Le travail d’un expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable n’est pas toujours évident. Pourtant, que vous soyez créateur de projet ou entrepreneur, il est toujours plus judicieux de se faire accompagner pour gérer ses comptes, et qui de mieux qu’un expert en la matière ? En effet, il y aura toujours des questions auxquelles un simple gestionnaire d’entreprise ne pourra pas répondre correctement, contrairement à un expert-comptable. Mais si ces entrepreneurs n’ont pas pu s’y résoudre, c’est que bien des points sur leur travail de ces professionnels n’ont pas encore été clarifiés. Aussi, cet article vous fera découvrir tous les domaines d’intervention où l’expertise en comptabilité est plus que la bienvenue.

En quoi consiste son travail ?

Le travail d’un expert-comptable consiste tout d’abord à exercer les travaux de base d’un comptable, entre autres : réaliser différents documents comptables, analyser les budgets prévisionnels, établir un compte annuel et examiner les entrées et sorties d’argent. Souvent, ils sont assistés par un comptable pour réaliser ces travaux, et ainsi appuyer leur travail. Un peu plus formé que le comptable, l’expert-comptable endosse de plus grands rôles qui vont au-delà des préoccupations comptables et fiscales des entreprises. Vous pouvez constater la chose via le service Keobox expert-comptable qui vous permet de compter sur le travail d’un comptable supervisé par un expert-comptable.

Ses aptitudes vont jusqu’à trouver la meilleure stratégie de gestion et stratégie fiscale pour les dirigeants. Il optimise au maximum l’organisation administrative d’une firme et garantit ainsi beaucoup plus de rentabilité à celle-ci. On cite dans ses compétences spécifiques la réalisation d’un business plan afin de contribuer efficacement à la viabilité de l’entreprise et de la guider dans sa gestion.

Dans quel domaine intervient-il ?

L’expert-comptable est une personne pluridisciplinaire, ce qui fait qu’il peut intervenir sur des domaines multiples et variés. Mais cela étant, ces missions peuvent varier selon la structure. En étant associé dans une entreprise, son travail consiste à aider les dirigeants dans tout ce qui est gestion de l’entreprise ou de projet. En d’autres termes, il aide à la prise de décision en proposant et en conseillant sur la fiscalité pour aboutir à des procédés plus bénéfiques pour l’organisation.

En cabinet, ses fonctions peuvent varier selon les attentes des clients. Notamment dans le domaine social, pour gérer les paiements et en établissant un bulletin de paie ; dans le domaine fiscal, pour servir d’assistance en cas de contrôle fiscal ; dans le domaine juridique, pour échanger avec les secrétariats juridiques des sociétés ; dans le domaine de la gestion, afin de faire du travail comptable en ce qui concerne la trésorerie ; dans le domaine de l’évaluation, en faisant des audits et enfin en tant que conseiller en gestion de patrimoine, à l’export et dans le domaine du développement. On le voit, un des points forts de l’expert-comptable est sa polyvalence.

Quand l’expert-comptable intervient-il ?

Tout d’abord, il faut le savoir, le travail d’un expert-comptable consiste à appuyer les décisions des dirigeants dans la gestion globale de l’entreprise, tant au niveau financier que juridique, social et fiscal. Ses conseils sont importants pour la vie de la société, notamment dans le démarrage de celle-ci. Débuter son affaire est un point important qui doit être effectué avec prudence, aussi il est normal et primordial de se faire accompagner par un expert. Évidemment, démarrer son entreprise nécessite de réfléchir aux aspects financiers, de trouver des associés ou des actionnaires, et tout cela doit être encadré via la réalisation d’un bon business plan. Aussi, les services d’un expert-comptable ainsi que ses conseils sont fortement sollicités à ce premier stade de la vie de l’entreprise, pour réaliser un business plan et partir sur de bonnes bases.

À partir des idées de l’entreprise-client, de ses coûts de démarrage, l’expert-comptable pourra conseiller sur la nature de l’entreprise et le type d’associée adéquat (SARL ou SAS), le statut social le plus adapté, le choix de financement et aussi sur l’optimisation fiscale de son projet. C’est ensuite qu’il élaborera des bilans prévisionnels, et en même temps aidera à choisir et fixer les bons objectifs commerciaux. En outre, l’intervention d’un expert-comptable est très large. Pour la création d’entreprise, on peut aussi lui confier toutes les formalités qui dispensent le client de la paperasse administrative lassantes qui peut dévier le créateur de ses principales occupations. De plus, il peut le faire en toute confiance, puisque recourir au service d’un expert-comptable protège de tous problèmes fiscaux. En effet, étant dans l’Ordre des experts-comptables, l’expert suit une règle déontologique et les clients sont couverts, bénéficiant d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’expert-comptable est chargé de la tenue de toute la comptabilité de l’entreprise en établissant un compte annuel, en faisant des bilans et en analysant les budgets, recettes et dépenses, enfin de créer, coordonner et de rendre traçables les données comptables en lien avec la société. L’expert-comptable intervient aussi à des moments de la vie de l’entreprise où les flux financiers connaissent des déficiences, tels qu’un délai de paiement trop long, le rachat des stocks ou encore un mauvais contrôle des dépenses non limitées. Tout ça pour cause de mauvaise appréhension des besoins de trésorerie. Pour y remédier, l’expert-comptable met en place des stratégies de gestion de crise. Bref, le travail d’un expert-comptable apparaît comme un apport incontestable à la réussite de la vie future d’une entreprise.