Notre guide d’achat pour choisir le meilleur ampli home cinema

L’ampli home cinéma est un appareil qui permet de profiter de la musique, des films et jeux à la maison. Parce qu’il en existe de nombreux modèles dans les commerces, le choix du meilleur appareil peut être difficile. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre à votre disposition, quelques critères de choix intéressants. Grâce à notre guide d’achat, vous pourrez faire un choix objectif de l’ampli home cinéma qui correspond à vos besoins.

Les critères de choix du meilleur ampli home cinéma

Puisque vous allez probablement utiliser votre ampli home cinéma au quotidien, il doit répondre à vos besoins. Par conséquent, vous devrez prendre en compte certains détails dans le choix de ce dernier.

La puissance

Lorsque vous décidez d’acheter un amplificateur home cinéma, le premier critère à prendre en compte, c’est sa puissance. Plus elle est élevée, et mieux vous pourrez alimenter plusieurs enceintes à la maison. En plus de cela, un home cinéma de bonne puissance vous permet de profiter d’une bonne qualité de l’image et du son.

Généralement, les enceintes home cinéma sont fournies au nombre de 5. Toutefois, elles peuvent atteindre 7. C’est pourquoi au moment de votre achat, vous devez vous assurer que votre ampli possède la puissance suffisante pour supporter les enceintes.

En effet, alimenter tous ces éléments nécessite une puissance élevée, supérieure à celle d’un amplificateur HiFi traditionnel. Par ailleurs, vous aurez également la possibilité de régler la puissance de l’ampli en fonction du nombre d’enceintes home cinéma que vous avez. Certes, un ampli plus puissant est plus coûteux, mais il vous permettra de profiter de très bonnes fonctionnalités.

Le nombre d’entrées et de sorties

Le nombre d’entrées et de sorties est également important lorsque vous décidez d’acheter un amplificateur home cinéma. En effet, si vous souhaitez brancher vos enceintes, consoles de jeux, téléviseurs et autres équipements, vous devrez choisir un ampli avec plusieurs entrées et sorties.

C’est ainsi que vous pourrez choisir entre plusieurs modèles :

  • L’ampli 6 canaux ou 5.1 : qui permet d’alimenter 5 enceintes
  • L’ampli 7 canaux ou 6.1 : qui permet d’alimenter 6 enceintes
  • L’ampli 8 canaux ou 7.1 qui permet d’alimenter 7 enceintes.

Au moment de choisir votre ampli home cinéma, assurez-vous qu’il peut évoluer tout en maintenant une qualité de son irréprochable. Si votre home cinéma est formé de 5 enceintes, et que vous voudrez par la suite en rajouter, nous vous recommandons de choisir un ampli évolutif, 6.1 ou 7.1.

De cette manière, vous n’aurez pas besoin de changer votre équipement si vous souhaitez rajouter des enceintes, et vous ferez des économies.

Le rapport signal bruit

Le rapport signal bruit est également un critère très important à prendre en compte au moment de l’achat. Lorsque nous parlons de ce dernier, nous faisons allusion ici au niveau sonore de votre ampli. Il doit être suffisamment bas pour ne pas être gênant. C’est pourquoi nous vous proposons de choisir des modèles, dont le niveau sonore est en dessous de 90 décibels (dB).

Ce niveau sonore correspond à la différence qui existe entre le bruit de l’amplificateur et la force du signal radio. S’il est élevé, votre appareil sera bruyant et il délivrera un souffle désagréable dans le son. S’il est bas, alors vous pourrez profiter d’une meilleure qualité du son, sans grands bruits et sans interférences.

Pour vérifier le rapport signal bruit de votre amplificateur home cinéma, vous pouvez vous référer aux informations sur l’appareil. Cela peut être édité sur son carton d’emballage ou dans les caractéristiques techniques de son mode d’emploi.

Les connectiques

Le choix d’un ampli home cinéma ne se limite pas uniquement à son nombre d’entrées et de sorties, ou sa puissance. La question des connectiques est également très importante, parce qu’elle détermine le type de prise sur laquelle les enceintes seront connectées.

S’il est important de savoir que la plupart des enceintes home cinéma se connectent en HDMI, il existe plusieurs autres versions de cette connectique :

  • HDMI 1.3 et 1.4 : ce sont les versions les plus utilisées et les plus courantes. Elles favorisent le transit des images en full HD (haute définition), ainsi que les bandes-son en HD.
  • HDMI 2.0 : c’est la toute nouvelle version HDMI. Elle permet aux images de transiter en mode ultra haute définition (UHD, 4K), ainsi que des images HDR.

