Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chromecast

Dongle HDMI conçu par Google, le chromecast est un outil pratique pour connecter facilement un téléviseur et avoir du contenu de qualité. Il permet de diffuser des films et séries, documentaires et une multitude de fichiers audio. Besoin d’en acheter un ? Voici un guide qui vous permet de savoir quel chromecast s’adapte le mieux à vos besoins.

Critères de choix : comment bien choisir son chromecast ?

Lorsque vous investissez dans un bon chromecast, vous avez un accès illimité à tous vos programmes préférés de streaming multimédia. Il suffit que la plateforme à partir de laquelle vous souhaitez diffuser le contenu soit compatible avec chromecast. Vous pourrez ainsi regarder des films, séries, écouter de la musique, jouer, etc. Pour choisir le chromecast idéal, vous devez tenir compte de son type et du contenu à caster. Les appareils et applications compatibles sont aussi des critères à prendre en compte pour bien faire votre achat.

Les différents types de Chromecast

Le tout premier chromecast était similaire à un dongle. Il disposait d’un connecteur HDMI à relier aux TV non connectées. À cette première génération de chromecast a suivi une deuxième, beaucoup plus performante qui a fait de l’ombre à la précédente. Le chromecast 2 permet de diffuser une trentaine d’images en Full HD. Il sert à connecter un smartphone au téléviseur via un câble HDMI pour avoir accès à du streaming multimédia. Il dispose par ailleurs d’un connecteur micro USB B et est compatible avec les réseaux de type Wifi 5 GHz. Cet appareil a été très apprécié à sa sortie, car il a une meilleure vitesse de chargement que son prédécesseur. La qualité visuelle qu’il offrait était aussi largement meilleure.

Si vous recherchez un appareil hautement performant, on vous recommande de vous tourner vers le chromecast 3 ou Ultra. Les deux premières générations étant déjà obsolètes. Le chromecast 3 fait partie des plus plébiscités du marché de par ses avantages sur le plan technique. On apprécie la fluidité des contenus fournis et son adaptabilité au Wifi 802.11 ac. Grâce à ce casteur, vous pourrez diffuser votre streaming multimédia en Full HD à près de 1920×1080 pixels. Pour les téléviseurs HD ou 4K, la qualité visuelle offerte pour les vidéos est de 1080p.

Comme l’indique son nom, le chromecast Ultra offre du contenu disponible en 4K Ultra HD. C’est-à-dire à 3 840×2 160 pixels. Cette dernière version de chromecast est par ailleurs compatible avec Dolby Vision et HDR. Grâce à son adaptateur Ethernet intégré, vous pourrez le connecter directement à un routeur wifi. Ce qui vous garantit une connexion plus rapide à internet.

Quels contenus peut-on caster ?

Que vous souhaitiez opter pour un chromecast 2, 3 ou même ultra, les contenus à caster sont multiples. Sur n’importe quel écran disposant d’un câble HDMI, vous pourrez suivre vos programmes préférés depuis votre télé. Vous pourrez entre autres avoir accès aux contenus de nombreuses chaînes de télévision.

Il est aussi possible d’avoir accès aux programmes de replay, selon votre type d’abonnement. Les contenus des chaînes sportives s’offrent aussi à vous pour regarder vos matchs de football, baskets ou tournois de tennis. Il vous sera aussi possible de regarder des films, séries et documentaires préférés. Grâce à un chromecast, vous avez aussi le streaming audio à portée de main.

Les amoureux de podcast pourront lire leurs fichiers audio aisément depuis les applications de podcast compatibles avec Chromecast. Vous pourrez donc diffuser tout type de contenu, tant que la plateforme ou l’application source est compatible.

Les appareils compatibles

Pour regarder vos contenus et lire des fichiers audio grâce à Chromecast, vous devez utiliser des appareils compatibles. À partir de ces derniers, vous pourrez vous servir de l’application Google home pour procéder à la configuration de chromecast.

Les Android de type 5.0 et l’IOS 11.0 sont ceux à partir desquels vous pourrez faire cette configuration. Vous devez tenir compte du fait que la configuration de votre chromecast est à ce jour impossible depuis un PC.

Par ailleurs, pour diffuser du contenu 4K ou en mode Ultra HD, il vous faudra avoir un téléviseur 4K. Une connexion internet haut débit est aussi indispensable. De la même manière pour un contenu HDR, un téléviseur HDR est nécessaire pour assurer la compatibilité.

