Notre guide d’achat pour choisir le meilleur fauteuil enfant

Après la naissance d’un enfant, il est tout à fait normal de lui acheter certains accessoires. Parmi ces derniers se trouve le fauteuil enfant. Pour une expérience réussie, il est important de faire un choix optimal en la matière. Il faut donc tailler une importance particulière à certains paramètres. Le présent guide d’achat s’inscrit dans l’optique de vous orienter dans votre choix.

Critères de choix : Comment bien choisir son fauteuil enfant ?

En tant que parent, il est indispensable de veiller au bien-être de votre enfant. Si vous souhaitez lui offrir un fauteuil enfant, une multitude de critères doivent être pris en compte. Il y a par exemple l’âge, le design et la sécurité.

Quel type de fauteuil ?

Il y a une myriade de modèles de fauteuils pour enfants que vous pouvez sélectionner. Toutefois, il faudra prendre en compte les besoins de votre enfant, mais aussi le type d’utilisation que vous souhaitez en faire.

  • Le fauteuil enfant fixe

il est assez classique et est conçu avec plusieurs matières. Il se décline également en diverses formes. C’est la raison pour laquelle il est assez récurrent sur le marché.

  • Le fauteuil multiposition

il présente l'avantage d’être polyvalent. Il a en effet la capacité de se plier ou de servir de lit d’appoint.

  • Le fauteuil pouf pour enfant

Si vous cherchez un modèle confortable, n’hésitez pas à sélectionner celui-ci. il est extrêmement mou et ergonomique.

  • Le fauteuil enfant à bascule

Cette version est destinée aux plus jeunes enfants qui adorent se faire bercer. Toutefois, si votre enfant est turbulent, ce fauteuil pourra aussi vous aider à le calmer.

  • Le fauteuil enfant de jardin

il est spécialement conçu pour une utilisation extérieure. En plus, il est capable de résister aux intempéries. Il permet à votre enfant de profiter des après-midis ensoleillés pour se détendre convenablement.

Pour quel âge ?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un fauteuil enfant que tous les enfants peuvent s’en servir. En réalité, il y a un âge à partir duquel ils seront en mesure de s’y installer confortablement. Si vous avez un nouveau-né, il est fortement déconseillé de le placer dans un tel fauteuil. L’accessoire le plus adapté à cet effet est le berceau. à partir de 12 mois, votre enfant aura tendance à développer ses sens et à grandir.

Il aura donc certainement envie de vous imiter lorsqu’il vous voit vous asseoir. C’est pour cela qu’il est nécessaire de lui offrir un accessoire qui permettra d’assurer sa sécurité. Le fauteuil pour enfants est donc l’élément idéal. Par ailleurs, cet accessoire pourra l’aider à vaquer à ses différentes occupations. Il pourra ainsi s'adonner à la lecture en feuilletant des livres d'image. Il pourra aussi réaliser toutes sortes de jeux.

La matière

Les fauteuils enfants peuvent se décliner sous trois catégories de matière. Il y a le cuir, le polyuréthane encore appelé le similicuir et le tissu. Ce dernier est une bonne option dans la mesure où il est résistant et facile à nettoyer. Lorsqu’il y a une tâche persistante sur le tissu, un lavage à la main ou à la machine est possible. Pour ce qui est du type de tissu, il faudra choisir entre le lin ou le coton.

Le cuir est une matière qui ne laissera entrer aucune poussière ni aucun poil d’animal. C’est donc la matière idéale si vous souhaitez éviter des réactions allergiques à votre enfant. Le cuir est doté d’une résistance impressionnante en ce qui concerne les intempéries. Il est aussi très confortable et très pratique. Pour ce qui est du nettoyage, il est assez simple à entreprendre.

Le polyuréthane est une matière nouvellement utilisée dans la conception des fauteuils pour enfants. Toutefois, à l’heure actuelle, il s’agit de l’une des meilleures matières disponibles sur le marché. Cette situation s'explique par le fait qu'il n’est pas cher et qu’il est très esthétique. Il est également disponible en plusieurs coloris.

Le confort

Le confort est l’un des critères indispensables d’un fauteuil pour enfant. Cela est d’autant plus vrai si ce dernier a 12 mois. Il faudra veiller à ce que son corps soit bien calé dans le fauteuil. Pour ce faire, il faudra s’assurer de plusieurs éléments. Le dossier par exemple, doit être suffisamment haut. Cela permettra à votre enfant de poser son dos sur l’entièreté de celui-ci.

