Notre guide d’achat pour choisir le meilleur escabeau

Changer une ampoule, prendre un objet sur une étagère nécessite un escabeau. Un escabeau est un outil qui peut s'utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur. Il est fabriqué en bois, en métal ou en plastique avec des hauteurs variables et se range assez facilement grâce à sa capacité à se plier. Mais comment faire concorder besoin et rentabilité ? Certains critères sont incontournables pour un choix optimal.

Critères de choix : Comment bien choisir son escabeau ?

Contrairement à ce qu’il peut paraître, le choix d’un escabeau n’est pas toujours aisé. Sur le marché, vous pouvez en avoir de différents modèles et de tailles variées indian kamagra. Également, les matériaux de fabrication ne sont pas les mêmes et donc sont adaptés à des usages différents. Pour être certain d’acheter l’escabeau adapté à vos besoins, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le nombre de marches

En fonction des modèles et des usages, les escabeaux ont plus ou moins de marches. Dans la majorité des cas, le nombre des marches des escabeaux varie entre 2 et 10. Pour déterminer le nombre de marches idéal, il vous faut tenir compte de la hauteur à laquelle se situe le travail à effectuer. Pour un escabeau destiné à un usage domestique, vous pouvez vous contenter largement d’un modèle à deux marches. Il sera suffisamment haut pour vous aider à accéder à un placard ou pour nettoyer vos vitres. Pour une utilisation à des fins de bricolage, préférez un escabeau dont le nombre de marches commence de 5. Vous aurez alors plus de flexibilité dans vos travaux. Les professionnels ont pour la plupart différents modèles pouvant aller de 5 à 10 marches. Dans les magasins ou sur internet, vous pourrez tout de même avoir des escabeaux avec seulement une marche.

La hauteur d'accès

Avant d’adopter votre escabeau, il est indispensable que vous ayez une idée de la hauteur à laquelle se situe l’ouvrage à travailler. Pour un escabeau ménager, votre référence doit être la hauteur sous plafond de votre maison. Généralement, pour connaître la hauteur à laquelle votre escabeau peut vous porter (hauteur de travail), il est recommandé d’ajouter 2 mètres à la hauteur de la plateforme de l’escabeau.

Pour vous faciliter la tâche, pour une hauteur de travail de 3 m 80, choisissez un escabeau de 10 marches. Un escabeau de 8 marches vous permettra d’avoir une hauteur de travail de 3 m 40. Un modèle de 6 marches peut vous porter à 3 mètres. Pour atteindre une hauteur de 2 m 80, 2 m 60, 2 m 30 ou 2 m 20, vous devez opter respectivement pour un escabeau de 5 marches, 4 marches, 3 marches ou les 2 marches. Dans tous les cas, il est conseillé de toujours lire les descriptifs du produit avant tout achat.

La largeur des marches

La largeur des marches de l’escabeau est une caractéristique essentielle que vous ne devez pas négliger. En effet, elle est un facteur de sécurité et de confort lors de l’utilisation de votre matériel. Plus les marches sont larges, plus votre appui est confortable et donc vous vous sentirez à l’aise pendant vos travaux. Pour un usage domestique, il est préférable que vous choisissiez ceux qui proposent de larges marches. Cela vous évite les accidents à la maison. Mais l’inconvénient avec les escabeaux avec de larges marches, c’est qu’ils occupent beaucoup d’espace. Ce qui peut faire défaut sur les chantiers ou dans les ateliers. En conséquence, la plupart des modèles pour professionnels ou pour les travaux spécifiques de grandes envergures, les marches sont plus ou moins étroites. En conséquence, le facteur place est à considérer lorsque vous décidez d’adopter un matériel à larges marches ou pas.

L’usage

Les escabeaux disponibles sur le marché ne se ressemblent pas. Vous devez adopter votre escabeau en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation au quotidien pour les petites tâches de la maison, c’est l’escabeau ménager qu’il vous faut. Léger et pratique, il est facile à manipuler. Il faut préférer les modèles munis de patins antidérapants et dont les marches sont anti-coupures pour un maximum de sécurité. Les passionnés du bricolage choisiront l’escabeau bricolage qui allie confort et sécurité. Pour vos travaux de peinture et bien d’autres, c’est la meilleure option. L’escabeau professionnel est destiné aux travaux intensifs. Sa résistance, ses marches renforcées et la présence de sangles de sécurité sont le gage d’une utilisation sécurisée. Des escabeaux existent également pour des travaux spécifiques. L’escabeau de jardin avec ses trois marches sert, par exemple, pour la taille des arbustes ou la cueillette en toute sécurité.

Y a-t-il une tablette ou une rampe ?

Pour faciliter le travail de l’utilisateur, la plupart des modèles sont proposés avec des accessoires très pratiques. Entre autres, il y a les tablettes porte-outils et les rampes. Pour ce qui concerne les tablettes porte-outils, elles sont livrées de série dans la majorité des cas. Elles vous permettent d’avoir les outils à porter de main pendant que vous travaillez et donc d’accentuer le confort de travail. Mais certains modèles de première gamme n’en ont pas. Les modèles domestiques peuvent également ne pas en avoir, surtout s’ils sont à une marche. Quant aux rampes, elles sont également disponibles pour la majorité des escabeaux, notamment les escabeaux de bricolage, ceux professionnels ou ceux qui sont à des fins spécifiques. L’utilité de la rampe est de vous aider à monter les marches en sécurité et de vous y accrocher pendant que vous travaillez. Il vous revient, selon vos besoins, de sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Un escabeau en bois ou en aluminium : qu’est-il préférable d’avoir ?