Les applications compatibles (VoD/TV/SVoD)

Avec un chromecast, vous pourrez avoir accès à plusieurs applications. Grâce à Molotov, une application associée au Chromecast, l’accès aux chaînes TV est facilité. L’application MyCanal est compatible avec chromecast. Vous pourrez ainsi avoir accès à vos programmes préférés en VoD.

Pour les abonnés à Canal, il y a aussi la possibilité d’avoir en prime Disney+. Les applications de BeIN sport, de la NBA et de RMC sport vous permettent aussi d’avoir accès à tous les programmes sportifs.

Les adeptes de films et séries vont aimer apprendre que Netflix est aussi une application compatible avec chromecast. Malgré sa rivalité avec Google, l’application d’Amazon prime fait aussi partie du lot. On y retrouve par ailleurs certaines applications de lecture de podcast telles que Podcast addict.

Le streaming audio

Avec un chromecast, vous pourrez aussi avoir accès à une diversité de fichiers audio. Il y a quelques mois encore, Google commercialisait des Chromecast audio. Ces derniers étaient une déclinaison de podcast dédiée exclusivement à la lecture de fichiers audio. Toutefois, le géant de la technologie a annoncé tout récemment l’arrêt de la fabrication de cet appareil. Mais cela ne signifie pas pour autant l’arrêt de la diffusion de musique sur vos chromecasts.

Que vous disposiez du 2, du 3 ou même de l’Ultra, il est toujours possible d’avoir accès à un streaming audio. Ceci à partir d’applications telles que Google Play, Deezer ou encore Spotify. Pour écouter de la radio, vous pourrez vous servir par exemple des applications TuneInRadio ou encore de iHeartRadio.

Les jeux

Bon nombre d’applications de jeux vidéo sont désormais compatibles avec votre Chromecast. Vous pourrez ainsi diffuser ces jeux sur votre poste téléviseur et utiliser votre smartphone ou votre tablette. À partir d’un chromecast, vous pourrez avoir accès au service de gaming Stadia. Si vous disposez de la manette associée, vous pourrez jouer sur cette plateforme avec votre TV comme support. Des jeux tels que CatNes ou encore Angry birds Go s’invitent aussi sur votre téléviseur grâce à chromecast. Il vous sera aussi possible de jouer à Alien Invaders et Tricky Titans.

En Conclusion

Avec votre Chromecast, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités et un contenu diversifié, à condition de vous référer aux applications compatibles avec le type de chromecast dont vous disposez.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment se connecter à un Chromecast ?

Appareil développé par Google, Chromecast doit se connecter avec plusieurs appareils, tels qu’un ordinateur ou une télévision. Néanmoins, il faudra faire la distinction entre Chromecast et Chromecast Ultra.

Si vous souhaitez donc connecter Chromecast, il faudra tout d’abord brancher l’une des extrémités du port USB avec le Chromecast. L’autre extrémité sera destinée à une prise électrique. Cela vous permettra de disposer de performances impressionnantes.

Ensuite, branchez le Chromecast avec un port HDMI sur le support que vous souhaitez utiliser. En l’occurrence, celui du récepteur du signal. Il vous suffira ensuite de connecter l’alimentation électrique sur un secteur, afin de l’alimenter. Après, vous pouvez utiliser votre Chromecast. Son usage dépendra toutefois de l’utilisation que vous désirez en faire.

Comment connecter un Chromecast au Wi-Fi ?

Le Chromecast est aussi capable de se connecter sur le réseau internet. Pour cela, il faudra connecter votre Chromecast à un ordinateur et établir la connexion Wi-Fi. Ensuite, sélectionnez un réseau sans fil dont vous devez intégrer le mot de passe de votre réseau.

Lorsque le mot de passe sera intégré, vous devrez cliquer sur le bouton « obtenir le mot de passe ». La clé Wi-Fi se sera automatiquement connectée avec mot de passe que vous aurez prédéterminé. Il faudra ensuite veiller à confirmer la connexion sur le Wi-Fi pour s’en servir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même changer le nom de votre Chromecast. Ce qui reviendrait alors, à changer le Wi-Fi de ce dernier. Procédez aussi de la sorte pour le faire.

