Notre guide d’achat pour choisir le meilleur coupe légumes

Si vous aimez faire la cuisine et réaliser de bons petits plats, le coupe-légumes est un outil qui vous sera d’une grande aide. Il s’agit d’un ustensile de cuisine très pratique servant à couper les légumes et les fruits à la perfection. Grâce à cet outil indispensable, les passionnés de la cuisine peuvent désormais travailler comme de vrais professionnels de la cuisine. Alors, si vous souhaitez également obtenir une découpe précise et régulière de vos aliments, oubliez vos couteaux et munissez-vous d’un coupe-légumes. Découvrez dans cet article comment choisir le meilleur coupe-légumes pour faciliter vos séances de cuisine quotidiennes.

Critères de choix : Comment choisir son coupe-légumes ?

Quand viendra le moment pour vous d'acheter un coupe-légumes, il vaut mieux vous baser sur les critères suivants pour faire le meilleur choix.

Les différents types de coupe-légumes

Parmi les différents types de coupe-légumes disponibles sur le marché, vous retrouvez des coupe-légumes manuels et électriques. Parmi les coupe-légumes à usage manuel, on retrouve notamment :

  • Le coupe-frite : cet ustensile permet de couper les pommes de terre en forme de frites rapidement. En plus, les frites obtenues ont une forme régulière.
  • Le coupe tomate : celui-ci est uniquement conçu pour découper des fruits et légumes délicats tels que les tomates, sans les écraser. Il est équipé d’une lame crantée, permettant aux aliments délicats d’être découpés de façon régulière.
  • La mandoline : cet ustensile efficace et pratique est utile pour la réalisation de fines lamelles de fruits et légumes.
  • Le coupe-légumes à spirale : il s’agit d’un outil professionnel conçu pour réaliser de longues spirales de fruits et légumes, en vue de la décoration de vos délicieux repas.
  • Le coupe-légumes multi-usage : celui-ci combine les précédents types de coupe-légumes manuels en un seul ustensile.

Il existe également des coupe-légumes électriques. Il s’agit d’un robot électrique souvent disponible en multifonction et muni de divers accessoires et lames de découpe.

Les formes de découpes

Selon le type de lame dont dispose le coupe-légumes, vous pouvez obtenir une forme de découpe différente. Voici donc les différentes formes de découpes que vous pourriez retrouver selon les types de coupe-légumes :

  • les bâtonnets pour la découpe de pommes de terre en frites,
  • les brunoises pour la réalisation de petits cubes d’oignons ou de carottes,
  • les rondelles pour préparer des chips gaufrées et craquantes,
  • les spiraleurs pour produire de jolies spirales de fruits et légumes,
  • les tranches pour découper des poivrons,
  • les lamelles pour découper des courgettes ou des aubergines,
  • la râpe, disposant de trous pour râper ou émietter les aliments.

Il faut savoir que cette liste n’est pas exhaustive. Il vous est possible d’utiliser un coupe-légumes pour divers aliments ou pour vos décorations de repas. Il faut donc veiller à choisir un coupe-légumes dont la lame correspond aux formes de découpes que vous souhaitez obtenir dans vos différentes recettes de cuisine.

La quantité de légumes à découper

Que vous utilisiez un coupe-légumes manuel ou électrique, il est important de savoir quelle est la quantité de légumes qui peut être découpés d’un coup. Faut-il insérer les légumes l’un après l’autre ? Ou alors, le coupe-légumes est en mesure de couper une grande quantité de légumes en un tour de découpes ? Il s’agit d’un critère très important pour réduire le temps de découpe.

Il est assez simple de vérifier que le coupe-légumes qui vous intéresse a une capacité de découpe adaptée à vos besoins. Il suffit de vérifier la taille de l’espace destiné aux aliments avant qu’ils ne soient découpés.

Aussi, il vaut mieux prêter attention à la quantité que peut recevoir le récipient du coupe-légumes. Si celui-ci est trop petit, vous serez obligé de le vider régulièrement avant de continuer vos travaux de découpes. Or, si le récipient est de taille normale, vous allez pouvoir gagner du temps et découper vos aliments rapidement.

L'ergonomie

Que votre coupe-légumes soit électrique ou manuel, il est essentiel que celui-ci soit ergonomique pour une utilisation simple et facile. En ce qui concerne les coupe-légumes électriques, il vaut mieux en choisir un qui ne soit pas trop lourd, afin de faciliter son déplacement. Pour le coupe-légumes manuel par contre, il vaut mieux choisir un coupe-légumes bien entendu. Pour cela, vous devrez vérifier certaines caractéristiques basiques :

  • le poids du coupe-légumes : plus il est léger, plus il est facile à manipuler.
  • la présence de pieds : ceux-ci permettent de stabiliser le coupe-légumes.
  • la manière de changer les lames : vos mains ne doivent pas être exposées à d’éventuelles blessures accidentelles au moment de retirer une lame pour la changer ou la nettoyer.
  • la sécurité du coupe-légumes : certains coupe-légumes disposent d’un poussoir limitant les risques de coupure et facilitant la découpe d’aliments.
  • la sécurité des zones à tenir : les zones à tenir doivent être parfaitement adaptées à vos paumes de mains.

Électrique ou manuel ?

Il vaut mieux choisir entre un coupe-légumes manuel et électrique selon le type d’usage que vous comptez en faire. Si vous n’avez pas pour habitude de découper une énorme quantité de légumes, vous pouvez faire le choix d’un coupe-légumes manuel. En plus d’être moins cher qu’un coupe-légumes électrique, il vous fera également faire des économies sur votre facture d’électricité.

Il présente également l'avantage d'être solide. Alors, si vous veillez à le choisir de bonne qualité, vous êtes sûr de le conserver avec vous pendant de longues années. En revanche, si vous découpez souvent une grande quantité de légumes, il vaut mieux faire le choix d’un coupe-légumes électrique. Celui-ci coûte plus cher et fonctionne grâce à l’électricité, puisqu’il est équipé d’un moteur.

Toutefois, il dispose d’autres avantages tels que la rapidité de découpe, la facilité de manipulation et la capacité à réaliser différentes formes de découpes grâce à ses nombreuses lames.

En conclusion

Le coupe-légumes est un ustensile de cuisine très efficace et bien plus que pratique qu'il convient de choisir avec beaucoup de soins, si vous voulez obtenir le coupe-légumes le plus adapté à vos besoins.