FAQ chalumeau de cuisine

En cuisine, le chalumeau est un excellent outil qui s’utilise essentiellement à des fins diverses. En raison de sa polyvalence et de sa très grande utilité, cet accessoire suscite un certain nombre d'interrogations.

Chalumeau de cuisine : les questions fréquemment posées – FAQ

Généralement pourvu d’un bec et d’une recharge de gaz, le chalumeau de cuisine émet une flamme qui permet de parfaire vos divers plats sucrés ou salés. Il est très utile pour caraméliser vos crèmes brûlées, par exemple, ou même faire dorer la meringue d’une tarte aux citrons. En effet, cet ustensile de cuisine est à usage divers.

  • Quel est le meilleur chalumeau de cuisine ?

Étant donné qu’il sert à diverses préparations, un bon chalumeau de cuisine doit respecter certains critères spécifiques.

La flamme
C’est le tout premier critère de sélection d’un bon chalumeau. De fait, il faut une certaine intensité de flamme pour brûler les aliments. Aussi, la flamme du chalumeau doit être réglable afin d’adapter l’intensité nécessaire à chaque type de préparation.

Le matériau et le poids

Le meilleur chalumeau de cuisine doit non seulement être résistant, mais aussi léger afin d’être facilement maniable. À ce titre, les chalumeaux en acier inoxydable ou en aluminium sont les meilleurs modèles. Ils sont généralement résistants, légers et parfaitement maniables. Par ailleurs, un accessoire pourvu d'une poignée antidérapante sera plus optimal. De plus, plus le chalumeau est compact, moins vous aurez de difficultés à le tenir en main et à le ranger.

La contenance en matière gaz
Elle s’exprime en ml. L'autonomie d'un chalumeau de cuisine dépend de la contenance de sa bouteille de gaz. Si celle-ci est importante, vous n'aurez pas besoin de recharger votre ustensile à chaque usage. Par ailleurs, il faut noter que certains modèles de chalumeau ne sont pas rechargeables. Ceux-ci ont leurs bouteilles de gaz intégré au chalumeau. Ainsi, il faudra juste en racheter dès que le gaz se termine. Dans ce dernier cas, pour éviter les surprises, il est recommandé d'avoir une bouteille de recharge en réserve.

  • Quel gaz pour chalumeau de cuisine ?

Deux sortes de gaz peuvent être utilisées par le chalumeau de cuisine. Il s’agit du butane et du propane.

En ce qui concerne le butane, c’est le gaz le plus utilisé pour le chalumeau de cuisine. Il est à usage domestique et sans conséquence pour l’outil. En outre, le butane dégage moins de vapeur, ce qui annule toute éventuelle nocivité étant donné que le feu du chalumeau est utilisé directement sur les aliments.

Quant au propane, il est rarement utilisé pour recharger un chalumeau de cuisine. En effet, ce type de gaz est plus nocif comparé au butane. Vous devez être très attentif si vous utilisez éventuellement du propane pour votre chalumeau de cuisine.

Par ailleurs, il faut souligner l'intensité de la flamme de votre chalumeau ne dépend pas du fait que vous utilisiez du propane ou du butane. Vous obtiendrez des résultats optimaux avec chacun de ces deux gaz. La réelle différence entre les deux combustibles réside au niveau de leur toxicité.

  • Comment mettre du gaz dans un chalumeau de cuisine ?

Il faut procéder de deux manières, étant donné qu’il y a deux types de chalumeaux.

Pour le chalumeau rechargeable

Il faut d’abord remarquer qu’il ne contient aucun gaz à l’achat. Alors pour le recharger, il serait préférable d’utiliser le butane comme gaz. D’ordinaire, les recharges de gaz se vendent dans les tabacs et sont comme des bouteilles pulvérisantes avec une ouverture très hermétique. Avant de remplir votre chalumeau, prenez toujours soin de vérifier si l’embout de la cartouche de butane est assez fin.

Voici comment il faut procéder au rechargement de votre chalumeau de cuisine : Commencez par secouer la recharge de gaz pendant quelques secondes avant d’en entamer l’usage. Prenez soin de bien placer le régulateur de flamme sur l’option (-). Cela vous évitera d’éventuelles pertes de gaz. Ensuite, tournez le chalumeau la tête en bas et le socle vers le haut. Insérez l’embout de la cartouche de butane dans l’orifice de remplissage puis appuyez énergiquement durant 3 à 4 secondes.

Répétez la même opération au moins trois fois de suite. Dès que vous constatez un rejet de gaz par la valve, votre chalumeau est plein. Enfin, il est préférable de laisser le gaz se stabiliser quelques minutes avant utilisation.

Pour le chalumeau avec cartouche de gaz changeable
Si vous avez un chalumeau de cuisine avec cartouche de gaz changeable, une fois la cartouche acquise, il faut procéder comme suit : Dévissez la cartouche initiale du chalumeau. Vous verrez la bouteille sous sa cloche. Remplacer ensuite l’ancienne cartouche par la nouvelle. Remettez enfin le pistolet de chalumeau en le vissant soigneusement

  • Comment faire quand on n’a pas de chalumeau ?

Il est évident que le chalumeau est indispensable pour certaines préparations. Toutefois, lorsque vous n’en possédez pas, il existe d’autres méthodes de substitution. Ainsi, en l’absence de cet accessoire pour caraméliser et flamber vos plats, vous pouvez utiliser les deux méthodes suivantes :

Utilisez du sucre et de l’alcool
S’il s’agit de caraméliser votre crème brûlée par exemple, mettez le sucre sur la crème. Versez-y ensuite un peu d’alcool et mettez le feu. Une fois que votre crème prend une couleur colorée, vous pouvez éteindre le feu. Votre crème est ainsi caramélisée.

Utilisez le gril de votre four
Il suffira de passer la crème au gril du four pendant quelques minutes. Mais il faut au préalable refroidir la crème au bain-marie avant de la passer au four pour éviter qu’elle ne brûle.

  • Comment savoir si la crème brûlée est cuite ?

Lorsque vous faites brûler votre crème, il existe une technique toute simple pour savoir si elle est cuite. Il suffit de secouer un peu le contenant de la crème brûlée. Si votre crème reste figée, alors elle est cuite. Dans le cas contraire, vous devrez encore allumer votre chalumeau.

Conclusion

Le chalumeau de cuisine est un accessoire nécessaire, toutefois, vous pouvez utiliser de simples méthodes pour réussir la finalisation vos plats.