Comment changer le Wi-Fi du Chromecast ?

Changer le Wi-Fi du Chromecast est une opération simple. Lorsque vous aurez connecté votre Chromecast à votre ordinateur, allez dans un premier temps dans les paramètres et réinitialisez tous les mots de passe qui auraient été préalablement enregistrés.

Vous serez dans l’obligation d’activer le réseau Wi-Fi sur lequel vous souhaitez le connecter. Veillez à changer le nom du réseau de votre Chromecast, afin qu’il puisse se joindre à de nouveaux appareils.

À ce niveau-là, vous aurez déjà eu à changer le Wi-Fi de votre Chromecast. Nonobstant, pour utiliser, il sera nécessaire de le connecter à un autre dispositif doté de la connectivité Wi-Fi. Veillez à ce que le débit de la connexion internet soit rapide, pour profiter au mieux de vos vidéos ou de vos photos. Après cela, assurez-vous de mémoriser tous les réseaux Wi-Fi sur lesquels vous connecterez votre Chromecast.

Comment connecter le Chromecast à la télé ?

Étant un produit proposé par la firme Google, votre appareil Chromecast peut être utilisé de plusieurs manières. Si vous souhaitez le connecter à un téléviseur, vous devez disposer de deux éléments distincts. Il s’agira dans un premier temps du port USB, et dans un second temps du port HDMI. Connectez votre clé Chromecast au port USB de votre téléviseur, si ce dernier dispose de la technologie hdmi. Cela vous permettra de recevoir toutes les diffusions ou le contenu vidéo et audio que vous avez sur votre télé.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de profiter de ces médias depuis n’importe quel support. Que ce soit une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Après avoir branché votre dispositif, vous devez le configurer. Sélectionnez donc l’entrée HDMI sur votre téléviseur pour accéder au Chromecast. Entrez un code d’identification, afin d’associer votre téléviseur à la clé. Le tour sera ainsi joué.

Comment connecter un Chromecast à un ordinateur ?

Pour cela, il faudra installer l’application Chromecast. Connectez-vous donc au site de Google pour télécharger le setup de l’application. Lancez cette dernière sur l’ordinateur qui se mettra à rechercher un réseau Wi-Fi. Validez ensuite la connexion Wi-Fi sur votre téléviseur, avec le code fourni par l’application.

Une fois la connexion Wi-Fi établie avec le poste de téléviseur, vous serez en mesure de diffuser le contenu de votre navigateur internet sur ce dernier. Outre cela, téléchargez aussi l’application Extension Cast et ajoutez-la à votre navigateur. Vous l’aurez compris, cela vous permettra de profiter de l’extension Google Cast à votre barre de navigation. Vous donnant ainsi la faculté d’utiliser cette fonction de manière ergonomique.

Comment envoyer l’image de mon téléphone sur ma télé ?

Si vous souhaitez envoyer une image ou une vidéo sur votre téléviseur. Vous pouvez le faire par le Chromecast. Veillez à télécharger l’application pour Android sur smartphone ou votre tablette. Rendez-vous sur le Play Store pour ce faire. Installez ensuite l’application sur votre téléphone et sélectionnez un réseau Wi-Fi pour votre Chromecast. Une fois la connexion établie, il faudra la valider et connecter votre Chromecast au réseau Wi-Fi en définissant les paramètres du réseau.

Votre téléviseur affichera l’option « Caster ». Cela signifiera donc que la configuration a été effectuée avec succès. Lancez ensuite n’importe quelle photo ou vidéo à partir de votre smartphone, afin de pouvoir la contempler sur l’écran de votre téléviseur. L’opération est aussi simple que cela. Pour une utilisation ultérieure, nul besoin de refaire toute cette procédure.

Comment caster l’écran de son PC ?

Si vous disposez d’un ordinateur doté du système d’exploitation Mac ou Windows, l’option de caster vous sera également accessible. Bien entendu, il faudra disposer au préalable d’un Chromecast. Installer ensuite le dispositif sur un support (que ce soit un téléviseur ou un smartphone). Sélectionnez l’option de caster sur votre ordinateur à travers les paramètres système.

