Notre guide d’achat pour choisir le meilleur coussin d’allaitement

Que ce soit pour bien dormir en fin de grossesse, pour allaiter confortablement ou simplement pour poser bébé, le coussin d'allaitement sait se rendre incontournable. Sur le marché, il en existe un large éventail et il peut être compliqué de faire un choix éclairé. Nous vous présentons les principaux critères à considérer pour vous aider à acheter le meilleur coussin d'allaitement.

Critères de choix : comment bien choisir son coussin d'allaitement ?

La forme du coussin d'allaitement s'apparente à un polochon légèrement incurvé. Elle a été spécifiquement pensée pour servir d'accoudoir relaxant aux bébés et pour procurer un maximum de confort aux mamans allaitantes. Sept critères sont à prendre en compte pour assurer pleinement cette fonction et garantir un allaitement aussi serein qu'efficace. Nous vous les présentons de manière détaillée ci-dessous.

Le remplissage

Pour que votre coussin assure pleinement sa fonction de maintien, son garnissage doit impérativement être suffisamment ferme. Il doit également être suffisamment souple pour pouvoir épouser vos formes et assurer ainsi votre confort. Plusieurs types de remplissage existent, chacun ayant des avantages et des inconvénients. La plupart des coussins du marché sont garnis de microbilles de polystyrène, ces billes étant plus ou moins fines selon les modèles. Ce mode de remplissage est à la fois le plus économique et le plus léger.

La taille des billes est essentielle. Sachez que plus elles sont fines, plus le coussin est silencieux et confortable. Optez plutôt pour du polystyrène dénué de tous produits toxiques, et notamment de phtalates. Si vous préférez le naturel, vous pouvez choisir un remplissage aux balles d'épeautre ou aux granulés de liège, l’inconvénient majeur résidant dans leur incompatibilité avec la machine à laver. D'autre part, avec l'épeautre, vous obtiendrez certes un coussin qui reflète mieux la chaleur, mais il sera aussi plus lourd et bruyant.

La taille

La taille est également un critère de premier ordre et les formats de coussin sont très nombreux. Sachez qu'il n'y a pas de mauvais choix en termes de dimensions. La taille de coussin idéale dépend surtout de l'usage que vous souhaitez en faire. Sur le marché, vous trouverez des dimensions très variées allant de 140 cm à 190 cm, le standard tournant généralement autour de 170 cm. Sachez qu'un grand format est avant tout gage de polyvalence et sera à privilégier si vous souhaitez utiliser votre coussin dès la grossesse.

En effet, vous pourrez l'enrouler tout autour de vous et faciliter votre sommeil, vous préservant des célèbres nuits agitées du troisième trimestre. Si votre bébé est déjà né et que votre coussin ne vous sert qu'à allaiter, un coussin de 120 cm pourra amplement faire l'affaire. Notez qu'il existe des coussins d'allaitement plus larges spécialement conçus pour les jumeaux.

La housse

Pour des questions d'hygiène et de facilité d'entretien, il est largement préférable de choisir un coussin d'allaitement déhoussable. En matière de housse, les possibilités sont variées et vous trouverez notamment un large choix de matières comme le coton, le coton polyester, la viscose de bambou, le nid d'abeille ou encore le tissu-éponge. Choisissez la matière qui vous est la plus agréable au toucher et privilégiez bien entendu une housse lavable en machine. Sachez qu'il existe des housses imperméables munies d'un revêtement caoutchouté facile à désinfecter.

Toutefois, ces dernières sont bien moins confortables et s’adressent plutôt aux maternités. Lors du choix de votre housse, ayez une pensée spéciale pour votre bébé et privilégiez une matière de qualité, hypoallergénique et extra-douce. Enfin, le système à Fermeture éclair vous garantira une facilité de manipulation lors des lavages en machine. Pour la santé de votre bébé, les housses doivent être lavées très régulièrement, surtout au cours des premiers mois.

L'usage

Pour trouver un coussin d'allaitement qui vous convienne, il est nécessaire de bien s'interroger sur l'usage que vous voulez en faire. En plus de son intérêt avéré pour nourrir confortablement bébé, peut-être souhaitez-vous l'utiliser pendant votre grossesse. En effet, il est idéal pour soulager certains désagréments, notamment les jambes lourdes ou les maux de dos. Dans ce cas, il vaudra mieux privilégier un modèle polyvalent et de grande taille. Si vous souhaitez poser votre petit protégé dessus, optez plutôt pour un coussin muni d'attaches qui sauront le maintenir en place et assurer sa sécurité.

