Notre guide d’achat pour choisir le meilleur autocuiseur

Outil indispensable dans les cuisines modernes, l’autocuiseur permet de préparer les plats plus rapidement et vous permet de cuire vos aliments de manière saine. Grâce à sa capacité de cuir les aliments à la vapeur, il vous permet d’avoir des aliments bien cuits en évitant l’oxydation. Avec l’autocuiseur, votre cuisine est plus saine et vous réduisez de moitié votre consommation énergétique au moment de la cuisson. Quelles astuces utiliser pour choisir le meilleur autocuiseur sur le marché ?

Critères de choix : comment bien choisir son autocuiseur ?

La capacité

L’autocuiseur est un appareil électroménager de la cuisine indispensable pour les cuissons quotidiennes. Sur le marché, vous les trouverez en différentes capacités qui varient entre 4 et 12 litres. Certains nouveaux modèles peuvent avoir une plus grande capacité. Votre choix devra donc dépendre du nombre de personnes pour lequel vous prévoyez de cuisiner tous les jours et aussi la quantité de nourriture à préparer. Il est conseillé d’opter pour les modèles de 6 litres pour une famille de 4 personnes environ. Il est donc évident que le nombre de personnes pour lequel vous préparer détermine la capacité de votre appareil. Si vous faites le choix d’un appareil plus petit que le nombre de personnes que vous êtes dans votre famille, vous serez la cuisson à plusieurs reprises et ce sera une perte de temps. Pour cela, optez pour un autocuiseur qui répond à vos besoins en termes de nombres de personnes dans votre logement.

Le matériau

Le matériau avec lequel est construit votre autocuiseur est responsable de la distribution de chaleur de manière homogène et donc responsable d’une bonne cuisson. Plusieurs modèles en différents matériaux sont disponibles sur le marché. Par exemple, vous trouverez les autocuiseurs en fonte. Ces derniers sont adaptés pour la préparation de repas à feu doux, ils jouissent d’un fonctionnement par condensation et peuvent être entretenus facilement. La cocotte-minute en fonte aluminium est une variante plus améliorée de ce modèle.

En outre, vous avez les autocuiseurs en céramique ou en vitrocéramique qui sont plus résistants. Ils peuvent être utilisés sur tous types feux et même au four. L’autocuiseur en tajine retient beaucoup plus la chaleur et permet à vos aliments de préserver leur saveur. Bon nombre de personnes préfèrent les autocuiseurs en acier inoxydable parce qu’ils sont également plus résistants. Ils assurent une meilleure diffusion de la chaleur lors de la cuisson. Avant de faire votre choix, vérifiez tout simplement l’étiquette de l’appareil afin de prendre connaissance du matériau.

Le poids

Même si cela semble anodin, le poids est l’un des critères importants dans le choix de votre cocotte-minute. En fonction du matériau utilisé et de la capacité, les poids peuvent être différents. Ainsi, vous trouverez des modèles légers dont le poids est situé entre 3 et 4 kg à vide, mais d’autres modèles plus lourds existent aussi sur le marché. Lors de votre achat, il est important alors de penser à choisir un autocuiseur le plus léger, ce qui vous assurera une meilleure utilisation.

Tout de même, vous pourrez faire le choix d’un modèle plus lourd en fonction de sa performance et de sa capacité. Si le poids est un critère assez important, la performance en est un aussi. Prenez le temps de tout vérifier afin de faire un choix qui répond à votre mode d’utilisation et surtout au type de cuisine que vous voulez l’utiliser pour faire.

Le système d’ouverture et de fermeture

Pour une utilisation sécurisée de l’appareil lors de la cuisson et pour une durabilité, il est nécessaire de considérer le système d’ouverture et de fermeture. Le système que vous trouverez le plus sur le marché est celui de l’étrier. Il est doté d’un bouton à serrer et d’un étrier qui vous permet d’effectuer vos manipulations. En outre, vous avez le système par couvercle rentrant. Pour celui-ci, vous n’avez qu’à faire glisser le couvercle pour l’emmener à la position de fermeture. C’est un système simple et sécurisé.

