Comment bien choisir son vélo électrique ?

Apparus durant les années 1930, les vélos électriques ont littéralement révolutionné le monde des transports. Si vous aimez pédaler, mais de façon raisonnable, optez pour un vélo à assistante électrique.

A travers cette page, nous allons vous expliquer comment choisir votre vélo électrique.

Quels sont les vélos électriques existants ?

De nombreux modèles de vélos électriques existent. On peut les classer dans plusieurs catégories : les vélo électriques pour le transport périurbain, les vélos cargos, les VTT électriques, et les vélos électriques pliants.

  • Les vélos à assistance électrique pour les transports périurbains

Ce type de vélo électrique est doté d’une très grande autonomie. Vous pourrez généralement parcourir 30km avec une seule charge. Pour des distances supérieures à cinq kilomètres, il est en mesure de conserver sa vitesse de pointe et est facile à conduire.

  • Les vélos électriques « sportifs »

Ils possèdent une grande autonomie (50km) et sont assez puissants pour éviter les obstacles. Par ailleurs, le vélo électrique pour le sports dispose de tout un arsenal d’équipements qui vous permettront de profiter au mieux de votre promenade (capteur de couple, système de freinage, porte-bidon, sacoche de transport, suspensions à l’avant, etc).

  • Les VTT électriques

Le VTT électrique possède des dérailleurs à l’avant et à l’arrière, ce qui permet de changer de braquet pendant votre trajet. Contrairement aux vélos classiques, les VTT électriques peuvent aisément gravir des pentes de 40 degrés d’inclinaison.

  • Les vélos cargos

Ils sont conçus pour transporter des charges très lourdes (supérieures ou égales à 130 kilogrammes), ceci en raison de la grande puissance de leurs moteurs. Généralement, vous les trouverez sous forme de triporteurs.

  • Le vélo à assistance électrique

Ce vélo à assistance électrique est sans doute le modèle le plus répandu sur le marché. Il est parfait pour effectuer de petites distances en villes. Néanmoins, son autonomie faible (20km max) ne permet pas de l’utiliser sur des trajets périurbains.

  • Les vélos électriques pliants

Si vous avez l’habitude d’emprunter le métro ou n’importe quel autre transport en commun, ce type de vélo conviendra parfaitement à vos besoins. Vous pouvez le démonter entre deux arrêts de métro et le déplier quand vous en sortirez.

A quoi faut-il faire attention quand on choisi son vélo électrique ?

Le première critère est le poids. Un vélo électrique pèse en moyenne entre 17 et 25 kg). Si vous recherchez une bicyclette moins lourde, optez pour les vélos pliants ou ceux urbains.

Si vous recherchez la puissance, vous ne pourrez cependant pas éliminer le facteur poids, vu que ces deux critères vont de pair (plus un vélo électrique est puissant, plus son poids est considérable). S’intéresser à la capacité de la batterie vous permettra également d’évaluer sa puissance et son autonomie.

Vous avez aussi la possibilité de choisir en fonction du mode d’assistance du vélo. Il en existe deux : l’assistance « tout ou rien » et celle dite proportionnelle. Les deux systèmes font recours à des capteurs de mouvement qui évaluent la fréquence de pédalage et apportent une solution d’aide adaptée au conducteur.