Enfin, pour un usage plus large et notamment si vous voulez utiliser votre coussin à l'extérieur, certaines marques s'adaptent en proposant des housses assorties « outdoor ». Les jeunes mamans qui aiment se reposer à la plage ou s'allonger dans l'herbe fraîche apprécieront ces modèles de housse particulièrement pratiques et peu salissants.

La facilité d'entretien

Toutes les mamans le savent, alimentation de bébé rime avec potentiels « jets ». Par ailleurs, une fois bien choisi et essayé, votre coussin d'allaitement pourrait ne plus vous quitter. C'est pourquoi il est important d'opter pour un modèle facile à entretenir, que vous pourrez passer régulièrement à la machine à laver. Vous lui assurerez ainsi une hygiène irréprochable ainsi qu'une meilleure durabilité. D'autre part, rappelez-vous que votre bébé est très sensible. Tout comme vous, il appréciera grandement un coussin tout doux, frais et qui sent bon.

Pour un entretien facile et efficace, assurez-vous d'investir dans un coussin d'allaitement qui pourra être lavé à des températures suffisamment hautes. Si certains préconisent un lavage à 40°, sachez que 60° est la meilleure température de nettoyage, les germes n'étant pas totalement éliminés en dessous de celle-ci.

A-t-il été fabriqué de façon écologique ?

Vu la demande croissante, le marché regorge de coussins d'allaitement à tous les prix et de toutes les qualités. Pour éviter de tomber dans le piège du « coussin à prix cassé », mais avec un impact catastrophique sur l'environnement, prenez vos précautions. Avant achat, renseignez-vous sur la politique de l'entreprise commerçante, sur les circuits de fabrication et sur la provenance des matériaux. Privilégiez les coussins produits localement et certifiés Oeko-Tex. Assurez-vous que votre coussin ne contient aucune substance toxique (perturbateurs endocriniens, BPA, phtalate, CFC ou chlore).

Orientez-vous plutôt vers des modèles au remplissage recyclable et rechargeable, vous vous assurerez ainsi d'une plus longue durée de vie. Nous attirons votre attention sur l'importance de la qualité des microbilles sur l'impact environnemental du coussin. En effet, leur fabrication étant très hétérogène en termes d'éthique écologique, il vaut mieux éviter celles qui viennent de lointains pays aux normes moins exigeantes.

Son esthétisme

Que vous envisagiez de vivre plusieurs grossesses ou non, sachez que vous n'avez pas fini d'utiliser votre coussin d'allaitement. Ultra-confortable pour lire ou se reposer, il pourra également servir à vos enfants ou à votre époux plus tard. Aussi, soyez certain que toute la famille appréciera un joli aspect esthétique. Aux tons pastel et neutres ou aux couleurs vitaminées, unis ou à motifs, en termes de visuels, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a pour tous les goûts.

Prenez le temps de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Choisissez plutôt une version déhoussable pour pouvoir changer de style au fur et à mesure que vous changez de décoration intérieure. Que pensez-vous de pouvoir changer facilement de housse en fonction de votre humeur du jour ? Si cela vous intéresse, sachez qu'il existe des housses réversibles dans le commerce. Vous pouvez toujours opter pour ces dernières si vous privilégiez une utilisation simple et facile.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment choisir un coussin d’allaitement ?

L’un des critères les plus importants à prendre en considération avant l’achat de votre coussin d’allaitement est le remplissage. Cela revient à vérifier le confort qu’offre le coussin ainsi que la maniabilité. Selon vos goûts ou préférences, vous trouverez sur le marché, des coussins d’allaitement granulés de liège, des coussins en microbilles de polystyrène, des modèles remplis de kapok, etc. Peu importe le matériau, l’essentiel est d’opter pour un coussin d’allaitement à la fois biodégradable et léger.

Outre le remplissage, vous devez également vérifier la housse du coussin d’allaitement que vous allez acheter. Dans la plupart des cas, il est recommandé d’opter pour un modèle déhoussable. Cela vous permet un lavage plus facile du coussin et bien évidemment une utilisation à long terme. La forme du coussin ainsi que le design ou l’esthétique proposés sont d'autres critères qu’il vous faudra absolument prendre en considération. À ceux-ci s’ajoutent le prix du produit, sa forme et surtout l’utilisation que vous en ferez. Un modèle en forme de banane bien incurvé est ce qui est le plus recommandé.

Quelle taille pour un coussin d’allaitement ?

Sur le marché, il existe une variété de coussins d’allaitement et de différentes tailles. Bien qu’il n’y ait ni de bonne ni de mauvaise taille pour un coussin d’allaitement, il serait opportun de choisir un modèle dont les dimensions offrent plus de confort possible. C'est dire donc que la taille de votre coussin dépend en grande partie de l’utilisation que vous en ferez.

