Notre guide d’achat pour choisir le meilleur canapé gonflable

Le canapé en lui-même est un meuble essentiel. Il devient encore plus intéressant lorsqu’il est gonflable. Il occupe alors moins d’espace et peut être transporté partout où le besoin se fait sentir. Savoir le choisir est donc essentiel, afin de pouvoir en profiter pleinement. Notre guide d’achat pour le meilleur canapé gonflable vous dit tout sur les critères à considérer pour en choisir un de bonne qualité et répondant à vos besoins.

Critères de choix : comment bien choisir son canapé gonflable ?

Les canapés gonflables contiennent de l’air, mais plus souvent du gaz. Dans le dernier cas de figure, les gaz utilisés sont l’hélium, l’azote ou encore l’hydrogène. Si pendant des décennies, nous avons été habitués aux simples canapés traditionnels, les canapés gonflables viennent changer la donne. Ils remplacent en effet valablement les canapés usuels et commencent à séduire de plus en plus de monde.

Cependant, il en existe une multitude sur le marché et en trouver un qui vous convient parfaitement peut se révéler très difficile. Pour éviter que cet achat devienne problématique ou éreintant, vous devez faire attention à quelques paramètres. Ces critères sont au nombre de 6 et les suivre rigoureusement ne rendra que plus facile votre choix.

Le nombre de personnes

Pour qui avez-vous prévu d’acheter un canapé gonflable ? Pour votre propre plaisir ou pour permettre à toute la famille de se prélasser devant un bon film ? La réponse à cette question vous orientera dans le choix du nombre de places de votre canapé gonflable. Si vous vivez seul ou si vous n’avez que très peu de place dans votre appartement, il ne serait pas commode d’opter pour un canapé gonflable de plus d’une place ou de deux places. Il en existe une panoplie de différents modèles sur le marché, tous aussi beaux et attractifs les uns que les autres.

Par contre si vous vivez dans une grande maison, avec plusieurs personnes et que vous avez beaucoup de place à disposition, pourquoi ne pas penser à tout le monde en vous procurant un canapé gonflable grandeur nature ? Certains concepteurs et fabricants vous en proposent même jusqu’à 5 places ! Tout le monde vous en sera certainement très reconnaissant si vous faites le choix cette option !

L’utilisation (à la maison ou pour du camping ?)

La seconde question à nécessairement se poser avant de se rendre sur Internet ou dans un magasin pour acheter son canapé gonflable, porte sur l’utilisation que vous comptez faire de ce dernier. Selon qu’il devra être utilisé à la maison, en randonnée ou pour vos séances de camping, les paramètres à prendre en compte seront différents.

Pour un canapé gonflable maison : à moins que vous ne vouliez l’utiliser dans le jardin ou au bord de votre piscine, le revêtement de votre canapé gonflable ne doit pas être imperméable. Même s’il doit être résistant à l’eau, il est recommandé qu’il soit plutôt en tissu (du velours surtout), et ce, pour votre confort personnel.

Pour un canapé gonflable pour du camping : faire du camping, c’est prendre du temps pour soi et profiter de bons moments en communion avec la nature ou avec ses amis. Un canapé gonflable destiné à être utilisé pour du camping doit nécessairement être imperméable. Aussi, choisissez un modèle très résistant en PVC ou en plastique solide par exemple. Un tel meuble pour du camping doit également disposer d’espaces de rangement. Aussi, il peut même être sous forme de chaise longue.

Quel est le type de gonfleur (électrique, manuel ou sans gonfleur) ?

Le processus de gonflage est aussi un critère très important. De l’air ou du gaz peut être injecté à un canapé gonflable de trois différentes manières. Grâce à un équipement électrique, manuellement ou sans gonfleur.

Le gonflage électrique : bon nombre de personnes préfèrent la pompe électrique à cause de sa capacité à gonfler facilement et en un rien de temps le canapé gonflable. Cependant, ce matériel de gonflage peut se révéler très encombrant si vous ne disposez pas d’un endroit précis où le ranger. Vous serez également obligé de toujours le garder sur vous lorsque vous comptez utiliser votre canapé. Certaines fois tout de même, cette pompe peut être intégrée au canapé.

Le gonflage manuel : il est plus pratique et ne vous contraint pas à garder sur vous un quelconque matériel. Toutefois, il vous demandera un peu plus d’effort, puisque vous devez souffler de l’air emmagasiné dans vos poumons à l’intérieur du canapé. Contrairement à un matériel électrique, il ne vous faut rien débourser.

Le canapé gonflable sans gonfleur : ceci est possible, dans l’unique mesure où vous comptez ne plus déplacer votre canapé gonflable.

Possède-t-il un appui-tête intégré ?

L’appui-tête intégré est encore appelé repose-tête. Il ne s’agit pas d’un simple coussin ; il s’agit plutôt d’un appareil conçu pour permettre à l’utilisateur de reposer sa tête confortablement. On retrouve très souvent les appuis-tête dans les véhicules, mais également chez les photographes, les dentistes ou encore les coiffeurs. Les appuis-tête dans ces conditions maintiennent les vertèbres cervicales et font ainsi éviter le « cou du lapin ». Ils jouent exactement le même rôle sur un canapé gonflable.

Pour beaucoup plus de confort, il est essentiel de tenir compte de ce critère. De plus, un appui-tête intégré vous évite de devoir traîner un coussin avec vous, chaque fois que vous vous déplacez avec votre canapé gonflable. Un tel dispositif en rajoute d’ailleurs à l’esthétique et au design de votre canapé gonflable. Il peut avoir un design original et particulier.

Quelle est la hauteur ?