Il est également primordial que l’assise soit à la hauteur de votre enfant. Si elle est trop basse ou trop haute, ce dernier ne sera certainement pas à l’aise. Il va aussi de soi que la sélection de la matière est un critère déterminant le confort du fauteuil. Celles susmentionnées sont toutes confortables par ailleurs.

La sécurité

Le fauteuil pour enfant est un dispositif qui peut être utilisé par ce dernier lorsqu’il a 1 an. à ce titre, la sécurité est un critère essentiel lors de votre choix. Le fauteuil devra en effet assurer la protection de votre enfant de façon optimale. Ce préalable est nécessaire afin que vous ayez le cœur tranquille.

C’est fort de cela que vous devez vous orienter vers un fauteuil parfaitement stable. Il serait donc préférable de choisir un modèle doté de plusieurs pieds. Un accessoire à roue peut être également une bonne idée. Toutefois, il faudra veiller à ce que votre enfant ne se déplace pas trop avec le fauteuil.

En ce qui concerne la sécurité, il faudra aussi s’assurer que le dossier du fauteuil soit correctement fixé. Si celui-ci bouge trop, votre enfant pourrait subir certains chocs. Cette situation préjudiciable mettrait en péril son intégrité physique.

La solidité

Au nombre des critères de choix d'un fauteuil enfant, la solidité apparaît comme un élément capital. Il s’agit en effet du corollaire de la sécurité que le fauteuil doit garantir à votre enfant. Lors de l’achat, vous devez vous assurer que le fauteuil à choisir est solide. Il faudra donc avoir la certitude qu’il est très résistant. Cela évitera à celui-ci de se renverser lorsque votre enfant s’appuie là-dessus. Un défaut de solidité peut être à l'origine de quelques accidents regrettables.

Par rapport à cela, il faudra aussi avoir l’assurance que le fauteuil choisi durera dans le temps. il est nécessaire d’être sûr que votre enfant puisse utiliser le fauteuil jusqu’à l'âge de 6 ou 7 ans. Cela dépendra bien sûr de la taille de ce dernier. C’est la raison pour laquelle il est aussi important de veiller à la matière que présente le fauteuil enfant.

Évolutif ou non ?

Le choix d'un fauteuil enfant passe aussi par la sélection d'un fauteuil enfant évolutif ou non. Bien sûr, les fauteuils qui ne sont pas évolutifs présentent des avantages. Ils sont confortables et s’adaptent parfaitement à la morphologie de votre enfant. Toutefois, leur inconvénient principal est qu’ils sont limités dans la durée.

Cela se traduit par le fait que ce genre de fauteuil ne peut pas s’adapter à votre enfant lorsque celui-ci grandit. Vous serez donc appelé à le remplacer au bout d'un certain temps d'utilisation. Tel n’est pas le cas d’un fauteuil pour enfant évolutif. Ainsi, votre enfant aura la possibilité d’ajuster la hauteur du fauteuil à sa taille.

Cette fonctionnalité fera que l'accessoire pourra le servir convenablement au fur et à mesure qu’il grandit. Cette catégorie de fauteuil est donc plus durable et plus pratique que l’autre. C’est fort de cela qu’il est conseillé d’opter pour un fauteuil évolutif si vous en avez la possibilité. Si tel n’est pas le cas, un fauteuil non évolutif pourra vous être malgré tout utile.

Le design

En ce qui concerne l’esthétique ou le design, il faudra faire attention à ce que le fauteuil soit adapté à la décoration de la chambre de votre enfant. Ainsi, en matière de coloris, opter pour un fauteuil dont la couleur pourra se marier parfaitement avec celle de sa chambre.

Toutefois, la chambre de votre enfant n’est pas l’unique espace dans lequel vous pouvez installer cet accessoire. Si vous le faites au salon, il serait préférable de choisir un fauteuil qui pourra être parfaitement assorti avec les meubles de votre espace.

Il faut encore considérer le fait, que les fauteuils fantaisie sont un choix que vous pouvez faire. Vous pouvez par exemple, sélectionner des fauteuils en forme de voiture ou en forme d’animaux. Si votre gamin est fan de ses séries animées, vous pouvez aussi vous pencher sur un fauteuil à l’effigie de son héros préféré. Il n’y aura aucun doute sur le fait qu’il l’appréciera grandement.

En conclusion

Si vous souhaitez entreprendre le meilleur choix en ce qui concerne un fauteuil enfant, il serait préférable de se tourner vers un modèle qui remplit le maximum de critères susmentionnés.