Comment bien choisir son smartphone ?

Avec la grande diversité des marques et des modèles existants, choisir son smartphone est devenu délicat. Quelles sont les différentes types de smartphones existants ? Et sur quels critères effectuer votre choix ? Voici un guide complet pour vous aider à faire le bon choix.

Les types de smartphones

Les smartphones peuvent se classer en quatre catégories, en fonction de leurs systèmes d’exploitation. Ainsi, nous distinguons les téléphones Android, les Windows phones, les BlackBerry et enfin les iPhone.

  • Le smartphone Android

Fonctionnant sous le système d’exploitation OS de Google, ces téléphones sont sans doute les plus produits sur le marché international. S’il est vrai que chaque marque dispose d’une liberté de création du style de son appareil, il n’en demeure pas moins, qu’elle se doit de respecter une clause d’installation et de mise à jour de la version Android, afin que l’utilisateur final puisse jouir effectivement des avantages liés à son téléphone. En effet, plus la version s’actualise, plus la performance du téléphone s’améliore. L’avantage des smartphones réside dans la facilité d’utilisation qu’elle offre aux utilisateurs. Pour ceux qui est des grandes marques existantes, nous pouvons évoquer le géant coréen de la téléphonie (Samsung), HTC, LG et bien d’autres encore.

  • Les Windows phones

C’est un label produit par la firme Microsoft. Bien qu’ils ne couvrent que 2 % du marché des Smartphones, ces téléphones offrent un avantage considérable pour les utilisateurs du monde professionnels. En effet, son système d’exploitation est conçu de telle sorte à offrir aux utilisateurs, une large gamme d’applications se retrouvant sur les ordinateurs. Vous pouvez donc, grâce à votre Windows Phone, travailler directement comme si vous étiez en face de votre ordinateur. Avec la constante évolution du système, les téléphones deviennent de plus en plus faciles d’utilisation.

  • Les BlackBerry

Ils constituent la première génération des téléphones intelligents, et bien que pris de coup par leurs concurrents directs, ils proposent des fonctions spécifiques. Nous pouvons évoquer entre autres : l’aspect communautaire. La base de stockage des applications BlackBerry (AppWorld) compte à ce jour près de dix mille applications.

  • Les iPhone

Il s’agit ici de la gamme de smartphones produite par Apple. Disposant du système iOS, les applications de ces téléphones sont directement téléchargeables sur l’App Store. C’est une marque caractéristique des couches plus ou moins aisées en raison de leur cout très élevé.

Choisir en fonction de l’usage final

L’usage que vous comptez faire de votre téléphone est un aspect important qui devra vous guider dans le choix de ce dernier. Si vous optez pour une bonne résolution d’image, une plus grande autonomie de batterie, ou une meilleure qualité de connectivite à internet, le choix ne sera pas forcément le même. Voici quelques détails utiles à connaitre.

L’autonomie de la batterie : il est connu de tous que les smartphones ont une très faible autonomie de batterie, en raison de leur capacité, mais aussi à cause de leurs différentes composantes électroniques. Prenez donc la peine de vous pencher sur la puissance et l’autonomie du téléphone à l’heure de la sélection. Il vous faudra aussi apprendre à avoir le réflexe de charger régulièrement votre appareil.

La qualité de l’appareil photo : si vous êtes de ceux-là qui aiment immortaliser les évènements marquants de leur existence, c’est sans doute un détail sur lequel vous devriez vous pencher. Et quand on évoque la qualité de la photo, on pense irrémédiablement aux marques, Sony, Samsung ou encore iPhone qui offrent une résolution proche de celle des appareils photo. Vous avez également la possibilité de retrouver sur le store de votre système d’exploitation une application pour le traitement d’image.

Le type de clavier : à l’exception des BlackBerry qui disposent de claviers physiques, tous les autres smartphones proposent de claviers tactiles. L’avantage de ce genre de clavier réside dans la facilité de manipulation des appareils. Si par contre vous êtes fans des conversations par le biais des mails choisir un BlackBerry sera plus opportun.

La taille du processeur : c’est du processeur que dépendent en principe la puissance du téléphone et sa capacité à gérer plusieurs taches de façon simultanée. Plus la taille du processeur sera grande, plus performant sera donc le téléphone.

Les fonctions multimédias : en principe, le smartphone devrait être en mesure de lire tout type de fichiers. Il y a cependant des modèles qui vous exigent de procédé à une conversion préalable du type de fichier. Vous pouvez accéder à ces applications grâce à votre store.

La synchronisation des comptes : plus besoin d’avoir plusieurs comptes mails désormais. Avec les smartphones, vous avez la possibilité de relier tous vos comptes en une seule et unique application. Précisons que cette fonction ne prend pas forcement en compte les contacts.

La RAM : c’est grâce à elle que vous êtes en mesure de stocker les applications et autres types de fichiers. Plus la taille de la mémoire RAM sera grande, plus grande sera donc votre capacité de stockage.

Related Post