Notre guide d’achat pour choisir le meilleur aspirateur robot

Un aspirateur robot est un aspirateur capable de faire le nettoyage de votre maison tout seul sans une assistance humaine. C’est un appareil de nettoyage utile à avoir chez soi pour éviter de rendre votre maison sale. Il vous facilite la vie et vous permet de gagner du temps. Il existe en effet plusieurs modèles d’aspirateur robot. Le présent article se propose donc de vous donner les critères dont vous devez tenir compte pour choisir le meilleur aspirateur robot.

Critères de choix : Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Comme tout matériel ménager, il vous faut en avoir un qui répond aux normes de votre maison. Il ne suffit pas de prendre ou d’acheter un aspirateur quelconque juste pour le plaisir. Il faut choisir celui qui répondra parfaitement à vos exigences. Recevez dans les lignes à suivre les critères dont vous devez tenir compte pour le choix d’un meilleur aspirateur robot.

Selon le type de sol

Avant de choisir un aspirateur, il est impératif de tenir compte du type de sol à nettoyer. En effet, il existe les sols carrelés, les sols en moquette, les gazons, les sols en paquet etc. À chaque type de sol correspond un aspirateur donné. Les aspirateurs devant être utilisés sur des sols carrelés ont moins de puissance que ceux des autres types de sols. Il est donc important de prendre en compte la nature du sol avant tout achat d’aspirateur.

Cela déterminera la durée de vie de ce dernier. Bien évidemment, si vous choisissez un aspirateur conçu pour un sol en carreau à un sol en moquette vous limitez ainsi sa durée de vie. Dotée d'une faible puissance, vous serez obligé de l’utiliser à plusieurs reprises avant d’approcher la satisfaction. De ce fait, vous allez non seulement limiter la durée de votre robot aspirateur, mais vous ne serez pas satisfait du travail achevé.

Selon le système de navigation

Le choix d’un aspirateur robot en fonction du système de navigation est un critère tout aussi important. Il existe en effet deux systèmes de navigation des robots aspirateurs. La navigation peut être aléatoire ou méthodique. On parle de navigation aléatoire quand le robot parcourt la surface à nettoyer de façon aléatoire. C’est-à-dire un robot qui ne suit aucune logique dans son déplacement.

Par contre, avec de la navigation méthodique le robot suit une ligne de nettoyage bien définie. Cette ligne est insérée dans sa mémoire grâce à une programmation. Le système de navigation détermine aussi la vitesse de nettoyage de votre surface. Il faut souligner que le système de navigation aléatoire prend plus de temps à nettoyer que celui méthodique. Cette prise de temps est due au fait que le robot peut passer à un même endroit plusieurs fois. Si vous voulez un nettoyage rapide et de bonnes qualités, le système méthodique est plus recommandé. Cela ne veut pas dire que les robots munis de système aléatoire ne font pas un bon travail. Ils prennent juste un peu plus de temps.

Les modes de nettoyage

Les aspirateurs robots sont conçus pour le nettoyage des surfaces que ce soit domestique ou dans les entreprises. Il est donc important de faire le choix de cet appareil en fonction des modes de nettoyage. Nous avons en effet trois modes de nettoyage des robots. Le mode de nettoyage focus où le robot se focalise sur une zone de nettoyage c'est-à-dire sur une surface à nettoyer. Le mode de nettoyage automatique où le robot nettoie toute la surface à nettoyer en suivant une logique. Mode de nettoyage aléatoire où le robot choisit au hasard l’endroit à nettoyer sur la surface. Il est important de prendre en compte ce critère afin d’avoir un travail soigné et à une vitesse adaptée, en fonction du lieu à nettoyer.

L’autonomie

Les aspirateurs robots sont des appareils modernes de nettoyage des surfaces, des murs et toutes surfaces. Ils sont conçus pour fonctionner sans fil et ont la capacité de stocker de l’énergie électrique pour leur fonctionnement. Ils fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable dont l’autonomie varie d’un appareil à un autre. Une fois celle-ci chargée, vous pouvez mettre votre robot en marche. L’autonomie de votre aspirateur dépend de l’usage que vous en faites.

Le choix d’un robot aspirateur doit être en fonction de la taille de votre intérieur et la surface que vous allez nettoyer. Plus la surface à nettoyer est grande, plus longue doit être l’autonomie de votre aspirateur. Si votre appareil se décharge en cours de fonctionnement, il peut reprendre, après la recharge, le nettoyage de l'endroit où il s’est arrêté. Ce critère fait donc partir des critères les plus importants dont vous devez tenir compte pour le choix de votre aspirateur.

Le bruit

Le bruit n’est pas un critère très essentiel pour le choix de votre aspirateur robot. En effet, vous avez la possibilité de le régler et de le laisser travailler de façon autonome, et ceci, en votre absence. De ce fait, le bruit qu’il émettra ne vous dérangera pas du moment où vous ne serez pas présent. Tout aspirateur fait du bruit seulement qu’il y en a qui en font plus que d’autres.