Il existe plusieurs types d’escabeau. Pour faire de petits travaux chez soi sans prendre le risque de tomber en montant sur une chaise, un escabeau se révèle idéal. Le plus souvent pliants, les escabeaux diffèrent de par le matériel avec lequel ils sont conçus. Ainsi, pour vos travaux, un escabeau en aluminium conviendrait. Il est léger, solide et facile à transporter. Parfait donc pour des personnes voulant effectuer des travaux, mais qui ne peuvent porter de lourdes charges.

Par ailleurs, l’escabeau en bois a un aspect plutôt décoratif. Il est assez résistant dans le temps, mais plus salissant. En effet, le bois sera plus difficile à nettoyer si par mégarde, une tache de peinture s’y colle durant les travaux. De plus, côté rangement, c’est assez difficile. Même replié, l’escabeau en bois occupe plus de place qu’un escabeau en aluminium. Aussi, ayant surtout un aspect de décoration, les escabeaux en bois sont souvent conçus en de petites tailles. Contrairement à un escabeau en aluminium dont la hauteur peut aller jusqu’à 4 m.

Comment fabriquer un petit escabeau ?

Découpez les éléments qui constitueront votre escabeau

  • Choisissez 4 planches en bois ayant chacune une épaisseur de 2 cm au moins.

  • À l’aide d’une scie sauteuse, découpez les planches. Assurez-vous de faire un découpage similaire de sorte que les 4 pieds de votre escabeau aient les mêmes dimensions. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez définir des dimensions précises pour la largeur et la longueur.

  • Choisissez une cinquième planche et découpez-la. Son épaisseur devra être moins grande que celle des précédentes planches.

Fabriquez votre escabeau

  • Sur la cinquième planche, percez 4 trous à chacune des extrémités.

  • Posez l’un des pieds sur votre espace de travail.

  • Posez la cinquième planche de façon perpendiculaire au pied se trouvant sur l’espace de travail.

  • Ensuite, en vous servant des trous se trouvant sur la planche, faites de même sur le pied.

  • À l’aide de serre-joint, fixez le pied sur la planche.

  • Procédez de la même façon pour fixer les trois autres pieds.

  • Découpez 4 morceaux de bois qui serviront à relier les 4 pieds entre eux. Cela permet à votre escabeau d’être plus solide.

  • Ensuite, découpez les différentes marches qui constitueront votre escabeau.

  • Pour finir, collez les marches aux pieds de l’escabeau.

L’escabeau ainsi fabriqué, voyons à présent comment le personnaliser.

Comment customiser un escabeau ?

Customiser son escabeau permet de le rendre unique, en lui apportant une touche d’originalité. Pour commencer la customisation de votre escabeau, vous pouvez le peindre suivant les coloris de votre choix. Par ailleurs, notez que les serviettes en papier constituent d’excellentes matières. Vous pouvez donc vous en servir pour décorer votre escabeau. Pour faire plus tendance et plus chic, vous pouvez opter pour des serviettes en papier offrant différents types de motifs. À cet effet, il existe des motifs floraux, animaux ou encore africains. Choisissez des motifs qui vous parlent et qui peuvent épouser la décoration générale de votre maison.

Une fois que vous avez le matériel, il suffit de découper le motif et de procéder au collage. Afin de maintenir longtemps la customisation, vous pouvez vernir votre escabeau.

N’oubliez pas qu’un escabeau en bois revêt un aspect décoratif. Alors, n’hésitez pas à vous servir de toutes les techniques de décoration à votre portée pour personnaliser votre escabeau.

Comment transformer un escabeau en arbre à chat ?

Il est tout à fait possible de transformer votre escabeau en arbre à chat.

Le matériel

  • D’un marteau

  • D’une moquette

  • De clous

  • D’un ou de plusieurs morceaux de contreplaqué. Cela dépend du nombre de plateformes que vous souhaitez mettre.

  • D’une agrafeuse électrique

  • D’un jouet

  • D’une corde de sisal

  • D’un morceau de tissu pouvant servir de hamac.

Réalisation de l’arbre à chat

  • Pour commencer, poncez l’escabeau et les morceaux de contreplaqué à l’aide de papier de verre. Cela, afin d’éviter que le félin ne se coupe avec un des bois de l’escabeau.

  • Ensuite, clouez les morceaux de contreplaqué sur les barreaux de l’escabeau. Ces morceaux serviront de plateformes.

  • Après cela, agrafez la moquette le long des morceaux de contreplaqué. Veillez à faire la même chose sur les bords. Vous obtiendrez ainsi un nid pour le chat

  • Découpez le tissu puis tendez-le au niveau des 4 pieds de l’escabeau. Clouez ensuite le bout du tissu à chacun des pieds. Vérifiez par ailleurs que les clous ne dépassent pas le bois, cela évitera des incidents.

  • Enroulez la corde de sisal autour de chaque pied de l’escabeau. Faites la même entre chaque barreau. Cela permettra au chat de se faire les griffes tout le long de l’arbre.

  • Placez le jouet sur le nouvel arbre à chat.

Voilà, l’arbre à chat est prêt pour accueillir son nouvel occupant.