Notre guide d’achat pour choisir le meilleur drone

Véritable prouesse technologique qui ne laisse personne indifférent, les drones ont depuis quelques années le vent en poupe de par le monde. Tant les professionnels l’utilisent pour des activités variées (photographie, agriculture, bâtiment, sécurité ou cinéma…), tant de simples amateurs, enfants et adultes, y ont recours pour le plaisir. Si vous êtes également emballé par cet aéronef miniature, voici pour vous un guide complet pour vous aider à faire un meilleur choix.

Critères de choix : Comment bien choisir son drone ?

Les drones ont aujourd’hui démocratisé la photographie de la terre depuis les airs. Contrairement au passé, c’est devenu une activité simple, accessible et peu coûteuse. Et ce n’est pas tout ! Les utilisations, les caractéristiques et les fonctions des drones varient du tout au tout d'un modèle à l'autre, d'une marque à l'autre, et surtout d'une catégorie de prix à une autre. Le choix d’un drone n’est pas une tâche aisée à cause de la multiplicité de ses fonctions, mais aussi du type d'usage qui en sera fait. Face à une si grande variété, de nombreux critères de choix sont susceptibles de vous orienter pour l’acquisition du drone qui convient le mieux à vos besoins.

La taille et le poids

Proportionnellement à la diversité de modèles, les poids et les tailles varient considérablement. Sur le marché, vous pouvez avoir des drones de différents tailles et poids. Par exemple, les aéronefs qualifiés de microdrones ont un poids qui tourne autour de 2 kg à 5 kg, tandis que les mini-drones peuvent aller de 10 kg jusqu’à 25 kg, voire 50 kg. Le poids et la taille ont une influence importante sur les aptitudes en vol (stabilité, autonomie, puissance, fonctions…) du drone.

Par exemple, l’autonomie de la batterie de votre aéronef est intrinsèquement liée à son poids et à sa taille. Plus l’engin est lourd, plus son temps de vol est moindre. En définitive, il n'y a pas de poids et taille parfaits, c’est à vous de faire un choix en fonction de votre pratique et surtout de votre budget.

La portée

C’est un critère important sur lequel vous devez vous attarder, notamment si vous comptez faire un usage professionnel de l’aéronef que vous allez acquérir. Plus votre drone a une grande portée, plus vous brassez un espace important avec des résultats optimaux. Mais là encore, tout dépendra de vos moyens. Certains fabricants revendiquent pour certaines de leurs propositions une portée de 7 km à 8 km. Ces modèles sont généralement équipés de détecteurs d’obstacles et de la fonction « Return To Home » lui permettant de revenir à son point de départ si le signal avec la radiocommande est perdu.

En dehors de ces cas, vous pourrez avoir des drones très pratiques avec des portées allant de 300 mètres à 4 km et même plus. En même temps que la portée, le facteur hauteur est à prendre en compte. Pour l’évaluer, vous devez juger de la capacité du drone à rester en vol stationnaire.

L'autonomie

C’est une caractéristique importante à ne pas négliger. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre aéronef, il vous faudra choisir l’autonomie. Généralement, la plupart des grands modèles ont une autonomie tournant autour d’une vingtaine de minutes. Pour les mini-drones, elle est de l’ordre de 5 minutes. La durée de vol d’un drone dépend en grande partie de la capacité de son moteur et des fonctionnalités qu’il embarque. Pour une utilisation professionnelle (prises de vues aériennes, surveillance d’ouvrages d’art ou d’exploitations agricoles…), un modèle avec une meilleure autonomie est le meilleur choix à faire.

Si vous achetez votre drone juste pour le plaisir, vous pouvez ne pas être trop regardant sur l’autonomie. Mais lorsque l'utilisation du drone destiné pour un professionnel, il est préférable d’avoir une bonne durée de vol afin de jouir de tous les avantages de cet appareil. Notez qu’il est possible d’optimiser le temps de vol en adaptant une batterie de meilleure qualité à l’engin.

