Les banques en ligne sont-elles compliquées à utiliser ?

Avec l’avènement de l’Internet et l’explosion des appareils mobiles, le monde est devenu de plus en plus connecté. Le secteur bancaire a également bénéficié du développement technologique dans le but de faciliter la vie des clients. Les banques en ligne permettent de bénéficier des dernières innovations technologiques pour une meilleure expérience digitale de gestion de ses finances du bout de doigts. Aujourd’hui, quiconque peut consulter son compte bancaire peu importe où il est, moyennant un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet.

Quelle est la différence entre banque traditionnelle et banque en ligne ?

De point de vue structurel, les banques en ligne proposent les mêmes services que les banques traditionnelles et ont une fiabilité similaire. Leur particularité réside dans le fait que tous les services proposés sont accessibles en ligne sur le site Internet de la banque ou via une application mobile. Une e-banque dépend souvent d’une banque traditionnelle. Les banques en ligne proposent à leurs clients une large gamme de services adaptés parfaitement à leurs attentes afin d’effectuer tous les types de transactions monétiques avec la plus grande flexibilité (virements en ligne, consultation du solde, carte bancaire gratuite,…).

Afin d’en bénéficier, il faut procéder à l’ouverture d’un compte chez une banque en ligne. Avant de remplir le formulaire en ligne, il faut vérifier les conditions d’éligibilité liées généralement au statut administratif de la personne concernée et ses revenus. Globalement, tous les établissements bancaires en ligne imposent les mêmes conditions. ouvrir un compte en ligne sans revenus est désormais également possible chez certains établissements bancaires à savoir Monabanq, ING Direct et Boursorma.

Les étapes d’utilisation d’une banque en ligne :

Le remplissage du formulaire est la première grande étape de la création d’un compte en ligne. Les renseignements à saisir concernent l’identité du demandeur de service et les informations sur sa situation professionnelle (nature du contrat de travail, secteur d’activité, fonction, patrimoine global). La banque en ligne exige également l’acceptation d’une convention d’ouverture de compte qui comporte toutes les règles de fonctionnement, ainsi que la confirmation et la signature d’une demande d’admission en ligne. Pour pouvoir profiter de l’offre de bienvenue, veillez à inscrire le code opération dans le champ lui est réservé.

Pour terminer le dossier, le demandeur du service doit soumettre les pièces justificatives nécessaires (pièces d’identité, justificatif de domicile, une signature sur une feuille blanche avec nom et prénom, RIB d’un compte bancaire domicilié et justificatifs de revenus non nécessaires pour certaines banques), soit par courrier à l’adresse délivrée par mail, soit en version numérique dans un espace protégé donné par la banque.