Comment bien choisir son taille haie électrique ?

Comment bien choisir son taille-haie électrique ?

Les beaux jours sont de retour, et votre haie a besoin d’un sérieux rafraîchissement. L’outil idéal pour cela reste le taille-haie, mais comment bien choisir son taille-haie électrique ?

Comment fonctionne un taille-haie ?

Cet outil composé d’un bloc-moteur animant deux lames dentées dans un mouvement de va-et-vient, va permettre d’attraper les rameaux de la haie entre les dents des lames, ce qui va couper net les branches. Cette fonction va permettre un travail rapide et précis.

Caractéristiques d’un taille-haie électrique

Taille-haie filaire

Le taille-haie filaire offre un appareil puissant pouvant aller jusqu’à 700 W. Cet outil permet de travailler durant de longues heures à condition d’être à proximité d’une prise secteur.

Ce taille-haie est plus coûteux mais également plus léger du fait qu’il n’y a pas de batterie.

Taille-haie à batterie

Les taille-haies à batterie Lithium Ion, alimenté en 18 ou 36V permettent à l’utilisateur d’avoir une plus grande maniabilité et de pouvoir travailler en extérieur loin d’une prise secteur. L’autonomie des batteries selon leur puissance pourra aller de 30 à 90 minutes. Selon la durée du travail à réaliser il sera donc bon de prévoir une batterie de rechange.

Quelle longueur de coupe choisir ?

La longueur de coupe correspond à la longueur des lames. Plus la longueur de coupe sera grande plus votre coupe sera droite car vous n’aurez pas besoin de repasser. Il faut savoir, que plus les lames seront longues plus le taille-haie sera lourd. Si vous préférez un taille-haie léger et maniable, préférez une longueur de coupe courte. Tandis que si vous préférez une rapidité de coupe plus grande, privilégiez une plus grande longueur de coupe.

La longueur des lames peut aller de 40 à 75 cm. Votre choix va donc dépendre de votre capacité à couper droit, de la largeur de votre haie, mais également du poids que vous souhaitez pour votre appareil.

Quels types de lames choisir ?

Il existe également différents types de lames pour permettre de s’adapter au mieux à votre style de coupe mais également au travail à réaliser.

Coupe simple action

Pour ce système de coupe, une lame sera mobile d’avant en arrière sous une deuxième lame qui elle sera fixe.

Coupe double action

Les deux lames dentées sont mobiles et bougent l’une par rapport à l’autre, c’est-à-dire que lorsque la lame supérieure avance, la lame inférieure recule, et inversement. Cette version de coupe est plus performante que le principe de coupe simple. Les vibrations sont également grandement diminuées.

Quelle hauteur de coupe choisir ?

Selon la hauteur de coupe que vous allez réaliser, vous serez dans l’obligation d’utiliser un escabeau. Cependant, il faut savoir qu’il existe des taille-haies sur perche fixe mais également des taille-haies télescopiques. Ses différents taille-haies vont vous permettre de travailler de votre hauteur sans risquer une éventuelle chute.

Comment choisir l’écart entre les dents ?

Il est important d’adapter l’écart entre les dents selon le type de branchage à couper, pour avoir le meilleur résultat possible sans pour autant abîmer votre matériel. Cet écart va être déterminé par le diamètre des branches qu’il faut couper. Un écart de 12 à 16 mm va permettre de couper des jeunes pousses alors qu’un écart de 26 à 36 mm va être utile s’il faut désépaissir une haie trop présente. Généralement l’écart utilisé est de 20 à 25 mm, ce qui permet de travailler une grande partie des haies.

Comment entretenir son taille-haie ?

Entretenir son taille-haie garantit à la fois sa durée de vie mais aussi votre propre sécurité. Avant chaque utilisation il est important de vérifier la qualité des lames ainsi que de les lubrifier. Vérifiez également qu’il n’y est rien qui empêche le bon fonctionnement de l’appareil, s’il est rempli de feuille son fonctionnement en sera fortement diminué.

N’oubliez pas de bien vous équiper pour votre propre sécurité. Protections auditives, lunettes et gants de protection sont importants pour votre sécurité.