Beaucoup ne croient pas devoir tenir compte de ce critère. Pourtant, il serait plus prudent de le faire, surtout si vous avez des enfants en bas âge. En voulant s’amuser ou juste se détendre sur le canapé, ils pourraient faire un faux pas ou être déséquilibrés si ce dernier est trop haut. Même sans enfant, la hauteur totale de votre canapé gonflable devrait correspondre parfaitement à vos besoins. Il faut dans ce cas, prendre en compte la hauteur de l’assise et celle du dossier. Ces deux hauteurs convergent le plus souvent avec la profondeur de l’assise. Celle-ci ne doit pas dépasser 60 centimètres, si vous désirez réellement être à votre aise et profiter de votre canapé sans risque.

La texture ?

PVC, velours, tissu, cuir, lin, similicuir et microfibres sont autant de textures de canapés gonflables disponibles sur le marché. Chacune de ces textures possède ses avantages et ses inconvénients. Votre choix devrait par conséquent se faire en fonction de ceux-ci, mais toujours principalement en fonction de vos besoins. Le cuir par exemple, provoque des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est également un peu plus difficile à entretenir et à protéger de la poussière.

Par contre, le PVC se nettoie très facilement, mais ne laisse toutefois pas la peau bien respirer. Quant au lin, aux microfibres, au tissu et au velours, les faire passer à la machine est un jeu d’enfant. En choisissant une texture facile à nettoyer, vous êtes sûr de garder le plus souvent possible votre canapé propre et en bon état.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment trouver une fuite sur un canapé gonflable ?

Trouver une fuite sur un canapé gonflable n’est pas toujours aussi facile que l’on puisse l’imaginer. Pour y parvenir, il existe plusieurs méthodes pour détecter rapidement une fuite sur un canapé gonflable.

  • L’éponge imbibée de savon

Cette technique consiste dans un premier temps à mélanger de l’eau avec du détergent ou un gel de bain afin d’obtenir une solution savonneuse très mousseuse. Une fois que cela est fait, il faudra maintenant bien gonfler le canapé puis plonger une éponge dans la solution. Cette éponge servira à nettoyer lentement le canapé à l’aide de la solution. Si vous remarquez de petites bulles, se former à une partie précise, il n’y a aucun doute, il s’agit bien d’une fuite.

  • La pression

Une autre méthode, l’une des plus usitées d’ailleurs est de bien gonfler votre canapé. Une fois que cela est fait, il faudra vous y asseoir à plusieurs reprises tout en faisant pression sur le canapé. S’il y a une fuite, cela se traduira par un léger silence. Toutefois, il est à noter que cette technique requiert une bonne ouïe et surtout, le silence.

Comment colmater une fuite sur un canapé gonflable ?

Une fois que vous aurez détecté la fuite sur votre canapé, il faudra maintenant boucher le trou. Et cela se fait notamment à l’aide d’un patch et d’une colle vendue avec le canapé. Si vous n’en avez pas, vous pourrez également en trouver dans le commerce. Une fois que vous disposez du nécessaire pour boucher le trou du canapé, il faudra dans un premier temps dégonfler totalement le canapé puis, appliquer de la colle sur le patch.

Dès que cela est fait, l’étape suivante consiste à mettre le patch sur le côté de la fuite et bien presser en utilisant les doigts. Pour que le patch puisse faire effet, il faudra poser sur le patch un objet assez lourd, et ce, pendant quelques minutes. Il faudra attendre six heures pour regonfler le canapé. Une fois que cela sera fait, il faudra vérifier s’il n’y a pas de trous supplémentaires.

Comment entretenir un canapé gonflable ?

Un canapé gonflable tout comme un canapé normal nécessite un entretien et un nettoyage régulier.

En premier lieu, il vous faudra épousseter votre canapé quotidiennement à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon. Cela permettra notamment de le débarrasser de la poussière et des résidus d’aliments si toutefois vous avez l’habitude d’y grignoter. Il faudra veiller à soulever les coussins afin de parfaire votre ménage. Il est à noter qu’il n’est pas conseillé d’utiliser un aspirateur. Cela pourrait endommager le canapé.

Une à deux fois par mois, vous pouvez également entreprendre de laver votre canapé gonflable. Pour ce faire, il faudra mélanger de l’eau et du détergent afin d’obtenir une solution mousseuse. Une fois que cela est fait, il faudra bien gonfler le canapé et vous munir d’une éponge que vous plongerez dans l’eau. Utilisez l’éponge pour essuyer ensuite le canapé puis rincer dès que l’opération est terminée. À la fin, il sera nécessaire de bien sécher le canapé.

Il est à noter que les canapés gonflables sont assez faciles à entretenir. En effet, ils ne pèsent presque rien et sont très faciles à soulever. Il n’y a donc pas de raison que vous n’arriviez point à nettoyer ne serait-ce qu’une de ses parties.

Est-ce qu'un canapé gonflable est durable ?

La durée de vie d’un canapé gonflable dépend notamment de la qualité du canapé. En effet, il existe des modèles bon marché qui ne sont pas très résistants. À cet effet, ils peuvent se crever rapidement ou perdre très vite leur couleur ou s’envolent surtout s’ils sont installés en extérieur. De ce fait, ce type de canapés ne peut pas être utilisé très longtemps. Ils pourront vous aider à tenir le temps que vous arriviez à acheter des canapés solides ou serviront de façon tout à fait occasionnelle.

Toutefois, il existe une autre catégorie de canapés gonflables. Ils sont assez haut de gamme et de ce fait sont résistants et très robustes. Ce type de canapés peut être utilisé de façon continue comme meuble d’intérieur ou d’extérieur. Robuste, il pourra être utilisé pendant un bon moment. De ce fait, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre canapé (si vous désirez l’utiliser longtemps) il faudra bien le choisir et surtout, vous focaliser sur les matériaux dans lesquels ils sont conçus.