Comment bien choisir son robot de cuisine ?

Polyvalent et efficace, un bon robot culinaire deviendra probablement indispensable dans la cuisine. Il peut être utilisé pour plusieurs tâches : râper le fromage, faire de la pâte à biscuits, réduire en purée les aliments pour bébé, moudre les épices et hacher les ingrédients de la salsa, etc. Bien que les robots de cuisine puissent sembler similaires, ils n’ont pas la même fonction et ces différences deviennent très importantes lorsque vous envisagez d’en acheter un. Avant de vous rendre au magasin donc, vous devez vous assurer de choisir le meilleur robot de cuisine pour vos besoins.

Les différents types de robots de cuisine

Vous devez aussi savoir qu’il existe plusieurs types de robots de cuisine sur le marché, allant des manuels aux électriques :

  • Les blenders qui sont les meilleurs pour mélanger les ingrédients. Certains modèles ont des fonctions de traitement ou des accessoires pour hacher, mais la plupart des blenders ne peuvent mélanger que des aliments mous ou des liquides.
  • Les hachoirs pour aliments qui sont le genre de hachoir où vous placez les aliments en petites portions soit dans l’unité, soit sur une planche à découper, et où un coup de main sur le dessus de l’outil met l’ensemble de la lame en action pour couper.
  • Les broyeurs de légumes ou de viande qui sont aussi des ustensiles de cuisine très utiles, car leur fonction est principalement de broyer avec une variété de lames pour un broyage fin ou grossier.
  • Les extracteurs de jus ou les centrifugeuses qui traitent les fruits et les légumes d’une manière différente puisqu’elles retirent le jus de la pulpe.

Il y en a encore beaucoup, mais vous devez choisir le type en fonction de la nécessité.

D’autres facteurs importants à prendre en compte

Peu importe le type de robot de cuisine dont vous avez besoin, tenez compte de ces facteurs avant de faire l’achat :

  • Caractéristiques

La plupart des robots culinaires n’ont qu’une seule vitesse de rotation du moteur, et la plupart ont une petite ouverture de tube sur le dessus qui vous permet d’ajouter facilement d’autres ingrédients. Ils sont généralement munis d’un « poussoir » qui s’insère dans ce tube et aide à travailler les gros articles, à garder les doigts en sécurité et à agir comme un couvercle. Assurez-vous que la machine que vous choisissez est équipée aussi d’un bouton « pulse » pour donner de petites rafales de puissance. C’est bon pour hacher grossièrement ou pétrir rapidement la pâte. Mais, il y a aussi ceux avec un pavé tactile lisse pour les commandes, qui sont plus faciles à nettoyer que les boutons en relief. Enfin, choisissez ceux qui possèdent des pièces lavables au lave-vaisselle si cela vous est utile.

  • La puissance

Assurez-vous que la machine que vous choisissez est assez puissante pour accomplir les tâches difficiles : pétrir des pâtes rigides, hacher des carottes crues ou râper un fromage dur, par exemple. Sinon, vous risquez que le processeur ne coupe pas ou ne combine pas uniformément, ou pire encore, faire brûler le moteur. Pour un processeur en pleine grandeur, il est recommandé de chercher un moteur d’au moins 600 watts.

  • La taille ou la capacité

Les robots de cuisine sont disponibles dans toutes les tailles, du petit hachoir de trois tasses au hachoir de 20 tasses qui peut fonctionner dans la cuisine d’un restaurant. La taille qui vous convient le mieux dépend du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement et du type de recettes que vous préparerez avec votre machine. Si vous cuisinez habituellement pour une famille de quatre personnes ou si vous préparez des pâtes en un seul lot, une taille de 11 tasses devrait suffire. Si vous coupez souvent de petites quantités d’herbes ou de noix, ou si vous préparez de petites quantités de sauces, optez pour un robot qui comprend un petit bol de travail et une lame, ou envisagez également d’investir dans un robot de préparation séparé de 3 tasses pour ces tâches.

  • Les équipements et accessoires

Certains robots culinaires sont livrés avec un assortiment complet d’accessoires destinés à maximiser votre utilisation de la machine. Il peut s’agir de bols et de lames de différentes tailles, de disques qui tranchent et râpent les aliments à différents degrés d’épaisseur, et même d’accessoires et de réglages de vitesse qui transforment le processeur en presse-agrumes ou pétrisseur de pâte à pain. Avant de dépenser l’argent supplémentaire pour une machine qui comprend toutes ces cloches et sifflets, demandez-vous si vous les utiliseriez réellement.

Le prix pour avoir le robot de cuisine qui vous convient

Vous pouvez avoir le robot de cuisine peu importe votre budget. Mais, il faut quand même opter pour des marques reconnues si vous souhaitez avoir des appareils qui durent dans le temps. Elles peuvent être parmi les plus chers, entre 200 et 500 euros, mais la qualité est assurée. Par contre, les autres marques commencent à 50 euros, selon la taille et les caractéristiques du produit. Bien que ces dernières puissent offrir des caractéristiques et des accessoires intéressants, souvent leurs moteurs ne sont pas aussi puissants. Mais, en fin de compte, votre décision dépend de vos préférences personnelles, ainsi que de votre budget.