Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chronomètre

Le chronomètre est instrument par excellence d'un sportif. Voici notre guide d'achat pour vous procurer le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Critères de choix : Comment bien choisir son chronomètre

Indispensable à toutes sortes d'activités physiques, le chronomètre est un instrument qui permet de mesurer de façon précise le temps. Il est surtout utile pour juger de la performance d'un sportif peu importe sa discipline. Étant donné qu'il existe plusieurs modèles de chronomètre, le choix d'un chronomètre doit être soumis à des critères spécifiques. Cette approche permet d'évaluer la version qui se prête le mieux à l'usage souhaité. Voici donc quelques critères de choix.

Le nombre de temps intermédiaires

Ce facteur de choix est indispensable pour l'achat de l'instrument de mesure. C'est d'ailleurs un critère de base. Un chronomètre est susceptible de donner un ou plusieurs temps intermédiaires. Ces derniers vous permettent d'obtenir votre durée d'activité sans arrêter votre chronomètre. Dans le cas d'un exercice constitué de plusieurs séries par exemple, vous avez la possibilité de connaître l'intervalle de temps de chaque série.

Ainsi, vous avez la possibilité d'effectuer un choix entre un chronomètre avec plus ou moins de temps intermédiaires en considérant vos besoins. En général, les temps intermédiaires des chronomètres varient de 1 à 50. Dans le cadre de l'illustration précédente, un chronomètre disposant de 50 temps intermédiaires serait idéal.

Par ailleurs, il faut surtout savoir que la mémoire joue un rôle essentiel dans le processus de temps intermédiaire. Plus la mémoire de votre chronomètre est conséquente, plus vous avez la possibilité de prendre plusieurs temps intermédiaires.

Les options (match, coach, stroke, speed…)

C'est un paramètre non négligeable pour la sélection de votre chronomètre. Chacune des options de l'instrument correspond à un rôle spécifique dans votre processus d'entraînement. Vous devez donc prendre le soin d'effectuer une bonne vérification de ce paramètre. Vous devez déterminer si l'une ou l'ensemble des options affichées par le chronomètre répond essentiellement à vos attentes avant de passer à l'achat.

L'option « match » par exemple permet d'encadrer un match. Elle est utile dans le cadre d'une vraie compétition ou d'une simulation. L'option « coach » quant à elle est utile pour faire les entraînements. Les options « stroke » et « speed » sont chacune pratiques pour vous amener à vous perfectionner. D'autres options telles que « up & down » sont essentiellement utilisées quand vous participez à une compétition.

Le compte à rebours

Critère de choix très important voire indispensable, le compte à rebours est un élément à observer avant l'acquisition d'un chronomètre. Cette fonctionnalité assure l'un des rôles primordiaux du chronomètre. En effet, elle permet de procéder au décompte du temps à partir d'un point de départ pré sélectionné.

Selon le modèle de chronomètre, les fonctions de compte à rebours diffèrent. Ainsi, vous avez des chronomètres qui comptent à rebours jusqu'à zéro, puis comptent également jusqu'à plus infini. Certains chronomètres sont pourvus de compte à rebours à répétition. D'autres versions disposent de plusieurs minuteries qui peuvent aller jusqu'à 6. Elles sont susceptibles d'être lancées indépendamment.

Le type de chronomètre (d'arbitre ou mural)

On distingue essentiellement deux types de chronomètre. Il s'agit du chronomètre d'arbitre et le chronomètre mural. En fonction de votre activité sportive, vous pouvez opérer votre choix parmi ces deux catégories.

  • Le chronomètre d'arbitrage

Il est initialement conçu pour arbitrer. Concrètement, ce type de chronomètre est utile dans le cadre des activités sportives. Que ce soit pour le sport individuel ou pour le sport d'équipe, ce genre de chronomètre est utile pour décompter le temps. Généralement étanche et facilement portable, le chronomètre d'arbitrage est potentiellement utilisable à l'interne comme à l'externe.

