Comment bien choisir son skate électrique ?

Comment bien choisir son skateboard électrique ?

Les personnes qui aiment faire du skateboard, et particulièrement de la longboard, savent qu’il peut être long d’aller d’un point A à un point B. Alors pour ceux qui aiment la glisse mais qui aimeraient atteindre leur destination plus rapidement, il est désormais possible d’acquérir un skateboard électrique. Mais comment bien choisir son skate électrique ?

Quelles sont les principales caractéristiques du skate électrique ?

Le skateboard électrique est l’évolution naturelle entre le skateboard classique et la trottinette électrique. Il s’agit d’une planche à roulettes motorisée, qui permet de relier un point A à un point B, sans avoir besoin de réaliser le moindre mouvement pour donner l’impulsion à la planche. Certaines des planches à roulettes électriques ont une manette tenue par l’utilisateur, ce qui va lui permettre de faire fonctionner le skate électrique mais également de régler la vitesse de déplacement.

Performances et fonctionnalités

Batterie

La batterie est légère et ne prend pas de place sur la planche. Généralement placée sous la planche ce qui permet à l’utilisateur de profiter au mieux de la totalité de la planche et ainsi mieux diriger la planche à roulettes.

Direction

La direction se fait simplement, il suffit de faire un transfert de poids pour donner la direction à la planche. Lorsque le poids du corps est transféré vers l’avant de la planche, la planche va avancer. Il suffit alors de transférer le poids à l’arrière pour s’arrêter puis reculer. Lorsqu’il s’agit de tourner, il suffit de faire passer le poids du corps du côté où vous souhaitez aller. La plate est auto stabilisée, ce qui permet de rester sur la planche même lorsque vous êtes à l’arrêt, plus besoin de poser le pied à terre pour garder le skateboard en place.

Performances

La plupart des modèles ont une autonomie pouvant aller de 15 à 30 km environ. Quant à la vitesse de déplacement elle est généralement entre 25 et 40 kilomètres par heure.

L’ergonomie

Le poids

Les skateboards électriques sont de plus en plus légers, ce qui permet à la fois d’aller plus vite mais également d’avoir une augmentation de l’autonomie des batteries. Les poids de ces planches à roulettes électriques sont de 6 à 20 kg. La différence de poids ne va pas se faire ressentir lors de l’utilisation mais surtout lorsque vous allez devoir porter votre skate électrique dans les escaliers ou encore les transports en commun.

La télécommande

Certains skates électriques offrent la possibilité d’utiliser une télécommande pour pouvoir diriger au mieux la planche. Il est possible d’avoir une télécommande de style pistolet ou, plus discret, une commande au pouce. Dans les deux cas, la communication entre la télécommande et la planche se fait dans une grande partie des cas en Bluetooth, qui est très bien adapté dans les communications de faible distance. Il est également possible de se servir de son smartphone comme d’une télécommande grâce à l’utilisation d’applications adaptées à cet effet, l’utilisation sera plus subtile cependant, l’utilisation du smartphone va permettre d’avoir de nombreuses informations supplémentaires, comme la distance parcourue ou encore l’autonomie restante.