Bien sûr, connectez-vous au réseau Wi-Fi de votre ordinateur avec le Chromecast. Assurez-vous cependant que l’authentification a été effectuée avec succès. Si tel est le cas et que les deux dispositifs sont connectés, vous pouvez profiter des images ou des vidéos. Ceci bien sûr, à partir de votre PC vers l’appareil sur lequel est connecté le Chromecast.

Comment configurer Chromecast avec Google Home ?

Il faudrait tout d’abord télécharger l’application Google Home sur votre mobile ou sur votre tablette. Si vous souhaitez donc transmettre un flux vidéo à votre poste téléviseur, télécharger l’application Google Home sur le dispositif.

Allez donc sur le Play Store et effectuez la recherche de Google Home. Ensuite, téléchargez l’application que vous installerez sur votre mobile. Après avoir été installée, ouvrez l’application qui vous redirigera vers les paramètres Wi-Fi du Chromecast. Sélectionnez ensuite le réseau sur lequel vous souhaitez vous connecter (c’est qui vous permettra de transmettre des vidéos sur votre téléviseur).

Validez la connexion et sélectionnez l’option « prête à Caster » sur votre téléviseur. Vous aurez ainsi, utilisé l’application Google Home pour entreprendre la jonction des deux appareils. Tout cela devra être fait en donnant des instructions par votre voix.

Comment regarder le contenu de mon mobile sur ma télévision ?

Si vous ne souhaitez pas passer par le Chromecast, il y a d’autres moyens pour connecter votre téléphone mobile à votre téléviseur.

Utilisez un câble HDMI qui vous permettra de connecter une source sur votre poste. Bien sûr, les ports HDMI sont présents sur les téléviseurs qui sont récents. En plus de cela, les câbles HDMI peuvent transmettre des vidéos en HD et un son de qualité optimale.

Au préalable, il faudra connaître le type de votre prise HDMI. Vous pouvez donc opter pour la prise de type a qui est assez standard. La prise de type C qui se situe au milieu et est dénommé mini HDMI. La prise de type D qui est qualifiée de Macro hdmi. Elle se trouve principalement sur les smartphones et les tablettes.

Utiliser le Chromecast reste néanmoins, une option qui vous permettra de partager le flux vidéo le plus rapidement possible.

Comment connecter son téléphone à sa télé en Bluetooth ?

Dans le but de relier votre téléviseur à votre smartphone en Bluetooth, il faudra nécessairement que votre TV inclue cette fonctionnalité. Cela vous donnera accès à une pléthore d’appareils électroniques, tel que votre smartphone. Établir une connexion entre votre périphérique Bluetooth et votre tv est primordial. Pour cela, vous devez activer le Bluetooth dans les réglages de vos deux appareils.

Une fois que votre téléviseur devient visible, vous pouvez rechercher celui-ci avec votre smartphone et le connecter. Si vous avez déterminé un mot de passe pour votre smartphone, il faudra l’intégrer à votre téléviseur, afin d’y avoir accès. L’opération terminée, la diffusion de vos photos ou des vidéos depuis votre mobile sera possible.

Aussi faut-il observer qu’une fois que vous avez connecté votre téléviseur à votre smartphone, vous n’aurez plus besoin d’effectuer cette procédure une nouvelle fois. En réalité, tout ce que vous aurez à faire et d’activer le Bluetooth des deux appareils pour que la connexion s’effectue automatiquement.

Comment dupliquer écran Android sur TV ?

Vous pouvez passer par Google Home pour cela. La première étape consiste à vérifier si la fonction de diffusion est disponible sur votre smartphone. Éteignez ensuite le mode économie d’écran sur votre Android, afin d’activer les différentes autorisations nécessaires. Allez ensuite dans « Paramètres » et dans « applications », puis « services Google ». Orientez-vous ensuite vers l’application et activer le micro.

Pour caster l’écran, il faudra vous assurer que votre smartphone est connecté au Wi-Fi du dispositif Chromecast. Entrez ensuite dans Google Home et dites le nom de l’appareil que vous souhaitez caster. Appuyez ensuite sur caster mon écran sur la TV et réglez le volume lors de la diffusion de votre contenu à partir de Google Home.

Cela suppose que vous aurez réussi à dupliquer votre écran Android. Bien sûr, sur le téléviseur, il faudra veiller à ce que les paramètres de luminosité soient bien accordés, afin de profiter pleinement de votre diffusion.

Quelle application fonctionne avec Chromecast ?

