cheveux à supporter la chaleur qui sera émise par les plaques. Facile à nettoyer, sa température est comprise entre 170 °C et 210 °C.

  • Le lisseur Remington S8590 Keratin Therapy

Ce modèle vous offre un excellent rapport qualité prix. C'est le meilleur choix pour ceux qui ont un petit budget. Malgré son prix relativement bas, il dispose non seulement d’un écran numérique, mais aussi d’un turbo qui vous permet d’avoir la puissance que vous souhaitez en seulement 15 secondes. La température que vous pouvez utiliser est comprise entre 160 °C et 230 °C et un bip vous indique que l’appareil est près pour être utilisé. Son design est élégant et ses plaques sont souples avec une longueur de 11 cm.

Aujourd’hui sur le marché, deux modèles de lisseur haut de gamme ont la vedette. Ils représentent chacun un gros investissement avec un prix d'achat d'environ 200 euros. Voici le comparatif qu’il vous faut pour choisir le meilleur entre GHD et Steampod.

  • Le Steampod

Ce modèle a déjà été brièvement présenté plus haut. Pour ce qui est donc de ses avantages, il permet en un seul passage d’avoir un lissage parfait, durable (le lissage tient pendant 3 jrs) et rapide. Aussi, la vapeur qu’il émet lui permet de laisser vos cheveux doux et soigneux. Très léger, il est très facile à prendre en main. Cependant, comparativement, au GHD, il est plus encombrant et peut sembler plus difficile à transporter lors des voyages. En outre, il ne peut servir que de lisseur.

  • Le lisseur GHD

Le lisseur GHD est performant et doté d’un design élégant. L'appareil est composé d’un régulateur de température qui lui permet d’adapter la température en fonction de la sensibilité de vos cheveux. Il peut s’éteindre de façon automatique après 30 minutes. Il est équipé de plaques entièrement céramiques qui permettent de faire des boucles et le lissage. Comparativement au modèle précédent, il est plus léger, peu encombrant et facile à prendre en main. Toutefois, ses plaques sont très fines et peu adaptées pour les cheveux épais.

Les lisseurs modernes et performants que vous trouverez sur le marché vous permettent de faire des boucles. Cependant, il faut savoir vous y prendre, voici les étapes à suivre.

  • Placer la mèche de cheveux dans le lisseur

Pour obtenir des cheveux ondulés, les mèches doivent être épaisses tandis que pour donner du volume à vos cheveux, les mèches doivent être fines. Ensuite, vous n’avez qu’à placer la mèche dans le lisseur.

  • Entourer le lisseur avec la mèche

Tout en plaçant le lisseur verticalement, enroulez la mèche autour de ses plaques. Pour un résultat homogène, faites un tour vers l’intérieur et le second vers l’extérieur.

  • Faire glisser le fer à lisser tout le long de la mèche

Tout en gardant l’extrémité de la mèche, glissez le lisseur pour le faire descendre avec l’autre main. Faites attention à garder le lisseur horizontalement puis à chaque 5 cm, marquez une pause de 3 secondes. Ensuite, retirez les mèches des plaques. Vous venez ainsi d’obtenir de belles boucles, passez-y vos doigts et vaporisez afin d’optimiser le résultat.

En général, pour reconnaître un bon lisseur, il faut se baser sur plusieurs éléments. Pour commencer, il y a la qualité du fer à lisser. Pour évaluer ce point, il faut tenir compte des matériaux, le revêtement des plaques. Un bon fer doit être en céramique, en tourmaline ou en titane. Aussi, vous devez tenir compte de la technologie dont est doté le lisseur. Les meilleurs fonctionnent avec une technologie ionique et une technologie nano siller. Il doit également être performant, et permet de faire un lissage digne du nom. Dans le même temps, vous pouvez vous fier aux avis des utilisateurs pour reconnaître un bon lisseur.

Cependant, il faut noter qu’il n’existe pas un lisseur qui soit bon pour tous les utilisateurs. En effet, chaque type de cheveux ayant ces spécificités, un lisseur ne saurait être idéal ou parfait pour tous les types de cheveux. Retenez donc que le bon lisseur pour vos cheveux est celui qui vous permet de lisser vos cheveux facilement, durablement, rapidement et sans anicroche.

Si vous souhaitez lisser vos cheveux sans avoir recours à la chaleur des lisseurs, voici les étapes que vous devez suivre. Pour commencer, lavez vos cheveux en faisant recours à un après-shampoing. Ensuite, brossez-les tout en essayant de les ramener à l’arrière dans une queue-de-cheval soigneusement attachée. Pour finir, prenez un vieux collant ou un ruban que vous fixez au niveau de l’attache, puis vous enroulez tout le long des cheveux. À l’aide d'un élastique, fixez l’extrémité puis conservez durant une nuit. Le lendemain, vous aurez des cheveux tout lisses.

Load More