Comment bien choisir son routeur 4G ?

Comment choisir son routeur 4G ?

À l’heure où une grande partie des foyers possèdent une connexion ADSL plus ou moins importante, certains ont toujours une connexion internet les limitant dans leur utilisation de tous les jours. Il existe maintenant des routeurs 4G, qui permettent d’utiliser le réseau de téléphonie mobile pour profiter au mieux d’une connexion internet chez soi. Mais comment bien choisir son routeur 4G ?

Qu’est-ce qu’un routeur 4G ?

Un routeur 4G, va permettre de donner un accès internet aux personnes n’ayant pas la possibilité de se connecter sur internet ou n’ayant pas un assez bon débit internet en passant par la connexion ADSL classique.

Comment fonctionne un routeur 4G ?

Le routeur 4G se décompose en deux parties. La première partie est le modem qui va permettre de se connecter sur le réseau internet 4G de l’opérateur le plus proche de votre domicile. La deuxième partie, est la partie routeur classique, qui va permettre de donner accès à internet aux périphériques utilisant une connexion internet, comme un ordinateur, une liseuse ou autres. Ce partage de connexion internet peut alors se faire par Wi-Fi ou en filaire grâce à des ports RJ45 donc l’appareil est équipé. Lorsque vous avait acquis un routeur 4G, il faut alors prendre un forfait mobile 4G chez l’opérateur disposant une antenne la plus proche de votre domicile pour avoir la meilleure connexion possible. Ensuite le routeur fonctionne comme un téléphone mobile, avec une carte SIM classique.

Pourquoi choisir d’installer un routeur 4G ?

Il est possible que vous ayez une connexion ADSL très basse ou qui ne suffit pas à répondre à vos besoins quotidiens. En effet, encore beaucoup trop de foyers sont mal desservis. L’acquisition d’un routeur 4G pourra vous permettre d’avoir accès à internet à condition d’être proche d’une antenne téléphonique de votre opérateur.

L’achat d’un routeur 4G, va aussi vous permettre d’avoir accès n’importe où, que ce soit en vacances, chez des personnes qui n’ont pas eu le désir de prendre internet mais chez qui vous devez séjourner. Ou encore si vous travaillez dans un domaine où l’accès internet est primordial.

Comment savoir si une antenne est proche de nous ?

Il est tout à fait possible de savoir si une antenne 4G est placée à proximité. Les routeurs 4G fonctionnant sur le même principe que les téléphones mobiles, il vous suffit de voir si votre smartphone à une bonne connexion ou non. Sachant que les routeurs 4G possèdent toutefois des antennes internes plus puissantes, ils captent alors généralement mieux les signaux internet.

Cependant il est également possible de vérifier sur le site officiel de l’ARCEP (autorités de régulation des communications électroniques et des postes) ceci vous permettra de vérifier la couverture des différents opérateurs mobile.

Related Post