Cependant, si vous êtes dans l'optique de laisser l’appareil en marche en votre présence, vous pouvez en choisir un qui fait moins de bruit. De plus, pour ne pas éventuellement déranger les voisins, vous pouvez tenir compte du bruit que fait votre aspirateur robot avant l’achat. Quand bien même le bruit est un facteur secondaire dans le choix d’un aspirateur robot, vous pouvez toutefois en tenir compte. Ceci pour créer seulement un certain confort dans votre environnement. Aussi, il faut noter que le bruit que peut faire un aspirateur robot n'a aucune influence sur sa puissance de travail.

Aspirateur robot ou robot aspirateur et laveur de sol

Il existe plusieurs types de robots aspirateurs en fonction du service qu'ils peuvent procurer. Il y en a qui font juste l’aspiration, d’autres qui font le nettoyage et d’autres encore qui peuvent faire les deux à la fois. En effet, le choix du type de robot est fonction de la surface sur laquelle vous voulez l’utiliser. Si vous voulez l’utiliser sur un sol carrelé par exemple, il est mieux d'opter pour celui à multiple fonction.

Il s’agit alors de pencher votre choix sur celui qui peut à la fois aspirer et nettoyer. Son coût sera certainement plus élevé, mais cela en vaudra la peine. Avec l'appui d'un bouton, vous ferez d’une pierre deux coups. Ce type de robot demande une assistance humaine. Il faut veiller à ce que son réservoir d’eau ne soit pas vide, car, bien évidemment, il aura besoin de l’eau pour le nettoyage.

Spécial poils d’animaux

Avoir des animaux de compagnie chez soi est une habitude à laquelle plusieurs personnes s’adonnent de nos jours. Ces animaux sont pour la plupart du temps poilu (chiens, les chats, etc.). Il arrive donc qu’ils laissent traîner leurs poils dans la concession ce qui peut vous indisposer. Le choix de votre aspirateur robot doit prendre en compte la possibilité de débarrasser complètement les poils d’animaux.

Il existe à cet effet, des aspirateurs robots spécialement conçus pour cette tâche. Il est plus rencontré dans les maisons dans lesquelles se trouvent plusieurs animaux. Vous convenez avec nous que dans ce cas, les poils peuvent traîner partout et à tout moment. Pour une utilisation domestique, vous n’avez pas besoin de considérer obligatoirement ce critère de choix. Du moment où ces poils ne seront pas en grand nombre, les autres aspirateurs robots peuvent faire le travail.

Capacité du bac

Le présent critère est un critère à ne pas négliger lors du choix de votre aspirateur robot. Le bac d’un aspirateur est le lieu où il stocke les déchets lors du nettoyage. Nous pouvons alors le qualifier comme étant la poubelle de l’aspirateur. La capacité d’un bac aspirateur varie en fonction du type d’aspirateur.

Lors du choix de votre aspirateur, vous devez tenir compte de ce facteur. Il peut déterminer le temps et la vitesse de travail. Si le bac de votre aspirateur est petit, il se remplira donc plus vite vous devez le vider à plusieurs reprises. La prise en compte de la capacité du bac de votre aspirateur doit être fonction de la surface à nettoyer. Plus la surface à nettoyer est grande, plus le bac de votre aspirateur robot doit être grand.

Entretien

L’entretien de votre robot aspirateur est important pour le garder toujours en forme dans le sens de sa durabilité. Ce critère de choix est tout aussi important, car il détermine la performance de votre appareil dans le temps. En effet, il existe des robots aspirateurs dont l’entretien demande plus de temps et d’énergie. Lors du choix de votre robot aspirateur, vous devez prendre en compte la facilité et la rapidité de son nettoyage.

Lors du nettoyage, la poussière, les cheveux, les poils d’animaux s’introduisent dans votre aspirateur robot. Il convient donc de débarrasser le robot aspirateur de ces déchets une fois le nettoyage fini. Choisir un robot aspirateur dont les pièces de rechange sont disponibles en tout temps. Il ne sert à rien d’acheter un aspirateur robot dont vous aurez du mal à en prendre soin. L’entretien est simple et doit être fréquent. Il suffit généralement de débarrasser le robot aspirateur des déchets qui s’y trouve.

Les options

Les robots aspirateurs disposent de plusieurs options leur permettant d’accomplir au mieux leur fonction et ceci de façon automatique. Ces options varient en fonction d’un appareil à un autre. Pour choisir votre aspirateur robot, vous devez prendre en compte divers paramètres. Il s’agit de la capacité de ce dernier à tracer son itinéraire (cartographie). En effet, il est possible d’enregistrer un itinéraire de nettoyage dans la mémoire de votre robot. Ceci fait, il sait quand, comment et où nettoyer.