Le choix de l’un ou l’autre des connectiques dépend de vos besoins et de la qualité de l’image dont vous souhaitez bénéficier.

Le décodage

Il s’agit ici du décodage audio et vidéo. Les amplis home cinéma proposent de nombreuses opportunités en ce qui concerne le décodage audio. En effet, vous avez la possibilité d’encoder la piste sonore de vos enceintes de plusieurs manières : DTS, Dolby Digital, Dolby Prologic II, etc. Cela vous permet de profiter d’une qualité de son qui vous convient. Dans tous les cas, le son est très bien filtré et de bonne qualité.

En ce qui concerne le décodage vidéo, certains amplis sont équipés de circuits de traitement vidéo qui permettent de faire de l’upscalling. Il s’agit ici d’afficher une image non-HD sur une télévision HD, tout en conservant sa qualité.

Nous vous recommandons également de vous rassurer que le modèle choisi supporte la technologie ultra haute définition. De toutes les façons, le plus important à retenir, c’est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil ! Si l’appareil répond à vos attentes en termes de qualité d’image et de son, alors n’hésitez pas à vous le procurer. De cette manière, vous apprécierez son utilisation et il vous sera d'une grande utilité au quotidien pour regarder la télévision. En plus de cela, vous passerez du bon temps en famille !

Les questions fréquemment posées – FAQ

Pourquoi acheter un ampli de home cinéma ?

L’amplificateur home cinéma est un composant incontournable du système de cinéma à domicile. Il est connu pour augmenter l’intensité de tout signal sonore qu’il reçoit. C’est l’appareil qui établit le lien entre les sources vidéos et celles audio de votre home cinéma. Son rôle est de magnifier les différents formats sonores, de les décoder et optimiser leur diffusion en meilleure qualité. Les principaux formats sont le DTS, le Dolby Digital, le Dolby Atmos et le DTS HD Master Audio. Cet appareil est le seul susceptible de décoder les signaux multicanaux que ce soit ceux d’un Blue-Ray ou d’un DVD. Il est à la fois doux et agressif pour une meilleure ambiance sonore. Il amplifie les dialogues, la musique et les bruitages de vos films ou séries pour les rendre mieux réceptifs. L’ampli home cinéma n’exerce aucune déformation. Il produit plutôt une projection exacte, mais à une amplitude majorée.

Comment brancher mon ampli de home cinéma ?

La connectique de l’ampli home cinéma est un atout qui attire plus d’un. Il peut être branché par un novice comme par un professionnel. Ici, tout passe à l’arrière de l’appareil. D’entrée, nous vous recommandons de garder l’ampli, les sources ainsi que toutes vos enceintes éteintes. Vous prévenez ainsi d’éventuels courts-circuits ou bruits parasites. Ensuite, à l’aide de la notice, vous distinguerez les entrées audio des sorties audio. Les premières doivent être reliées avec le fil indiqué à votre téléviseur ou à votre ordinateur. Les amplis home cinéma possèdent également des ports USB pour une lecture de fichiers contenus sur une clé USB. Quant aux sorties, elles se relient aux haut-parleurs et toutes les enceintes possibles. En général, les sons sont diffusés en 2.1, en 5.1, en 6.1 ou en 7.1. En d’autres termes, l’ampli home cinéma peut être connecté à 2 jusqu’à 7 enceintes en plus de 1 caisson. Quelques modèles proposent jusqu’à une connectivité de 11 enceintes avec 2 caissons de basse.

Quel câble faut-il pour son ampli de home ciné ?

Home cinéma ou HiFi, les câbles sont d’une grande importance dans l’installation des différents appareils. S’ils sont souvent fournis avec les enceintes, ils ne sont pas toujours de bonne qualité. Le câble est un outil indispensable pour assurer la liaison entre les sources, l’ampli et les enceintes. Le bon fonctionnement d’un kit home cinéma requiert une connexion audio et une connexion vidéo. Tout ampli home cinéma comporte une fonction HDMI ARC qui est une solution à la double connexion. En effet, le câble HDMI est le seul câble qui donne accès à cette fonction. Pour cela, il faut que la source dispose d’une entrée HDMI ARC et que l’ampli dispose d’une sortie HDMI ARC. Certes, il n’existe pas un câble HDMI spécifique, mais la qualité est une exigence inhérente. C’est pourquoi nous vous recommandons ceux compatibles aux sources 4K. Toutefois, les câbles ne doivent pas être longs. Plus les signaux parcourent une grande distance, plus le rendu sera faible.

