Comment marche un téléphone satellite ? 

Plus d’une fois lors de l’utilisation de votre téléphone portable, vous avez eu besoin de vous déplacer dans tous les sens pour obtenir une bonne qualité de réseau. Avec le réseau des opérateurs de téléphonie mobile, ce problème est très fréquent, mais vous pouvez l’éviter. Il suffit de vous procurer un téléphone satellite pour communiquer en toute rapidité. Si certains pensent que ce système n’a plus de valeur aujourd’hui, cela signifie que beaucoup n’en connaissent pas l’utilité en ces temps modernes et peu de gens en maîtrisent le fonctionnement exact.

Le fonctionnement général

Le téléphone satellite existait depuis fort longtemps et était beaucoup plus disponible en appareils fixes. On s’en servait pour communiquer tel sur un téléphone ordinaire, à quelques différences près. Ici, vous pourrez échanger des SMS ou appeler un ami ou un parent via internet. Il ne s’agit donc plus de compter sur le réseau local qui est souvent très vite saturé. Votre téléphone satellite enverra alors des données vers le numéro de votre choix mais devra passer par ledit point satellite. Ensuite, votre interlocuteur pourra vous envoyer des messages ou des retours d’appel par le même canal.

L’avantage d’un point de réseau plus haut permet de couvrir une plus grande surface sur la terre. Que vous soyez dans le désert, à la montagne ou dans une zone sans antenne de réseaux de téléphonie mobile, vous pourrez partager des informations en toute efficacité. De plus, tout y fonctionne comme avec les téléphones ordinaires. Soit vous faites un abonnement pour téléphone satellite par câble pour recevoir les données, soit vous faites un forfait sur une carte SIM du système pour obtenir des unités. Vous pouvez aussi activer des temps de communication à la minute si cela vous convient. Vous pourrez à cet effet compter sur les systèmes satellitaires comme Iridium 9555, InmarsatIsatPhone et Globalstar GSP1700. Vous pouvez toujours faire un tour sur le site de la TARGET 1 pour accéder à un comparatif parfait de téléphones satellites haut de gamme.

Les spécificités dans les types de fonctionnement

Il est à noter qu’il existe deux types de systèmes de satellite. Soit vous comptez sur un satellite en orbite terrestre basse proposant une couverture de réseau illimitée, soit vous optez pour le satellite géostationnaire au réseau limité, si vous disposez d’un petit budget. Le premier est aussi efficace en raison de la position du satellite très proche du sol, ce qui permet aux utilisateurs de capter un signal plus fort et à tous les coins du globe à l’instar des téléphones thuraya. Les satellites géostationnaires quant à eux, sont situés à grande distance du sol, ceci ne permet pas de capter le réseau en bonne et due forme sauf si vous vous êtes plus en altitude.