Notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil photo bridge

Que vous soyez novice ou professionnel, vous aurez besoin, à un moment donné, d’un appareil photo pour immortaliser les événements les plus mémorables de votre vie. Quel que soit votre centre d’intérêt, un appareil photo bridge saura vous satisfaire. Il est à cheval entre les appareils réflex et les appareils compacts. C’est donc un condensé de fonctionnalités intéressantes, qui ne manqueront pas de vous plaire.

La multiplicité des appareils photo bridge peut rendre difficile le choix. C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article les meilleurs critères pour vous décider

Comment bien choisir son appareil photo bridge ?

Si vous avez décidé d’acquérir un appareil photo bridge, vous avez sans doute pris une bonne décision. Le plus dur sera de faire le meilleur choix possible qui comblera vos attentes. Les constructeurs d’appareils photo bridge sont nombreux. Ils proposent chacun une grande variété d’appareils. Ainsi, pour vous guider dans votre choix, nous vous présentons quelques critères.

Le capteur

Concernant le capteur, nous vous conseillons de porter plus votre attention sur la taille plutôt que sur la résolution. La qualité de la photo notamment la luminosité en dépend, car plus la taille du capteur est élevée, plus il est capable de capter une plus grande quantité de lumière. La taille du capteur n’est malheureusement pas toujours mentionnée sur les appareils par leurs constructeurs. Mais vous pouvez retenir qu’elle est donnée en pouces (sous forme de fractions) ou en millimètres. On trouve en général des appareils photo bridge avec des capteurs de 1/2,3″ ou 1″.

Au niveau de la résolution, il faut dire que des avancées notables ont été faites pour réduire les bruits sur image dus à la faible résolution. Elle se situe maintenant entre 12 et 20 millions de pixels. Elle a rendu polyvalente l’utilisation de tous les appareils photo bridge , que vous soyez amateur ou professionnel de photographie.

Le Zoom

L’une des raisons qui a favorisé la popularité des appareils photo bridges c’est leur zoom, ou plutôt leur zoom numérique. Les fabricants n’hésitent pas à doter leurs appareils de puissants zooms. On trouve des bridges vendus avec des objectifs pouvant zoomer plus de 50 fois et même bien plus. Ils permettent de prendre aisément des clichés d’objets lointains ou de paysages. Cependant, cette énorme capacité peut vous donner des photos floues si votre appareil n’est pas stable lors de la prise de vue. Utiliser pour ça un stabilisateur optique performant ou même un trépied si vous le jugez nécessaire.

Une autre chose importante est la focale minimale. Elle permet de prendre des photos de grands éléments en intérieur. Moins elle est grande, mieux c’est.

De plus pour des photos fidèles au réel, penchez-vous sur le zoom optique. C’est ce dernier qui permet de respecter les détails dans une image.

L’écran

Nous vous conseillons de choisir un appareil photo bridge à écran tactile au lieu de ceux qui nécessitent l’usage de boutons. Ce type d’appareil dispose des mêmes facilités de navigation que les smartphones (tout contrôler avec un doigt). Vous pourrez facilement vous déplacer dans les menus, faire défiler les photos par glissement ou encore sélectionner un objet par un simple clic sur lui.

Un autre point important est la taille de l’écran. Plus il est grand, mieux vous pourrez visionner en détail les clichés que vous avez enregistrés. Il facilitera aussi le déplacement dans les menus.

En plus de tout cela, vous devez choisir votre écran avec pratiquement les mêmes critères de choix de vos smartphones (contraste élevé, forte luminosité, bonne résolution, limitation de reflets, bon rendu de couleur…).

En outre, un appareil photo bridge à écran multidirectionnel facilitera davantage le cadrage. Vous aurez ainsi des angles de vue impressionnants.

Le viseur

Le viseur permet de visualiser dans l’appareil l’image qu’on veut prendre en photo. Les bridges sont pour la grande majorité équipés de viseur électronique. Ce dernier reproduit l’image à l’aide d’un écran OLED (comme sur certains smartphones) ou LCD. Cet écran est aussi désigné par l’acronyme EVF pour (viseur électronique en français).

Ici encore, chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques techniques. Optez donc pour un appareil qui a de bons points.

De plus, vous pouvez faire votre choix en vous basant sur la réactivité du viseur. En effet, il y a un temps de latence quand il s’agit de prendre en photo des éléments en mouvement. Il est donc mieux de choisir un appareil photo qui dispose d’un temps de latence faible.

Il existe des modèles disposant de viseurs rétractables qui sont particulièrement utiles pour assurer un bon cadrage en plein soleil ou de viseurs avec détecteur d’œil.

Le mode vidéo

Pour les vidéos, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Les appareils photo bridge sont pour la plupart équipés de systèmes très innovants pour les vidéos. Ils contiennent en plus des stabilisateurs optiques de gyroscopes et de lentilles mobiles qui servent à diminuer l’influence des mouvements de vos mains. Des modèles allient dans une performante combinaison une stabilisation otique et une stabilisation électronique.