Il existe aussi la fermeture par bouton pressoir dont le couvercle est doté de mâchoires. Une fois que vous faites une faible pression, les mâchoires s’intègrent dans les abords du couvercle et il se ferme ainsi. C’est un système assez facile à utiliser et performant. Pour les nouveaux modèles d’autocuiseur, le système de couverture et de fermeture à baïonnette est utilisé. Dans ce cas, il faudra faire coïncider des flèches au niveau des poignées et du couvercle grâce à une faible pression pour la fermeture.

La soupape de sécurité

Lorsque votre cuisson est presque terminée et que la cocotte-minute atteint une certaine pression, la soupape de sécurité est l’élément qui laisse échapper la vapeur. Elle vous permet donc d’ouvrir le couvercle sans risques de brûlures. Il existe des soupapes de sécurité qui sont dotées de ressort permettant d’exercer la pression constante ou des soupapes de sécurité simples dont le poids est un facteur de pression.

De plus, les modèles sont choisis en fonction de la projection de la vapeur. Celle-ci peut se faire de manière horizontale, verticale ou même dans le sens des parois du couvercle. Lors de votre achat, il vous faut vraiment considérer le type de soupape de sécurité sur l’appareil parce que, c’est un gage de sécurité important. Si vous ne vous y connaissez pas, optez pour les modèles plus classiques et plus simples.

Les accessoires

Pour une utilisation optimisée de votre autocuiseur, il vous faut penser à certains accessoires lors de votre achat. Ils doivent être de bonne qualité et surtout répondre à vos besoins. Vous avez par exemple, les poignées qui peuvent être amovibles, fixes et rabattables pour une meilleure manipulation de l’appareil. Il y a aussi le minuteur qui est un accessoire indispensable lors de la cuisson. Il existe aussi des joints de couvercle disponible en plusieurs matériaux.

Pour votre cocotte-minute, vous aurez aussi besoin de volant de serrage à trouver en différents modèles. Votre appareil pourra également avoir besoin d’un panier vapeur ou de flasque de couvercle pour une meilleure utilisation. En outre, les couvercles supplémentaires sont aussi des accessoires pour un multi-usage de votre appareil.

Ainsi, les accessoires sont nombreux et vous pourrez en choisir en fonction de votre utilisation et de votre besoin. Lorsque vous voulez acheter votre cocotte-minute, considérez aussi le prix de ces accessoires afin de réaliser une bonne affaire. Sur bon nombre de sites de vente, vous pourrez trouver une gamme variée d’accessoires que vous pourrez additionner à votre appareil.

Les modes de cuisson (vapeur, mijoté, à l’eau)

L’autocuiseur présente plusieurs modes de cuisson, ce qui vous permet de réaliser la plupart de vos mets grâce à lui. Avant de faire votre choix, découvrez donc ces types de cuisson pour une meilleure sélection. Vous avez le mode de cuisson à la vapeur qui vous permet de cuir vos aliments qui n’ont pas besoin de rester sur le feu assez longtemps. Vous pouvez donc régler l’appareil selon votre convenance. Il y a aussi le mode de cuisson mijotée et la cuisson à l’étouffée qui vous permet de bien mariner vos légumes et viandes.

La cuisson à l’eau est également disponible sur certains autocuiseurs. En outre, certains modèles vous permettent de stériliser vos outils de cuisine et quelques accessoires. N’hésitez surtout pas à mettre au propre quelques-uns de vos équipements grâce à la cocotte-minute. C’est la raison pour laquelle vous devez faire un excellent choix.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ autocuiseur

Si l’autocuiseur est si populaire, c’est bien à cause de certains avantages. En effet, cet ustensile de cuisine est très apprécié pour plusieurs raisons.

  • Un appareil de cuisson incontournable

Bien qu’il existe sur le marché une variété d’appareils pour cuire vos repas, l’autocuiseur semble être de loin, le plus connu et le plus apprécié. L’autocuiseur vous permet de préparer des mets exquis et très raffinés tels mets, mais dans un laps de temps. Il est aussi léger et facile à transporter.

