Notre guide d’achat pour choisir le meilleur autoradio bluetooth

L'autoradio est l'appareil qui vous accompagne dans tous vos trajets en voiture. Il ajoute un certain confort d'usage à votre auto. Sentez-vous le besoin d'acheter un autoradio Bluetooth pour votre véhicule ? Ce guide d'achat est conçu pour vous mener vers un meilleur choix.

Critères de choix : Comment bien choisir son autoradio Bluetooth ?

De plus en plus de modèles d'autoradios ont la capacité d'être connectés à divers appareils via la fonctionnalité Bluetooth. C'est cet état de choses qui a d'ailleurs accru leur popularité auprès du grand public. En considération de la demande grandissante, l’offre est proportionnelle. C’est ainsi qu’il existe un grand nombre d'autoradios Bluetooth disponibles sur le marché. Toutefois, ils ne s'équivalent pas tous, et lorsqu'on a aucune idée des points à vérifier, il est facile de faire un choix inadéquat. Pour en acheter un, il est donc vivement recommandé de suivre certains critères spécifiques.

Les différentes connectivités

Les différentes connectiques qui sont disponibles sur votre appareil font partie des critères les plus importants susceptibles d'influencer votre choix. Toutefois, en ce qui concerne les autoradios, il faut remarquer que les connectivités diffèrent selon les modèles et les marques. Vous devez donc opter pour le modèle qui vous semble le mieux adapté à vos besoins Toutefois, il y a une connectique de base qui est relative à tous les autoradios en général et que vous devez forcément retrouver sur votre appareil avant de vous le procurer.

Il s'agit par exemple de l'entrée auxiliaire de type jack qui est prévue pour les baladeurs et du port USB 2.0 destiné à favoriser la lecture des clés USB et des disques durs. Le lecteur de carte SD et la connexion IPod/IPhone sont eux aussi très importants. Nous avons enfin la sortie RCA et la sortie woofer, qui ne doivent pas aussi être négligées. La première est dédiée à un amplificateur et elle vous permet d'avoir accès à une bonne qualité sonore lors de vos écoutes. Quant à la deuxième, elle contribue à donner des effets agréables aux basses.

La puissance audio du véhicule

C'est un critère très important à prendre en compte. L'autoradio Bluetooth de votre choix doit être adapté à la puissance audio de votre véhicule. Pour cela, il faut préalablement prendre en considération les données techniques de votre voiture. En l'occurrence celles relatives à la capacité des haut-parleurs. Ces données sont disponibles dans le manuel d'utilisation de votre voiture.

En effet, la puissance de l'autoradio se traduit à travers les haut-parleurs du véhicule. Généralement, les autoradios sont dotés d'une puissance comprise entre 80 (4 x 20 W) et 212 Watts (4 x 53 W). Ainsi, lorsque vous voulez acquérir un autoradio Bluetooth pour votre véhicule, vous devez absolument vous assurer de sa compatibilité avec la puissance maximale des haut-parleurs de votre voiture. Vérifiez surtout que cette dernière est sensiblement supérieure à celle de l'autoradio. Ceci vous mettra à l'abri d'éventuels dommages. À titre illustratif, lorsque la puissance maximale des haut-parleurs du véhicule équivaut à 100 watts, vous devez opter pour un autoradio d'une puissance comprise entre 80 et 90 watts. Par ailleurs, il faut remarquer que la plupart des modèles d'autoradio Bluetooth possèdent la capacité d'être relié à 4 haut-parleurs.

La taille d’autoradio

De façon générale, la taille des autoradios est standard (178 x 54 mm). Cette taille classique est exprimée en DIN (Deutsche Insitut for Normung) et est régie par l’organisme ISO (ISO 7736). Toutefois, il existe d'autres modèles d'autoradios qui ont des tailles différentes de celles des classiques. Dans ces cas-là, ils possèdent des dimensions légèrement plus grandes (178 × 100 mm). Il est donc important de vérifier si l'autoradio de votre choix correspond aux dimensions standards. Sinon vous serez dans l'obligation d'acheter une entretoise qui sera adaptable à votre tableau de bord afin d'y installer votre autoradio Bluetooth.

L'alimentation

Il faudra bien faire attention à ce critère aussi, si vous ne souhaitez pas regretter l'acquisition de votre autoradio Bluetooth. En effet, il peut arriver qu'il soit non fonctionnel à l'installation. Il est vrai que la plupart des véhicules, sont aujourd'hui pourvus d'un type de faisceau d'alimentation adaptable à presque tous les autoradios. Il s'agit du faisceau d'alimentation ISO 1487.

