J’ai testé pour vous : le trading d’action avec eToro

Vous avez forcément vu une pub eToro dans l’une de vos applications mobiles, sur un site Web ou à la TV. eToro est en fait un outil de courtage en ligne connu mondialement pour être le premier réseau de trading social. Pleins feux sur le trading d’actions avec eToro.

 

 

Historique de eToro

eToro a été créé à Tel Aviv au cours de l’année 2007 sous le nom de RetailFX. La plate-forme est née grâce à l’initiative des frères Assia et grâce à la contribution de David Ring. Ils avaient vite compris que les solutions de trading de l’époque étaient très difficiles à comprendre pour le citoyen lambda. C’est alors qu’ils ont décidé de développer une plate-forme de courtage plus intuitive et plus facile à gérer pour un néophyte. eToro a automatiquement séduit le public. Plusieurs levée de fonds ont été réalisées avec succès dans un premier temps. Au total, la plate-forme aura réussi à attirer 30 millions de dollars au cours des cinq premières années. Cela s’est fait en quatre cycles de financement. Une prouesse pour une jeune start-up à l’époque. Ce succès va amener la société à être s’agrandir en Amérique, en Europe et en Asie.

L’année 2010 fut un tournant pour eToro. En effet, c’est à ce moment que la plate-forme est devenue la toute première plate-forme de courtage social. Le principe est simple. eToro permet a permis à ses millions d’utilisateurs de pouvoir interagir entre eux, créant ainsi la plus grande communauté de trader au monde. Les membres de la communauté eToro peuvent s’entraider entre eux, en donnât des conseils. Il existe aussi une option qui permet de copier les stratégies des top investisseurs. Cela permet aux investisseurs débutants de pouvoir réaliser de bonnes opérations en s’inspirant des meilleurs traders de la communauté.

L’année 2018 fut particulièrement fructueuse pour eToro. En effet, ce service en ligne de courtage a réussi à lever 110 millions de dollars de fonds, c’est une preuve de la confiance que la plate-forme inspire aux investisseurs.

eToro dipose de bureaux à Limassol (Chypre), Tel Aviv (Israël) et Londres (Grande Bretagne). Des représentants régionaux siègent également en Chine, aux États-Unis et en Australie.

eToro est une start-up qui est regulée en Europe par la CySEC, en Grande Bretagne par le CFA, en Australie par l’ASIC et aux États-Unis d’Amérique par le FinCEN

Aujourd’hui eToro c’est :

  • 11 millions de membres répartis sur une 140 pays
  • Environ 800 produits financiers
  • Une valeur globale de 800 millions de dollars en 2018

L’entreprise a dépassé les sphères de la finance. eToro a été l’objet d’une étude du prestigieux MIT. Aujourd’hui, grâce à une politique de marketing intelligente, eToro sponsorise des équipes de football anglaises comme le Tottenham Hotspurs, Everton FC et Newcastle FC.

Tout récemment encore, la société israélienne a créé un partenariat avec la star de la télé-réalité française Nabila et le tennisman Gaël Monfils.

Que propose eToro à ses utilisateurs ?

eToro propose un très large éventail de choix d’opérations à ses courtiers. Ainsi, on peut traders des matières premières, des actions, des indices et des paires de devises, des ETF (des fonds négociés en bourse) et même des crypto-monnaies. Tout ces produits ont la réputation d’être très volatile. Cela favorise des investissements à court terme.

Pour vous faire une idée de la qualité d l’offre eToro voici un petit point détaillé de ses produits :

  • Action : propose pas moins de 600 actions cotées sur les plus prestigieuses places boursières de la planète comme : Paris, Stockholm, Londres, New-York, Madrid… Si vous cherchez des conseils pour investir dans des actions, nous vous conseillons de vous rendre à l’adresse www.acheterdesactions.fr
  • Matières premières : de la région côté également, le courtier en ligne eToro n’a pas fait dans la dentelle en proposant pas 6 matières à traders : gaz, or, cuivre pétrole, platine, argent
  • Crypto-monnaies : ces dernières ont le vent en poupe ces dernières années. eToro dispose d’un panier de 15 crypto-monnaies. Bien évidemment on retrouve non seulement le bitcoin qui n’est plus à présenter mais on trouve aussi Tron, Ethereum, Iota…
  • Les indices boursiers : eToro donne la possibilité de grader sur les principaux indices boursiers de la planète. Vous aurez le choix entre le CAC40, le Nasdaq, Eurostock50, AUS200…
  • Devises : une cinquantaine de paire de devise est disponible pour ceux qui aiment trader sur le Forex
  • ETF : les ETF ou Exchange Traded Fund (fonds négociés de bourse) sont au nombre de 150 et sont émises par les sociétés les plus fiables du secteur

