Comment choisir un portail de jardin

Le portail représente une sorte de barrière et de protection pour votre maison. Il est donc important de considérer certains éléments avant de procéder à son achat. Qu’il soit motorisé ou non, vous devez faire le choix d’un portail de jardin pratique, et répond à vos attentes et à vos goûts. Comment opter pour un bon choix de portail de jardin ? Décryptage ici.

Considérer le matériau de fabrication

La solidité et la résistance du portail déterminent sa praticité. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, il peut s’agir entre autres de l’aluminium, du bois, du PVC, de l’acier. Il vous revient donc de choisir votre portail de jardin en fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos goûts. Votre choix doit également centrer sur le design et l’esthétique du portail.

  • Portail en aluminium : le portail en aluminium ou métal léger est bien pratique et très solide. Il ne risque pas de rouiller et ne vous nécessitera que très peu de temps pour le nettoyer.
  • Portail en PVC : tout comme l’aluminium, le PVC ne rouille pas. C’est un matériau léger dont l’entretien est hyperlimité.
  • Portail en bois : le bois est un matériau naturel et noble. Les portails en bois sont particulièrement résistants et sont pour la plupart, pré traités avec un insecticide et un fongicide. Ou ils subissent un traitement THT (traitement haute température, sans produit chimique).
  • Portail en fer : le portail en fer vous apporte une certaine sécurité car il est robuste et très solide. Vous trouverez sur le marché une gamme variée d’accessoires qui vous permettront de le personnaliser.

Il est important ensuite de connaître les différents modèles de portail afin d’opter pour ce que vous voudriez.

Les différents modèles de portail

Il existe différents modèles de portail que vous pourrez commander selon l’usage que vous voulez en faire.

Le portail battant

Le battant dispose de deux vantaux qui s’ouvrent soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur.

L’ouverture sur l’intérieur est bien adaptée pour tous types de maisons ayant un trottoir. Pour celle qui donne sur l’extérieur il serait convenable pour les maisons qui donnent accès sur la rue.

Le portail coulissant

Si vous manquez d’espace chez vous, l’idéal serait d’opter pour un portail coulissant. Il a l’avantage de vous faire économiser de l’espace et est adapté pour les entrées en montée. Pour le placer, vous devez au préalable installer un rail au sol et faire de la place pour le refoulement.

Le portail motorisé

La motorisation du portail dépend du modèle de ce dernier. S’il est battant, vous avez la possibilité de placer le moteur dans le sol ou dans les piquets afin qu’ils soient facilement actionnés par les bras motorisés. Lorsqu’il s’agit d’un portail coulissant, la motorisation fonctionne grâce à une crémaillère posée sur un rail, en bas du portail. Vous vous servez d’une télécommande pour ouvrir votre portail sans toutefois vous déplacer.

Le portail à ouverture manuelle

Avec le portail manuel, il ne s’agira pas d’utiliser une commande pour ouvrir votre portail. Vous devez sortir de votre véhicule et ouvrir vous-même à l’aide de votre clé. Du coup, vous passez beaucoup de temps à l’ouvrir et à le refermer.

Une fois le matériau et le modèle définit, vous pouvez procéder à l’achat de votre portail de jardin.