Cependant, certains véhicules ne possèdent évidemment pas la même norme d'alimentation, parce que certains constructeurs les ont modelés différemment. C'est bien pour cette raison que vous devrez absolument vous renseigner sur le type de faisceau d'alimentation disponible sur votre véhicule afin de choisir l'autoradio adapté. Autrement, il vous faudra acheter ou fabriquer un faisceau ISO adaptable à votre véhicule.

La comptabilité avec la voiture

Il est indispensable d'observer ce critère avant de procéder à l'achat de l’autoradio. Toutes les voitures ne sont pas régies par les mêmes normes. Par conséquent, elles ne sauraient s'adapter à tous les types d'autoradio. Chaque constructeur intègre des normes qui ne sont pas forcément celles qui sont prévues par les autoradios actuels. Sur les véhicules les plus anciens par exemple, il est bien possible que votre antenne ne soit pas compatible avec les normes ISO de votre nouvel autoradio.

Heureusement qu’il y a une alternative à cette difficulté qui consiste à acheter un adaptateur d’antenne. Par ailleurs, les autoradios modernes sont généralement adaptés pour se connecter à 4 haut-parleurs. S'il est vrai que la plupart des véhicules récents disposent d’une telle configuration, les modèles plus anciens sont généralement équipés de deux haut-parleurs. Ils pourraient cependant nécessiter l’installation de nouveaux haut-parleurs pour profiter d'un autoradio Bluetooth moderne. En outre, il est intéressant de savoir que depuis près d'une décennie déjà, certains organismes internationaux s'attellent à définir des normes qui permettent d’avoir des autoradios compatibles avec tous les types de voiture.

Les fonctionnalités complémentaires

Il s'agit d'autres critères destinés à rendre l'usage de l'appareil plus intéressant. Ces critères dépendent essentiellement de vos exigences et de vos choix. En effet, les fonctionnalités complémentaires contribuent au confort d'utilisation et rendent agréable le temps passé au volant de votre voiture. Il faut surtout noter que ces fonctionnalités diffèrent selon le modèle d'autoradio Bluetooth choisi. C'est donc à vous de voir ce qui correspond le mieux à vos désirs.

Ainsi, vous avez des autoradios Bluetooth dotés d’un large écran et d’un lecteur DVD. Cette fonctionnalité est bien agréable pour les passagers de votre véhicule puisqu'ils sont en mesure de se divertir avec un film lorsque vous entreprenez de longs trajets par exemple. D’autres modèles sont vendus avec une télécommande et un égaliseur avec 4 réglages prédéfinis.

Conclusion

Ainsi, pour l’acquisition d’un autoradio Bluetooth, il est important de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Comment connecter son autoradio Bluetooth ?

Pour connecter votre autoradio Bluetooth avec un smartphone, il y a quelques vérifications préliminaires à faire. De ce fait, assurez-vous que l’option Bluetooth soit activée dans votre smartphone. Aussi, il est recommandé de fermer toutes les applications qui sont en cours d’exécution sur le smartphone. Cela pourrait faciliter l’appairage du téléphone à l’autoradio.

Après ce contrôle rapide, vous pourrez procéder à la connexion des deux appareils. La procédure standard veut que l’option Bluetooth soit activée sur le smartphone, puis vous rendez votre appareil visible si nécessaire afin que l’autoradio puisse détecter le signal. Ensuite, au niveau de l’autoradio, accédez aux paramètres du Bluetooth pour rechercher le signal Bluetooth du téléphone. Une fois que l’autoradio l’a détecté, il suffit d’appuyer sur appairage ou association selon le terme proposé par l’autoradio. Quelques secondes suffisent pour que les deux appareils soient connectés.

Cependant, la procédure peut varier selon le modèle d’autoradio Bluetooth dont vous disposez. C’est la raison pour laquelle il faut toujours lire le mode d’emploi de l’autoradio Bluetooth de la voiture pour une connexion sans accroc.

Comment connecter son iPhone à son autoradio Bluetooth ?

Pour connecter votre iPhone à votre autoradio Bluetooth, allez dans l’option « Réglages » de votre smartphone et vérifiez que le Bluetooth soit bien activé. Par la suite, allumez votre autoradio et votre iPhone va le détecter. Pour jumeler les deux appareils, vous devrez créer un code PIN que vous saisirez sur l’iPhone et sur l’autoradio. À partir de votre iPhone, appuyez sur jumeler et votre autoradio vous demandera la confirmation de la connexion qu’il suffira de valider. Une fois la connexion effective, votre autoradio vous signalera que celle-ci est réussie par l’apparition le plus souvent d’une icône (le plus souvent en forme de téléphone).

Ceci étant, il existe une application Apple qui permet de faciliter la connexion d’un iPhone à votre autoradio. Il s’agit de l’application Carplay. Si la voiture dispose de cette application, il suffira de l’installer sur votre smartphone afin de bénéficier de plus de facilités dans l’appairage et l’usage des deux appareils.

