Notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil de massage

À l’instar des avantages du massage effectué avec les mains, certains types d'appareils de massage favorisent eux aussi le relâchement des muscles. Avec ces appareils, vous n'aurez plus besoin de vous déplacer dans les instituts de massage. Quels sont les différents types d'appareils de massage ? Comment faire pour choisir le meilleur appareil de massage pour un moment de détente à la maison ? Notre présent guide est l'idéal à consulter.

Comment choisir son meilleur appareil de massage ?

Le marché dispose d'une large gamme d'appareil de massage. De ce fait, il faut acheter son matériel de massage en fonction de vos besoins et de ses fonctionnalités. Avant de faire l'acquisition de ce matériel, il faut se baser sur certains critères à savoir le type de matériel, votre partie du corps que vous souhaitez masser ainsi que ses fonctionnalités.

Les différents types d'appareil de massage

Nous avons plusieurs types d'appareil de massage parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Le tour de cou : il est spécialement conçu pour apaiser les douleurs et les courbatures du cou. À l’aide de vibrations ou de chaleur il vous détend en profondeur. Il suffit de régler la machine en fonction de vos envies et relaxez-vous. L'appareil se chargera du reste. Il existe en plusieurs formats et de différentes tailles sur le marché.
  • Le pistolet : comme son nom l'indique le pistolet de massage se présente sous forme de pistolet. Il est en général utilisé par les sportifs. Grâce à ses vibrations, il exerce une pression en profondeur. Il apaise les blessures musculaires et les douleurs articulaires. Il peut être aussi utilisé entre les séances d'entraînement, cela permet de relâcher vos muscles.
  • Le fauteuil massant : ce fauteuil est de plus en plus apprécié grâce à son confort remarquable. Il est doté d'une capacité à reproduire les techniques de masseurs manuels professionnels grâce à ses fonctionnalités uniques. Installez-vous confortablement sur le fauteuil, il vous débarrassera de votre fatigue et de votre stress.

Appareil de massage manuel ou électrique

De nos jours, les appareils manuels comme les pierres chaudes et les roulettes en bois ont tendance à disparaître. Ils sont devenus des outils archaïques voire obsolètes. Par contre, les boules multidirectionnelles sont toujours d'actualité. Elles assurent convenablement le travail des muscles et, par ailleurs, apaisent les jambes lourdes ou le long de la colonne vertébrale. Même si les appareils manuels agissent efficacement et atténuent les douleurs musculaires, ils exigent une grande pression des mains et des doigts. Dans ce cas c'est mieux d'opter les appareils électriques.

Les appareils électriques sont plus aléatoires, car ils proposent plus de prestations. Ils restent les meilleures options pour l'effet du bien-être garanti. Ils sont multiples et variés. Que ce soit le tour de cou électrique, le pistolet ou le fauteuil massant, ils sont tous efficaces les uns comme les autres.

Le type d'alimentation

Les appareils de massage sont alimentés par l'électricité ou par des piles électriques, Excepté les appareils manuels qui s'utilisent de manières artisanales. Ces derniers ne sont pas en général dotés de systèmes d'alimentation. Par contre, les autres appareils comme le fauteuil massant et le pistolet sont électriques. Ils sont conçus avec un excellent système permettant de l'allumer. Ainsi pratiquement les derniers appareils sont électriques.

En optant pour un modèle alimenté par des piles électriques, vous devez vous préparer à faire face à la faiblesse des piles. Il faudra donc avoir des piles de rechange.

La zone du corps ciblée

Traditionnellement exercé de façon manuelle, le massage peut néanmoins être pratiqué au moyen d'un accessoire de massage. Les avancées de la technologie ont permis de constituer des appareils pour chaque partie du corps. Toutes les parties du corps peuvent être massées de la tête aux orteils. Que ce soit un massage électrique ou manuel, c'est une véritable thérapie ayant pour but le mieux-être physique et mental. Raison pour laquelle une large panoplie de machines est disponible sur le marché. Le cou, le dos, les jambes et les mains peuvent bénéficier de massage.

Vous devez donc déterminer, au préalable, la partir du corps que vous souhaitez masser ou que vous massez le plus souvent. C'est cela qui vous conduira vers l'appareil idéal, car un appareil de massage pour cou ne peut masser les cuisses.

Chauffant ou pas chauffant

Le massage chauffant est de nos jours de plus en plus utilisé. Il est plus adapté pour détendre les muscles et a des effets relaxants. Quel que soit le type de massage, il agit en extrême profondeur. Antérieurement, ce type de massage est exercé par des pierres chaudes. Ces pierres étaient chauffées à une température convenable et étaient utilisées sur toutes les parties du corps. De nos jours ils existent sous forme d'appareils qui peuvent même être utilisés chez vous.
les massages non chauffants sont aussi capables de vous détendre. Ils sont excellents pour vous détendre ou enlever votre stress. Il peut être utilisé sur toutes les parties du corps.

Lequel préférez-vous ? Assurez-vous que l'appareil à choisir répond à ce souhait.

Les différentes fonctions de massage (vibrante/massante/musicale/infrarouge/huile essentielles)

Quelle que soit la fonction de massage (vibrante, musicale, massante, huile essentielle), elles ont tous le même but. Elle favorise la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil phycho-corporel. Le massage contribue à l'amélioration du système immunitaire tout en apportant du confort et bien-être.