Pour ce qui est des applications, il faudra les catégoriser en application TV et en application vidéo.

En rapport aux applications TV, Chromecast fonctionne parfaitement avec Molotov. Celle-ci est gratuite et très simple à l’utilisation. Vous pourrez profiter avec elle de 30 chaînes à peu près. France.tv marche aussi correctement avec Chromecast. Vous aurez ainsi accès aux chaînes France Ô, France Info, France 2 jusqu’à France 5. Il ne faudrait également pas oublier myCanal, si vous êtes un abonné Canal+.

Quant aux applications vidéo, il y a bien entendu l’application Netflix qui vous proposera des contenus en streaming. L’application Google Play Films et Série fonctionne très bien avec Chromecast. Cela va de soi, si on considère qu’il s’agit d’une application provenant de la même firme que l’appareil.

En dehors de cela, il y a également l’application OCS développée par la firme Orange, vous pourrez avoir accès à des chaînes en ligne, tel que HBO qui a eu à diffuser la série Game of Thrones. Utiliser le Chromecast avec les applications YouTube et Dailymotion est une option qu’il ne faut pas omettre.

Comment regarder la télévision avec Chromecast ?

Si vous souhaitez regarder la télévision avec votre Chromecast, il sera dans un premier temps nécessaire de télécharger des applications spécifiques. Celles-ci proviennent principalement des chaînes de télévision qui vous propose leur diffusion sur n’importe quel support. Il s’agira donc de télécharger l’application Molotov, l’application France.tv ou encore l’application myCanal.

L’application France.tv par exemple, vous permettra d’avoir accès aux chaînes de télévision française. Il s’agit entre autres de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, mais France Info.

L’application myCanal cependant, vous donnera accès à tous les bouquets auxquels vous aurez souscrit. Si vous souhaitez donc regarder des chaînes comme RTL9, SyFy, Action ou encore tf1, il vous suffira de souscrire à votre abonnement. Connectez ensuite le Chromecast à travers votre Wi-Fi sur le poste téléviseur. Vous regardez vos chaînes de télévision comme vous le désirez.

Comment regarder des films avec Chromecast ?

Regarder des films avec Chromecast est une opération des plus simples. Tout comme avec les chaînes de télévision, il sera nécessaire de télécharger des applications qui sont spécialement dédiées aux films et séries. Rendez-vous alors sur Internet (via un smartphone ou une tablette) et téléchargez des applications, telles que Netflix, OCS ou encore CW.

Une fois que vous aurez téléchargé ces applications, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et activez le réseau Wi-Fi. Établissez la connexion de votre mobile avec le Chromecast et activez la fonction « caster » sur votre smartphone. Il faudra également le faire sur votre téléviseur ou sur votre ordinateur.

Après cela, profitez en toute quiétude de vos films et séries préférées. Vous pouvez même vous connecter à la chaîne de télévision HBO, pour regarder des séries comme Game of Thrones. Sur CW, vous pouvez également retrouver vos séries comme Legends of Tomorrow ou encore Flash.

Vous l’aurez compris, l’essentiel est donc d’avoir les applications et de connecter votre smartphone au téléviseur par Chromecast.

Peut-on utiliser Chromecast avec Alexa ?

Même si Alexa provient de la firme Amazon, il est possible d’utiliser le Chromecast avec elle. Pour cela, il faudra appuyer sur l’icône « caster » dans l’application Amazon Music. Appuyez sur cette icône lorsque vous vous connectez avec un smartphone Android. Cela affichera une kyrielle d’options, qui sont compatibles avec Amazon Écho et Google Chromecast. Tout ce que vous aurez à faire ensuite est d’effectuer la jonction entre le Chromecast et Amazon Alexa pour l’utiliser.

Bien sûr, il faudra également veiller à ce que la connexion Wi-Fi soit bien établie. Dans ce cas, vous pourrez commander le Chromecast grâce à la commande vocale d’Amazon Alexa. Si vous avez cependant un appareil iOS, il faudra vous connecter avec Amazon Alexa sur le Apple AirPlay. Le cas échéant, les applications Chromecast ne pourront pas apparaître sur votre smartphone. Quelle que soit donc la commande que vous souhaitez faire avec Amazon Alexa, vous pourrez en profiter sur votre téléviseur ou sur votre ordinateur via Chromecast.