La qualité de la vidéo est excellente avec des appareils qui filment 30 images par seconde et d’autres qui vont jusqu’à 60 images par seconde. Cela permet facilement de filmer en Full HD ou d’atteindre la qualité des vidéos 4K qu’on retrouve sur les téléviseurs haut de gamme.

Au niveau des modes de vidéo, on retrouve le stop motion (comme le diaporama), le slow motion (une lecture en ralenti), le timelapse (vidéo en mode accéléré), la superposition de prises de vue et bien plus encore.

La connectivité

Les appareils photo disposent d’une connectivité impressionnante ces dernières années. S’ils ne se limitaient il y a quelques temps qu’au Wi-Fi, ils intègrent désormais beaucoup plus de possibilités.

Ils permettent tous avec le Wi-Fi un contrôle à distance à l’aide d’application sur smartphone pour prendre des prises de vue ou pour le transfert de fichiers. Le Wi-Fi peut servir aussi à transférer les images ou les vidéos sur un disque à l’aide d’un ordinateur ou même sur un espace de stockage en ligne (cloud). On peut aussi les associer grâce à lui à une imprimante ou un écran.

Un bridge permet aussi de partager ses prises de vue directement sur l’appareil par un navigateur ou un accès direct sur les réseaux sociaux.

Si le temps de connexion au Wi-Fi est lent, le Bluetooth ou la technologie NFC peuvent être utilisés (il suffit de rapprocher le bridge de l’appareil à associer).

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ appareil photo bridge

Un APN hybride est un appareil photo numérique qui utilise des capteurs CDD ou CMOS pour faire des photos. L’APN hybride possède entre autres une carte mémoire pour le stockage des photos et un compact flash, smart média. Les hybrides sont à mi-chemin entre les reflex et les bridges et ils offrent tous les avantages des dernières technologies photographiques. En plus de cela, l’appareil possède une connectivité sans fil, NFC et Wi-Fi.

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser les images que vous avez prises et de supprimer les photos indésirables. Grâce à une carte mémoire, l’appareil peut stocker une quantité très importante d’images allant jusqu’à des centaines de mégaoctets. Les derniers modèles offrent également un écran tactile qui permet de manipuler convenablement l’appareil photo. Ils ont aussi un design beaucoup plus beau.

Il existe sur le marché, quatre types d’appareils photo qui connaissent un grand succès chez les consommateurs. Parmi les plus utilisés, nous avons les compacts. Ces types d’appareils sont ceux que préfèrent le plus les photographes. Ils sont dotés d’une forme plate qui permet de les ranger sans difficulté. Il existe aussi un format ultra-compact qui peut même être rangé dans une poche de jean.

On a aussi les appareils photos reflex qui se présentent sous la forme d’un boîtier où l’on peut fixer un objectif. Le propriétaire peut procéder à l’achat de ce dernier en fonction de son budget. Il s’agit en quelque sorte d’appareils personnalisables. Quant aux appareils photos hybrides, ils sont récemment apparus sur le marché. Ils sont de type compact et ils sont dotés d’un objectif interchangeable. Ils sont aussi équipés d’un grand capteur qui fait leur spécificité. Nous avons enfin les appareils Bridge qui sont situés entre les reflex et les compacts. Ils sont différents des autres appareils photos et présentent plus d’options.

La grosse différence entre un reflex et un bridge se trouve dans l’objectif, et plus précisément au niveau du viseur. Le reflex possède une visée directe sur l’objectif, tandis que le bridge prend le visé au travers d’un oculaire avec un petit écran LCD. L’autre différence c’est l’interchangeabilité de l’objectif. En effet, les bridges sont compacts et forment un seul bloc non changeable, alors que les reflex peuvent être personnalisés au niveau de la forme.

En outre, les bridges sont plus petits et plus compacts que les reflex. Toutefois, ces derniers gardent l’avantage sur la qualité grâce à leur objectif démontable puisqu’ils permettent de considérablement améliorer le cadre, mais aussi la qualité des photos. Pour les débutants, faire usage d’un bridge est plus facile que recourir à un reflex, étant donné que le bridge offre plus de fonctions ajustables. La différence se trouve aussi dans le boîtier. En effet, celui d’un reflex est souvent plus petit que le boîtier d’un bridge.

La différence qui existe entre ces deux familles d’appareils photographiques, c’est tout d’abord la possibilité de changer ou non l’objectif. En effet, le bridge repose sur un seul bloc compact, alors qu’un appareil hybride fait le contraire. Grâce à son objectif interchangeable, vous avez la possibilité d’améliorer l’appareil selon votre convenance. En plus, il offre des images de qualité.