Il possède un écran dont la taille varie selon les modèles. Sa mémoire dispose d'une capacité considérable. En dehors de ces fonctions, certains modèles disposent d'options supplémentaires assez remarquables. Il s'agit des fonctions comme l'alimentation avec l'énergie solaire, ou l'extinction automatique.

  • Le chronomètre mural

Il est adapté pour équiper les salles de sport. C'est l'instrument par excellence pour les disciplines collectives et individuelles pratiquées en salle. Ainsi, il est très utile pour les sports comme le Basket-ball, le Hand-ball ou le Volley-ball. Les disciplines individuelles à l'instar de la gymnastique et la musculature sont aussi concernées. Certains modèles sont pourvus d'aiguilles telle une horloge. La plupart des versions présentent deux aiguilles.

D’autres appareils possèdent par contre des aiguilles au nombre de quatre et avec différentes couleurs. Ce sont les modèles utilisés pour la natation. Ils sont pour la plupart placés au fond des piscines. Dans le cadre d'une compétition, ils permettent de suivre et de chronométrer simultanément plusieurs nageurs. La plupart des clubs possèdent ce type de chronomètre pour les entraînements et les compétitions.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Un chronomètre est-il encore utile à l’ère des smartphones ?

Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui courant de retrouver l’application « Chronomètre », sur les smartphones. Mais est-ce réellement des chronomètres ou s’agit-il d’abus de langage ?Selon l’Organisme International de normalisation ISO, le chronomètre est un label donné à un instrument horaire de précision, réglé pour diverses conditions d’emploi. Le chronomètre n’est donc pas à confondre avec le chronographe dont la mesure du temps n’est pas aussi précise que celle du chronomètre. Cette précision est de l’ordre de 1/100 au minimum, et idéalement de 1/1000.Les « chronomètres » que l’on retrouve aujourd’hui sur les smartphones mesurent le temps avec une certaine précision. Malheureusement, un chronomètre de smartphone ne peut remplacer le bon vieux chronomètre tel qu’on le connaît. Et cela, parce que les chronomètres de smartphones ne peuvent atteindre la précision de 1/1000 qu’offre les chronomètres les plus performants.Aussi, tous les éléments des chronomètres sont optimisés afin que la lecture du temps soit aussi précise et détaillée que possible, contrairement aux « chronomètres de smartphone » qui sont moins optimisés et moins sophistiqués.

Quel type de chronomètre acheter pour un évènement sportif ?

Il existe plusieurs types de chronomètres. Mais seulement trois d’entre eux peuvent être réellement adaptés à un évènement sportif.

  • Le chronomètre de précision

Avec ce chronomètre, l’accent est mis sur la précision qui atteint les 1/100. Il est tout à fait adapté à tout ce qui est sport intense. Sa carrosserie en acier inoxydable et sa certification étanche à l’eau permettent de l’utiliser en milieu humide. Il dispose aussi de fonctions annexes comme l’heure et l’alarme.

  • Le compte à rebours de voile

C’est le chronomètre le plus adapté pour ceux qui font du char à voile ou des compétitions de bateau. Totalement étanche, il ne craint pas d’être immergé, et peut continuer à mesurer le temps avec précision dans ce genre de situation.

  • Le chronomètre professionnel

C’est le caviar des chronomètres. On ne fait pas plus sophistiqué et plus précis. Avec sa précision de 1/1000, il affiche le temps au millième de seconde. Fait de métal inox, il respire la qualité et est parfait pour les séances d’entraînements.Il faut savoir qu’il existe plusieurs critères de choix en ce qui concerne l’achat d’un chronomètre. Ces critères sont : la forme du chronomètre, le poids du chronomètre, le type d’affichage, la précision, le niveau d’étanchéité et les fonctions annexes. La marque et le prix devront aussi être pris en compte pour un meilleur choix.