En plus de vous faire gagner du temps, l'autocuiseur est un appareil qui ne consomme pas une grande énergie. En effet, en matière d’énergie, la consommation des autocuiseurs est pratiquement insignifiante. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa popularité. Mais il ne faut surtout pas oublier que plus la vitesse de cuisson est accélérée, et plus l'appareil consomme plus.

  • Une machine aux effets positifs sur la santé

Grâce à la cuisson à la vapeur, l'autocuiseur permet une oxydation des nutriments. Par la même occasion, les vitamines sont conservées dans les aliments. C'est donc un excellent apport pour l’organisme.

Comme vous le savez sûrement, pour devenir vapeur, l’eau doit bouillir à une température de 100°C. Les cocottes-minute sont hermétiquement fermées, ce qui leur permet de vite cuire les aliments. La température de cuisson peut aller jusqu’à 120°C. Ces appareils sont équipés d’un régulateur de température. Mais il faut quand même prendre quelques précautions en les utilisant. Ne laissez pas votre autocuiseur trop longtemps sur le feu. Surveillez-le pour éviter des accidents ou qu’un enfant s’en approche par mégarde.

En fonction de la qualité de votre appareil, la température peut varier. Prenez donc le temps de lire la notice et ou demandez conseil auprès de votre vendeur.

Il faut dire qu’entre ces deux expressions, il n’y a pas de grande différence. En effet, sur le plan technique, il n’existe pas de différence entre l'autocuiseur et la cocotte-minute. Dans le langage courant, il s’agit de deux appareils de cuisine qui utilisent le même principe de fonctionnement : la cuisson sous vapeur.

La cocotte-minute est en fait une marque déposée, propriété de la SEB. Après sa création, les autres marques étaient dans l’obligation d’utiliser le nom « autocuiseur » pour désigner leurs modèles. C’est ainsi que ce terme s'est popularisé et a été adopté par la plupart des fabricants. Retenez donc que la cocotte-minute est une version plus vieille et plus traditionnelle des autocuiseurs. Elle n’est pas dotée d’une technologie innovante et elle coûte également moins cher. Néanmoins, le rapport qualité-prix est très satisfaisant.

En ce qui concerne l’autocuiseur, on peut dire que c’est une forme bien avancée de la cocotte-minute. Il est constitué d’une coque et d’une cuve de cuisson.

Parmi les éléments qui jouent beaucoup dans le choix d'un autocuiseur, on retrouve le prix. Les autocuiseurs ne sont pas généralement coûteux. Toutes les personnes désireuses peuvent s’en procurer à un prix abordable. Un autocuiseur pas cher coûte dans les 40 euros.

Il faut dire qu’il en existe de toute sorte. Le prix varie bien évidemment d’une marque à une autre. Vous pouvez choisir des autocuiseurs avec de grandes contenances ou des fonctionnalités plus avancées. Le prix est fonction de vos attentes. Les personnes avec un faible revenu peuvent se permettre ce luxe.

Il est toujours bien de disposer d’un tel appareil de cuisine chez soi. Le temps de préparation pour un groupe de personne est réduit. Vous pouvez bien choisir une période pour faire votre achat. Par exemple, les soldes sont des occasions pour payer à bon prix ces appareils. Avant de choisir définitivement un appareil, vous pouvez consulter les divers avis à son sujet.

Déjà, il faut dire qu’il existe une panoplie de marques de haute qualité. Les ingénieurs ne manquent pas de créativité pour mettre chaque fois sur le marché, des versions améliorées de la fameuse cocotte-minute.

  • Seb P4301408 Clipso Chrono

Cette marque d’autocuiseur est bien connue pour sa simplicité et son utilisation assez facile. Ce modèle dispose d’un système innovant bien attrayant. Il s’agit d’un couvercle coulissant permettant ainsi d’enlever le couvercle sans trop de gêne.

Par ailleurs, un système automatique est mis en place afin de conserver les vitamines. En effet, les vitamines contenues dans les aliments s’évaporent avec la vapeur. Grâce à ce système, les vitamines sont conservées pour votre plus grand plaisir.

