Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chromecast

Dongle HDMI conçu par Google, le chromecast est un outil pratique pour connecter facilement un téléviseur et avoir du contenu de qualité. Il permet de diffuser des films et séries, documentaires et une multitude de fichiers audio. Besoin d’en acheter un ? Voici un guide qui vous permet de savoir quel chromecast s’adapte le mieux à vos besoins.

Critères de choix : comment bien choisir son chromecast ?

Lorsque vous investissez dans un bon chromecast, vous avez un accès illimité à tous vos programmes préférés de streaming multimédia. Il suffit que la plateforme à partir de laquelle vous souhaitez diffuser le contenu soit compatible avec chromecast. Vous pourrez ainsi regarder des films, séries, écouter de la musique, jouer, etc. Pour choisir le chromecast idéal, vous devez tenir compte de son type et du contenu à caster. Les appareils et applications compatibles sont aussi des critères à prendre en compte pour bien faire votre achat.

Les différents types de Chromecast

Le tout premier chromecast était similaire à un dongle. Il disposait d’un connecteur HDMI à relier aux TV non connectées. À cette première génération de chromecast a suivi une deuxième, beaucoup plus performante qui a fait de l’ombre à la précédente. Le chromecast 2 permet de diffuser une trentaine d’images en Full HD. Il sert à connecter un smartphone au téléviseur via un câble HDMI pour avoir accès à du streaming multimédia. Il dispose par ailleurs d’un connecteur micro USB B et est compatible avec les réseaux de type Wifi 5 GHz. Cet appareil a été très apprécié à sa sortie, car il a une meilleure vitesse de chargement que son prédécesseur. La qualité visuelle qu’il offrait était aussi largement meilleure.

Si vous recherchez un appareil hautement performant, on vous recommande de vous tourner vers le chromecast 3 ou Ultra. Les deux premières générations étant déjà obsolètes. Le chromecast 3 fait partie des plus plébiscités du marché de par ses avantages sur le plan technique. On apprécie la fluidité des contenus fournis et son adaptabilité au Wifi 802.11 ac. Grâce à ce casteur, vous pourrez diffuser votre streaming multimédia en Full HD à près de 1920×1080 pixels. Pour les téléviseurs HD ou 4K, la qualité visuelle offerte pour les vidéos est de 1080p.

Comme l’indique son nom, le chromecast Ultra offre du contenu disponible en 4K Ultra HD. C’est-à-dire à 3 840×2 160 pixels. Cette dernière version de chromecast est par ailleurs compatible avec Dolby Vision et HDR. Grâce à son adaptateur Ethernet intégré, vous pourrez le connecter directement à un routeur wifi. Ce qui vous garantit une connexion plus rapide à internet.

Quels contenus peut-on caster ?

Que vous souhaitiez opter pour un chromecast 2, 3 ou même ultra, les contenus à caster sont multiples. Sur n’importe quel écran disposant d’un câble HDMI, vous pourrez suivre vos programmes préférés depuis votre télé. Vous pourrez entre autres avoir accès aux contenus de nombreuses chaînes de télévision.

Il est aussi possible d’avoir accès aux programmes de replay, selon votre type d’abonnement. Les contenus des chaînes sportives s’offrent aussi à vous pour regarder vos matchs de football, baskets ou tournois de tennis. Il vous sera aussi possible de regarder des films, séries et documentaires préférés. Grâce à un chromecast, vous avez aussi le streaming audio à portée de main.

Les amoureux de podcast pourront lire leurs fichiers audio aisément depuis les applications de podcast compatibles avec Chromecast. Vous pourrez donc diffuser tout type de contenu, tant que la plateforme ou l’application source est compatible.

Les appareils compatibles

Pour regarder vos contenus et lire des fichiers audio grâce à Chromecast, vous devez utiliser des appareils compatibles. À partir de ces derniers, vous pourrez vous servir de l’application Google home pour procéder à la configuration de chromecast.

Les Android de type 5.0 et l’IOS 11.0 sont ceux à partir desquels vous pourrez faire cette configuration. Vous devez tenir compte du fait que la configuration de votre chromecast est à ce jour impossible depuis un PC.

Par ailleurs, pour diffuser du contenu 4K ou en mode Ultra HD, il vous faudra avoir un téléviseur 4K. Une connexion internet haut débit est aussi indispensable. De la même manière pour un contenu HDR, un téléviseur HDR est nécessaire pour assurer la compatibilité.

Les applications compatibles (VoD/TV/SVoD)

Avec un chromecast, vous pourrez avoir accès à plusieurs applications. Grâce à Molotov, une application associée au Chromecast, l’accès aux chaînes TV est facilité. L’application MyCanal est compatible avec chromecast. Vous pourrez ainsi avoir accès à vos programmes préférés en VoD.

Pour les abonnés à Canal, il y a aussi la possibilité d’avoir en prime Disney+. Les applications de BeIN sport, de la NBA et de RMC sport vous permettent aussi d’avoir accès à tous les programmes sportifs.

Les adeptes de films et séries vont aimer apprendre que Netflix est aussi une application compatible avec chromecast. Malgré sa rivalité avec Google, l’application d’Amazon prime fait aussi partie du lot. On y retrouve par ailleurs certaines applications de lecture de podcast telles que Podcast addict.

Le streaming audio

Avec un chromecast, vous pourrez aussi avoir accès à une diversité de fichiers audio. Il y a quelques mois encore, Google commercialisait des Chromecast audio. Ces derniers étaient une déclinaison de podcast dédiée exclusivement à la lecture de fichiers audio. Toutefois, le géant de la technologie a annoncé tout récemment l’arrêt de la fabrication de cet appareil. Mais cela ne signifie pas pour autant l’arrêt de la diffusion de musique sur vos chromecasts.

Que vous disposiez du 2, du 3 ou même de l’Ultra, il est toujours possible d’avoir accès à un streaming audio. Ceci à partir d’applications telles que Google Play, Deezer ou encore Spotify. Pour écouter de la radio, vous pourrez vous servir par exemple des applications TuneInRadio ou encore de iHeartRadio.

Les jeux

Bon nombre d’applications de jeux vidéo sont désormais compatibles avec votre Chromecast. Vous pourrez ainsi diffuser ces jeux sur votre poste téléviseur et utiliser votre smartphone ou votre tablette. À partir d’un chromecast, vous pourrez avoir accès au service de gaming Stadia. Si vous disposez de la manette associée, vous pourrez jouer sur cette plateforme avec votre TV comme support. Des jeux tels que CatNes ou encore Angry birds Go s’invitent aussi sur votre téléviseur grâce à chromecast. Il vous sera aussi possible de jouer à Alien Invaders et Tricky Titans.

En Conclusion

Avec votre Chromecast, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités et un contenu diversifié, à condition de vous référer aux applications compatibles avec le type de chromecast dont vous disposez.