FAQ prise allume cigare

À la base, cet accessoire servait uniquement à faire chauffer une résistance à partir d’un contact électrique. Du fait, les passagers pouvaient user de la chaleur produite par la résistance pour allumer leur cigare. Mais aujourd’hui, quand bien même cette fonction existe encore, une prise allume-cigare peut être utilisée à beaucoup d’autres fins. Ce qui fait de lui un système de branchement amovible incontournable pour le confort à l’intérieur. Comment en installer soi-même ? À quelle tension ? Peut-on le réparer ?

Les questions fréquemment posées – FAQ

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur la prise allume-cigare.

Comment installer une prise allume-cigare ?

Pour une installation dans le coffre, on aura a priori besoin d’une prise allume-cigare, un porte fusible, une fiche de chez votre fabricant ou adaptée, une scie à cloche, et de l’outillage.

D’abord, commencez à ôter la plage du coffre. Retirez ensuite la garniture de gauche qui abrite la lampe de coffre. Vous y trouverez 2 vis en plus d’un boulon de diamètre 10. Une fois la garniture enlevée, vous y trouverez une fiche dont le fil est fixé à la carrosserie. C’est là que vous placerez votre fiche nouvellement achetée, en perçant dans la garniture démontée, à l’aide de votre scie à cloche. Ensuite, disposez l’allume-cigare dans l’emplacement frayé dans la garniture jusqu’au déclic. C’est à ce moment qu’il faut câbler la prise sur la batterie en prenant le soin de débrancher d’abord le côté – puis le côté + afin qu’il n’y ait pas de mises à la masse avec l’outillage.

Comment réparer une prise allume-cigare ?

Comme tout autre gadget, un allume-cigare peut tomber en panne, et plusieurs raisons peuvent en être à l’origine.

Si cela arrive, commencez à repérer l’emplacement du fusible correspondant. Pour cela, il vous suffit de chercher dans la boîte à fusibles près du siège conducteur. Précisément dans la boîte à gants, côté passager, dans le compartiment moteur ou à l’intérieur du coffre. Une fois le fusible identifié, contrôlez son état pour savoir s’il est grillé. Si c’est le cas, remplacez-le. Par contre, si votre fusible est en parfait état, il convient d’inspecter en profondeur en accédant au faisceau électrique. Dans ce cas, faites recours à un multimètre pour contrôler la tension derrière l’allume-cigare. Le multimètre devrait indiquer une tension proche de 12 volts. Dans le cas contraire, la panne vient du faisceau électrique. Mais si le multimètre affiche la tension adéquate, vous devriez alors remplacer tout simplement votre allume-cigare.

Comment tester une prise allume-cigare ?

Bien sûr, pour tester votre allume-cigare il faudra vérifier s’il fonctionne correctement en branchant quelque chose. Seulement, ce faisant, vous pourriez griller l’appareil connecté par imprudence. C’est pourquoi, dès que l’installation est faite, il faut avant tout placer le porte fusible sur la ligne + du câble connecté à la batterie. Ensuite, fixez-le tout en évitant de mettre le fusible tout de suite. À partir de ce moment, vous pouvez passer au test de l’installation à l’ohmmètre entre le côté du porte fusible non connecté à la batterie (côté -) et la masse. Si la valeur indiquée est infinie, alors il ne se pose aucun problème. Vous pouvez donc placer le fusible que vous devriez tester sur une tension de 12 V avec le côté + situé au centre de la prise allume-cigare. Surtout, faites attention au court-circuit au contact du testeur. Enfin, branchez un appareil pour procéder au test proprement dit.

Quel adaptateur faut-il pour un allume-cigare ?

Un adaptateur a essentiellement le rôle de vous permettre de connecter à l’allume-cigare vos différents appareils portables (lecteurs MP3, téléphone portable, GPS, voire un ordinateur…). Il constitue en réalité un convertisseur 12V-220V qui s’autogénère avec la prise allume-cigare afin de convertir le courant continue (12V) en courant alternatif (220V). Ceci, sans puiser du réseau électrique officiel. Cela permet à vos appareils de disposer du courant nécessaire, et éviter qu’ils s’endommagent.

Pour un bon choix, il faudra tenir compte du nombre de sorties, le nombre d’appareil pouvant être chargés à la fois ainsi que la puissance en Watts. Cette tension doit varier de 200 W à 500 W, selon la consommation de vos appareils. À défaut du modèle universel, optez pour un modèle doté d’un système de ventilation et un fusible. Ces modèles sont les plus sécurisants parce qu’ils ont la capacité de couper le courant électrique lorsque les appareils commencent à être en surcharge.

Quel est le voltage maximal d’une prise allume-cigare ?

Pour un allume-cigare, la tension d’alimentation se situe entre 12 et 24 volts, en fonction du type de véhicule. Ainsi selon le type, l’ampérage varie de 8 à 10 ampères. Au cas où vous rajoutez une prise allume-cigare à votre tableau de bord, vous devriez également songer à installer une ligne de section satisfaisante. Cette ligne de section doit en effet être de 1,5 mm2. Elle doit être également enveloppée d'un fusible disposant d’un calibre de 10 ampères. Ceci, selon une consommation de 8 ampères au maximum.

Pour des appareils à forte consommation, tels que les ordinateurs portables, le fusible de la ligne de section doit être protégé par un calibre de 15 ampères à raison d’une consommation de 10 ampères au maximum.

Dans la mesure où vous excédez ces tensions, il y aura la fonte du fusible, mieux une surchauffe, susceptible de provoquer un incendie.

Conseils pour une bonne utilisation

Les raccords multiprise sont généralement reliés à l’allume-cigare original de la voiture. Mais il faut veiller à ne jamais brancher trop d’accessoires dont la consommation cumulée en énergie pourrait dépasser la puissance autorisée. Le branchement supplémentaire de plusieurs appareils fait appel à la fois à la tension de l’alternateur et celle de la batterie. Ainsi, il y aura de fortes chances que la charge de la batterie et de l’alternateur se vide rapidement, faisant arrêter le moteur. Aussi, une forte consommation électrique entraîne une hausse de la consommation en carburant.

En résumé, l’allume-cigare dispose de l’essentiel pour votre autonomie énergétique en voiture, et plus récemment encore, sur les motos.