Notre guide d’achat pour choisir le meilleur amplificateur d’antenne TV

Choisir un amplificateur d'antenne TV parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché est un véritable parcours du combattant. Vous pouvez rencontrer une infinité de modèles d'amplificateurs qui ne fonctionnent pas tous de la même manière. Découvrez dans cet article, un guide d'achat pour trouver le meilleur amplificateur d'antenne télévision.

Critères de choix : comment bien choisir son amplificateur d'antenne TV ?

Améliorer la qualité d'images de votre écran de télévision nécessite de bien choisir votre amplificateur d'antenne TV. Même si vous n'êtes pas un expert en la matière, vous pouvez y arriver. Mais pour cela, il faut prendre en compte certains critères.

Le type d'amplificateur antenne

Plusieurs modèles d’amplificateur sont disponibles sur le marché. De ce fait, faire un bon choix est opportun pour obtenir une meilleure réception des chaînes TV via le câble ou le satellite.

L’amplificateur TV monocanal a la particularité de favoriser la réception de signaux stables. Encore appelé amplificateur à gain fixe, il intervient sur une seule et unique fréquence. Cela fait que ce modèle n’amplifie que le niveau de signal du canal correspondant à la fréquence sur laquelle son gain a été paramétré. L'amplificateur TV monocanal peut être sur n’importe quelle bande : bande de très haute fréquence Very high fidelity (VHF) ou ultra-haute fréquence (UHF).

L’amplificateur TV large bande est connu de par son universalité. Ce type d'amplificateur est capable de prendre en charge le spectre de signal entier. Possédant un gain assez élevé pour amplifier tous les signaux terrestres, ce modèle d‘amplificateur joue le rôle de retransmission du signal par l’intermédiaire d’une sortie mono à une seule prise ou à une sortie multiple intégrée.

Contrairement à l’amplificateur monocanal, l’amplificateur sélectif opère sur une bande de fréquences déterminée au lieu d'une seule fréquence. Encore dénommé amplificateur à gain ajustable, il est parfois utilisé pour l’amplification du signal de plusieurs canaux de cette bande, mais aussi en cas d’interférences et de perturbations du signal. En plus, il peut faire ressortir, par amplification consécutive, tous les signaux disponibles sur la bande, permettant ainsi au récepteur, de percevoir la totalité du son émis par l’émetteur.

Le gain de signal

Cette étape ne doit pas être négligée. Pour être efficace, un amplificateur TV doit afficher, en moyenne, un gain de signal compris entre 15 et 25 décibels. Ainsi, si vous envisagez d'installer une antenne de télévision chez vous, Il faut bien vérifier la capacité de l'amplificateur pour gagner du signal.

Le choix d'un amplificateur d'antenne TV doit se faire en fonction du type de signal que vous souhaitez amplifier. Un amplificateur TNT amplifie le signal reçu par une antenne de réception TNT alors que les amplificateurs UHF et VHF amplifient les signaux d'antenne correspondant. Il faut donc privilégier les modèles les plus performants pour gagner du signal.

Le niveau de performance

Il est important de savoir qu’un amplificateur TV d’entrée de gamme n’offrira jamais la même qualité d’amplification qu’un modèle de haute gamme. Alors, faire le choix d'un amplificateur dépend de la qualité de votre réception initiale et de vos attentes.

Il est également recommandé d'allumer votre télévision et votre décodeur pour régler le signal de votre amplificateur afin de l'optimiser. Le niveau de performance peut aussi être réglé grâce à un bouton placé sur votre appareil. Il est aussi indispensable de savoir que la qualité du signal de votre amplificateur dépend plus de son positionnement que de la puissance de son gain qui ne doit pas être inférieur à 15 dB.

Le nombre de canaux

Le nombre de canaux dépend du type d'amplificateur d'antenne TV. Aujourd'hui, en France, la TNT en HD comprend l'ensemble des chaînes nationales gratuites à l'exception de Franceinfo, France Ô et LCI qui sont eux diffusés en Standard Définition (SD). En juin 2018, 42 chaînes françaises sont diffusées sur 6 multiplex en métropole, 18 chaînes privées gratuites ainsi que 5 chaînes nationales privées payantes.

En Outre-mer, à travers la TNT, les chaînes sont diffusées sur multiplex encore appelé « ROM 1 ». La télévision numérique terrestre (TNT) est aujourd'hui diffusée sur des canaux situés dans une bande de fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz.

Les canaux de télévision utilisés pour la télévision analogique sont au nombre de 6 : France Télévision 2 et 3, TF1, Arte-la 5, M-6 et Canal+. Il est possible de recevoir ces chaînes analogiques en utilisant une antenne hertzienne. La télévision analogique terrestre (TAT) est composée d'émetteurs et de réémetteurs. Ces émetteurs sont reçus sur les antennes VHF et UHF individuellement ou collectivement. Ce système a totalement disparu en France depuis fin novembre 2019.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment avoir la télé sans prise d’antenne ?