Les drones avec caméra

La plupart des drones disponibles sur le marché sont proposés avec des caméras intégrées afin de permettre à l’utilisateur de prendre les images des paysages survolés et de les conservées sur une carte micro SD. Mais, vous ne pouvez pas espérer des images de grande qualité sur les modèles de base. Par contre, pour les drones dédiés à la prise de vues aériennes, les caméras sont plus perfectionnées et avec des résolutions exceptionnelles. Elles sont donc capables de filmer en full HD ou en HD 4K.

Lors de l’achat de votre drone, vous pouvez faire l’option, en acceptant de mettre le prix qu’il faut, d’un drone doté d’une caméra avec une meilleure résolution et d’un système de stabilisation nécessaire à une grande qualité de prise de vue. Il y a même sur le marché des drones qui proposent, dans un objectif d’amélioration de la qualité d’image, des caméras interchangeables.

Les drones de courses

Si vous êtes un amateur des compétitions de drones, il est important qu’en choisissant votre aéronef, vous fassiez attention à certains critères spécifiques. Votre drone de course doit avoir une caméra avec une bonne qualité. Pour cela, vous devez donc préférer une caméra vidéo numérique au lieu de la caméra vidéo analogique que proposent la plupart des drones civils en vente sur le marché. Deux marques, Parrot et IDJI, sont les plus regardantes sur cet aspect.

Vous aurez aussi à vous intéresser à la qualité de l’émetteur, généralement HF 5,8 GHz et du récepteur radio qui l’accompagnent. La façon dont vous comptez recevoir les images est aussi un aspect à ne pas négliger. Vous aurez le choix entre des lunettes ou un casque FPV. Afin de rendre l’immersion totale, vous aurez à décider d’ajouter d’autres dispositifs. Il vous revient d’établir vos préférences en fonction de votre pratique et de votre budget. Un conseil : avant de commencer à utiliser votre drone de courses, prenez le temps de vous renseigner sur la règlementation en vigueur.

Les drones pour la photo

L’un des éléments constitutifs des drones sur lequel les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de technicité, c’est sans hésiter la caméra embarquée. De plus en plus performante, elle permet d’avoir des images plus impressionnantes et spectaculaires. Certes, si vous voulez votre drone pour des photographies professionnelles, il faudra aller voir dans le rayon des drones destinés aux prises de vues aériennes. Mais avant de faire votre choix, vous devez vous assurer que l’engin propose un système de stabilisation de l’appareil.

Celui-ci vous permet de lâcher les commandes et de vous concentrer sur le cadrage de l’image, sans que l’appareil ne crashe. Les éléments comme le mode vidéo en 4K, un capteur avec une grande définition, un mode de prise de vue automatisée et la stabilisation de la nacelle sont aussi à considérer.

Les fonctionnalités

Pour finir, passons en revue certaines fonctionnalités indispensables à un drone de bonne facture. D’abord le mode ATTI permet à l’appareil de rentrer de lui-même lorsqu’il se retrouve avec une couverture GPS faible. Il est important que vous puissiez reprendre le contrôle de votre aéronef le plus rapidement possible pour éviter un crash. Ensuite, le mode « Return To Home » qui est une fonction proposée par la marque IDJI. Elle permet, tout comme ATTI, de faire revenir le drone automatiquement à son point de départ. La particularité ici, c’est que l’utilisateur peut lui-même l’activer ou la régler à l’avance (30 % de batterie par exemple).

L’évitement d’obstacle reste actif contrairement à ATTI. Aujourd’hui, la majorité des drones propose la fonctionnalité de pilotage par Smartphone. Un modèle de Smartphone récent est nécessaire et se branche à la télécommande de l’aéronef pour une prise en main fluide de l’application de pilotage de l’appareil.

Conclusion

Au regard de la multiplicité des caractéristiques d'un drone, il est indispensable de tenir compte des critères ci-dessus énumérés afin de faire un meilleur choix.