FAQ voiture radiocommandée

Avez-vous des questions sur une voiture radiocommandée ? Quel que soit l'élément qui vous pose problème, trouvez une réponse à vos questionnements à travers cette foire aux questions.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment changer la fréquence d’une voiture radiocommandée ?

Une voiture radiocommandée est un jouet adulé par les enfants durant la période des fêtes de fin d’année. Cependant, ce jouet a un bémol qui est relatif à sa télécommande. En effet, une seule télécommande peut commander plusieurs voitures à la fois si la fréquence n’est pas changée. Ainsi, pour changer la fréquence d’une voiture radiocommandée, il faut changer avant tous les quartz et régler les fréquences de façon à ce qu’elles soient espacées de la fréquence d’origine. Notons que cette solution ne fonctionne que sur les émetteurs-récepteurs hyperhétérodynes basés sur le quartz.

Avec quelques outils électroniques, vous pouvez régler la fréquence de toutes voitures radiocommandées. Pour le faire, vous devez être vigilant, car les fils de ces voitures sont fins. À l’aide d’un tournevis, vous ouvrez la voiture et la télécommande. Une fois ouvertes, vous trouverez une bobine dans chacun des deux éléments. Vous pourriez alors tourner la vis réglable de la bobine de la voiture jusqu’à ce que la télécommande réponde. Ce réglage est à effectuer avec délicatesse jusqu’à ce que la télécommande et la voiture fonctionnent en symbiose.

Comment démarrer facilement une voiture thermique radiocommandée ?

Une voiture thermique est encore appelée véhicule de modélisme à essence. Son démarrage est assez simple et pratique. Pour commencer, vous devez vous assurer que les vis et écrous de la voiture sont bien serrés. Ainsi, les étapes à suivre pour faire démarrer facilement votre voiture thermique sont les suivantes.

  1. Enlevez la bougie avec une clé à pipe de 8 cm
  2. Amenez le carburant vers le carburateur
  3. Tirez sur le lanceur en utilisant des gestes rapides et spontanés afin de ramener le carburant dans le cylindre
  4. Retournez la voiture et tirez sur le lanceur pour vider le trop-plein afin de vidanger le moteur
  5. Connectez la bougie sur le glow. Assurez-vous que le filament rougit
  6. Vissez à nouveau la bougie
  7. Vérifiez le fonctionnement de la radiocommande
  8. Ajustez le trim de gaz jusqu’à ce que le carburant soit en ralenti
  9. Connectez l’accu de préchauffage sur la bougie
  10. Tirez sur le lanceur simplement
  11. Ajustez le gaz pour désengorger le moteur
  12. Rodez le moteur en le calant jusqu'à 3 réservoirs
  13. Arrêtez le moteur en fermant le pot d’échappement

Comment fabriquer une voiture radiocommandée ?

Construire une voiture radiocommandée est un projet intéressant. Pour la construction, vous aurez besoin de quelques accessoires : carton découpé selon un design donné, trois seringues, dynamo et fils électriques.

Utilisez les cartons découpés et formez la carrosserie de la voiture selon le modèle de voiture qui vous plaît. Introduisez maintenant les seringues pour soutenir la carrosserie. Ensuite, découpez les roues de la voiture avec des cartons. Introduisez de petits tubes dans les roues et collez-les avec de la colle. Vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour donner une touche finale aux roues. Ensuite, introduisez les roues dans les tubes de seringues pour réaliser les pneus. Pour le moteur, placez la dynamo derrière la voiture et connectez les fils électriques. Utilisez un élastique souple et placez-le sur la dynamo pour le relier aux roues.

Pour la télécommande, découpez un carton en forme rectangulaire et mettez-y deux boutons (bleu et jaune par exemple). Connectez les boutons à l’aide de câbles électriques à des piles de 200 volts. Placez le tout dans le carton et fermez-le. Vous pouvez maintenant actionner votre voiture à l’aide de votre télécommande.

Comment drifter en voiture radiocommandée ?

Drifter une voiture consiste à réaliser le drift avec une voiture radiocommandée. Pour le réaliser, il faut bien maîtriser sa voiture. Une voiture est souvent dotée des roues qui ont une faible adhérence et aptes à faire des dérapages. Généralement, le drift se fait avec un châssis de 4 pneus moteurs à une échelle de 1/10. Les petits modèles au 1/12e et 1/24e peuvent être utilisés pour drifter à l’intérieur et à l’extérieur.

Le drift est un souvent un divertissement pour les amateurs qui essayent de modifier la voiture radiocommandée. Pour le faire, il faut modifier les châssis, les pneus et la carrosserie de la voiture.

Pour le châssis, des modèles existent sur le marché et qui sont dédiés au drift. Le moteur utilisé est électrique, car il est plus puissant. Quant au moteur thermique, il n’est pas conseillé d’en faire usage. Pour ce qui concerne les pneus, il faut les remplacer pour installer ceux qui sont en plastique ABS, ce sont des modèles résistants et performants. Pour la carrosserie, on peut choisir de reproduire le même modèle de carrosserie ou le changer et l’équiper de D.E.L, néons, kit large ou ailerons. On n’oubliera pas le budget qui est à portée de main, car avec une dizaine d’euros, vous pouvez drifter votre voiture radiocommandée.

Comment débriquer une voiture radiocommandée ?

Les voitures radiocommandées existent en deux motorisations, chacune possédant ses propres avantages.

  • Les moteurs électriques sont propres, silencieux et faciles d’utilisation. Ils disposent en général d’une autonomie de 10 min.
  • Les moteurs thermiques fonctionnent au méthanol et sont considérés étant plus complexes lors de l'utilisation. Cette complexité fait surtout référence à leur entretien.

Par moteur électrique, on entend un moteur qui puise son énergie dans une batterie rechargeable ou dans des piles. Ces voitures radiocommandées balancent entre les points positifs et les points négatifs. Il y a les voitures en kit (livrées en pièces détachées) et les voitures RTR « ready to run »déjà assemblées, il ne reste plus qu’à acheter les batteries ou « accus » dans le jardon du modélisme.

Conclusion

Cette foire aux questions vous sera utile pour mieux cerner les questions relatives aux voitures radiocommandées.