  • Moulinex CE7041 Cookeo

Cette marque d’autocuiseur table sur une bonne autonomie. Le design de la Moulinex CE7041 Cookeo est très attrayant avec son écran frontal. Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez choisir vos recettes et même le taux de sucre et de sel dans vos aliments. Il est même possible de créer une liste de vos recettes favorites. Cet appareil constitue une véritable prouesse dans le monde la technologie, et continue de faire des heureux.

Pour faire simple, un autocuiseur est comme un robot. Il faut savoir s’en servir sinon, il peut devenir un véritable casse-tête. Généralement, la plupart des autocuiseurs sont livrés avec une notice d’utilisation. Vous pouvez également consulter des sites spécialisés pour avoir de plus amples informations. Il existe également plusieurs livres à ce sujet sur les sites en kiné ou encore dans le rayon gastronomie des bibliothèques. Pour une utilisation simple, voici les étapes à suivre.

  • Mettre les aliments dans la cocotte-minute.
  • Ajouter de l’eau.
  • Fermer hermétiquement le couvercle et mettre la soupape.
  • Mettre le feu au maximum et le tour est joué.

Après avoir procédé ainsi, il suffit de patienter quelques instants et la cuisson sera réalisée dans les plus brefs délais.

Très appréciée pour sa rapidité, la cuisson sous vapeur présente d’énormes avantages. Toutefois, il existe une méthode qui permet de cuire sous pression. Voici les étapes à suivre.

  • Mettre de l’eau et l’aliment dans l’appareil de cuisson.
  • Fermer de manière hermétique l'autocuiseur.
  • Mettre le feu.

Après cela, vous remarquerez que l'eau monte sous forme de vapeur. Attention à ne pas la laisser trop bouillir au risque d’altérer le goût de l’aliment. Ce type de cuisson permet de conserver les vitamines et les nutriments présents dans les aliments.

La cuisson sous pression est très pratique et économique. Il est bien possible de bien manger avec un autocuiseur. Demandez conseil à un spécialiste ou un amateur de cet appareil. Aussi, sur le Net, vous trouverez une panoplie d'informations sur le sujet.

Les aliments que vous consommez sont essentiellement composés de vitamines. Ces vitamines contenues dans les aliments sont à l’origine de la croissance des cellules. Mais très souvent, au cours du processus de la cuisson, la plupart de ces vitamines sont détruites. Pour beaucoup de personnes, manger tout cru les aliments est la meilleure manière de consommer ces vitamines.

Mais cela n'est pas nécessaire, car il existe bien une méthode plus adéquate. Pour éviter ces problèmes d’altération de vitamines, il est recommandé de procéder à une cuisson sous vapeur. À la fois douce et efficace, cette cuisson favorise une rétention des vitamines dans les aliments. Bien qu’avec cette méthode, certaines vitamines s’évaporent, elles sont plus présentes dans l’aliment que par cuisson brute.

Si vous n’êtes pas très convaincu par ce type de cuisson, vous pouvez également cuire à l’étouffée, vos aliments. Cette méthode consiste à cuire doucement dans un four ou dans un récipient hermétiquement fermé comme un autocuiseur. Cette technique utilise majoritairement l’eau présente dans les aliments. C’est une bonne méthode pour conserver les vitamines qui s’y trouvent.

Les autocuiseurs existent sous plusieurs formes et selon des capacités distinctes. En effet, selon l’utilisation que vous voulez en faire, choisissez un autocuiseur avec une contenance plus ou moins adéquate. Il ne faut toutefois pas exagérer. Si vous vivez seul, un petit autocuiseur est suffisant.

Par contre, si vous vivez en famille ou avec des amis, votre autocuiseur doit avoir une grande contenance. Un autocuiseur de 4,5 litres de contenance est adapté pour préparer les repas de 2 à 4 personnes au plus. Par contre, celui de 8 litres peut préparer pour au moins 8 personnes, et ceci en un temps record.

Il existe des autocuiseurs de grande, moyenne et petite capacité. C'est à vous de choisir l'appareil qui vous convient en fonction de vos besoins. N’oubliez pas surtout que la contenance est proportionnelle au prix. Plus la contenance est importante et plus le prix sera élevé. Préparez donc en conséquence, votre budget pour cet achat. De plus, la consommation en énergie électrique est plus considérable pour les autocuiseurs de grande contenance.

Load More