Notre guide d’achat pour choisir le meilleur clavier ergonomique

Dans toutes les sociétés, les employés utilisent à longueur de journée l’ordinateur. Le clavier classique ne leur permet pas de vite réussir leurs tâches. Si vous avez envie d’améliorer leur condition de travail, optez pour un clavier ergonomique. Toutefois, il n’est pas aisé pour vous de choisir le meilleur parmi ceux présentés sur le marché. Lisez le présent article pour y arriver. Il vous présente les critères sur lesquels vous pouvez vous pencher pour choisir le clavier ergonomique qui répond à vos attentes. Découvrez-les !

Critères de choix : Comment bien choisir son clavier ergonomique ?

Respectant la position naturelle des poignets, le clavier ergonomique est le plus prisé par de nombreux professionnels. Il leur facilite la rédaction des documents sur leur ordinateur puisque ses touches sont bien disposées. Il les met également dans une posture ergonomique au travail. Cependant, pour efficacement bénéficier de ses avantages, il est important de bien le choisir. Certains critères comme sa largeur, sa hauteur, son inclinaison, l’alignement des touches, sa durabilité sont essentiels. Il faudra aussi vérifier s’il fonctionne avec un câble ou s’il est sans fil.

Sa largeur

C’est l’un des meilleurs critères qui vous permettent de bien choisir votre clavier ergonomique. Il consiste à bien vous renseigner sur la largeur de l’outil de travail que vous comptez acheter. Il vous aide à déterminer la position de vos épaules et celle de la souris. Pour y arriver, mettez l’accent sur un clavier qui permet à vos avant-bras de maintenir une position physiologique devant l’ordinateur au travail.

Vérifiez si vos avant-bras restent perpendiculaires à votre buste. Si c’est le cas, sachez que vous avez trouvé le meilleur clavier qui répondra à vos besoins. Pour être plus précis, opter pour le modèle en deux parties séparées l’une de l’autre est le bon choix. C’est la largeur optimale d’un clavier ergonomique. À défaut de ce modèle, optez pour celui en une seule partie. Bien qu’il soit moins large, il est tout aussi pratique.

Sa hauteur

C’est un autre critère indispensable pour choisir le meilleur clavier ergonomique. Il influe sur la position de votre poignet. Si vous le prenez en compte, vous êtes sûr d’acheter un clavier qui participe à la bonne circulation du sang dans votre avant-bras. Lorsque vos pouces sont en hauteur au moment de la saisie, le sang parvient à bien circuler dans vos avant-bras. Pour trouver la hauteur optimale, optez pour un clavier ergonomique plus fin et plus plat.

Cette situation idéale vous évite d’avoir des douleurs ou des cassures aux poignets. Les types de claviers en forme de pyramide et ceux surélevés en leur centre sont les meilleurs qui soient. Les modèles qui descendent en pente douce jusqu’aux extrémités sont également efficaces. Inspirez-vous des comparatifs en ligne ou allez faire des comparaisons dans les boutiques physiques de vente de cet outil. Vous trouverez également d’autres types de claviers qui sont aussi adéquats.

Son inclinaison

Outre la largeur et la hauteur à prendre en considération lors de l’achat de votre clavier ergonomique, tenez également compte de ce critère de choix. L’inclinaison est aussi bénéfique pour normaliser la circulation du sang dans vos avant-bras. Dans un autre sens, elle vous permet d’avoir plus de confort lors de vos saisies. La meilleure qui soit connue est située entre 10 et 20 °.

Cette inclinaison elle permet de bien relaxer vos avant-bras. Au cours de l’achat, mettre un point d’honneur sur les modèles qui sont réglables semble être l’idéal. Renseignez-vous suffisamment auprès de vos proches qui ont plus de connaissances dans le domaine technologique. Cette approche vous permet de facilement trouver l’inclinaison capable de répondre à vos besoins. Si vous devez passer votre commande en ligne, n’oubliez pas de lire les avis des utilisateurs pour être situé et faire un choix optimal.

L’alignement des touches

Tout comme les autres critères, bien analyser l’alignement des touches de votre clavier ergonomique est pratique pour faire un meilleur choix. Pour cela, optez pour un alignement de claviers orthogonal. Cette solution vous permet d’avoir plus de confort pendant la saisie et de terminer le plus rapidement possible votre travail. Si vous en avez de possibilité, effectuez des saisies sur les touches pour savoir si elles sont discrètes ou non.

Si vous constatez qu’elles le sont, sachez que ce n’est pas un clavier de qualité supérieure. Il vous demandera plus de force et vos doigts seront vite fatigués pendant les appuis. Ne choisissez pas non plus un clavier dont le bruit des touches est faible. Trouvez le juste milieu pour acheter le type de clavier qui vous met dans une position commode et facilite la saisie de vos textes. Préférez le modèle en deux parties et celui dont le degré d’ouverture est réglable.