Les deux appareils se différencient aussi au niveau de la forme. En effet, l’objectif interchangeable de l’appareil hybride, lui permet d’être démonté et rangé facilement, contrairement au bridge qui n’offre pas cette possibilité. En outre, en matière de performance, les hybrides offrent beaucoup plus de qualité. Avec eux, vous pouvez avoir des portraits sous grand-angle. Par contre, si vous souhaitez faire des réglages, l’idéal serait alors de choisir un Bridge. En effet, ce dernier offre plus de possibilités de personnalisations.

Pour ce qui est du meilleur appareil bridge, vous avez le choix entre deux modèles d’appareils qui ont rencontré un grand succès sur le marché. Ainsi, vous pouvez décider d’opter pour le Panasonic DC-FZ82EF-K qui est doté d’un grand « capteur Mos » qui lui permet de prendre des photos de haute qualité. En plus, il possède un autofocus ultrarapide et des « Times-laps ». Son zoom plus ou moins variable fait de lui un appareil de choix. Le viseur de l’appareil permet aussi de prendre tous les éléments que vous désirez photographier. L’appareil offre donc de nombreuses possibilités créatives.

Quant à l’Olympus OM-D E-M10 MARK II, il est doté du plus grand capteur disponible pour les appareils bridge. Il possède également un times-laps ainsi qu’un macro et un micro zoom très important. Il comprend aussi un grand-angle Leica qui lui permet de tout photographier sur son passage. Son seul problème est son appareil optique qui se dérègle un peu parfois. Ce qui ne l’empêche quand même pas de figurer parmi les meilleurs modèles actuellement disponibles.

Quand vous effectuez un voyage, vous devez vous munir d’un très bon appareil photo. Si vous voulez être sûr de faire le plein de beaux souvenirs, il est important de miser sur un appareil qui est capable de prendre des photos de haute qualité. Leurs capteurs sont gros ce qui représente un réel avantage. Sur le marché, ce ne sont d’ailleurs pas les modèles de ce type qui manquent. Ainsi, vous pouvez choisir le Sony Alpha 9. Il s’agit d’un appareil très réactif qui vous permettra de prendre des photos même quand vous êtes en voiture. En plus, l’appareil offre des images de haute qualité.

Vous pouvez aussi opter pour le Lumix, un appareil performant capable de prendre des photos avec une précision inégalée. De même, le Fujifilm occupe une place de choix parmi les bridges à privilégier pour la prise de photo de paysages, mais aussi pour des images prises de loin, et ce, dans les moindres détails.

Si vous êtes débutant, commencer par un appareil photo bridge comme le Nikon Coolpix PA1000 peut faire l’affaire. L’appareil est doté d’un zoom optique équivalent à 125x doublé d’un zoom numérique 250x équivalent à 6 000 mm. Grâce à sa stabilité, il offre des images de précision de haute qualité. Il est fait pour les débutants, car il est facile à utiliser et est souvent accompagné d’un guide qui permet de le comprendre facilement. L’appareil peut aussi enregistrer des images full HD.

Quant au Panasonic Lumix FZ330, il s’agit d’un modèle qui est facile à utiliser pour les amateurs, mais aussi pour les novices. Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour avoir une idée de la façon dont il faut s’y prendre pour bien manier cet appareil. Il est doté de la technologie 4K, et possède aussi un double stabilisateur optique. Grâce à ses options, l’appareil est doté d’un paramètre de mise au point.

Pour débuter en photographie, les gens se demandent toujours quel appareil utiliser. Pour vous faciliter les choses, vous pouvez par exemple faire le choix du Samsung NX3000. Il s’agit d’un appareil qui est doté d’un objectif interchangeable capable de prendre des photos de haute qualité. De type hybride, il est très simple à utiliser et son design est très séduisant. En ce qui concerne son prix, il est compris entre 260 et 300 €.

Le Sony alpha 5000 est aussi un appareil de choix pour toutes les personnes qui désirent commencer l’apprentissage de la photographie. Il est doté d’un réseau sans fil Wi-Fi. Il produit des photos de haute qualité pouvant aller jusqu’à 3 200 ISO. Il est très facile à manier et peut être utilisé par tout amateur de photographie, mais aussi par les novices dans la prise de photo de qualité. Quant à son prix, il va de 340 à 380 € en moyenne.

Acheter un appareil photo bridge a l’avantage de vous offrir un zoom polyvalent. En effet, l’un des points forts de ce type d’appareil réside dans sa capacité à faire des zooms puissants sur l’objectif. Certains appareils peuvent même atteindre un zoom in allant jusqu’à 50x. Il peut aussi photographier en mode paysage et même lorsque le sujet est loin de vous.

L’appareil est également doté d’un capteur à la hauteur de vos attentes. Vous avez le choix entre 12 à 120 mégapixels. En outre, il offre un format sur papier de 21 sur 29,7 cm. C’est aussi un appareil qui est précis sur la taille des images. En plus, il possède un large écran qui vous permet de visualiser à votre guise les photos prises, avec une vue d’ensemble qui peut vous aider à prendre les meilleurs portraits. Par ailleurs, la plupart des bridges sont équipés de viseurs électroniques contrairement aux autres types d’appareils.

Load More