Comment bien choisir son visiophone ?

Comment bien choisir son visiophone ?

Lorsque l’on achète ou loue une maison, il est plus agréable d’ouvrir notre portail ou portillon depuis la maison, sans sortir. Il est également important de savoir à qui l’on a affaire, c’est pour cela que l’installation d’un visiophone est très appréciable. Mais comment bien choisir son visiophone ?

Comment fonctionne un visiophone ?

Un visiophone, comme un interphone va sonner lorsqu’une personne appuie sur un bouton à l’entrée de votre jardin ou en bas de votre appartement, pour vous signaler son arrivée et vous permettre de lui donner accès à votre domicile. À la différence de l’interphone, le visiophone va vous permettre de voir la personne, par le biais d’une caméra placée à l’extérieur et d’un petit écran placé quant à lui dans votre domicile.

Comment est composé un visiophone ?

Le visiophone est composé de plusieurs parties.

Platine

Cette partie du visiophone est placée à l’extérieur. Elle est accessible des visiteurs, ce qui leur permet de vous avertir de leur arrivée. Cette partie peut être, soit encastrée dans le mur, soit simplement fixé sur le mur. Généralement un emplacement est prévu pour placer une étiquette permettant d’y inscrire votre nom. Certains possèdent une visière de protection les protégeant du vandalisme ainsi que des intempéries. Les visiophones ont la particularité d’être équipés d’une caméra permettant de voir les personnes qui souhaitent entrer dans votre domicile.

Combiné ou écran intérieur

Cette partie est placée à l’intérieur de votre domicile, généralement à proximité de la porte d’entrée. Il permet de communiquer avec votre visiteur par le biais un microphone, et de commander l’ouverture ou la fermeture du portail ou de la porte.

Le combiné peut également être mobile, comme une application sur smartphone, ce qui permet de réagir de n’importe quelle pièce du domicile.

Quel type de transmission choisir ?

Avec fil

Dans ce cas-là, les deux parties du visiophone sont reliées par des câbles, qui vont dépendre du type d’appareils et de la distance à laquelle se trouvent les différentes parties. Ce système d’installations est idéal lorsqu’il s’agit d’un remplacement d’un système déjà existant, ou si les deux parties, platine et combiné se trouvent à une distance très éloignée.

Sans fil

Le système sans fil est plus simple d’installation et ne nécessite pas de travaux importants pour l’installation. Il est idéal lorsque vous êtes en location. La communication entre les deux appareils se fait par ondes radio. La portée de communication est exprimée en champs libres, cela signifie sans obstacle entre les deux parties. Il faudra donc réduire la distance suivant le nombre d’obstacles qui se trouvent entre le combiné et la platine. Cependant, si la distance est trop importante, il ne sera pas possible d’utiliser ce système.

Différentes options

Les différentes options disponibles seront uniquement des options de confort d’utilisation.

Taille de l’écran

Selon les gammes de prix et les modèles, les tailles d’écran intérieur varient. Les interphones vidéo permettant de voir les visiteurs avant de leur accorder l’accès de votre domicile. Il est désormais possible d’avoir des écrans de 18 cm, ce qui permet également d’avoir une meilleure qualité d’image et donc assurera une bonne identification.

Mélodies

Selon les modèles de visiophone, un large choix de mélodies est possible. Cela vous permettra d’avoir une mélodie spécifique à votre domicile.

Mémorisation des visiteurs

Cette fonction permet d’enregistrer une photo de chaque personne qui sonne à votre visiophone. Cela est très pratique pour savoir qui a sonné chez vous durant votre absence. Cette fonction est généralement liée à une carte SD pour permettre de stocker un plus grand nombre de photos.

Cadre photo

Certains fabricants proposent désormais une fonction « cadre photo » ce qui permet de transformer votre combiné en cadre photo, et donc passé inaperçu dans votre décoration intérieure.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de visiophone qui vous conviendra le mieux.

Related Post