La capacité d’être piloté à distance grâce aux smartphones peut être aussi prise en compte. Ceci permet de faire les réglages et les programmations à distance. Les robots agissants comme des hommes sont capables d’identifier les espaces sales et ainsi procéder au nettoyage de ces derniers. Toutes ces options peuvent être retrouvées ou non sur un aspirateur robot. Compte tenu de vos préférences, certaines options particulières peuvent être prises en compte pour le choix de votre aspirateur. L'objectif étant une facilité et une perfection du travail.

Temps de charge

Le temps de charge d’un aspirateur robot est la durée que prend ce dernier pour conserver le maximum d’énergie. Le temps de charge varie d’un aspirateur à un autre. Vous pouvez en trouver dont le temps de charge est relativement court (une heure à 3 heures). D’autres ont un temps de charge plus long (5 à 8 heures). Certains aspirateurs sont dotés d’un système de recharge automatique. Ces derniers peuvent rejoindre tout seuls leur station de charge sans l’intervention d’un humain.

D’autres, part contre, ont besoin d’être déplacés jusqu’à leur point de recharge. Le temps de la charge n’impacte pas le bon fonctionnement de votre appareil. C’est un critère secondaire parmi autant de critères à prendre en compte. Néanmoins si vous décidez de prendre un aspirateur ayant un système automatique de recharge, vous devez prévoir un budget un peu plus élevé.

Vous connaissez à présent les critères à prendre en compte pour bien choisir votre aspirateur robot.

Conclusion

En somme, vous pouvez retenir que l'achat d’un bon robot aspirateur fait appel à un certain nombre de critères qu'il ne faut pas négliger, afin de faire le meilleur choix.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quelle est la bonne puissance pour un robot-aspirateur ?

Un aspirateur robot vous allège la tâche en faisant le travail à votre place. Pour que le travail soit impeccable, il faut que votre aspirateur robot ait une bonne puissance. En réalité, c’est la puissance de votre aspirateur robot qui définit sa performance au travail.

Tout d’abord, il faut faire la différence entre les deux types de puissances que vous rencontrez au niveau des appareils, notamment ceux électriques : la puissance utile et la puissance en watt. Sur les équipements, la puissance en watt est souvent la puissance indiquée. Cette puissance n’est que la puissance dont votre moteur a besoin pour tourner.

La puissance utile quant à elle, est la puissance d’aspiration : faites désormais la différence en vue de bien choisir votre aspirateur robot. Si vous recherchez un aspirateur avec une bonne puissance, une puissance utile de 400 watts répondra largement à vos attentes. Si vous utilisez un aspirateur à balai, un aspirateur robot ou un aspirateur traîneau pour faire un ménage régulier, optez pour un aspirateur avec une puissance de 1 800 watts et lorsque vous faites un ménage intense la plupart du temps, optez pour un aspirateur de 2000 watts.

Comment savoir si un aspirateur est puissant ?

L’idéal lorsque vous choisissez un aspirateur, ce que ce dernier soit doté d’une puissance suffisante ou qu’il soit suffisamment pour vous permettre de réaliser vos tâches ménagères de façon efficace et efficiente. La puissance d’un aspirateur est fonction de deux éléments importants. La dépression et le débit d’air sont deux facteurs importants qui informent sur la puissance d’un aspirateur.

La dépression représente la capacité ou l’aptitude de votre appareil à détacher les particules de poussière du sol tandis que le débit d’air représente la rapidité ou la vitesse à laquelle les particules de poussières sont acheminées vers le réservoir plastique. En moyenne il faut un aspirateur avec une dépression de 40 kPa et un débit d’air de 40 dm3/s. Plus ses valeurs seront importantes plus votre aspirateur est puissante.

Aussi, vous pouvez voir la puissance de votre aspirateur par le nombre de passage que fait ce dernier avant de rendre propre une partie de votre intérieur. Plus votre aspirateur est puissant moins il fera de passage. L’autre chose est le bruit que produit l’aspirateur. Ce bruit peut être associé à la puissance de l’appareil. Ainsi, plus l’aspirateur est puissant, plus il fera de bruit.

Comment ça marche un aspirateur robot ?

Le rôle d’un aspirateur est de vous débarrasser de la poussière se trouvant à l’intérieur de la maison. Mais vous vous demandez forcément comment ça marche. En effet, les aspirateurs robots peuvent se déplacer tout seul afin de nettoyer votre intérieur par aspiration de la poussière. Ce nettoyage est facilité par les effets conjugués d’aspiration et des brosses de l‘équipement.

Il permet de nettoyer différentes sortes de surfaces : carreaux, moquettes, tapis, sols lisses etc..