La durabilité

Acheter un meilleur clavier ergonomique revient à acheter un clavier durable. Pour y arriver, ayez le réflexe d’analyser toutes ses caractéristiques. Est-ce qu’il a des touches qui vous donnent un parfait ressenti aux doigts ? Est-ce qu’il est compatible avec le système que vous utilisez ? Est-ce un clavier facile à utiliser ? Est-ce qu’il est fin ou robuste ? Léger ou lourd ? Les réponses à ces questions vous aident à choisir un type durable.

N’oubliez pas non plus de vérifier s’il résiste aux éclaboussures. Privilégiez le type résiste aux chocs, à l’eau et dont les fonctionnalités ne sont pas douteuses. Dans le commerce, vous trouverez plusieurs types de claviers avec des fonctionnalités qui leur sont propres. Optez pour le meilleur que vous pouvez utiliser sur le long terme. Misez également sur le type de clavier qui vous offre une parfaite posture au travail. Il s’agit du modèle qui est dynamique pour vous permettre de bien réaliser vos travaux.

Avec câble ou sans fil ?

C’est le dernier critère qui vous est proposé pour acheter un meilleur clavier ergonomique. Il s’agit de choisir un clavier avec un câble ou sans fil. Si vous souhaitez l’emporter avec vous et si vous projetez uniquement de l’utiliser pour saisir des textes, optez pour le type sans fil. Il est plus léger, plus confortable et vous avez plus d’aisance à l’avoir à votre portée. Il peut tout de même être utilisé à distance et vous pouvez les connecter à plusieurs appareils.

Sa connectivité s’applique à un appareil à Bluetooth ou avec le Wi-Fi. Il fonctionne aussi vers les téléphones mobiles. Toutefois, il est pour la plupart du temps exposé aux interférences. Contrairement aux claviers ergonomiques sans fil, les types avec câble sont beaucoup plus fiables. Ils peuvent être gardés dans votre bureau au service. Ils ne sont pas exposés aux chocs puisqu’ils ne sont pas adaptés au transport. Du reste, ils ne sont pas affectés des interférences.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ Clavier ergonomique

Le clavier ergonomique est adapté à vos besoins grâce à son aisance et à sa durabilité. Ajouté à cela, il existe plusieurs modèles avec des designs innovateurs. Toutefois, le meilleur pour vous reste et demeure celui qui rassemblera tout le confort qui a manqué à votre précédent clavier.

Si vous recherchez un modèle grâce auquel vous pourrez changer d'angle de frappe à votre guise, optez pour le clavier divisé. Sa particularité est qu'il se décompose en plusieurs morceaux indépendants. Grâce à cela, l'angle entre les morceaux peut être facilement modifié. En ce qui concerne le confort, vous avez un positionnement des touches bien distinctes. Ce type de clavier est doté d'un repose-poignet pour éviter d'avoir des torsions.

Si vous êtes un passionné de jeux vidéo et que vous souhaitez vous servir de votre ordinateur pour jouer, alors le clavier portable est fait pour vous, avec sa prise en main agréable. Assimilable à une manette, il vous permet de taper loin de l'ordinateur. Vous avez aussi les claviers divisés en angle ou profilés.

La tendinite se traduit par une inflammation des tendons, lorsque ceux-ci sont trop souvent sollicités. En effet, la tendinite est causée par des microtraumatismes répétés du tendon ou à une mauvaise posture prolongée. La raison peut être tout simplement la pratique d'une profession qui demande d'effectuer des mouvements routiniers. Dans le souci de prévenir une tendinite, qui cause d'affreuses douleurs, vous devez adopter les bonnes pratiques. Il est nécessaire, en milieu professionnel, d'adapter votre poste de travail afin d'échapper à une aggravation de la lésion du tendon.

L'utilisation d'un clavier ergonomique est une alternative efficace. Par sa conception, il permet à l'utilisateur d'adapter ses mains lors de la frappe. Toutefois, il assure aussi la modification de l'angle de frappe par rapport au clavier droit. Avec lui, il est possible de travailler plus longtemps sans ressentir la fatigue des mains.

Un clavier ergonomique est un clavier d'ordinateur conçu de manière ergonomique pour réduire les douleurs liées à la dactylographie. Généralement, vous pouvez le reconnaître à sa forme V, qui permet de positionner la main et le poignet de façon naturelle. Il assure le respect de la position neutre des poignets, par un réglage de l'inclinaison. Son succès réside dans sa capacité à améliorer les conditions de travail d'un poste informatique.

En effet, il est conçu pour aider à prévenir les blessures des tissus du poignet, des mains et des avant-bras. Sa nature ergonomique identifie la meilleure méthode pour vous permettre de terminer votre tâche répétitive, tout en diminuant le stress physique sur votre corps. La différence qui existe entre un clavier simple et un clavier ergonomique est la capacité de ce dernier à améliorer votre confort, mais aussi à prévenir d'éventuels problèmes de santé.

Load More