Il faut noter que tous les avis sur la plateforme de trading social eToro sont unanimes sur la qualité des opérations de la plate-forme de courtage.

eToro, un courtier en ligne qui s’adresse à monsieur tout le monde

Le courtier en ligne eToro s’adresse aussi bien aux investisseurs chevronnés qu’au débutant. Pour les investisseurs chevronnés, eToro est l’outil idéal pour réaliser ce qu’on appelle des arbitrages opportunistes. C’est une méthode qui consiste à tirer profit d’une situation favorable sur le marché, sans prendre nécessairement compte de la valeur réelle de l’actif. Par exemple, ils sont capables d’anticiper une hausse des cours du pétrole en cas de tension entre l’Iran et les États-Unis d’Amérique. Ces investissements privilégient les études de graphiques aux études sur la valeur réelle d’une entreprise ou d’un indice.

Pour les débutants, le courtier en ligne eToro est une véritable aubaine. Le réseautage mis en place par la firme israélienne a permis de combler les lacunes que peuvent avoir un néophyte. Aujourd’hui, grâce au réseau social OpenBook de eToro, même le plus débutant des traders peut effectuer des opérations gagnantes en s’inspirant des meilleurs. Il existe même possibilité d’échanger sur la plate-forme grâce à un service de messagerie. Idéal pour avoir des conseils.

Il faut noter qu’il n’est pas possible de copier les opérations de n’importe qui. Dans un souci de performance, eToro donne la possibilité de copier uniquement un certain nombre de compte triés sur le volet. Il s’agit en fait des meilleurs investisseurs de la communauté. On les appelle les Populars Investors. L’opération de copie est appelée par les membres de la communauté eToro le copy fund.

Le copy fund peut être pratiqué de deux manières :

  • Soit de manière passive. C’est-à-dire que vous copiez routes les opérations sans y apporter la moindre modification
  • Soit de manière active. C’est-à-dire que vous réaliserez vos propres opérations en vous inspirant de ce que font d’autres investisseurs

Attention. Il fait savoir qu’utiliser le copy fund de manière passive à tout bout de champ peut être risqué. En effet, copier intégralement les opération d’un autre peut être très risqué. En plus eToro fait du trading de CFD. Or, on ne le dira jamais assez, il faut un minimum de connaissance pour se mettre à traders des CFD.

Le risque avec eToro est qu’il met à disposition de tous ses membres des outils qui demandent une certaine expérience.

Par exemple, lorsque vous êtes débutant, il faut éviter d’utiliser l’effet de levier. Cherchée à apprendre. Instruisez vous tout en effectuant des opérations très simples.

Données techniques et frais liés à une inscription sur eToro

Le courtier en ligne eToro est disponible et accessible sur ordinateur grâce à son site internet. La firme israélienne a également pensé à mettre au point une application mobile valable sur Android et IOS.

L’application mobile recrée parfaitement l’ambiance du site internet. En plus elle comporte toutes les options. Le seul hic c’est que le format de l’écran ne vous permet pas toujours de voir toutes les informations d’un seul coup.

Avec eToro, vous pouvez commencer par traders à partir de 25€. Le dépôt minimum à l’inscription est de 175 €. La plate-forme effectue les paiements dans les 48 heures.

Afin de vous faire une idée sur la pratique du trading sur la plate-forme, un compte démo est disponible. L’argent que vous investirez sera virtuel.

eToro paie via une large gamme de moyens :Visa, mastercard, paypa, netteler, virement bancaire…

En plus, le service clientèle eToro est facile à contacter en cas de problèmes.