Dans le cas où le robot est muni de brosses latérales et centrales, celles latérales se chargent d’acheminer la poussière au centre de l’appareil tandis que les brosses centrales vont se charger de soulever la poussière et l’oriente vers le réservoir à poussière.

Dans le cas où l’aspirateur n’est doté que de brosses centrales, puisque cela existe bien entendu, elles se chargent de décoller la poussière de son support pour la canaliser vers le réservoir. Ces types de robots sont souvent dotés d’une puissance d’aspiration afin de pallier l’absence des brosses latérales. Il faut donc veiller à ce que le réservoir soit régulièrement vidé.

Comment programmer un aspirateur robot ?

Le fait que l’aspirateur robot soir intelligent, vous permet de le programmer pour qu’il puisse effectuer des tâches quand vous le désirez. Ainsi, la programmation d’un aspirateur robot devra être la chose la plus facile sur l’appareil.

Généralement la programmation d’un aspirateur se fait par le réglage de l’heure de l’équipement.

  • Dans un premier temps, il faut appuyer sur le bouton Horloge qu’il faut maintenir enfoncé pour ensuite à l’aide des boutons jour, heure et minute, régler l’heure selon vos besoins.
  • Une fois le réglage effectué, il faut relâcher le bouton horloge. Ce bouton relâché, votre aspirateur par un bip vous signalera que les réglages sont bons.

Une fois programmé l’aspirateur pourra se mettre en marche tout selon les horaires indiqués afin de nettoyer les compartiments de la maison indiqués.

Comment faire retourner le iRobot à sa base ?

Un iRobot est conçu pour retrouver seul son chemin vers son home base. À la fin de sa tâche, l’aspirateur peut retrouver son home base si vous appuyez sur le bouton Retour à la base. Néanmoins il peut arriver que ce dernier rencontre des difficultés pour le faire. Si entre-temps vous l’avez déplacé pendant qu’il était en train de réaliser la tâche, il peut lui être difficile de retrouver son home base.

Si vous rencontrez ce problème :

  • Vérifiez si le branchement de la fiche d’alimentation est bien serré, si ce n’est pas le cas, débranchez la fiche et cherchez une prise qui permet un branchement serré
  • Le home base doit clignoter toutes les 4 secondes, vérifiez que c’est le cas
  • Vérifiez qu’en dehors de votre home base, il n’y en a pas d’autres, les homes bases émettant des signaux infrarouges, ils peuvent se chevaucher et ainsi embrouiller l’aspirateur. Des objets peuvent empêcher l’aspirateur de retrouver son chemin, après avoir dégagé le terrain.
  • De la peinture ou du ruban adhésif présent sur le pare-chocs de votre aspirateur peut réduire l’onde de réception du signal. Veuillez enlever tous ces éléments.
  • Une fois tout cela vérifié, mettez en marche votre aspirateur et enfoncez le bouton Retour à la base, il se dirigera vers son home bas tout seul !

Quelle est la durée de vie moyenne d'un robot aspirateur ?

La durée de vie d’un aspirateur, comme de tout autre équipement, dépend du choix de modèle, de l’utilisation que vous en faites et de son entretien. Généralement un aspirateur à une durée de vie moyenne de 2 à 3 années. Néanmoins si vous l’entretenez comme il faut, vous pourrez gagner quelques années de plus. La durée de vie de l’aspirateur est quelque peu liée à la batterie de ce dernier. Lorsqu’il n’est pas branché ou que vous allez en vacances par exemple, il faudra débrancher la batterie pour éviter une décharge profonde de celle-ci.

Où placer son aspirateur robot ?

La conception des aspirateurs leur permet de retourner de façon autonome à leur home base. Ceci est possible grâce aux infrarouges émis par les bases de chargements. La base de chargement doit donc rester sur une surface dure et plus ou moins plane. Le home base si elle n’est pas placée contre un support, l’aspirateur aura du mal à s’y accrocher puisqu’il bougera la plupart du temps. Un mur ferait bien l’affaire. Pensez à un endroit discret afin d’éviter les colisions avec le matériel.

Comment connecter Roomba au wifi ?

Pour connecter votre Roomba au wifi suivez les étapes suivantes :

  • Il faut télécharger l’application iRobot sur votre smartphone

  • Disposez votre home base dans un espace qui jouit d’une bonne couverture de Wi-Fi afin de la brancher.
  • Après avoir placé Roomba sur son home base, allumez-le et
  • iRobot affiche le nom de réseau sur lequel vous êtes connecté, il vous revient de confirmer si c’est avec ce réseau vous voulez continuer ou non, une fois le réseau sélectionner vous mettez le mot de passe du wifi.
  • Pour finir, activez Roomba : il génère alors son réseau wifi. Il faut donc simultanément appuyer les touches Home et nettoyage SPOT pendant 2 secondes. Par un bip et une icône wifi verte qui clignote, Roomba signale un succès de connexion.