  • Le massage massant et vibrant ont plusieurs avantages. Des douleurs chroniques dans le cas des problèmes musculaires et articulaires peuvent surgir à tout moment et leur traitement nécessite des séances de massage régulier et à longue durée. D'où la nécessité d'avoir des appareils vibrants. Ces appareils vous permettent d'assurer vous-même votre cure.
  • Les appareils de massage à infrarouge rouge étaient plus utilisés par les professionnels. Ils disposent de leurs propres vertus et sont excellents pour une relaxation complète. Ils étaient plus présents dans les centres de kinésithérapie pour des séances de massage de rééducation.
  • Quoi de plus apaisant qu'écouter de la musique en se massant ? C'est le moyen parfait pour changer d'univers sans pour autant se déplacer. Ces appareils de massage musicaux alignent bien-être et divertissement. Procurez-vous ces machines impressionnantes afin de vous faire plaisir.
  • Les huiles de massage ont été substituées de nos jours par la technologie. Mais ils gardent toujours leur propriété initiale. Ils vous assurent un bien-être hors du commun. Dans certains lieux de massage, ils préfèrent garder ces méthodes traditionnelles. Et si c'est considéré comme obsolète pour certains c'est un excellent moyen de se détendre pour d'autres.

Achetez un appareil de massage pour votre plus grand bonheur

Il est plus judicieux de bien cibler votre zone à masser avant de faire l'acquisition de ces merveilles technologiques pour votre plus grand bonheur.

Les questions fréquemment posées — FAQ

L’appareil de massage est un outil qui a pour rôle de vous masser afin de vous procurer un bien-être physique. Il vous permet donc de vous relaxer dans votre maison sans vous déplacer chez un masseur.

Comment utiliser un appareil de massage en bois ?

Il existe une variété d’appareils de massage pour le corps. Chaque modèle possède des caractéristiques et des avantages particuliers. Ainsi, l’appareil de massage fabriqué en bois est non seulement facile à utiliser, mais son entretien l’est de même.

Généralement pour bien l’utiliser vous devez définir un objectif et cibler les parties du corps à masser. Ensuite, vous pourrez passer au massage en vous assurant d’avoir préalablement passé une huile ou une crème sur la zone ciblée. Cette application va en effet rendre plus agréable le contact. Ainsi, selon le modèle en bois dont vous disposez, massez-vous en appuyant les billes de bois sur votre corps. Vous ressentirez presque instantanément un soulagement de votre dos ou de vos muscles.

Par ailleurs, notez que certains modèles d’appareil peuvent nécessiter qu’une personne vous vienne en aide. Il peut s’agir des rouleaux de massage en bois, des modèles en forme d’arc ou ceux dotés d’un cordage. Ce qui est certain, ces appareils produisent de bons résultats.

Comment nettoyer un appareil de massage ?

Il est important de prendre soin de son appareil de massage pour une utilisation ultérieure. Si vous laissez votre appareil sans entretien, cela risque de conduire à son usure prématurée. Toutefois, l’entretien de votre équipement dépend principalement de son type. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un modèle en bois, vous devez, après le massage, nettoyer les matières grasses qui se retrouvent sur ses rebords. Pour ce faire, il faut utiliser un torchon doux ou un chiffon en coton. Pour plus d’efficacité, vous pouvez frotter la zone concernée en imbibant le chiffon d’un peu d’alcool.

Par ailleurs, si vous disposez plutôt d’un appareil de massage électrique, prenez garde de ne jamais le nettoyer avec de l’eau. Essuyez simplement votre outil avec un linge doux et sec. Après, vous devez le conserver dans un endroit sec des matières corrosives, des hautes températures, ou du soleil.

Quelle huile associer avec mon appareil de massage ?

Il est important d’appliquer une huile avant de procéder au massage. Cela permet de nourrir la peau et de détendre les muscles. Le choix d’une huile de massage peut être fait en fonction du type de massage, de votre goût ou encore du résultat escompté.

Ainsi, vous aurez le choix entre les huiles essentielles ayant des propriétés antioxydantes (orange, camomille, marjolaine…). Toutefois, celles-ci doivent être diluées préalablement dans un corps gras (huile végétale). Vous pouvez également utiliser des huiles naturelles (tournesol, amande douce, etc.). Il est souvent conseillé d’utiliser une base neutre, c’est-à-dire une huile composée de plusieurs matières végétales. Sachez également que l’odeur, la rapidité de pénétration, la texture sont des éléments à prendre en compte pour bien associer une huile avec votre outil de massage.

Par ailleurs, il faut noter que l’usage de l’huile pendant le massage est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Pourquoi choisir un appareil de massage ?

De nombreuses personnes souffrent fréquemment des douleurs lombaires ou des tensions musculaires. Cependant, elles n’ont souvent pas le temps pour se rendre dans un salon de massage ou pour demander les services d’un masseur professionnel. Dans ce cas, le choix d’un appareil de massage serait judicieux. En effet, ce dispositif est efficace pour apporter un soulagement rapide à vos maux, que ce soit au niveau du haut du dos, de la nuque ou encore des épaules. À cet effet, vous trouverez sur le marché plusieurs types d’appareils de massage, à des prix accessibles. On distingue par exemple :

  • les appareils de massage en bois
  • les appareils de massage pour pieds
  • les appareils de massage électriques.