Notre guide d’achat pour choisir le meilleur autoradio gps

Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, il est aujourd’hui possible d’équiper sa voiture avec divers accessoires pratiques qui facilitent la vie quotidienne pendant la conduite. Les autoradios gps, véritables maestros de la navigation par satellite arrivent en tête de liste parmi ces gadgets. Au vu de la multitude de fonctionnalités intégrées à cet accessoire, il est nécessaire de bien prendre en compte quelques critères importants avant de faire un choix définitif. Ce guide d’achat vous présente ces critères à utiliser.

Comment bien choisir son autoradio gps ?

Les autoradios gps sont dotés de technologies et de fonctionnalités de dernière génération. La plupart se rapprochent significativement des options et possibilités offertes par un smartphone ou encore un ordinateur. En dehors du système de navigation embarqué, on y retrouve par exemple un système d’exploitation, la connectivité sans fil, les connexions USB, SD et même des commandes vocales.

Le système d’exploitation

Les modèles d’entrée de gamme proposent généralement un système d’exploitation maison dont l’utilisation est restreinte à quelques fonctionnalités. Il s’agit notamment de celles du gps, de la musique, du paramétrage de base ou encore de la possibilité de lire une carte SD.

On retrouve également des modèles haut de gamme dans lesquels les systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows (WinCE) sont embarqués. Faciles d’utilisation, ces systèmes présentent des interfaces et des fonctionnalités avec lesquelles de nombreuses personnes se sont presque toutes déjà habituées. Il s’agit entre autres de la connectivité sans fil (Wifi, Bluetooth), des ports série (USB, SD, etc.), de la commande vocale, des applications ou encore de la caméra de recul, innovation notoire dans le secteur de l’automobile.

Certains autoradios gps fonctionnant sous Windows ou sous Android proposent en plus un système MirrorLink. Avec celui-ci, il est possible d’afficher sur l’écran de l’autoradio l’interface complète d’un smartphone. Ce qui permet de transférer les fonctionnalités du téléphone directement à la voiture.

La compatibilité avec la voiture

Les modèles d’autoradios gps proposent divers niveaux de compatibilité avec les commandes au volant. Les voitures plus anciennes ne proposent pas de commandes embarquées au volant. Il faudra alors installer préalablement cet accessoire afin d’aspirer à une connexion avec l’autoradio gps. Des kits complets sont proposés par les fabricants afin de faciliter l’installation, la détection et l’utilisation de l’ensemble des gadgets sollicités.

Pour les voitures équipées de commandes au volant (à la sortie de l’usine), l’autoradio gps se présente directement comme un compagnon de choix. Le simple branchement d’une fiche supplémentaire suffit amplement à connecter l’intelligence embarquée dans la voiture à celle de l’autoradio gps. Un bonheur pour les passagers qui peuvent également profiter de cet accessoire en l’utilisant à distance avec une télécommande.

Le choix de l’autoradio gps tiendra donc compte de la présence ou non de l’interconnectivité entre celui-ci et les commandes au volant embarquées dans la voiture.

Le système de Bluetooth

La connectivité Bluetooth fait partie des technologies sans fil qui ont marqué l’ère du mobile. Embarqué dans un autoradio gps, il permet à un smartphone de s’y connecter afin de partager avec lui des contenus multimédias ou encore de faire un transfert de fonctionnalités. En d’autres termes, cette technologie transforme l’autoradio gps en un appareil multifonctions capable de répliquer quelques fonctions de base d’un smartphone.

Le kit mains libres intégré à l’autoradio gps y joue un rôle crucial. En effet, c’est lui qui permet cette manœuvre, donnant alors la possibilité de recevoir des appels, de consulter des annuaires ou encore de composer des numéros du répertoire téléphonique depuis l’autoradio gps lui-même. La présence du Bluetooth sur l’autoradio gps est la garantie d’une conduite sécurisée et responsable. En ce sens qu’elle permet de parler à ses partenaires et à ses proches sans détourner son attention du volant et de la route.

