Notre guide d’achat pour choisir le meilleur autoradio bluetooth

Voyager est toujours pénible sans une bonne ambiance. C’est pourquoi il est agréable d’avoir une radio dans votre véhicule de préférence un autoradio Bluetooth. Grâce à ce dernier, vous pouvez organiser vos playlists, et même transférer vos appels téléphoniques. Découvrez dans cet article quelques critères pour bien choisir votre autoradio Bluetooth.

Critères de choix : comment bien choisir son meilleur autoradio Bluetooth ?

Pour faire le bon choix de votre radio auto Bluetooth, vous devez prendre en considération quelques paramètres.

  • La puissance du son

La fonction principale d’un radio est d’émettre un son puissant, clair et équilibré. De ce fait, si vous devez choisir un radio la première chose à faire est de tester le son. Pour vous assurer que tout est normal, vous devez imposer au vendeur vos propres morceaux de musique. Vous qui êtes habitué à écouter ces musiques vous comprendrez ce qui va et ce qui ne va pas.

Retenez : le son d’une radio est exprimé en Watts, soit un nombre maximal pour une puissance maximale. Vous devez donc demander à votre vendeur de vous montrer les radios les plus puissantes qu’il dispose, car la puissance du radio est liée au son émis par ce dernier. Plus l’auto radio Bluetooth est puissante, plus le son l’est aussi. La puissance du son est mentionnée sur le guide d’utilisation de l’appareil. Regardez bien la notice pour voir ce que la radio vaut en puissance de son.

  • La réception des fréquences FM

Les autos radio Bluetooth disposent souvent de deux types de fréquence : FM et AM. Pour choisir à travers ces paramètres, vous devez d’abord identifier le nombre de postes que peut accueillir la radio que vous achetez. Les autos radios sont pratiques grâce à la bande FM, vous aurez un son clair et net de la plupart des stations radio.

Regardez donc le tableau de bord. Les autos radio qui possèdent ce type affichent le plus souvent le mot FM après la fin du nom de chaque station. Pour vous, assurez de la bonne réception du signal, achetez un radio doté d'une antenne interne. Si cela ne suffit pas, pensez à équiper la radio d'une antenne externe que vous allez poser quelque part sur la voiture ou le signal deviendra normal.

  • La commande au volant

Ce qui rend spéciales les autos radio Bluetooth est leur commande à la hauteur du volant. Vous n’avez plus besoin de déplacer votre main pour zapper, diminuer ou augmenter le volume. Grâce à cette fonction, vous pouvez gérer votre radio tout en conduisant sans lever les mains du volant. Ce critère important est souvent oublié par certains acheteurs. Vous devez prendre en considération cette option qui peut vous sauver la vie devant votre volant.

Pour ne pas avoir de problèmes, demandez à votre vendeur de vous montrer les autos radio qui possèdent ce type fonction. Autrement, vous pouvez simplement faire des recherches sur internet avant de partir faire votre achat ou regarder les informations renseigner sur la description des produits. De là, vous serez sûr de faire le bon choix et de ne pas acheter une radio sans commande au volant. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire des tests pour vous épargner des problèmes.

  • La compatibilité avec les smartphones iOS ou Android

L’auto radio Bluetooth prend tout son sens à travers cette option. Toutes les radios de ce type sont compatibles avec le Bluetooth que ce soit sur un smartphone équipé d’un système iOS ou Android. Par le biais de la connexion sans fils, vous pouvez connecter votre téléphone pour écouter vos morceaux préférés en playlist. Ainsi, vous pouvez écouter vos morceaux selon un ordre bien précis. En plus, vous pouvez recevoir vos appels téléphoniques à travers la radio.

Le choix à travers ce type d’option vous permettra de connecter toutes les tréphones équipées d’un Bluetooth par un simple clic. Les marchés regorgent d’une multitude d’autos radio équipées de Bluetooth qui dès que vous l’allumez, affiche le fameux signe du Bluetooth. Seul cet indice peut vous permettre de savoir si le radio que vous avez choisi, dispose de Bluetooth ou non. Toutefois, il convient de faire un essai du Bluetooth avant de faire votre achat.

  • Connectiques et supports

Les autos radios Bluetooth ne se limitent pas seulement à une fonction sans fils. Ils regorgent aussi de multitudes fonctions qui facilitent leurs utilisations. Elles sont équipées entre autres d’une sortie RCD plus connue sous le nom prise cinch. Il est souvent utilisé sur les lecteurs DVD. Il permet d’utiliser beaucoup de périphériques dotés de ce type de jack.

Pour faire votre choix, sachez que les autos radio Bluetooth possèdent aussi un lecteur CD qui peut lire tout type disque CD. Dans le front, on voit clairement un port USB qui peut lire différentes clés USB et peut aller jusqu’à 120 giga-octets. Une prise de jack permet de connecter n’importe quels écouteurs et casques pour écouter la musique. La radio est équipée aussi d’une carte SD, qui permettra de lire les cartes mémoires de différentes tailles. En gros, la radio offre tout ce dont vous avez besoin pour écouter votre musique préférée et connecter vos périphériques.

  • Les options GPS, Kit mains libres, télécommande et rétroéclairages.

Les autos radios offrent aussi des fonctions comme le GPS intégré qui permet de localiser à tout moment la radio. Cette fonction sert aussi à établir des itinéraires, ce qui rend l'appareil encore plus intéressant. Egalement, il est équipé d’une fonction mains libres qui vous permet utilisation plus poussée. Vous n’avez plus besoin de laisser le volant et de répondre à l’appel téléphonique. Il vous suffit de décrocher votre téléphone par la commande au volant et activer le mode mains libres.