Comment utiliser son GPS avec son autoradio Bluetooth ?

L’autoradio Bluetooth est aussi capable de vous aider dans la géolocalisation, à condition qu’elle soit connectée à votre smartphone. Pour ce faire, il suffit de vous assurer que votre smartphone est bien connecté à l’autoradio par Bluetooth. Une fois la connexion effectuée, rendez-vous dans les paramètres, puis dans localisation et activez la balise GPS de votre téléphone.

Ainsi, vous pouvez lancer l’application qui vous sert de navigation GPS pour que l’autoradio prenne le relais. Il va simplement retransmettre les indications vocales du GPS de votre smartphone. Pour ne pas que les indications vocales se mêlent aux autres sons multimédias, il suffit de les désactiver dans les paramètres. Pour Apple il s’agit de l’application Carplay et pour Android c’est Android auto.

Il faut noter que certains autoradios disposent de l’option GPS intégrée.

Comment transférer mes contacts sur mon autoradio Bluetooth ?

Il est possible de transférer votre répertoire à votre autoradio Bluetooth. Pour cela, il suffit de s’assurer que la connexion Bluetooth est effective entre l’autoradio et votre smartphone. Une fois la connexion effective, ouvrez l’application « Contacts » puis dans les options, choisissez d’envoyer les cartes de visite par Bluetooth. Vérifiez que tous les contacts sont bien sélectionnés avant de procéder au transfert. Une fois tous les contacts cochés, il suffit de choisir le signal Bluetooth de la voiture puis de procéder à l’envoi. L’autoradio vous indiquera le nombre de contacts que vous avez importé.

Il existe un autre moyen de procéder au transfert, dans le cas où la voiture dispose d’une application compatible avec votre smartphone. Dans ce cas, l’opération de transfert est simplifiée. Si un problème survient, veuillez consulter le manuel de l’autoradio ou de votre smartphone.

Comment déconnecter mon téléphone de mon autoradio Bluetooth ?

Pour déconnecter votre smartphone de l’autoradio Bluetooth, vous pouvez désactiver le signal Bluetooth depuis votre téléphone et la déconnexion se fera. Pour qu’elle soit complète, rendez-vous aussi sur l’autoradio et maintenez enfoncer le bouton menu pour accéder au menu système. Ensuite, appuyez sur zone à plusieurs reprises jusqu’à ce que la mention « disconnect » s’affiche. Vous pouvez valider et attendre que l’autoradio confirme la déconnexion. Souvent, le simple fait d’éteindre l’autoradio peut signifier la déconnexion des deux appareils. Il faut noter que si le smartphone s’éloigne de l’autoradio sur un plusieurs mètres, la déconnexion se fera systématiquement.

La procédure de déconnexion peut varier selon le modèle d’autoradio Bluetooth. Raison pour laquelle il est important de lire le manuel d’utilisation.

Où acheter un autoradio Bluetooth ?

Il est possible de se procurer votre autoradio un peu partout. C’est le cas notamment de magasins spécialisés dans la vente d’accessoires pour véhicules ou bien dans les grandes surfaces. Les magasins spécialisés dans la vente de produits automobiles proposent le plus souvent des autoradios Bluetooth à bon prix tandis que dans les hypermarchés, il est possible de trouver des autoradios un peu plus sophistiqués dans les rayons multimédias ou Images/son.

Pour les achats en ligne, quelques sites internet se détachent du lot. C’est le cas notamment d’Amazone qui propose des autoradios de qualité. Il y a aussi le site internet Boulanger qui propose des autoradios de bonne qualité.

Sur le marché les meilleurs autoradios du moment sont : le Pionner MVH-S300BT, Autoradio MATCC, Autoradio Atian.

Pourquoi choisir un autoradio Bluetooth ?

Si vous choisissez d’opter pour un autoradio Bluetooth, vous aurez droit à de nombreux avantages qui vont considérablement améliorer votre confort de conduite. Vous passerez plus facilement vos appels en toute sécurité. Aussi l’interaction avec votre smartphone est beaucoup plus simple, notamment avec la commande vocale qui peut vous permettre même de répondre aux messages. L’option GPS vous permettra de mieux préparer vos trajets et de faire face aux éventuels imprévus. Écouter de la musique sera évidemment plus facile, car vous pourrez avoir accès à votre playlist durant vos trajets. Pour toujours profiter pleinement de votre autoradio, vérifiez toujours si l’appairage avec le smartphone est effectif. En résumé, le choix de l’autoradio est motivé par le confort dans la voiture, une sécurité accrue, mais aussi une multitude de possibilités que sa connexion avec un smartphone offre.