La commande vocale

En plus du Bluetooth, certains autoradios gps sont équipés de la commande vocale. C’est une technologie remarquable qui permet de manipuler l’autoradio gps simplement avec le son de la voix. De nombreuses fonctions peuvent être activées vocalement. Il est possible par exemple de donner son itinéraire vocalement, de demander à l’autoradio de rechercher des lieux aux alentours (stations-service, restaurants, hôtels, etc.), ou encore de consulter le calendrier de planification des travaux sur une route.

La commande vocale embarquée dans l’autoradio gps requiert un seuil de bruitage plus ou moins important afin que celui-ci puisse se focaliser parfaitement sur la voix de la personne qui parle. Ce qui signifie qu’une conversation tenue à un volume plus ou moins élevé par des passagers peut empêcher une commande vocale d’être entendue et interprétée. La commande vocale est une fonctionnalité de prestige qui permet de gagner en temps tout en restant concentré au volant.

Les connectiques (USB/SD/JACK/caméra de recul)

Les connectiques d’un autoradio gps représentent l’ensemble de ses périphériques d’entrée et de sortie. Un port USB est pratique pour brancher une clé USB par exemple et faire jouer des contenus multimédias (musique, vidéos, livres audio, etc.). Une lecture automatique se lance alors, parcourant la totalité des fichiers compatibles.

Le port SD est quant à lui réservé aux cartes mémoires. Selon la capacité de stockage SD maximale supportée par l’autoradio gps, on peut choisir une micro SD et l’utiliser de la même manière qu’une clé USB (qui coûte beaucoup plus cher). Les prises JACK servent à connecter des écouteurs compatibles sur l’autoradio gps (selon le nombre de rayures sur la tige mâle).

La caméra de recul est l’interface vidéo permettant de visualiser l’arrière de la voiture lors d’une manœuvre de marche arrière. Équipées sur un autoradio gps, les connectiques constituent d’excellents moyens de décentraliser les sources de données et de communication.

Le type de navigation par satellite

On distingue le système de navigation Glonass (russe) qui est une constellation basée sur 24 satellites (à raison de 8 satellites par zone orbitale) pour assurer le positionnement et la navigation au sol. Il est capable de déterminer les coordonnées du véhicule au repos et en mouvement avec une précision d’un mètre près.

Un système de navigation GPS (américain) est également disponible. Il se base quant à lui sur 24 satellites (à raison de 4 satellites par orbite) pour localiser précisément un véhicule roulant au sol. Certains récepteurs GPS sont capables de fournir une précision pouvant aller jusqu’à quelques millimètres près.

On distingue aussi des autoradios gps qui proposent le système de navigation européen Galileo. Ce système de navigation se base sur un réseau spatial de 30 satellites pour assurer la localisation d’une voiture en mouvement. Sa précision peut aller jusqu’à 10 centimètres.

Le choix de l’autoradio gps pourra donc se faire selon le niveau de précision recherché pendant la conduite.

La portée du système GPS

La portée des bases de référence du système GPS embarqué dans un autoradio gps varie selon le type de fréquence utilisée. Plus répandu à l’usage civil, le GSM se base sur des fréquences comprises entre 900 mégahertz et 1 800 mégahertz. Sa portée s’étend jusqu’à 50 kilomètres.

La portée des bases de fréquences peut également atteindre 300 kilomètres. Pour cela, le système de navigation gps devra tourner sur une gamme de fréquences fonctionnant autour des 300 mégahertz (200 à 300 kilomètres). Les plus faibles portées se retrouvent dans un système de fréquences soit de 300 mégahertz soit de 3 000 mégahertz (ultra-hautes fréquences). Ce type de système n’offre qu’une portée de quelques kilomètres.

La portée du système GPS est un facteur déterminant dans la disponibilité et l’efficience du signal pendant le déplacement. Le choix pourra ainsi se faire sur la base des meilleures portées offertes par les constructeurs.