En plus, le son est clair et votre interlocuteur vous entendra clairement. En plus de la commande au volant, la radio possède sa propre télécommande qui vous permet de le contrôler même en étant derrière la voiture. Pour couronner tout, la radio dispose d’un rétroéclairage intelligent qui affiche différentes couleurs et des images dynamiques par rapport au son. Tout est mis en place pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Conclusion

Maintenant que vous avez toutes ces informations, c’est à vous de jouer et de faire le meilleur choix. Choisissez la meilleure auto radio Bluetooth, selon vos désire.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Comment écouter la radio en Bluetooth ?

Écouter de la musique sur l’autoradio de la voiture devient un réflexe. En quelques réglages, vous pourrez jouer les morceaux de votre playlist sur la radio de l’auto via le Bluetooth. En premier lieu, vous devez mettre en marche la radio de votre voiture. Sur l’écran apparaîtra le menu. Sélectionnez le mode Bluetooth puis activez-le. De votre smartphone vous ferez la même opération. Une fois les deux transmetteurs allumés, avec votre téléphone rechercher l’appareil Bluetooth de votre voiture.

Une fois les deux appareils connectés, vous pouvez écouter votre musique directement sur votre autoradio. Ce même procédé vous aidera à écouter les informations via la radio de votre smartphone. Pour faire fonctionner la radio, certains téléphones requièrent l’utilisation des écouteurs. Branchez l’écouteur à votre portable et allumez la radio de votre appareil. Choisissez une fréquence et écoutez tout en conduisant les informations sur votre autoradio.

Comment activer la carte radio Bluetooth ?

Si votre autoradio ne dispose pas du système Bluetooth intégré, il faudra vous servir de la carte radio Bluetooth. En terme clair, c’est un dispositif qui permet de disposer de la technologie Bluetooth sur votre lecteur radio. La carte radio Bluetooth se présente sous la forme d’une clé USB. Cette clé sera connectée à l’un des ports USB de votre autoradio.

À présent, il faut activer le Bluetooth de votre téléphone ou ordinateur. À l’aide du bouton de contrôle de votre radio, accédez au menu. Rendez-vous sur le dispositif préalablement branché puis activez le Bluetooth à ce niveau aussi. Revenez sur votre smartphone et lancez la recherche pour retrouver le nom de l’équipement. Faites l’association des deux appareils en établissant la connexion. Ainsi vous pouvez tout en activant la carte radio Bluetooth vous pouvez faire passer la musique de votre appareil vers votre autoradio.

Comment connecter ma radio Bluetooth à mon ordinateur ?

Vous avez de la musique sur votre ordinateur que vous souhaitez jouer dans votre autoradio. Voici comment connecter à votre ordinateur votre radio Bluetooth. Premièrement, placez sur le siège passager votre PC. Après avoir démarré votre ordinateur, accéder aux paramètres Bluetooth de votre appareil. Il faut savoir que chaque marque d’ordinateur ne dispose pas des mêmes emplacements pour le mode Bluetooth. Ainsi, il faudra faire référence au manuel d’utilisateur si vous avez des difficultés à retrouver le paramètre Bluetooth. Nous vous conseillons d’utiliser la touche recherche et de saisir Bluetooth pour un accès rapide. Ensuite, activez le mode Bluetooth des deux appareils. Sur votre ordinateur, vous allez rechercher dans les réglages sur la partie Bluetooth le nom de votre radio. Puis, faites l’association des appareils.

Pour achever l’opération, n’oubliez pas de valider l’association des appareils sur l’écran de votre autoradio et sur votre ordinateur.

Comment vérifier si ma radio Bluetooth est connectée ?

Il arrive parfois que la connexion entre votre smartphone et votre autoradio Bluetooth se perde. Voici la procédure à suivre pour contrôler la connectivité du Bluetooth de votre radio.

Contrôlez sur votre téléphone l’appareillage de la radio Bluetooth à celle de votre mobile. Si ce n’est pas le cas, établissez la connexion entre vos deux appareils via la technologie Bluetooth. Sur l’écran de la radio, vous devriez apercevoir l’icône Bluetooth dans un coin de l’écran. Dans le cas où l’icône ne s’affiche pas, il faudra aller dans les paramètres du Bluetooth pour vérifier votre connectivité grâce aux boutons de direction. Pour accéder au paramètre : aller dans le menu, rechercher le mode Bluetooth. Accédez aux paramètres de la recherche. Puis observez si votre appareil est connecté à autre appareil à bord.

Comment réinitialiser ma radio Bluetooth ?

Pour les autoradios perfectionnés équipés du Bluetooth, vous pouvez facilement réinitialiser le BT MODE.

Appuyez sur la touche Bluetooth mode de votre radio. Allez dans les paramètres de l’appareil. Cliquez sur Appareil associé. Vous y trouverez la liste des appareils qui se sont connectés à votre radio jusqu’à présent. Faites une recherche du Bluetooth à supprimer. Puis validez votre sélection en confirmant la suppression du périphérique Bluetooth appairé. Pour exécuter l’opération, vous devrez vous servir des boutons de contrôle de votre radio, s’il est tactile, l’opération ira plus vite. Si vous avez du mal à vous servir du bouton de contrôle, n’hésitez pas à recourir au manuel d’utilisation.

Après avoir fait oublier à votre appareil l’appareil Bluetooth, coupez le mode Bluetooth. Pour ce faire, gardez enfoncé la touche menue. Déconnecter BT Mode s’affichera à l’écran. Validez la déconnexion puis faites redémarrer votre autoradio.