Avoir une télévision dans son salon est une bonne idée, mais en avoir une dans sa chambre est encore mieux. Cela vous permet de profiter de nouvelles émissions et opportunités de vous divertir et ce, depuis le confort de votre lit. Bien que cela nécessite que vous ayez installé au préalable une prise d’antenne dans votre chambre, il existe plusieurs alternatives sur le marché pour votre plaisir.

  • Le transmetteur vidéo

Il vous permet de dupliquer le signal de votre téléviseur principal sans avoir une prise d’antenne. Vous n’avez pas besoin d’une connexion internet, mais l’achat de l’accessoire est obligatoire.

  • L’antenne d’intérieur amplifiée

Elle vous permet de capter le signal de votre TNT et remplace ainsi le raccordement à une antenne extérieure. Tout comme le transmetteur vidéo, vous n’avez pas besoin de connexion internet, vous n’avez qu’à acheter votre antenne.

  • La box TV supplémentaire

Nécessitant une connexion internet pour son fonctionnement, elle vous permet de diffuser un flux TV à partir d’une connexion WI-FI à la box principale.

  • L’application Molotov TV

Téléchargeable gratuitement, elle vous donne accès, à travers une TV connectée à internet via WI-FI et à toutes les chaînes TV de la TNT.

Comment faire pour récupérer les chaînes de télévision ?

Si vous venez de perdre certaines de vos chaînes de télévision à la suite d’un réaménagement de fréquences ou pour une quelconque raison, sachez qu’il est possible de les récupérer et ce, sans avoir besoin d’être un génie en technique. La manipulation est plutôt simple à faire de votre côté, et la télévision se charge elle-même de l’essentiel pour vous permettre de jouir de nouveau de l’ensemble de vos chaînes TV. Bien que la procédure dépende en grande partie du modèle de votre télévision, en suivant ces conseils, vous devez pouvoir vous en sortir.

Pour commencer, appuyez sur le bouton « Home ou Menu » de la télécommande de votre télévision. Appuyez successivement par la suite sur les commandes « Installation », « Réglages » et « Recherche », ou simplement sur le menu « Configuration » encore appelé « DTV Menu » selon le modèle de votre télévision. Enfin, sélectionnez la fonction « Réinitialisation », « Effacement » ou encore « Recherche de toutes les chaînes ».

Au bout de quelques minutes, votre télévision devrait déjà récupérer l’ensemble des chaînes et les ordonner automatiquement.

Comment mieux recevoir la TNT ?

Pour mieux recevoir l’ensemble des chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), il est indispensable d’améliorer la qualité du signal de votre antenne. Pour y arriver, sachez d’abord que la longueur du câble qui relie le décodeur à votre télévision exerce une grande influence sur le signal capté et retransmis par votre antenne. Plus le câble est long, plus la qualité du signal s’affaiblit. Il est donc important d’utiliser un câble aussi court que possible afin de mieux recevoir votre TNT.

En dehors d’un câble court, vous pouvez connecter une antenne intérieure à la prise coaxiale de votre décodeur afin de combiner les signaux analogiques et numériques et ce, dans le but de recevoir une meilleure qualité des signaux de votre TNT. Veillez également à placer votre antenne le plus haut possible surtout lorsque votre appartement est entouré de grands bâtiments ou d’arbres, pour un signal de qualité.

L’installation d’un appareil préamplificateur TNT ou d’un amplificateur de signal peut aussi vous être d’une très grande utilité pour mieux recevoir la TNT.

Quelle fréquence pour recevoir la TNT ?

Grâce à l’extension de la norme MPEG-4 et le passage à la TNT HD, la phase 0 du projet de changement de fréquences a permis de regrouper et de réduire le nombre de canaux nécessaires à la diffusion de la TNT. Ainsi, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est désormais accessible à partir des canaux regroupés dans une bande de fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz.

Dans cette bande de fréquences, la bande allant de 694 à 790 appelée « bande des 700 MHz » ou « bande 700 » qui était préalablement réservée à la diffusion audiovisuelle est désormais attribuée, après enchères, au secteur des télécommunications. De ce fait, seules les fréquences situées dans la bande allant de 470 à 694 MHz vous permettent réellement de recevoir la TNT.

Quel type d’antenne pour recevoir la TNT ?

Il existe généralement trois différents types d’antennes à savoir : l’antenne râteau, l’antenne panneau et la parabole.

  • L’antenne râteau

Il s’agit de la version évoluée de l’antenne analogique qui a subi des mises à jour pour mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs. On retrouve aujourd’hui sur le marché, l’UHF qui constitue l’unique râteau compatible TNT HD et qui est nanti d’un anti-écho capable d’améliorer la réception. Son installation doit être effectuée sur un mât et elle doit être bien ajustée. Il est aussi conseillé d’y joindre un amplificateur de signal.

  • L’antenne panneau

​​​​​​​Il s’agit de la version la plus évoluée des antennes terrestres. Son avantage réside dans sa capacité à ne pas se concentrer uniquement sur une direction précise. Compte tenu de sa bande de fréquence et du cône d’émissions capté, cette antenne reçoit des signaux de différents émetteurs. Son bon fonctionnement requiert aussi l’installation d’un amplificateur de signal.

