Faire appel à un artisan pour les travaux dans sa maison

Choisir entre les expertises d’un pro onéreuses et décider de faire soi-même les rénovations de sa maison paraît toujours un choix difficile. En effet, dépenser de l’argent pour les services d’un artisan pour régler des petites œuvres ingrates semble être un investissement d’argent mal placé. Toutefois, une petite fuite peut cacher de gros problème de plomberie et, sans contrôle sérieux, cela peut engendrer de gros problèmes de structure, comme des plafonds non étanches et nuire ainsi à tout l’habitat.

Bien sûr, cela ne se présente que très rarement, mais il faudrait ne laisser rien au hasard ! C’est pourquoi même avec des notions et une expérience en bricolage, il est souvent préférable de laisser faire les professionnels. Mais pour ce faire, il est important de savoir quand faire appel à un artisan pour les travaux de la maison et comment recourir à ses services, mais plus important encore : connaître en détail leur travail et comprendre pourquoi y faire appel.

Pourquoi faire appel à un artisan ?

Nous en convenons tous, faire soi-même les petits travaux de rénovation et de réparation chez soi nous permet de limiter les dépenses sur la main d’œuvre ! Mais au-delà de tout cela, nous oublions que l’intervention d’un artisan professionnel garantit plus de protections et plus de privilèges. En premier lieu, étant eux-mêmes des professionnels agréés dans leur profession, en cas de sinistre (incident ou accident) durant les aménagements ou après le chantier, les artisans bénéficient d’une assurance pour eux et leurs clients. En parallèle, travailler avec un artisan permet de réaliser rapidement les œuvres demandées.

En outre, s’il y a intention de revente d’un bien, le fait que les travaux soient réalisés par un artisan qualifié présente un autre intérêt : le bien bénéficie de valeur ajoutée importante, est de qualité plus élevée et est labellisé. Par conséquent, il a plus de chance d’être revendu à un prix correct. Pour les services rendus par les professionnels avec le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), des travaux qui comprennent des rénovations énergétiques, les clients profitent d’une subvention financière importante, un aide très conséquent. De plus appeler un artisan qualifié revient à accéder à son réseau et ainsi entretenir des relations avec d’autres artisans pour d’autres travaux.

Comment faire appel à un artisan ?

Instinctivement, pour chercher les services d’un artisan, le premier réflexe est de demander à ses proches (sa famille, ses voisins et ses collègues), ensuite viennent les recherches dans les petites annonces sur internet ou dans le journal. Et c’est très bien parce que même si un artisan est hautement qualifié, on ne peut en décider que sur l’avis de celui ou celle qui connaît déjà la qualité de ses services. Par ailleurs, en complément, il faut aussi demander à l’artisan des références de ses travaux. Si l’affaire est concluante, il faut demander un devis approximatif et le comparer avec les autres services trouvés avant de se décider. Mais plus important encore, il faut vérifier sa couverture, notamment la garantie décennale, dédommagement en cas de sinistre en 10 ans après le chantier, et vérifier sa stabilité financière afin de profiter intégralement des privilèges qu’offrent les services d’un artisan dans votre maison.

Quand faire appel à un artisan ?

Certes, faire des petites rénovations d’embellissement ou de revêtement mural, installer des étagères ou encore le changement d’un interrupteur sont des travaux facilement réalisables. Ils ne constituent aucun risque évident ou de dangers imminents et ne nécessitent pas d’expertise particulière, juste un peu de savoir-faire. Donc ce n’est pas mal de jouer les apprentis sorciers dans ces domaines-là, si l’on s’en sent capable. Quant aux plus grands travaux, vaut mieux les laisser aux mains des professionnels ! On cite notamment les importants travaux de plomberie et d’électricité. Ces deux installations sont le plus souvent soumises à différentes normes complexes puisqu’elles font parties d’un réseau d’alimentation externe plus grand. Aussi, l’expertise d’un pro est essentielle pour analyser le réseau et faciliter en même temps le travail. Spécialement pour les installations électriques soumises aux normes NF C 15-100 qui stipulent un droit du distributeur d’énergie et de l’assureur d’exiger une attestation de conformité Consuel. Les installations de nouveau système de chauffage et l’isolation nécessitent aussi d’appeler un pro.

Les travaux de charpenterie et de toiture, tout comme les reprises en sous-œuvre (travaux en dur) sollicitent aussi les artisans ! Oui, la pose de fenêtre et de porte, la démolition d’une cloison, la rénovation d’un plafond sont de grandes œuvres réclamant des matériels spécifiques et beaucoup d’expertise. Ce type d’aménagement a besoin de plusieurs études et analyses pour être réalisé. En effet, la charpente et la toiture constituent des éléments indispensables pour structurer un habitat décent. Une mauvaise configuration en la matière peut non seulement fragiliser toute la structure de la maison mais pire, peut risquer de détruire la fondation. Par exemple, la démolition d’une cloison paraît une action très facile mais cette opération est très délicate dans certains cas où la cloison peut concerner un mur porteur. Il est donc avisé de demander l’aide d’un artisan, sans quoi cela peut engendrer un problème au niveau de la fondation. Faire appel à un artisan certifié est toujours important pour l’étude de la réfection, que ça soit pour les petites ou les grandes opérations.