Les différentes cartes GPS proposées

De nombreuses cartes GPS sont disponibles sur le marché des autoradios gps. Partant des cartes gratuites aux cartes payantes, les fonctionnalités, les trajets et les options de navigation tournent autour d’un même thème. Il s’agit plus précisément de fournir un itinéraire précis et détaillé afin de faciliter la navigation pendant la conduite.

Les cartes GPS propriétaires sont payantes. Elles sont garnies de points d’intérêts tels que les restaurants, les stations-service, les aires de repos, etc., avec en plus une couverture routière exceptionnellement précise. Les cartes gratuites quant à elles proposent aussi du haut de gamme en termes de couverture routière et d’options de navigation.

La différence avec les cartes payantes se situe au niveau de la fluidité et de l’aisance du parcours. Certaines cartes GPS fonctionnent également sans connexion internet, mais sont limitées en termes de fonctionnalités. Le choix pourra se faire ici en fonction de la précision des trajets et la couverture routière.

La puissance audio du véhicule

La puissance audio du véhicule est surtout utile lorsqu’on souhaite discuter par téléphone en kit mains libres. En effet, une faible sonorisation pourrait endommager la qualité de la conversation et la rendre désagréable. Des sons saccadés ou une mauvaise qualité de son en général peut distraire le conducteur.

L’autoradio gps sera encore plus efficace avec une bonne puissance audio. Pour cela, on pourra installer un amplificateur de voiture. Son rôle est de prendre un signal électrique (téléphonique, audio, TV, etc.) et de le transformer de sorte que son amplitude et sa puissance se voient considérablement augmentées sans une quelconque modification de fréquence. Il augmente ainsi la puissance sonore de l’autoradio gps tout en améliorant aussi la qualité du son.

Pour une expérience agréable et un ressenti auditif gracieux, il est donc nécessaire de choisir un autoradio gps qui sera en adéquation avec la puissance audio du véhicule, que celle-ci soit amplifiée ou pas.

La taille de l’autoradio

Le terme DIN correspond à la taille standard d’un autoradio. Cet ensemble de dimensions est octroyé en référence au type d’installation utilisé pour mettre en place l’autoradio gps. Ici, on utilise une fente sur le tableau de bord pour insérer l’appareil. Certains autoradios gps DIN nécessitent un kit d’installation, tandis que d’autres peuvent s’installer sans adaptateur en plus.

L’autre taille courante des autoradios est le 2 — DIN (encore appelée Double DIN). Comme son nom l’indique, cette taille est dotée de logements deux fois plus grands que ceux d’un simple DIN, avec cependant une largeur identique. Cette taille est très répandue chez les autoradios gps. Elle inclut généralement un écran LCD utilisé comme moyen de visualisation pour la navigation GPS et la lecture des différents formats vidéo.

Pour un choix objectif, le choix se portera incontestablement sur un autoradio gps dont la taille permet d’obtenir le meilleur visuel, c’est-à-dire une qualité d’image irréprochable.

Les options

Parmi les options incontournables des autoradios gps, le kit mains libres arrive en première position. Il permet de décrocher et de lancer des appels sans retirer les mains du volant pendant la conduite. Il en est de même pour les SMS (ou Messages textes). En effet, le kit mains libres permet aussi de composer et d’envoyer des messages textes à partir d’une simple commande vocale. Il suffit de dicter le message à envoyer et l’intelligence du Voice To Text (Voix en texte) embarquée dans l’autoradio gps se chargera de l’écrire de manière autonome.

La possibilité de lecture des formats multimédias les plus répandus compte également parmi les options les plus remarquables chez un autoradio gps. Il est donc possible de lire par exemple de la musique en MP3, WMA ou encore des vidéos en MP4, AVi, etc., pour ne citer que ceux-là. Un lecteur CD et la radio (AM, FM) sont généralement embarqués pour une meilleure multiplicité des supports multimédias.

Conclusion

L’achat d’un autoradio gps peut être une opération vraiment utile, si l’on sait tenir compte de ces critères essentiels et indispensables pour un choix judicieux et objectif.