Comment régler mon ampli de home cinéma ?

C’est peu être la partie la plus complexe de l’installation, mais vous pouvez le faire. Configurer votre amplificateur de home cinéma n’a rien de difficile. Tous les récepteurs audio vidéo disposent d’un micro de configuration. Il vous suffit de brancher ce dernier et de lancer une auto-calibration. Elle permet de définir les bonnes distances et le niveau des enceintes en fonction des mesures de la pièce. Autrement dit, il permet d’optimiser les performances de votre nouvel appareil. Son exécution ne prend que quelques secondes.

Ensuite, nous avons le réglage des différents haut-parleurs. Il se fait de façon manuelle. Selon que ces derniers soient Atmos ou placés au plafond, l’ampli sera en mesure de réaliser une calibration. La mesure de la hauteur du plafond sera requise pour la deuxième option. De même, il est primordial de communiquer à l’amplificateur, le nombre d’enceintes qui lui sont reliées. Quant aux volumes, nous vous conseillons de les maintenir à mi-course. Un essai pourra ensuite déterminer la nécessité ou non d’un ajustement.

Comment réparer un ampli de home cinéma ?

Il existe deux types de réparation pour les amplificateurs. Nous retenons les réparations superficielles ou légères et les réparations profondes. Les premières concernent les dysfonctionnements relatifs au branchement ou à l’entretien. Ces dernières peuvent être effectuées par vous-même sans avoir recours à un professionnel. Elles font allusion à un mauvais réglage. Dans ce cas, il est impératif de revoir la tension d’alimentation ainsi que le courant de repos. Quant aux secondes réparations, ce sont les plus complexes. Elles nécessitent donc l’intervention d’un spécialiste.

Les problèmes que peut rencontrer l’amplificateur home cinéma sont le bourdonnement et les crachements. Quelques fois, l’ampli peut faire disjoncter le secteur. Un technicien électronique est le seul spécialiste capable d’effectuer les éventuelles réparations. Il vous évite d’abîmer l’appareil en essayant de le réparer vous-même.

Comment brancher une platine Vinyle sur un ampli de home cinéma ?

Il est bel et bien possible de brancher une platine vinyle sur un ampli de home cinéma. Pour ce faire, vous devez vous assurer que l’ampli dispose d’une entrée phono. Ceux du type MM sont les plus recommandés. Mais il existe des préamplis qui sont de types MM et MC. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un préamplificateur phono. Il vous suffit d’interposer ce dernier entre la platine vinyle et le récepteur AV. Ici, le choix sera fait en fonction du type de récepteur. Si votre récepteur présente une cellule MC, alors le lecteur de vinyle doit être de type MC. Maintenant, à l’aide d’un câble de modulation, vous relierez l’étage phono à l’ampli audio vidéo. Le préampli sera branché sur une entrée AUX, Tuner, CD ou mag. Ce sont toutes des entrées analogiques auxiliaires. Toutefois, des fabricants proposent des platines vinyles avec préamplificateur. Il ne vous manquera qu’un câble de modulation pour faire la liaison.

Quel est le meilleur ampli de home cinéma ?

Il existe une panoplie d’amplis de home cinéma sur le marché. Ils diffèrent selon la marque et les modèles. Identifier le meilleur amplificateur de home cinéma n’est pas toujours une simple tâche. Cela exige la prise en compte de nombreux critères à savoir la connectique, le décodage et le rapport signal bruit. La puissance, le poids, le nombre d’entrées et de sorties, le design et la facilité d’utilisation sont également importants.

Eu égard de tous ces critères, le meilleur ampli home cinéma est le Sony STR-DN1080. Ce modèle est réputé pour le dynamisme de ses performances et ses caractéristiques de pointe. Il est d’une conception moderne et d’un design épuré. Le Sony STR-DN1080 possède une bonne amplification. Elle le doit à ses fonctionnalités multicanaux. Sa calibration est automatique et la retransmission est profonde. Quant à la connectique, elle est sophistiquée et sans faille. Ce modèle garantit un confort d’utilisation autant pour les débutants que pour les professionnels.