Si par exemple, vous comptez utiliser votre coussin uniquement pendant la grossesse, il est recommandé d’opter pour un grand modèle mesurant au moins 140 cm de long. Pour les femmes de grande taille, un coussin d’allaitement mesurant entre 170 et 190 cm de long serait l’idéal. Si vous souhaitez vous servir du coussin pour simplement allaiter votre bébé, un modèle de petite taille (120 cm en moyenne) serait déjà suffisant. Ce type de coussin permet non seulement de maintenir votre bébé et vous dans une bonne position, mais également de faciliter la digestion de votre protégé.

Quand utiliser un coussin de grossesse ?

Comme son nom l’indique, le coussin de grossesse est généralement utilisé pendant la période de grossesse. Encore appelé coussin de maternité, il est utilisé par les femmes enceintes ressentant de douleurs pendant leur sommeil. Explicitement, il est utilisé pour soulager les jambes lourdes en positionnant. D’autres femmes enceintes l’utilisent pour offrir plus de confort à leur abdomen durant le sommeil.

Le coussin de grossesse peut également être utilisé après la grossesse. Il est parfois sollicité en cas d’épisiotomie pendant l’accouchement. Dans de pareilles situations, le coussin de grossesse est placé sous les fesses sous forme de bouée, ce qui diminue l’inconfort ressenti par la femme.

Le coussin de grossesse est bel et bien pratique pendant l’allaitement. Il est ainsi utilisé pour bien positionner le bébé. Il permet également à la maman qui allaite de reposer son bras qui retient la tête du bébé.

Quelle est la meilleure position pour dormir pour une femme enceinte ?

Il n’est pas rare de voir une femme enceinte ressentie des douleurs pendant ou après le sommeil. À défaut de recourir à des équipements parfois onéreux, certaines positions adoptées pendant le sommeil permettent d’éviter ces douleurs et donc de dormir paisiblement. Notons qu’il n’existe pas de positions de sommeil idéales pendant la grossesse. En effet, ces positions varient d’une femme à autre et diffèrent d’une période de grossesse à une autre.

En début de grossesse par exemple, vous pouvez toujours continuer à coucher sur le ventre. Cela n’affectera en aucun cas votre futur bébé. À partir de deuxième trimestre, la position sur le côté est la plus adoptée par les femmes enceintes. Cette position facilite en effet la circulation du sang dans le corps et donc permet de mieux respirer. Certaines préfèrent rajouter un coussin de grossesse pour plus de confort. Évitez par contre de dormir sur le dos au risque d’avoir des complications à l’accouchement.

Comment se servir d’un coussin d’allaitement ?

Une chose est de se procurer d’un meilleur coussin d’allaitement, une autre est de bien s’en servir. Le but est d’offrir plus de confort à votre bébé pendant l’allaitement. Bien utiliser votre équipement revient à adopter des positions convenables.

Vous pouvez par exemple adopter la position « en madone ». Elle consiste à garder horizontalement votre bébé dans vos bras tout en plaçant le coussin sous vos jambes. En position « ballon de rugby », vous placez le visage de votre enfant face à votre poitrine, ses jambes étant sous l’un de vos bras. Reposé sur son coussin d’allaitement, il ne peut que profiter d’un pur instant d’allaitement. En ce qui concerne la position « allongée », vous devez placer votre protégé sur le coussin d’allaitement dans une position parallèle à la vôtre.

Quel est le meilleur coussin de grossesse ?

Il existe une variété de marques et de modèles de coussin de grossesse sur le marché. Le meilleur modèle serait à l’évidence celui qui propose un niveau de confort de choix, un design qui tape dans l’œil ajouté à la forme proposée.

Le coussin d’allaitement Babymoov Doomoo en consiste un exemple. Disponible en différents coloris, ce dernier s’adapte parfaitement à toutes les positions. Rempli en tissu extensible et en microbilles, il offre un mode d’entretien assez facile et simple. La Sweety Fox O-Mat-BS 3 en 1 est quant à lui, l’idéal pour les enfants de bas âge. Ce coussin de grossesse a en effet pour particularité d’améliorer la position assise de ces enfants tout en offrant plus de confort à la mère.

À défaut d’opter pour l’un de ces modèles, vous pouvez vous tourner vers le Sanggol SG_MTPLLG. Ce modèle peut être utilisé aussi bien pendant la grossesse qu’en période d’allaitement. Il joue parfois le rôle d’oreiller.