  • La parabole

​​​​​​​Il s’agit d’un aspirateur à signaux qui, lors de l’installation doit être guidé en direction d’un satellite de télécommunication. Il vous donne accès à de nombreuses chaînes, voire des chaînes étrangères, et à tous les signaux terrestres.

Comment bien orienter son antenne ?

Vous venez de vous équiper d’un nouveau téléviseur ou d’une nouvelle antenne et à votre grande surprise, le signal émis est faible et l’image à l’écran se pixélise ou se coupe de temps en temps, pas de panique. Vous devez juste déplacer ou réorienter votre antenne pour une réception de qualité. Alors comment vous y prendre ? C’est assez simple.

Commencez par examiner l’orientation des antennes voisines et repérez à l’aide d’une boussole, le point cardinal vers lequel toutes ses antennes se dirigent. Ensuite, avant de monter vers l’antenne, mettez quelqu’un devant la télévision qui se charge de communiquer la qualité de la réception au moment où vous orientez votre antenne.

Enfin, servez-vous de la boussole pour déterminer et orienter l’antenne dans la direction idéale et demandez chaque fois une confirmation en bas.

Comment bien régler son antenne ?

En ce qui concerne le réglage de votre antenne, vous pouvez faire usage de la solution avancée dans le cadre d’une meilleure orientation d’une antenne. Vous pouvez aussi consulter le site matn.tdf.fr pour obtenir plus d’indications sur le réglage de votre antenne télévision.

Il est tout aussi envisageable d’opter pour une solution de tranquillité qui est celle de faire appel aux services d’un installeur d’antenne qui saura fixer l’antenne et bien la régler.

Comment brancher le fil d’antenne ?

Pour vous garantir une meilleure transmission de signal à partir de votre antenne, vous devez veiller à bien brancher le fil de votre antenne. Cela doit être réalisé dans une certaine précision pour éviter les pertes de signal à répétition. Pour y arriver, apprêter le câble en incisant son enveloppe à l’aide d’un coupeur puis allongez les brins métalliques que vous coupez par la suite et rabattez le feuillard en aluminium.

Ensuite, vous devez mettre non seulement la coque extérieure de la fiche sur le câble, mais aussi la cartouche principale au-dessus du fil de cuivre. Bloquez bien le fil et positionnez les plaques métalliques de chaque côté de la cartouche. Vous devez vous assurer que les brins métalliques sont bien en contact avec les deux plaques.

Enfin, placez la bague de vissage sur lesdites plaques métalliques puis faites coulisser la coque extérieure et vissez la bague afin de maintenir le fil d’antenne à partir des griffes anti-arrachement.

Comment installer un amplificateur d’antenne ?

Pour faire plus simple, l’amplificateur d’antenne est un petit appareil qui reçoit le signal capté par votre antenne et le rend plus fort. Très simple à installer, il se charge d’améliorer la qualité de la réception de votre antenne.

Pour bénéficier d’une meilleure réception sur votre téléviseur, vous devez vous assurer de choisir un amplificateur d’antenne disposant d’un gain de signal compris entre 15 et 25 décibels (dB). Cela garantit avant tout un résultat plus ou moins acceptable avec un signal d’une bonne qualité. En plus de cela, vous devez aussi veiller à installer votre boîtier le plus près possible de l’antenne ou juste devant le décodeur ou la télévision pour assurer une transmission de qualité.

En ce qui concerne l’installation proprement dite de l’amplificateur, vous devez brancher le câble coaxial de l’antenne sur l’entrée et le câble du décodeur sur la sortie de votre amplificateur tout en établissant la connexion entre les câbles.

Où placer le répartiteur TV ?

Le répartiteur TV vous permet essentiellement de répartir le signal capté par l’antenne de votre télévision et de le redistribuer dans toute la maison. Une fois que l’antenne capte le signal, le répartiteur TV se charge de répartir ce dernier sur plusieurs prises pour ainsi engendrer une perte de signal proportionnelle aux nombres de sorties de votre accessoire de répartition.

Afin de limiter cette perte, il est conseillé de placer votre répartiteur TV dans les combles, tout près de votre antenne. Vous pouvez aussi le placer juste devant votre décodeur ou entre le décodeur et la télévision selon le besoin.

Comment installer un répartiteur d’antenne TV ?

Pour bien installer votre répartiteur d’antenne TV, sachez que plus votre accessoire dispose de sorties, plus la perte de signal est énorme. Cela implique la nécessité de bien choisir votre répartiteur et ce, en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

En ce qui concerne l’installation proprement dite de votre répartiteur d’antenne, vous devez commencer par préparer toutes les extrémités des câbles. Pour cela, vous devez enlever l’enveloppe du câble sur environ 1 cm, rabattre la tresse, enlever l’isolant sur 4 à 5 mm et mettre enfin une fiche F au bout de chacun des câbles. Établissez une connexion entre la fiche d’entrée et l’entrée de votre répartiteur ainsi que les différents câbles de sortie aux emplacements convenables.